Voyage cinéma : la côte ouest des Etats-Unis

L’automne n’est pas que synonyme de journées plus courtes et de ciels désespérément bas! John Wayne, James Stewart, Harrisson Ford, Susan Sarandon ou Emma Stone sont autant de stars qui viendront illuminer cette découverte des paysages du grand ouest américain, qui depuis plus d’un siècle ont servi de décors aux films dans lesquels ils ont joué.

Pour un programme personnalisé, n’hésitez pas à nous contacter.

DEMANDEZ VOTRE DEVIS

Jour 1 : France – Los Angeles

France : accueil à l’aéroport et envol pour Los Angeles. Transfert à l’hôtel et installation. Dîner et nuit à Los Angeles.

Jour 2 : Los Angeles

Découverte de la ville de Los Angeles. Avant d’atteindre Hollywood, balade dans les quartiers balnéaires de Venice Beach, et de Santa Monica. Santa Monica Pier vous rappellera notamment les films forrest Gump et Falling down avec Mickael Douglas. Les canaux de Venice sont quant à eux emblématiques des courses poursuites comme dans Starsky et Hutch ou encore la scène entre Harrison Ford et Josh Harnett dans Hollywood Suicide. Poursuite par le quartier de Beverly Hills et  Rodeo Drive (sous réserve en fonction des tournages). Découverte du TLC chinese Theatre, le temple du cinéma à Hollywood.  Passage devant le Dolby Theatre où se déroule tous les ans la cérémonie des Oscars. Promenade le long de la célèbre Walk of Fame conçue en 1958 en hommage à ceux qui « font Hollywood ». Déjeuner. Visite des Warner Bros studios. La terrasse du Griffith Observatory offre un magnifique point de vue sur les fameuses lettres HOLLYWOOD. Rien d’étonnant à ce que, de La Fureur de vivre (1955) à Terminator (1984), le septième art se soit emparé de ce point de vue unique. (sous réserve que le site soit accessible en dehors des périodes de tournages). Dîner et nuit à Los Angeles.

Jour 3 : Los Angeles – Laughlin (470 km – environ 5h15)

Route pour Laughlin en traversant le désert de Mojave, appelé également le Haut Désert en raison de son altitude qui peut dépasser 1 800 mètres. En cours de route, arrêt à Calico. Walter Knott a acheté Calico dans les années 1950 en restaurant l’architecture de tous les bâtiments sauf les cinq d’origine pour qu’ils ressemblent à ce qu’ils étaient dans les années 1880. Avant de reprendre la route pour Laughlin, arrêt au célèbre Bagdad café. Arrivée à Laughlin, également appelée la petite Las Vegas. Déjeuner en cours de route. Dîner et nuit à Laughlin.

Jour 4 : Laughlin – Route 66 – Grand Canyon – Flagstaff (environ 500 km – environ 6h00)

Départ le matin pour le Grand Canyon via la mythique Route 66  en passant par les villes de Kingman & Seligman. À l’arrivée, déjeuner à l’entrée du Grand Canyon Village. Situé au nord de l’Arizona, le parc national du Grand Canyon est l’un des plus anciens parcs des États-Unis. Il est inscrit sur la liste du Patrimoine Mondial de l’Unesco depuis 1979. En cours de route, arrêt à Mather Point qui doit son nom au premier superintendant du parc. Enfin, arrêt au Yavapai Point qui offre une vue imprenable sur le Colorado. Nichée au milieu d’une magnifique forêt de pins noirs (Coconino National Forrest), au pied des San Francisco Peaks, Flagstaff, dégage une agréable sensation d’authenticité. Son petit centre historique, marqué par l’époque de pionniers, vit au rythme de la Route 66 et donne accès à des sites indiens et à des paysages grandioses. Dîner typique américain. Installation et nuit à l’hôtel de Flagstaff.

Jour 5 : Flagstaff – Monument Valley – Kanab (610 km –  environ 7h00)

Départ pour Monument Valley en traversant le pays des Navajos. Au cœur du plateau du Colorado, le pays s’étend sur un territoire plus grand que la Suisse. Excursion en véhicule 4X4 dans la vallée immortalisée dans de nombreux westerns de John Ford et où John Wayne fit ses débuts (1938). Déjeuner. Traversée du Painted Désert qui ressemble à un tableau multicolore. Puis, arrêt au barrage de Glen Canyon du Lake Powell, achevé en 1963 pour produire de l’électricité et endiguer le flot du Colorado.  Dîner avec ambiance Western à Jake Chaparral.  Nuit à l’hôtel.

Jour 6 : Kanab – Bryce Canyon National Park (environ 130km – 2h00)

Visite du musée Little Hollywood Landoù sont exposés les décors représentant une bourgade du Far West, notamment utilisés dans Josey Wales, hors-la-loi avec Clint Eastwood (1976).Puis, départ pour la visite de Bryce Canyon National Park (altitude de 2,500m). Ses paysages en « cheminées de fées » se dressent tel un amphithéâtre où des centaines de pitons rocheux s’élèvent vers le ciel. Petite randonnée entre le Sunrise et Sunset Point. Déjeuner au cours des visites. Dîner et nuit à Bryce Canyon.

Jour 7 : Bryce Canyon – Zion – Las Vegas (Environ 400 km – environ 5h00)

Départ vers Zion Park situé le long de la Virgin River. Découverte du parc et de ses principaux attraits notamment des piscines naturelles mais aussi par les chemins longeant la rivière entre les falaises. Après le déjeuner, continuation par la vallée de feu où de nombreux producteurs ont profité de ce spectacle pour leurs films, notamment Star Trek. Route pour Las Vegas. Beaucoup de scènes du James Bond « Les diamants son éternels » y sont tournées ou encore Jason Bourne ou encore dans le remake d’Ocean 11 avec les escaliers et la fontaine du Bellagio. Visite de Las Vegas by Night. Retour à l’hôtel, dîner et nuit à Las Vegas.

Jour 8 : Las Vegas – Vallée de la Mort – Bakersfield (environ 540km – 6h00)

Départ vers la célèbre Vallée de la mort. Arrêt pour sentir l’atmosphère de l’une des régions les plus chaudes du globe et le point le plus bas du continent puisque l’on se situe à 86 mètres au-dessous du niveau de la mer. Déjeuner en cours de route. Arrêt à Zabriskie Point où le réalisateur italien Antonioni a filmé des scènes de son film éponyme Zabriskie Point en 1970. Continuation par la visite de la ville fantôme de Rhyolite. Route pour Bakersfield. Dîner et nuit à Bakersfield.

Jour 9 : Bakersfield – Yosemite – Modesto (environ 520 km – 7h00)

Avant d’atteindre le parc de Yosemite, arrêt à l’émouvante ville fantôme de Bodie qui regroupe plus de 170 édifices en bois, typiques de l’époque de la ruée vers l’or. Puis, découverte du Yosemite national Park réputé pour sa nature sauvage et généreuse entre les parois abruptes de la Sierra Nevada. Déjeuner pique-nique au cours des visites. Route pour Modesto. Installation, dîner et nuit à Modesto.

Jour 10 : Modesto – San Francisco (environ 150 km – 2h30)

Route pour San Francisco. Journée de visites à San Francisco. Déjeuner. Découverte d’Union Square, cette place qui a vu se dérouler les manifestations des partisans de l’Union à la veille de la guerre de Sécession (1860). Promenade le long de Fisherman’s Warf, « quai du Pêcheur »  qui marque le cœur du vieux port de pêche de San Francisco et au Pier 39, « quai 39 » où s’est installée une colonie d’otaries. La journée s’achèvera par le magnifique panorama de l’ensemble de la ville et de la baie depuis les fameuses Twin Peaks (altitude 275m). Dîner. Nuit à San Francisco.

Jour 11 : San Francisco

Symbole du gigantisme à l’américaine, le Golden Gate Bridge se dresse pourtant dans un cadre naturel préservé. Vous pourrez revivre le combat final entre James Bond (Roger Moore) et Max Zorin (Christopher Walken) dans A View to a Kill (1985). L’une des scènes les plus compliquée à tourner dans le film La Planète des Singes : les origines se déroule sur le Golden Gate Bridge. Une perspective unique sur le Golden Gate et un point d’entrée vers les Marin Headlands, l’ancien village de pêcheurs de Sausalito garde un charme indéniable avec ses rues escarpées et ses belles houseboats se reflétant dans l’eau. C’est sur un bateau du Waldo Pier qu’Otis Redding écrivit sa chanson la plus célèbre, Sittin’on the Dock of the Bay (1967). Déjeuner. Départ en bateau sur Alcatraz island dominée par un phare de soixante-cinq mètres de haut et fortifiée depuis 1885. Visite de la prison. Découverte des petites expositions qui renseignent sur le système pénitentiaire des États-Unis, sur les Indiens qui revendiquèrent l’île de 1969 à 1971, sur la fermeture de la prison etc. De nombreux films ont été tournés à Alcatraz, notamment l’évadé d’Alcatraz, the rock, X men 3 ou encore meurtre à Alcatraz. Dîner dans un restaurant sur le thème de Forrest Gump. Nuit à San Francisco.

Jour 12 : San Francisco – France

Le séjour s’achèvera par un tour de la ville en cable-car, véritable symbole de San Francisco. Déjeuner. Transfert à l’aéroport puis envol pour la France.

Jour 13 : France

Arrivée à l’aéroport.

Tout voyage sur mesure demande une étude personnalisée en fonction de vos dates, de votre effectif et de toute autre composante de votre circuit.

Formalités : depuis le 1er avril 2016, seules les personnes titulaires d’un passeport électronique ou biométrique peuvent bénéficier du programme d’exemption de visa (VWP) qui permet aux ressortissants français d’accéder au territoire américain sans visa, mais avec une autorisation électronique de voyage (ESTA) pour un séjour touristique. Les personnes titulaires d’autres passeports devront solliciter un visa auprès des autorités diplomatiques et consulaires américaines compétentes http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays/etats-unis/

Monnaie et carte(s) bancaire(s) : la monnaie aux États-Unis est le dollar. Toutes les cartes de crédits sont acceptées aux États-Unis et il est très facile de retirer de l’argent sur tout le territoire américain. Les banques sont ouvertes en général du lundi au jeudi de 9h00 à 16h00 (voire 17h00) et le vendredi de 9h00 à 17h00 (voire 18h00).

Décalage horaire : les États-Unis s’étendent sur quatre fuseaux horaires. En partant de l’est vers l’ouest il existe “l’eastern standard time” lorsqu’il est 15h00 en France, il est 9h00 du matin à New York, puis le “central standard time” lorsqu’il est 15h00 en France, il est 8h00 du matin à Chicago, le “mountain standard time” lorsqu’il est 15h00 en France, il est 7h00 du matin à Denver et le “pacific standard time” lorsqu’il est 15h00 en France il est 6h00 du matin à San Francisco.

Santé : vaccins universels à jour.  Depuis le 8 novembre 2021, les voyageurs doivent obligatoirement présenter une preuve de vaccination complète pour être autorisés à embarquer. En outre, la présentation d’un test virologique négatif au Covid-19 (PCR ou antigénique) réalisé pas plus de 1 jour avant le voyage est obligatoire pour tous les voyageurs à compter du 6 décembre 2021, quels que soit leur nationalité et leur statut vaccinal (ex : pour un vol partant le vendredi à 13h00, il faudra présenter un test effectué dans la journée du jeudi). Par ailleurs, tous les voyageurs devront remplir, avant de voyager, une attestation relative à leur statut vaccinal et à l’obligation de test. Pour plus d’informations : https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays-destination/etats-unis/#derniere Ces informations sont susceptibles d’être modifiées à tout moment.

Électricité : le courant électrique est de 110-115 volts. Prises à deux fiches plates. Un adaptateur est donc obligatoire.

Téléphone :  pour téléphoner des États-Unis vers la France vous devrez ajouter 011 puis 00 33 (ou + 33) devant le numéro de votre correspondant en supprimant le 0 du début, de France vers les États-Unis 00 + 1 + l’indicatif de la ville en supprimant le 0.

 

 

 

 

 

Vous aimerez aussi …