Prochain départ : 21 Oct. 202527 Oct. 2025

Italie – Le cinéma en Toscane

Le cinéma en Toscane

Ce programme est au départ de Paris. Un départ d’Orléans est possible, n’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations.

Professeur d’histoire-géographie en lycée, Fabien Morizot enseigne également le cinéma (histoire et analyse filmique) depuis plus de 20 ans à l’Université d’Orléans. Il est intervenu plusieurs fois au sein de la Dante Alighieri pour des conférences sur le cinéma italien.

Comme n’importe quelle région italienne, la Toscane réserve bien des surprises. Que ce soit au détour d’une cité médiévale ou à travers les paysages emblématiques de sa campagne aux amples collines parsemées de cyprès. Le cinéma italien n’a pu passer à côté d’une telle richesse. Découvrons la ensemble à travers quelques films remarquables !

Fabien Morizot !! SANS ACCORD !!

Fabien Morizot

Conférencier et professeur à l’Université du temps libre d'Orléans.

Durée

7 jours

Pays

Italie

Prochain départ :

21 au 27 Oct. 2025

Jour 1 Paris > Bologne – Florence – Prato

Envol pour Bologne tôt le matin. A l’arrivée à Bologne, transfert en autocar à Florence.

Déjeuner et première découverte de Florence avec la visite du palais Vecchio qui compte parmi les monuments les plus emblématiques de la ville. Au XVe siècle, les Médicis firent de cet édifice médiéval un palais Renaissance rempli d’œuvres et de fresques que l’on peut encore admirer aujourd’hui dans le dédale labyrinthique de ses salles. On admirera notamment la salle des Cinq-Cents qui vante la gloire des Médicis et fut agrémentée de peintures de Vasari.

Route pour Prato, réputée pour son riche patrimoine textile et son centre historique médiéval.

Installation à l’hôtel de Prato. Dîner et nuit.

Jour 2 Prato – Pise – Lucques – Prato

Après le petit-déjeuner, route pour Pise.

Découverte de la piazza dei Miracoli ou piazza del Duomo. La cathédrale, le baptistère, le campanile (ou « Tour penchée ») et le cimetière, quatre chefs-d’œuvre de l’architecture médiévale, exercèrent une grande influence sur les arts monumentaux en Italie du XIe au XIVe siècle.

Visite de la cathédrale de Pise, érigée dans le style romano-pisan, une architecture romane plus orientale que toscane.

Découverte également du Camposanto Monumentale, cimetière datant du haut Moyen Âge. On peut encore y admirer de très belles fresques réalisées entre 1336 et 1341 par Bonamico Buffalmaco.

Enfin, visite du baptistère, majestueux édifice circulaire de marbre blanc. Il abrite une chaire hexagonale réalisée par Nicola Pisano et considérée comme la première œuvre sculptée du gothique italien. Toutes ces merveilles d’architecture nous les retrouvons saisies par la caméra de Mario Monicelli, maître incontesté de la comédie dans Mes Amis 2 qui est la suite d’un premier opus plutôt tourné à Florence en 1975.

Déjeuner. Puis, route pour Lucques. Blottie derrière ses remparts couronnés d’arbres, la cité a su préserver une atmosphère originale avec ses places et ses ruelles pavées où l’on découvre de nombreux palais, musées et églises. Après une promenade sur les remparts, découverte de la place San Michele et du Duomo, lieux emblématiques de la cité.

Le Duomo, datant du XIe siècle, est un centre culturel majeur avec la place San Martino. A l’extérieur vous y verrez de beaux bas-reliefs du XIIIe siècle, tandis que l’intérieur abrite la tombe d’Ilaria del Caretto, une Cène du Tintoret et le Tempietto.  En 1964, Luigi Zampa offre à Vittorio Gassman déjà grande star italienne, le rôle d’un officier rigide aux mœurs douteuses dans un film à sketches (Frénésie d’Eté) dont quelques scènes sont tournées à proximité du palais ducal ou sur la Place Antelminelli.

Retour à Prato. Dîner libre. Nuit à Prato.

Jour 3 Prato – Florence – Prato

Départ en train pour Florence.

Vous débuterez les visites de Florence par la place du duomo pour découvrir l’une des plus grandes cathédrales au monde : le Duomo Santa Maria del Fiore. Commencée à la fin du XIIIe siècle, elle ne fut achevée qu’au XVe siècle par la construction de la somptueuse coupole de Brunelleschi au-dessus de la croisée du transept, véritable prouesse technique. Le plan de la cathédrale s’appuie sur les dessins réalisés en 1296 par Arnoflo di Cambio qui prévoyait un corps central ramassé et monumental.

Découverte du musée de l’œuvre de la cathédrale fondé à la fin du XIXe siècle. Il abrite les trésors du sanctuaire parmi lesquels statues, reliefs, peintures, chaires et autels exécutés pour la cathédrale et le baptistère par certains des plus grands artistes toscans des XIIIe – XVIe siècles. On y voit notamment les originaux des panneaux de bronze de la porte du Paradis du baptistère.

Enfin, vous terminerez cette matinée par la visite du baptistère qui doit sa réputation tant à sa coupole, entièrement recouverte d’opulentes mosaïques de style byzantin, qu’à ses trois portes qui, réalisées à des époques différentes, illustrent le passage du langage gothique à celui de la Renaissance. Déjeuner.

Promenade cinématographique en compagnie de Fabien Morizot : de nombreux films italiens ou étrangers ont profité de cette diversité architecturale que ce soit James Ivory ayant utilisé l’hôtel Degli Orafi surplombant l’Arno et ouvrant sur cette vue imprenable sur Santa Croce. Aujourd’hui, la « pièce avec vue » – donnant son nom au film – est située au quatrième et avant-dernier étage du bâtiment. Mais aussi Brian de Palma dans Obsession qui a l’occasion d’un séjour de son protagoniste filme aussi bien la Basilique de San Miniato al Monte ou la place des Offices à proximité de la célèbre pinacothèque. En 1999, déjà bien âgé, Franco Zeffirelli, cinéaste florentin y tourne un Thé avec Mussolini qui est peut- être le seul film italien à avoir été tourné dans sa grande majorité à Florence. En effet on y fréquente tour à tour la Place de la Sainte Annonciation, la Place de Sainte Marie Nouvelle ou la célèbre Via de Tornabuoni.

Retour à Prato en train. Dîner libre. Nuit à Prato.

Jour 4 Prato – Volterra – San Gimignano – Sienne

Route pour Volterra, ancienne cité étrusque. Au cœur de la ville se côtoient des joyaux d’architectures étrusque, romaine, médiévale et Renaissance.

Derrière le palais dei Priori, la cathédrale romane de Volterra (XIIe siècle) dévoile un intérieur lumineux et orné d’œuvres remarquables parmi lesquelles une déposition en bois polychrome et un ciboire de Mino da Fiesole. En face, le baptistère San Giovanni (1283) abrite les fonts baptismaux d’Andrea Sansovino. À côté, l’oratoire retrace l’histoire de la Miséricorde de Volterra.

En 1965, Luchino Visconti dirige Claudia Cardinale à ses débuts dans Sandra où la belle retourne sur les lieux de son enfance c’est-à-dire Volterra, en compagnie de son mari américain.

Départ pour San Gimignano dont les 14 tours serrées jaillissent des champs environnants. Promenade dans la cité médiévale, témoignage exceptionnel de la civilisation à cette époque. Promenade dans la ville qui porte le nom de l’archevêque de Modène qui l’aurait sauvée des invasions barbares au IVe siècle. Tout au long de la balade, qui suit le relief de la colline, vous pourrez découvrir la variété des architectures de la ville.

Visite du Duomo dont la sobriété de la façade, en style romano-pisan, contraste avec l’intérieur, presque intégralement recouvert de fresques

L’après-midi s’achèvera par la visite du musei civici. Il regroupe le Palais Communal, le complexe de Santa Chiara et l’église de San Lorenzo in Ponte. Il abrite des œuvres majeures, dont la Maestà de Lippo Memmi, des fresques de Cenni di Francesco et une collection d’art moderne, tout en retraçant l’histoire de la ville, de l’Antiquité à nos jours.

Route pour Sienne. Transposant sur le plan urbain leur rivalité avec Florence, les habitants de Sienne ont su préserver l’aspect acquis entre le XIIe et le XVe siècle par leur ville.

Jour 5 Sienne

Journée de visites pédestres.

Cette journée sera consacrée à la découverte de Sienne en commençant par la Piazza del Campo, l’une des places les plus remarquables d’Italie. Elle témoigne de l’affirmation du pouvoir communal qui y fit établir, à la fin du XIIIe siècle puis arrêt à la Loggia della Mercanzia.

Continuation par la visite du Duomo, autre fleuron de l’architecture gothique en Italie. À l’intérieur, le sol de la cathédrale est recouvert de 56 panneaux de marbres de manière à introduire progressivement le fidèle à l’Ancien et au Nouveau Testament. Le musée de l’œuvre rassemble une collection d’objets d’art, peintures et sculptures provenant notamment de la cathédrale de Sienne, tandis que la crypte abrite un cycle de fresques du XIIIe siècle. Découverte également du baptistère qui arbore une harmonieuse façade en marbre blanc et rose souligné de noir, typique du gothique siennois (1382). En 1977, Lucio Fulci un des maîtres du giallo, y tourne Sette note in nero, Place San Giovanni ou au Palais Sansedoni.

Installé aux étages supérieurs du Palazzo Pubblico, le museo civico retrace l’histoire médiévale de Sienne à travers sculptures, tapisseries et tableaux du XIVe au XVIIIe siècle. Plusieurs salles, autrefois réservées aux réunions du gouvernement siennois, sont décorées de fresques tantôt religieuses, tantôt politiques.

Arrêt devant la Torre del Mangia, symbole puissant du pouvoir civique de Sienne. Édifiée entre 1325 et 1348, elle est l’une des plus hautes tours d’Italie et offre une vue spectaculaire après avoir grimpé les 503 marches menant à son sommet. Son nom évoque le sonneur de cloches Giovanni de Balduccio, remplacé par un automate, et la cloche Campanone résonne lors du Palio. Dîner libre.

Jour 6 Sienne – Pienza – Cortone – Arezzo

Après le petit-déjeuner, route pour Pienza par le Val d’Orcia, paysage dessiné et aménagé à la Renaissance lorsque la vallée fut rattachée au territoire de Sienne. L’environnement devait pouvoir permettre l’exploitation agricole et l’installation des paysans dans des villes nouvelles ou agrandies. Pienza en est l’illustration parfaite. Les concepts urbanistiques de l’époque y furent appliqués afin de construire la très harmonieuse place Pie II, bordée du Duomo, du Palazzo Piccolomini et du Palazzo Borgia. Visite du Duomo.

Route pour Cortone. Agrippée au flanc d’une colline couronnée de cyprès, Cortone est un enchevêtrement de places aux formes biscornues, de rampes fortement inclinées, de passages escamotés, de ruelles escarpées aux pavés disjoints, d’étroites maisons. Certaines scènes du film Sous le soleil de Toscane ont été filmées dans cette ville.

Au cours d’une promenade, découverte de l’église San Francesco puis du Duomo d’influence Renaissance. Érigé au XIVe siècle, il abrite des œuvres Renaissance et baroques dont une Madone en terre cuite du XIIIe siècle. Passage devant le théâtre Signorello.

Départ pour Arezzo, cachée derrière ses murailles médicéennes

Jour 7 Arezzo – Bologne > Paris

La ville natale du célèbre protecteur des arts, Mécène, a donné naissance à nombre d’artistes au talent reconnu : le moine Guido d’Arezzo, inventeur du système moderne de notation musical, les écrivains Pétrarque et l’Arétin ou encore le peintre sculpteur Giorgio Vasari. Mais c’est à Piero della Francesca et à ses admirables fresques de l’église Saint-François qu’Arezzo doit aujourd’hui sa réputation de ville d’art. Promenade dans les ruelles de la ville et découverte de la Piazza Grande, esplanade pentue bordée d’édifices de différentes époques. Visite de la basilique Saint-François, édifice gothique du XIVe siècle et caractéristique des églises des grands ordres prédicateurs. La Capella Bacci abrite le célèbre cycle de fresques illustrant La Légende de la sainte Croix réalisé entre 1452 et 1464 par Piero della Francesca et considéré comme l’un des sommets de la peinture toscane de la Renaissance. Ce n’est pas un hasard si le célèbre comique italien Roberto Begnini y tourne plusieurs séquences de La Vie est Belle en 1997, récompensé à juste titre du Grand Prix à Cannes.

Après le déjeuner, transfert à l’aéroport de Bologne. Envol en soirée.

Informations pratiques

Formalités

Il faut une carte d’identité ou passeport valide pour les personnes de nationalité française.

Pour plus d’informations, consultez le site du gouvernement.

Monnaie et carte(s) bancaire(s)

La monnaie est l’Euro.

La carte bancaire est acceptée de façon courante et l’on trouve facilement des distributeurs automatiques.

Décalage Horaire

Il n’y a pas de décalage horaire entre la France et l’Italie.

Santé

Les vaccins universels doivent être à jour. Pour tout voyage en Europe, vous devez être en possession de votre carte européenne d’assurance maladie que vous pouvez demander (compter 15 jours de délais d’obtention) sur le site Ameli.

Téléphone

Depuis la France vers l’Italie, l’indicatif international est le +39 (ou 00 39). Ce code doit obligatoirement être composé avant le numéro de votre correspondant. Depuis l’Italie vers la France, l’indicatif est le +33 (ou 0033).

Electricité

Vos n’avez pas besoin d’adaptateur. Le courant utilisé en Italie est à 230 volts et les prises sont identiques à celles utilisées en France.

Climat

Le climat est tempéré. La période idéale pour se rendre Italie est entre juin et septembre.

Bibliographie

Littérature

  • ARASSE Daniel, MOREL Philippe, l’Art italien, ed. Citadelles & Mazenot, 2015.
  • CHATEAUBRIAND François-René, Voyage en Italie, ed. Rivages, 2015.
  • Collectif d’auteurs, le Goût de Florence, ed. Mercure de France, 2017.
  • FEGURSON W. K, la Renaissance dans la pensée historique, ed. Payot-Rivages, 2009.
  • STENDHAL, Voyage en Italie, ed. Gallimard, 1973.

Reportages / Filmographie

  • Le Grand Tour, Florence, France, Cracovie avec Patrick de Carolis, France 3, 2014.
  • BIDO Antonio, Terreur sur la lagune, 1978.
  • GERMI Pietro, Ces Messieurs dames, 1966.
  • LADO Aldo, Qui l’a vue mourir ?, 1972.
  • LOSEY Joseph, Don Giovanni, 1979.
  • RISI Dino, La femme du prêtre, 1971.
  • ROEG Nicolas, Ne vous retournez pas, 1973.
  • VISCONTI Luchino, Mort à Venise, 1971.
  • VISCONTI Luchino, Senso, 1954.

Détails du prix

Prix par personne :

2.360 € pour un groupe à partir de 21 personnes.

2.670 € pour un groupe de 16 à 20 personnes.

Supplément chambre individuelle : 430 € (en nombre limité).

Le prix comprend :

  • Le vol Paris / Bologne aller/retour en classe économique sur vols réguliers Air France.
  • Les taxes d’aéroports et autres taxes aériennes (60 € au 20 décembre 2024).
  • L’hébergement en chambre double en hôtels 3/4* normes locale à Prato, Sienne & Arezzo.
  • La pension complète du déjeuner du 21 octobre au déjeuner du 27 octobre incluant l’eau et le café aux déjeuners (à l’exception des dîners des 22,23 & 25 octobre 2025)
  • L’autocar de grand tourisme climatisé durant toute la durée du circuit sauf pour les journées des 23 & 25 octobre 2025.
  • Le billet de train Prato / Florence aller-retour le 23 octobre 2025.
  • L’accompagnement culturel de Fabien Morizot pendant tout le voyage.
  • Les guides locaux francophones lorsque nécessaire.
  • Les visites et excursions mentionnées au programme.
  • Les entrées dans les sites, musées et monuments au programme.
  • Les écouteurs pendant toute la durée du voyage.
  • L’assurance de voyage assistance/rapatriement.
  • Un carnet de voyage.
  • Les taxes de séjour.

Le prix ne comprend pas :

  • Les assurances proposées en option (C.f. paragraphe assurances).
  • Les dîners des 22,23 & 25 octobre 2025.
  • Les boissons autres que mentionnées dans « Ce prix comprend ».
  • Les pourboires d’usage.
  • Tout ce qui n’est pas mentionné dans « Ce prix comprend ».

Compléments d'information tarifaire

Ces prix ont été calculés sur la base des conditions économiques connues au 28 février 2025 et sont révisables jusqu’à 1 mois du départ en cas de modification des tarifs par les prestataires (hausse des taxes d’aéroport, du carburant, augmentation des taxes des hôteliers, etc).

Inscription et paiement

Toute inscription doit être confirmée par l’envoi de votre bulletin d’inscription accompagné d’un acompte de 900 €. Le solde doit nous parvenir un mois avant le départ.

Le paiement peut se faire par chèque à l’ordre d’Hasamélis Voyages, par carte bancaire (lien sécurisé envoyé par email) ou par virement (RIB sur demande).

Assurance

Il est vivement recommandé de souscrire auprès de nous ou de tout autre organisme une assurance de voyage dès votre inscription afin de bénéficier d’une couverture suffisante.

Nous vous proposons une assurance de voyage annulation / bagages / interruption de séjour (épidémie incluse) : 100 € par personne. Celle-ci vous permet d’être remboursé des sommes que nous retenons en cas d’annulation de votre voyage selon le barème précisé en page suivante.

Vous pouvez consulter le contrat proposé sur notre site internet aux conditions générales.

Hébergement

L’hébergement en chambre double en hôtels 3/4* normes locale à Prato, Sienne & Arezzo.

Les hôtels sont donnés à titre indicatif sous réserve de disponibilité au moment de la réservation/confirmation du circuit. En cas d’indisponibilité, un hébergement de qualité équivalente sera proposé.

Personnes à mobilité réduite :

Ce programme est non-adapté aux personnes à mobilité réduite.

Le cinéma en Toscane

du 21 au 27 octobre 2025
À partir de 2 360

Contactez-nous au 01 42 36 87 31

Inscrivez-vous au voyage

Envoyez-nous votre demande d’inscription. Nous vous recontacterons dans les meilleurs délais.

 Très positif, beaucoup de gentillesse quand on nous répond au téléphone, le correspondant italien présent à l'arrivée et au départ. Ce voyage m'a fait découvrir Hasamélis !!! 
Sylvette, voyage en Sicile 2024.
 9,999/10, le delta est imputable à la météo… 
Pierre, voyage en Espagne 2024
 
Nous avons apprécié l'accueil et l'aide à l'aéroport. Très bon guide cultivé remarquable dans ses explications et dans le choix des œuvres.
 
 
Jean-Pierre et Catherine, voyage à Berlin 2024.

Votre voyage commence ici

Italie – Le cinéma en Toscane

À partir de 2 360

ou

Contactez-nous au 01 42 36 87 31

Nous sommes joignables par téléphone du lundi au vendredi de 9h00 à 13h00 et de 14h00 à 18h00.

D’autres voyages que vous pourriez aussi aimer :

Contactez-nous

Nous sommes joignables par téléphone du lundi au vendredi de 9h00 à 13h00 et de 14h00 à 18h00.
01 42 36 87 31

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez de l’inspiration dans votre boîte mail

Contactez-nous
au 01 42 36 87 31

Nous sommes joignables par téléphone
du lundi au vendredi de 9h00 à 13h00 et de 14h00 à 18h00.

Ou par mail : contact@hasamelis.fr