Voyage en Egypte : vallée du Nil, Abou Simbel, Le Caire

L’histoire des Pharaons d’Egypte coule comme un fleuve et se donne à voir dans les sites majestueux qui bordent la vallée du Nil. Cet itinéraire par la route vous permettra de les visiter en profondeur tout en ressentant l’âme du pays dans les villages où vous aurez l’occasion de vous arrêtez lors de votre circuit. Les visites d’Abou Simbel et des sites de l’Egypte antique dans la région du Caire complèteront votre circuit.

Le voyage aura lieu du mercredi 27 novembre au jeudi 12 décembre 2024.

Téléchargez le programme complet et le bulletin d’inscription.

INSCRIVEZ-VOUS
  • Bibliotheca Alexandrina
  • Temple Philae d'Assouan
  • Edfou

Jour 1 – Mercredi 27 novembre 2024 : Paris Le Caire

Accueil à l’aéroport en début d’après-midi et envol pour Le Caire. Transfert à l’hôtel et nuit.

Jour 2 – Jeudi 28 novembre 2024 : Le Caire – Gizeh – Saqqarah – Le Caire

Nichée entre désert et oasis, Saqqarah dévoile la naissance de la civilisation pharaonique. Ce lieu qui servit de nécropole à Memphis, la capitale du pays, est aujourd’hui l’un des sites archéologiques les plus riches d’Egypte. C’est là que sous le règne de Djoser (autour de 2700 avant J.-C.) survint un changement radical : la construction d’un complexe entièrement fait de pierre, rendant pérennes des structures jusqu’alors érigées en matière périssable. Un haut mur d’enceinte entoure une aire rectangulaire dominée par la tombe du roi : la pyramide de Djoser ; elle est la première pyramide à degrés. La nécropole de Saqqarah abrite également la pyramide de Pépy Ier (vers 2300 avant J.-C.) et son complexe funéraire.

Continuation le plateau de Gizeh. Les pharaons de la IVe dynastie choisirent ce lieu pour y établir leur nécropole. Symboles d’un Etat fort et d’une civilisation florissante, les pyramides de Khéops, Khéphren et Mykérinos en sont les principaux monuments. Khéops inaugura la nécropole en y élevant la plus haute pyramide d’Egypte. Elle est aujourd’hui la seule des sept merveilles du monde encore visible. Khéphren, son fils, fit construire sa pyramide à l’ombre de celle de son père et dans des proportions tout aussi gigantesques, tandis que Mykérinos, son successeur, fit édifier la plus petite de toutes. Tout proche, le célèbre Sphinx, mystérieuse créature au corps de lion et au visage humain, est la représentation de Khéphren et du dieu Harmakhis. Enfin, les fouilles effectuées sur le site de Gizeh permirent aussi de mettre au jour des barques utilisées par les pharaons lors de leur voyage cosmique. L’une d’entre elles, construite en cèdre du Liban, est exposée au Grand Egyptian Museum (non ouvert à ce jour).

Jour 3 – Vendredi 29 novembre 2024 : Le Caire

Vous aborderez l’Egypte antique par la visite de l’un des nouveaux musées de la ville, le Musée National de la Civilisation Egyptienne qui a ouvert ses portes en avril 2021. Outre les collections qui retracent l’histoire du pays de la Préhistoire à l’époque moderne, c’est là qu’ont été transférées les momies royales découvertes à Louxor à la fin du XIXe siècle. La muséographie a été pensée pour évoquer les tombes royales. Les momies sont exposées près de leur sarcophage et d’une partie de leur trousseau funéraire.

Découverte du quartier copte du Caire où les vielles églises rappellent l’époque où l’Egypte tout entière était chrétienne. Découverte du musée copte qui offre par ses collections une documentation très complète sur ‘étude des premiers temps du christianisme dans la vallée du Nil. Visite également de l’église Saint-Serge-et-saint-Bacchus.

Vous terminerez votre journée dans le Caire islamique avec la découverte de la citadelle érigée à partir de 1176 sur ordre de Saladin. Cette forteresse était le point fort d’un vaste programme défensif qui devait englober la ville entière. Elle servit de résidence aux sultans mamelouks et aux pachas ottomans. Vous découvrirez enfin la mosquée d’Ibn Tulun bâtie au IXe siècle par un général turc originaire de Samarra. Cette mosquée, isolée de la ville par un mur d’enceinte, est le plus ancien témoignage intact de la civilisation musulmane en Egypte et l’un des plus admirables.

Jour 4 – Samedi 30 novembre 2024 : Le Caire – Alexandrie – Le Caire

Ce matin, vous prendrez la route pour Alexandrie, l’héritière du rêve d’Alexandre.

Fondée à l’initiative d’Alexandre Le Grand sur les rives de la Méditerranée, Alexandrie porte en elle les témoignages d’une histoire prestigieuse. Elle fut construite au IVe siècle avant J.-C. pour que l’or et l’encens convergent vers son port et pour qu’Homère, la Bible et les sagesses orientales se rencontrent dans sa bibliothèque.

Au cours d’un tour de ville, vous verrez les rares vestiges de la ville antique, dont la colonne de Pompée, le théâtre ou encore le fort de Qaïtbay qui a remplacé à l’époque mamelouke (XVe siècle) le célèbre phare.

Visite des catacombes qui présentent une étonnante fusion des styles artistiques, témoignant ainsi du cosmopolitisme de l’ancienne Alexandrie. Les motifs égyptiens se mêlent aux motifs gréco-romains. Ce complexe funéraire romain du Ier et IIe siècle après J.-C. est l’un des plus vastes d’Egypte.

Visite également de la célèbre « Bibliotheca Alexandrina » dont la construction fut placée sous l’égide de l’Unesco. Achevée en 2022, elle est aujourd’hui la plus grande et la plus moderne des bibliothèques du monde arabe. Cette impressionnante réalisation architecturale évoque toute la gloire de l’ancienne capitale ptolémaïque. Elle constitue aujourd’hui un vaste complexe culturel qui abrite notamment les musées des antiquités et des manuscrits que nous visiterons.

Retour au Caire en fin de journée.

Jour 5 – Dimanche 1er décembre 2024 : Le Caire – Dahshour – Fayoum – Beni Suef

Route vers le sud et visite de Dashour. Ce site comprend cinq pyramides, deux de brique et trois de pierre, disposées sur deux lignes presque parallèles. Découverte de la pyramide rhomboïdale à l’aspect insolite et de la « pyramide rouge », la plus grande.

Route vers le Fayoum, « le pays du lac », qui est la plus grande oasis d’Egypte. Habitée dès l’époque pharaonique, cette région a longtemps eu, et encore aujourd’hui, la fonction de « jardin d’Egypte ». Vous y visiterez la pyramide de Meїdoum, impressionnante tour à trois degrés.

Sur la route de Beni Suef, vous vous arrêterez sur les ruines de la petite pyramide de Séostris II à El-Lahoun, datant de la XIIe dynastie.

Installation à l’hôtel à Beni Suef.

Jour 6 – Lundi 2 décembre 2024 : Beni Suef  – Amarna – Assiout

Au cours de cette journée de route vers Assiout, vous aurez l’occasion de visiter Amarna également appelée Tell El-Amarna.

C’est à ici qu’Aménophis IV – Akhénaton choisit d’établir sa nouvelle capitale. Il choisit en effet de quitter Thèbes et de se distinguer de ses prédécesseurs par l’art et les nouvelles idées, le culte quasi exclusif du dieu Aton dans le pays par exemple, qu’il appliqua lors de son règne. Malgré son état de ruines, le site a été une grande source d’informations pour l’égyptologie. Outre les tombes et les temples, on y voit juste à côté les vestiges de palais, résidences nobles ou maisons plus modestes.

Fin de la route jusqu’à Assiout. Installation à l’hôtel et nuit.

Jour 7 – Mardi 3 décembre 2024 : Assiout – Abydos – Denderah – Louxor

Vous commencerez votre journée par la visite de la nécropole d’Abydos, cité sainte d’Osiris. Dès l’aube de l’histoire égyptienne, des temples y furent édifiés, et rois et particuliers tenaient à y posséder un cénotaphe. Des stèles des XIe et XIIe dynasties y ont été trouvées en grand nombre. Le temple de Seti Ier, aux intéressants reliefs, a livré les tables d’Abydos, liste royale de 76 pharaons depuis Ménès. Le cénotaphe de Seti Ier, ou Osireion, est un tombeau d’Osiris aux parois ornées de textes funéraires.

Vous vous rendrez ensuite au temple de Dendérah dont l’architecture actuelle date de l’époque gréco-romaine. On y remarquera notamment ses somptueux reliefs ainsi que les chapiteaux de la première hypostyle qui offrent chacun quatre images de la déesse-vache, dirigés vers les quatre directions, affirmant ainsi le pouvoir d’Hathor sur toute la terre.

Départ pour Louxor, l’ancienne Thèbes chantée par Homère est au cœur d’un voyage en Egypte.

Installation à l’hôtel, dîner et nuit.

Jour 8 – Mercredi 4 décembre 2024 : Louxor

Découverte de l’un des plus vastes complexes cultuels que n’ait jamais construit une civilisation : le temple de Karnak. Les anciens Egyptiens l’appelaient Ipet-sout, « Le Clos des Places ». Agrandi pendant 1 500 ans par des générations de pharaons, ses temples, kiosques, pylônes et autres obélisques tiennent lieu de vastes archives en pierre. Le complexe de Karnak comprend trois ensembles en l’honneur de la triade thébaine (Amon, Mout et Khonsou) : l’enceinte principale dominée par le grand temple du dieu Amon ; l’enceinte vouée à Mout, son épouse ; et celle consacrée à Khonsou, dieu lunaire, dont le temple est compris dans l’enceinte d’Amon.

Enfin, visite du temple de Louxor, l’un des plus élégants que l’Egypte ancienne nous ait légués. Deux des plus grands souverains de l’Antiquité présidèrent à sa construction : Aménophis III qui en conçut le projet initial et Ramsès II qui l’agrandit d’une entrée monumentale annoncée par un pylône décoré à sa gloire et à sa victoire à Qadech. Situé en plein centre-ville, il dresse encore son pylône, son obélisque et ses colonnes vers le ciel.

Contrairement à son homologue du Caire, le musée archéologique de Louxor n’expose qu’un nombre limité de pièces, mais toutes ou presque sont d’une qualité remarquable. Dans le hall d’entrée, vous pourrez admirer la statue du dieu Amon sous les traits de Toutankhamon, retrouvée en 1904 dans la cachette du temple de Karnak et la tête colossale d’Aménophis III, en granit rouge, découverte sur le site du temple funéraire du roi.

Jour 9 – Jeudi 5 décembre 2024 : Louxor

La journée sera consacrée à la visite de la nécropole thébaine dont l’apogée se situe au IIe millénaire avant J.-C.

Visite de la Vallée des Rois. Pendant la période glorieuse du Nouvel Empire (1550-1069 av. J.-C.), presque tous les pharaons y ont été enterrés dans des tombes entièrement décorées d’images mystérieuses de l’au-delà.

Visite du temple d’Hatchepsout, sans doute le plus grand et le plus célèbre de la nécropole thébaine. L’architecte Senmout donna à ce complexe une allure très moderne avec ces portiques frontaux et ces rampes qui relient les terrasses superposées au pied de la falaise.

Arrêt aux colosses de Memnon, impressionnants vestiges du temple funéraire d’Aménophis III dont les fouilles se poursuivent encore aujourd’hui.

La vallée des Reines servit de lieu d’inhumation dès le début de la XVIIIe dynastie. On y a dénombré une soixantaine de sépultures, de simples puits où étaient déposées les dépouilles des princes de la famille royale. Découverte du tombeau de Nefertari, sans doute la plus belle jamais mise au jour dans toute l’Egypte. Les représentations de Néfertari y sont encore exceptionnelles : la reine est saisie dans toute sa féminité d’une éternelle jeunesse, ses formes harmonieuses à peine estompées par le voile léger d’aériennes étoffes de lin.

Jour 10 – Vendredi 6 décembre 2024 : Louxor

Vous commencerez cette journée par la visite du Ramesseum, à la gloire de Ramsès II. Il fut construit pour être la régénération du pharaon et une halte pour le dieu Amon lorsqu’il visitait les rois morts. Au cours de son long règne, Ramsès II doit notamment contrer les ambitions de l’empire hittite dont l’affrontement est marqué par la célèbre bataille de Qadesh relatée ici, ou à Karnak, Louxor et Abou Simbel.

Découverte également des tombes des Nobles appartenant à des gouverneurs, scribes et fonctionnaires. Ces structures décorées de scènes de « vie quotidienne » montrent un visage plus humain de l’Egypte ancienne

Continuation vers Médinet Habou, au sud de la nécropole et visite du temple funéraire de Ramsès III. Presque entièrement conservé, il est l’exemple le plus parfait des temples funéraires de la dynastie ramesside.

Jour 11 – Samedi 7 décembre 2024 : Louxor – Esna – El Kab – Edfou – Kom Ombo – Assouan

A la suite d’une récente restauration (toujours en cours), le temple de Khnoum à Esna a dévoilé de splendides fresques de divinités célestes. Certains éléments de décor (des chapiteaux notamment) rappellent l’influence romaine de ce temple parmi les derniers exemples d’édifice d’architecture religieuse de la période gréco-romaine.

Visite du temple d’Edfou consacré à Horus, le dieu faucon protecteur de la royauté. Temple dont la construction remonte à l’époque ptolémaïque, il est sans nul doute le mieux conservé de toute la vallée du Nil. L’édifice que l’on visite aujourd’hui faisait partie d’un plus vaste complexe. Son édification dura près de deux siècles : de 237 à 57 avant J.-C., date de l’achèvement de la décoration. Sa visite permet aujourd’hui d’appréhender le plan des temples égyptiens de façon concrète. Ses décorations présentent des scènes rituelles : le massacre des ennemis par Pharaon sur le premier pylône (façade du temple), ou encore des scènes de la fête de la Bonne Rencontre entre Hathor et Horus sur les murs de la cour.

Vous poursuivrez votre route en longeant le Nil en direction de Kom Ombo.

La ville de Kom Ombo fut mentionnée dans les textes égyptiens dès le Moyen Empire. Elle devient à l’époque gréco-romaine une ville de garnison et son temple est alors l’un des plus importants de la vallée du Nil. Son édification commença au IIIe siècle avant J.-C. sous le règne de Ptolémée VI pour ne s’achever qu’au IIIe siècle de notre ère à l’époque romaine. Le pylône est ouvert sur une porte double qui donne sur deux salles intermédiaires menant à une salle hypostyle qui rejoint un sanctuaire double dédié à Sobek et Horus l’Ancien. A l’extérieur, on peut voir deux remarquables scènes : deux déesses accouchant et le mythe de la déesse lointaine.

Poursuite de la route vers Assouan. Installation à l’hôtel, dîner et nuit.

Jour 12 – Dimanche 8 décembre 2024 : Assouan

Visite du temple de Philae. Situé sur une île, il fut comme celui d’Abou Simbel, déplacé afin d’être préservé de la montée des eaux. Il est l’un des derniers temples légués par l’ancienne Egypte et demeure le domaine de l’éternité où Isis protège son époux démantelé Osiris et allaite son fils Horus. L’île d’Isis était une véritable cité religieuse : autour du temple de la déesse s’élevaient d’autres édifices secondaires tels que kiosques, nilomètre, temples et logis des prêtres. Parmi ces édifices annexes, le kiosque de Trajan est l’un des symboles de l’île.

Découverte du jardin botanique de l’île Kitchener, havre de couleurs et de fraicheur en vue des sables du désert.

En aval de la première cataracte, le Nil enlace un chapelet d’îles dont font partie Elephantine et Séhel. Eléphantine, ainsi nommée pour son commerce de l’ivoire, avait une importance vitale pour le pays : par le Nil ou par les pistes caravanières, elle ouvrait l’Egypte aux marchands et envoyés royaux partis en quête, loin dans l’Afrique noire, d’ébène, d’ivoire, d’épices ou d’or. Dans le parc archéologique de l’île, plus de quarante siècles d’histoire se sont superposés. Visite entre autres du temple de Khnoum, le dieu potier, divinité principale à Eléphantine.

Jour 13 – Lundi 9 décembre 2024 : Assouan – Abou Simbel

Visite du musée de la Nubie qui évoque en particulier la persistance de la religion ancienne bien après la disparition du dernier pharaon grâce aux populations habitants la Nubie. Inauguré il y a tout juste 20 ans, il présente une collection d’objets qui raconte l’histoire du développement de cette partie de la vallée du Nil depuis la Préhistoire jusqu’à la construction du barrage. On remarquera également les façades superbement décorées qui évoquent l’habitat nubien typique et la reconstitution d’une maison locale dans le grand jardin en terrasse.

Arrêt dans un village Nubien puis arrêt à l’obélisque inachevé, colosse de pierre qui gît inachevé dans l’une des carrières de granit qui rendit Assouan célèbre dès l’Antiquité. Long de 42 mètres, il aurait été le plus haut obélisque d’Egypte si une malencontreuse fissure n’avait entraîné son abandon. Cet accident a en tout cas permis de connaître les techniques d’extraction employées par les Egyptiens.

Enfin, découverte du temple de Kalabsha, construit sous le règne d’Auguste. Ce temple fut le principal centre religieux de la secte des Blemmyes ultimes sectateurs de la déesse Isis, qui y vénéraient Mandoulis, forme local d’Horus.

Jour 14 – Mardi 10 décembre 2024 : Abou Simbel – Assouan Le Caire

Visite des temples d’Abou Simbel. Aussi reconnu pour son gigantisme et sa beauté que pour le sauvetage dont il fut l’objet par l’Unesco, le site se compose du Grand Temple, dédié à Ramsès II, et du Petit Temple édifié en l’honneur de son épouse Néfertari. Ces deux temples rupestres constituent l’une des plus impressionnantes réalisations transmise par l’Egypte ancienne. Les deux temples sont orientés vers le soleil levant, assurant ainsi au couple royal une régénération éternelle. Le temple de Ramsès II, au sud, a été construit à l’occasion de la fête jubilaire. Cette œuvre de propagande politique vise à rappeler la suprématie égyptienne sur la Nubie. A l’intérieur, l’un des murs est décoré du célèbre récit de la bataille de Qadech. Juste à côté, la façade de Néfertari est agrémentée de six statues dont quatre du roi et deux de la reine ainsi que de leurs enfants. La salle hypostyle est quant à elle supportée par des colonnes hathoriques.

Route pour Assouan et envol pour le Caire dans l’après-midi.

Jour 15 – Mercredi 11 décembre 2024 : Le Caire

Vous visiterez le musée égyptien de la place Tahrir, véritable trésor de l’égyptologie. Même si une partie des collections a été transférée au GEM (Grand Egyptian Museum) dont la date d’ouverture n’est pas encore connue, le musée actuel conserve des pièces d’importance majeure. Parmi elles, citons le trésor de Tanis. Découvert à partir de 1939, les tombes royales de la XXIe et de la XXIIe dynastie (1069-715 avant J.-C.) étaient inviolées et abritaient un riche mobilier funéraire. Les pièces maîtresses de ce trésor sont exposées au musée du Caire : cercueil en argent, sarcophage en granit, masques d’or, somptueux bijoux, vaisselle d’or, etc.

Promenade dans le plus grand souk du Caire, Khân al-Khalili, situé en plein cœur du quartier islamique.

Jour 16 – Jeudi 12 décembre 2024 : Le Caire Paris

Transfert à l’aéroport et envol pour Paris.

Prix par personne :

4.400 € pour un groupe de à partir de 21 personnes.

4.630 € pour un groupe de 16 à 20 personnes.

Supplément chambre individuelle : 750 € (limité à 4 chambres maximum).

Ces prix ont été calculés sur la base des conditions économiques connues au 19 janvier et sont révisables jusqu’à 1 mois du départ en cas de modification des tarifs par les prestataires (hausse des taxes d’aéroport, du carburant, augmentation des taxes des hôteliers, etc).

Ce prix comprend :

  • Le vol Paris / Le Caire aller/retour en classe économique sur vols Egyptair.
  • Le vol Assouan / Le Caire en classe économique sur Egyptair le 10 décembre 2024.
  • Les taxes d’aéroports et autres taxes aériennes (337 € au 8 janvier 2024).
  • L’hébergement en chambre double en hôtels 4* normes locales :
    • Helnan Dream au Caire (ou similaire)
    • Jewel Inn à Beni Suef (ou similaire)
    • Assiut Cement à Assiout (ou similaire)
    • Iberotel 4* à Louxor (ou similaire)
    • Basma Asw à Abou Simbel (ou similaire)
    • Seti ABS 4* à Assouan (ou similaire)
  • La pension complète du petit-déjeuner du 28 novembre au petit-déjeuner du 12 décembre incluant l’eau et le café aux repas.
  • L’autocar de grand tourisme climatisé durant toute la durée du circuit.
  • Les services d’un guide local francophone pour tout le séjour.
  • Les visites et excursions mentionnées au programme.
  • Les entrées dans les sites, musées et monuments au programme.
  • Les écouteurs pendant toute la durée du voyage.
  • L’assurance de voyage assistance/rapatriement.
  • Les taxes de séjour.
  • Les frais de visa.
  • Un carnet de voyage.

Ce prix ne comprend pas :

  • Les assurances proposées en option (C.f. paragraphe assurances).
  • Les boissons autres que mentionnées dans « Ce prix comprend ».
  • Les pourboires d’usage.
  • Tout ce qui n’est pas mentionné dans « Ce prix comprend ».

Assurances :

Il est vivement recommandé de souscrire auprès de nous ou de tout autre organisme une assurance de voyage dès votre inscription afin de bénéficier d’une couverture suffisante.

Nous vous proposons :

  • Une assurance de voyage annulation / bagages / interruption de séjour (épidémie incluse) : 220 € par personne. Celle-ci vous permet d’être remboursé des sommes que nous retenons en cas d’annulation de votre voyage selon le barème précisé en page suivante.
  • Une assurance complémentaire CB : 110 € par personne. Les assurances comprises dans votre carte bancaire possèdent souvent un plafond annuel qui peut vite être dépassé dans le cas où vous voyagez plusieurs fois dans l’année. L’assurance que nous vous proposonsintervient en complément des garanties de même nature dont vous bénéficiez dans le cadre des assurances accordées par la carte bancaire.

Vous pouvez consulter les contrats proposés sur notre site internet : https://www.hasamelis.fr/conditions-generales-vente/

Inscription et paiement :

Toute inscription doit être confirmée par l’envoi de votre bulletin d’inscription accompagné d’un acompte de 1600 €. Le solde doit nous parvenir un mois avant le départ.

Le paiement peut se faire par chèque à l’ordre d’Hasamélis Voyages, par carte bancaire (lien sécurisé envoyé par email) ou par virement (RIB sur demande).

Formalités : Passeport valide 6 mois après la date de retour en France pour les personnes de nationalité française et visa obtenu à l’arrivée. Pour plus d’informations : https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays-destination/egypte/#entree. Ces informations sont susceptibles d’être modifiées à tout moment.

Actuellement, les délais d’obtention des passeports sont très longs et les rendez-vous rares. Vérifiez dès à présent si votre passeport remplit les conditions nécessaires à l’entrée dans votre pays de destination et faites les démarches au plus vite si nécessaire. Afin de trouver un rendez-vous près de chez vous dans les meilleurs délais, consultez : https://rendezvouspasseport.ants.gouv.fr/

Climat : méditerranéen sur la côte nord et semi-désertique du Caire jusqu’au sud.

Décalage horaire : quand il est 12h en France, il est 13h en Egypte.

Electricité : 220V. Les prises sont de type européennes. Attention, elles peuvent être plus petites qu’en France, prévoir un adaptateur si nécessaire.

Monnaie et cartes bancaires : la livre égyptienne. Des distributeurs de billets sont maintenant nombreux dans les villes et les cartes bancaires acceptées. Les banques sont ouvertes de 8h30 à 14h00. Nous vous conseillons néanmoins de changer quelques euros avant de partir ou sur place. Attention, la monnaie n’est pas exportable, il faut donc reconvertir la monnaie en euros avant de rentrer en France.

Santé : il est préférable de boire de l’eau minérale en bouteille. Pour tout renseignement sur les vaccins, vous pouvez vous rendre sur le site de l’Institut Pasteur.

Téléphone : pour téléphoner de l’Egypte vers la France vous devrez ajouter 00 33 (ou + 33) devant le numéro de votre correspondant en supprimant le 0 du début, de France vers l’Egypte 00 20 en supprimant le 0.

Tenue vestimentaire : tenues légères. T-shirt couvrant les épaules. Prévoir un chapeau et de la crème solaire.

Vous aimerez aussi …