Prochain départ : 07 Avr. 202613 Avr. 2026

Italie – Archéologie napolitaine

7 jours / 6 nuits

Archéologie napolitaine

Naples et la Campagnie révèlent un patrimoine archéologique particulièrement riche, héritage des civilisations grecque, étrusque et romaine. Ce voyage permettra de découvrir des sites majeurs comme Pompéi, enseveli lors de l’éruption du Vésuve en 79 apr. J.-C. Vous explorerez également d’autres lieux emblématiques, tels que les vestiges de Cumes, première colonie grecque en Italie. Cette immersion dans l’Antiquité sera complétée par des visites de musées et villas, témoignages de la vie quotidienne et des croyances de ces civilisations. Trois journées à Naples vous permettront de parcourir la ville, ses églises et musées aux nombreuses œuvres d’art.

Durée

7 jours

Pays

Italie

Prochain départ :

07 au 13 Avr. 2026

Hébergements

Hôtels 4* N.L.

Jour 1 Paris > Naples

Accueil à l’aéroport de Paris Charles de Gaulle et envol pour Naples par le vol AF 1178 – 09h20 / 11h35 – horaires sous réserve de confirmation de la part de la compagnie aérienne.

Après le déjeuner, découverte pédestre du centre monumental de Naples.  On y voit le Castel Nuovo élevé au XIIIe siècle sous Charles d’Anjou avant d’être profondément remanié au XVe siècle. Dominant le port, il constituait un atout majeur pour la défense de la ville. Passage devant le célèbre théâtre San Carlo réputé pour son acoustique et qui n’a rien à envier à la Fenice ou à La Scala. Puis découverte de la place du Plébiscite qui déploie un décor monumental. Elle est bordée d’une colonnade dorique et en son centre se dressent les bronzes équestres de Ferdinand Ier et de Charles III de Bourbon. Sur les côtés s’élèvent le palazzo Salerno du XVIIIe siècle, le palazzo delle Prefettura du XIXe et le Palazzo Reale que l’on doit à la domination espagnole du XVIIe siècle.

Continuation par la visite du palais Zevallos Stigliano décoré en style néoclassique et qui conserve le « Martyre de Sainte Ursule », dernier chef-d’œuvre du Caravage.  Sa façade à l’origine due à Paolo Petrini, construite en 1718, ouvre sur un palais au décor néoclassique récemment restauré.

Installation à l’hôtel, dîner et nuit.

Jour 2 Naples

Journée de visites pédestres.

Départ à pied pour la visite du musée archéologique de Naples. Il succède au musée royal Bourbon, l’un des plus grands et des plus anciens d’Europe. Fondé au cours de la deuxième moitié du XVIIIe siècle par Ferdinand de Bourbon, il rassemblait à l’époque deux collections royales : la collection Farnèse et la collection d’objets provenant des fouilles d’Herculanum et de Pompéi. De nouvelles pièces ont été acquises tout au long du XIXe siècle, provenant souvent de collections privées ou récemment découvertes sur les sites archéologiques de la Campanie et du sud de l’Italie. Découverte des collections issues des sites archéologiques de la région et de collections privées, un panorama très complet de la civilisation classique. Déjeuner.

Après le déjeuner, visite du Duomo qui arbore une façade de style néogothique du XIXe siècle à laquelle ont été intégrés trois portails du XVe siècle. Construite au début du XIVe siècle, elle arbore dans ses chapelles de très belles fresques et mosaïques. On y visite également la chapelle San Gennero, toute de marbre, d’argent et de bronze, qui abrite le trésor de saint Janvier. On accède au baptistère par la chapelle Santa Restituta, dont les 27 colonnes datent du IVe siècle.

La journée s’achèvera par la visite du Pio Monte della Misericordia où l’on admirera, entre autres, les « Sept œuvres de Miséricorde » du Caravage. Construite en 1601 grâce aux donations d’une institution charitable, l’église initiale fut détruite dès 1655 pour faire place à un impressionnant édifice octogonal achevé en 1678. Les Sept Œuvres de la Miséricorde sont, comme il se doit, dans la chapelle de l’institution de bienfaisance Pio Monte de la Misericordia, grâce à l’entrée, attirant tous les regards.

Dîner libre. Nuit à Naples.

Jour 3 Naples

Journée de visites pédestres.

La journée commencera par la découverte de San Lorenzo Maggiore, l’une des églises médiévales les plus importantes de Naples. Située à l’emplacement d’une église du VIe siècle et de la basilique de la cité romaine elle recouvre une zone de fouilles archéologiques où l’on voit des vestiges de constructions grecques et romaines.

Bâtie au début du XIVe siècle, l’église Santa Chiara reçut des attributs baroques au XVIIIe siècle. Bombardée pendant la seconde guerre mondiale, elle a été restituée dans son aspect médiéval. Derrière sa sobre façade, on découvre une église de plan gothique provençal avec une grande nef rectangulaire sans abside baignée de lumière par de hautes fenêtres en arc brisé.

L’après-midi, poursuite avec la découverte du palais royal de Portici construit à la demande du roi Charles de Bourbon en 1738, résidence principale royale. De nombreuses pièces provenant des fouilles des cités vésuviennes ornementent le Palais et les jardins : des mosaïques couvrent le sol de certaines pièces, des statues d’Herculanum décorent l’escalier menant au premier étage… Le parc compte parmi les merveilles du Palais avec un jardin à l’anglaise plongeant vers la mer. Vous pourrez notamment contempler la remarquable Fontaine des sirènes, la statue de la Victoire provenant des fouilles, le Pavillon du roi Charles avec une table en mosaïque, la Fontaine des cygnes, la statue de «Flora» venant également des fouilles…

Dîner libre. Nuit à Naples.

Jour 4 Naples

Départ en transport en commun pour le musée national de Capodimonte située sur la colline du même nom dominant le port. Habitée dès l’Antiquité, cette colline prit son aspect actuel au XVIIIe siècle avec la construction du palais royal qui abrite désormais la galerie de Capodimonte et son exceptionnelle collection d’art. La plupart des œuvres proviennent des collections des ducs de Parme et des Farnèse mais également d’églises, de monastères ou de donations. Aujourd’hui on y découvre aussi bien des peintures du Titien, du Caravage, de Raphaël, de Boticelli ou de Bruegel, que le très bel ensemble des tapisseries de la bataille de Pavie tissées au XVIe siècle et les collections d’armes des Farnèse et des Bourbons.

Déjeuner, après-midi et dîner libres.

Jour 5 Naples – Pompéi – Pouzzoles

Après le petit-déjeuner, route pour Pompéi.

Avant d’être ensevelie sous les cendres lors de l’éruption du Vésuve en 79, Pompéi, était une ville prospère de 10 à 15 000 habitants. Elle apporte aujourd’hui un remarquable témoignage de la vie quotidienne de cette époque. La vie s’y déroulait au rythme des saisons, des jeux et des campagnes électorales. On peut y découvrir le Forum, centre de vie religieuse, politique et économique de la cité et théâtre des manifestations publiques et assemblées électorales. Il était relié à l’amphithéâtre romain, le plus ancien que l’on connaisse, par la via dell’Abondanzza, sans doute l’une des plus importantes artères. Le site abrite le plus vaste ensemble pictural de l’Antiquité classique à avoir été conservé ; les décors pompéiens et leurs styles reflètent les goûts d’une société brillante et prospère. En effet, les riches demeures et autres édifices du site regorgent de fresques aux thèmes divers. Parmi eux, la villa des Mystères, certainement l’un des bâtiments les plus imposants et les mieux conservés du site.

En fin d’après-midi, route pour Pouzzoles.

Installation, dîner et nuit à Pouzzoles.

Jour 6 Pouzzoles – Caserte – Naples > Paris

La matinée sera consacrée à la découverte du site de Cûmes qui fut fondée vers 750 av. J.-C. par les colons de Chalcide. Des vestiges de l’ancienne cité de Cûmes subsistent : dans le parc archéologique, on peut découvrir les monuments de la ville haute, l’Acropole avec les temples d’Apollon et de Jupiter aménagés sur des terrasses, et l’un des hauts lieux du monde antique : l’Antre de la Sibylle.

Continuation par la visite de Pouzzoles qui conserve quelques vestiges romains dont son amphithéâtre et le temple de Sérapis. Érigé sous le règne de Vespasien (69-79 apr. J.-C.), l’amphithéâtre dont ses dimensions (149 m sur 116 m) attestent de l’importance de la ville en fait le 3e plus grand amphithéâtre d’Italie après le Colisée et celui de Capoue. Construit en briques et en pierres, il pouvait accueillir 40 000 spectateurs, reflet des capacités techniques et architecturales romaines.

Nuit à Pouzzoles.

Informations pratiques

Formalités

Il faut une carte d’identité ou passeport valide pour les personnes de nationalité française.

Pour plus d’informations, consultez le site du gouvernement.

Monnaie et carte(s) bancaire(s)

La monnaie est l’Euro.

La carte bancaire est acceptée de façon courante et l’on trouve facilement des distributeurs automatiques.

Décalage Horaire

Il n’y a pas de décalage horaire entre la France et l’Italie.

Santé

Les vaccins universels doivent être à jour. Pour tout voyage en Europe, vous devez être en possession de votre carte européenne d’assurance maladie que vous pouvez demander (compter 15 jours de délais d’obtention) sur le site Ameli.

Téléphone

Depuis la France vers l’Italie, l’indicatif international est le +39 (ou 00 39). Ce code doit obligatoirement être composé avant le numéro de votre correspondant. Depuis l’Italie vers la France, l’indicatif est le +33 (ou 0033).

Electricité

Vos n’avez pas besoin d’adaptateur. Le courant utilisé en Italie est à 230 volts et les prises sont identiques à celles utilisées en France.

Climat

Le climat est tempéré. La période idéale pour se rendre Italie est entre juin et septembre.

Bibliographie

Littérature

  • ARASSE Daniel, MOREL Philippe, l’Art italien, ed. Citadelles & Mazenot, 2015.
  • CHATEAUBRIAND François-René, Voyage en Italie, ed. Rivages, 2015.
  • Collectif d’auteurs, le Goût de Florence, ed. Mercure de France, 2017.
  • FEGURSON W. K, la Renaissance dans la pensée historique, ed. Payot-Rivages, 2009.
  • STENDHAL, Voyage en Italie, ed. Gallimard, 1973.

Reportages / Filmographie

  • Le Grand Tour, Florence, France, Cracovie avec Patrick de Carolis, France 3, 2014.
  • BIDO Antonio, Terreur sur la lagune, 1978.
  • GERMI Pietro, Ces Messieurs dames, 1966.
  • LADO Aldo, Qui l’a vue mourir ?, 1972.
  • LOSEY Joseph, Don Giovanni, 1979.
  • RISI Dino, La femme du prêtre, 1971.
  • ROEG Nicolas, Ne vous retournez pas, 1973.
  • VISCONTI Luchino, Mort à Venise, 1971.
  • VISCONTI Luchino, Senso, 1954.

Détails du prix

Prix par personne :

2.750 € pour un groupe à partir de 12 personnes.

Supplément chambre individuelle : 550 € (en nombre limité).

Le prix comprend :

  • L’assistance à l’aéroport de Paris le jour du départ.
  • Le vol Paris / Naples aller/retour en classe économique sur vols réguliers Air France.
  • Les taxes d’aéroports et autres taxes aériennes (61 € au 28 août 2025).
  • L’autocar de grand tourisme climatisé lorsque nécessaire.
  • L’hébergement en chambre double en hôtels 4* normes locales.
  • La ½ pension du déjeuner du 7 avril au déjeuner du 13 avril incluant l’eau et le café. Les dîners des 7,11 et 12 avril 2026.
  • L’accompagnement culturel de Clair Hinaut pendant tout le séjour.
  • Les visites et excursions mentionnées au programme.
  • Les entrées dans les sites, musées et monuments au programme.
  • Les écouteurs pendant toute la durée du voyage.
  • L’assurance de voyage assistance/rapatriement.
  • Les taxes de séjour.
  • Un carnet de voyage.

Le prix ne comprend pas :

  • Les assurances proposées en option (C.f. paragraphe assurances).
  • Les boissons autres que mentionnées dans « Ce prix comprend ».
  • Les dîners des 8 et 9 avril 2026
  • Les pourboires d’usage.
  • Tout ce qui n’est pas mentionné dans « Ce prix comprend ».

Compléments d'information tarifaire

Ces prix ont été calculés sur la base des conditions économiques connues au 9 octobre et sont révisables jusqu’à 1 mois du départ en cas de modification des tarifs par les prestataires (hausse des taxes d’aéroport, du carburant, augmentation des taxes des hôteliers, etc).

Inscription et paiement

Toute inscription doit être confirmée par l’envoi de votre bulletin d’inscription accompagné d’un acompte de 950 €. Le solde doit nous parvenir un mois avant le départ.

Le paiement peut se faire par chèque à l’ordre d’Hasamélis Voyages, par carte bancaire (lien sécurisé envoyé par email) ou par virement (RIB sur demande).

Assurance

Il est vivement recommandé de souscrire auprès de nous ou de tout autre organisme une assurance de voyage dès votre inscription afin de bénéficier d’une couverture suffisante.

Nous vous proposons une assurance de voyage annulation / bagages / interruption de séjour (épidémie incluse) : 130 € par personne. Celle-ci vous permet d’être remboursé des sommes que nous retenons en cas d’annulation de votre voyage selon le barème précisé en page suivante.

Vous pouvez consulter le contrat proposé sur notre site internet aux conditions générales.

Hébergement

L’hébergement en chambre double avec petit déjeuner en hôtel 4* normes locales.

Les hôtels sont donnés à titre indicatif sous réserve de disponibilité au moment de la réservation/confirmation du circuit. En cas d’indisponibilité, un hébergement de qualité équivalente sera proposé.

Personnes à mobilité réduite :

Ce programme est non-adapté aux personnes à mobilité réduite.

Archéologie napolitaine

7 jours / 6 nuits

du 07 au 13 avril 2026
À partir de 2 748

Contactez-nous au 01 42 36 87 31

Nous vous remercions pour votre inscription et vous recontacterons dans les meilleurs délais pour finaliser votre participation à ce voyage.

 Très positif, beaucoup de gentillesse quand on nous répond au téléphone, le correspondant italien présent à l'arrivée et au départ. Ce voyage m'a fait découvrir Hasamélis !!! 
Sylvette, voyage en Sicile 2024.
 Encore un excellent souvenir. Merci. 
Rodolphe, voyage en Égypte 2024.
 Très intéressant de par sa conception même. Les guides et commentateurs de nationalités et d'ethnies différentes contribuaient à la compréhension de la complexité de ces confins, de leur peuplement, de leur histoire et cultures entrecroisées. 
Sylvie, voyage au Maroc, à Gibraltar et en Andalousie 2025.

Votre voyage commence ici

Italie – Archéologie napolitaine

À partir de 2 748

ou

Contactez-nous au 01 42 36 87 31

Nous sommes joignables par téléphone du lundi au vendredi de 9h00 à 13h00 et de 14h00 à 18h00.

D’autres voyages que vous pourriez aussi aimer :

Contactez-nous

Nous sommes joignables par téléphone du lundi au vendredi de 9h00 à 13h00 et de 14h00 à 18h00.
01 42 36 87 31

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez de l’inspiration dans votre boîte mail

Contactez-nous
au 01 42 36 87 31

Nous sommes joignables par téléphone
du lundi au vendredi de 9h00 à 13h00 et de 14h00 à 18h00.

Ou par mail : contact@hasamelis.fr