Jour 1 : France – Cracovie
Accueil à l’aéroport et envol pour Cracovie (via Varsovie). Accueil par votre guide et transfert pour Cracovie en passant par Nowa Huta, foyer ouvrier et industriel implanté à une dizaine de kilomètres de Cracovie et modèle de l’architecture « sociale-réaliste » des années 1960 en Pologne. L’après-midi sera consacré à la visite pédestre du centre-ville de Cracovie, ancienne capitale royale qui figura sur la liste du patrimoine mondial dès le premier inventaire de l’Unesco il y a près de 40 ans. On y découvre en premier lieu la basilique Sainte-Marie, édifice gothique de la deuxième moitié du XIVe siècle. Le cœur de la place était tout naturellement dédié au commerce abrité par l’ancienne halle aux Draps dont l’architecture est marquée par l’ornementation de ses créneaux. Découverte également de la basilique des Franciscains qui abrite des fresques et vitraux de Wyspianski, artiste phare de l’art nouveau en Pologne. Déjeuner dans la vieille-ville de Cracovie. Installation à l’hôtel, dîner et nuit.
Jour 2 : Cracovie
Visite de la colline de Wawel qui symbolise, avec sa cathédrale et son palais royal, l’association du pouvoir religieux et du pouvoir séculier. Visite du château royal qui abrite depuis quelques années la Dame à l’hermine de Léonard de Vinci. Continuation de la visite de la vieille ville avec la basilique de la Sainte-Trinité, l’une des plus grandes et des plus importantes de Cracovie. Découverte du Collegium Maius, bâtiment le plus ancien de l’université jagellonne fondée au XIVe siècle. Enfin, visite de Kazimierz, l’ancien quartier juif de Cracovie. Il s’agissait de l’un des principaux foyers religieux, scientifiques et culturels juifs en Europe avant la Seconde Guerre mondiale. Visite de l’Usine de Schindler / Exposition permanente Cracovie sous occupation nazie 1939-1945. Déjeuner au cours des visites. Retour à l’hôtel, dîner et nuit.
Jour 3 : Cracovie – Auschwitz – Wieliczka – Cracovie
Route pour Oswiecin et visite du Musée Auschwitz-Birkenau, lieu de commémoration aménagé sur le site des anciens camps de concentration et d’extermination nazis. Auschwitz-Birkenau était le principal et le plus connu des six camps de concentration et d’extermination créés par l’Allemagne nazie pour mettre en œuvre sa politique de solution finale visant à l’extermination massive des Juifs d’Europe. Continuation pour Wieliczka et sa mine de sel inscrite au patrimoine mondial par l’Unesco. La mine de sel de Wieliczka illustre les étapes historiques du développement des techniques minières en Europe, du XIIIe au XXe siècle. Retour à Cracovie. Déjeuner au cours des visites, dîner et nuit.
Jour 4 : Cracovie – Varsovie
Transfert pour la gare de Cracovie et trajet en train express pour Varsovie (2h20). À l’arrivée, déjeuner au restaurant. Tour panoramique de Varsovie, capitale de l’actuelle République de Pologne, et ce depuis l’incendie du château royal de Cracovie en 1596. Fondée vers 1300, c’est aux XVIIe et XVIIIe siècles que la ville connut son âge d’or. Montée au 30ème étage du Palais de la Culture et des Sciences du haut duquel on peut admirer une vue imprenable sur la capitale polonaise. Il aujourd’hui l’un des symboles de la ville et est situé dans le centre économique et commercial de la capitale polonaise. Installation à l’hôtel, dîner et nuit.
Jour 5 : Varsovie
Découverte pédestre de la vieille ville de Varsovie. On découvrira successivement la place du Marché bordée de maisons Renaissance et baroque, cœur administratif, culturel et commerçant de la ville jusqu’au XIXe siècle ; la cathédrale Saint-Jean, édifice gothique du XIVe siècle, qui abrite notamment les tombeaux Renaissance des derniers princes mazoviens ; le château royal (XIVe siècle), remanié dans les style baroque lorsqu’il devint le siège des rois de Pologne. Visite de l’ancien quartier juif qui comptait la plus grande communauté juive d’Europe avant 1939 et l’ancien ghetto juif (1940 – 1943), le plus important de la Seconde Guerre mondiale. On y visitera le nouveau Musée de l’Histoire des Juifs polonais qui fut ouvert en 2013 à l’occasion du 70ème anniversaire de l’insurrection du ghetto de Varsovie. Retour à l’hôtel. Déjeuner au cours des visites, dîner et nuit.
Jour 6 : Varsovie – Torùn – Malbork – Gdansk
Tôt le matin, route pour Torùn, la ville de Copernic. Cette cité médiévale de style gothique se mire dans les eaux de la Vistule qui lui permit de jouer un rôle commercial au sein de la Ligue hanséatique. Promenade dans la vieille ville. Continuation vers Malbork, capitale des chevaliers teutoniques, ordre militaire et religieux fondé en Terre Sainte en 1189 avec la double vocation de défendre les Croisés et de leur prodiguer des soins. Parmi les plus belles salles du château on remarquera la salle capitulaire des chevaliers, les dortoirs et le réfectoire conventuel. Arrivée en fin de journée à Gdansk, installation à l’hôtel. Déjeuner au cours des visites, dîner et nuit.
Jour 7 : Gdansk
Découverte de la vieille ville de Gdansk dont l’âge d’or est caractérisé par les édifices datant de l’époque de la Ligue hanséatique. Promenade sur la voie Royale, artère centrale de la ville qui mène au marché, place d’honneur du vieux Gdansk. Visite de la cour d’Artus, ancien siège de la confrérie des marchands et centre de la vie commerciale de la ville à l’époque médiévale, abritant de nombreuses faïences. Découverte également de la basilique Notre-Dame, plus grande église gothique en brique d’Europe avec sa belle horloge astronomique du XVe siècle. Déjeuner dans un restaurant. Après-midi libre. Retour à l’hôtel, dîner et nuit.
Jour 8 : Gdansk – Sopot – Gdansk
Départ pour Sopot, la plus ancienne et la plus chic station balnéaire de la côte Baltique. Promenade dans la ville et sur la jetée de bois, l’une des plus longues d’Europe (511 mètres). Croisière dans la baie de Gdansk qui s’ouvre sur la mer Baltique. Le bateau permettra d’apercevoir Westerplatte où la Seconde Guerre Mondiale fut déclenchée en passant par la forteresse Wisloujscie, chargée de surveiller l’accès de l’estuaire de la Vistule. Retour à l’hôtel. Déjeuner au cours des visites, dîner et nuit.
Jour 9 : Gdansk – France
Passage par les Chantiers navals historiques de Gdansk, symbole de la lutte contre le régime communiste, et le célèbre Monument aux ouvriers du chantier naval, édifié en 1980 à la mémoire des ouvriers tués lors des grèves de décembre 1970. Visite du nouveau Centre Européen de Solidarité, installé dans l’ancien chantier naval Lénine. Le musée a reçu cette année le prix du musée par le parlement européen. Déjeuner au restaurant puis transfert à l’aéroport et envol pour la France (via Varsovie).
Tout voyage sur mesure demande une étude personnalisée en fonction de vos dates, votre effectif et de toute autre composante du circuit.
Formalités : carte nationale d’identité ou passeport en cours de validité. Les cartes nationales d’identité délivrées à des majeurs entre le 1er janvier 2004 et le 31 décembre 2013 seront encore valables 5 ans après la date de fin de validité indiquée au verso, mais aucune modification matérielle de la carte plastifiée n’en attestera. Par conséquent, il vous est fortement recommandé de privilégier l’utilisation d’un passeport valide à celle d’une CNI portant une date de fin de validité dépassée, même si elle est considérée par les autorités françaises comme étant toujours en cours de validité.
Monnaie et carte(s) bancaire(s) : l’Euro. Il est facile de retirer de l’argent dans les distributeur de la ville et les cartes de crédit sont largement acceptées dans les commerces.
Décalage horaire : pas de décalage horaire entre la Pologne et la France.
Téléphone : pour téléphoner de la Pologne vers la France il faut composer le +33 (ou 0033) devant le numéro de votre correspondant en supprimant le 0 du début ; pour téléphoner de France vers la Pologne vous devez ajouter +48 (0048) devant le numéro de votre correspondant en supprimant le 0.
Electricité : courant à 220 volts, prises de type européen, vous n’avez pas besoin d’adaptateur.
Climat : la Pologne est située entre deux zones climatiques, d’une part le climat océanique et d’autre part le climat continental. Les hivers sont très froids alors qu’il peut faire chaud voire très chaud au printemps et en été. L’automne est une période plutôt agréable pour se rendre en Pologne.