Les rives de la Baltique

Du nom de la mer qui les borde, les Pays Baltes retrouvèrent leur indépendance il y a un peu plus de 25 ans. Depuis 10 ans, ils inscrivent pleinement leur destin dans l’Europe. Au cours de ce voyage culturel, vous découvrirez leur riche histoire au travers des villes médiévales du temps de la Hanse, des châteaux et édifices de l’ordre teutonique, etc., tout en vous imprégnant d’une atmosphère très singulière.

DEMANDEZ VOTRE DEVIS

Jour 1 : France – Vilnius

Accueil à l’aéroport et envol pour Vilnius. À l’arrivée, accueil par votre guide. Déjeuner rapide avant le début des visitesTransfert dans le centre de Vilnius, capitale lituanienne. Tour panoramique de la ville puis visite du palais des Souverains de Lituanie, vaste édifice Renaissance situé derrière la cathédrale. Le palais présente aujourd’hui les collections du musée national ainsi qu’une décoration et un mobilier riches. Continuation vers l’église Saint-Pierre et Saint-Paul, monument baroque aux 2 000 sculptures en stuc décorant les voûtes de scènes bibliques, mythologiques ou de batailles. Depuis la colline des Trois Croix, panorama sur la ville. Installation à l’hôtel, dîner et nuit.

Jour 2 : Vilnius

Visite pédestre du cœur historique de la ville en passant par la Porte de l’Aurore et les remparts ; la place de l’hôtel de ville ; l’ancien ghetto juif ; le palais présidentiel ; le jardin des Bernardins ou encore le quartier des artistes Uzupis. Au cours de la promenade, découverte de l’église Sainte-Anne. Visite également de l’Université, fondée par les Jésuites en 1579 puis de la cathédrale édifiée au XIIIe siècle. Elle abrite aujourd’hui le mausolée des Grands princes de Lituanie et la chapelle baroque Saint-Casimir. Enfin, visite de la galerie-musée de l’Ambre qui présente l’origine de la résine mais également ses routes commerciales et ses différentes couleurs. Déjeuner au restaurant au cours des visites. Dîner au restaurant Belmontas (transfert en autocar) et nuit à Vilnius.

Jour 3 : Vilnius – Trakaï – Paizaislis – Kaunas

Départ pour Trakaï. Visite de son château fortifié de brique rouge du XVe siècle. Continuation pour Kaunas en passant par le monastère baroque de Pazaislis fondé au XVIIe siècle. Continuation vers le 9ème fort (vue extérieure) dans la région de Kaunas,  mémorial aux victimes du fascisme où 500 français ont trouvé la mort. Arrivée à Kaunas, capitale provisoire du pays pendant l’entre-deux-guerres. Les architectes lituaniens se sont alors illustrés dans le style Bauhaus, mouvement artistique allemand et avant-gardiste en Europe, et on retrouve aujourd’hui encore de nombreux bâtiments et immeubles de cette époque. La ville a été désignée capitale culturelle européenne en 2022. Déjeuner au cours des visites. Dîner et nuit à l’hôtel à Kaunas.

Jour 4 : Kaunas – Siauliai – Rundale – Riga

Départ pour Siauliai et la célèbre colline des croix . L’itinéraire vous mènera ensuite vers le palais baroque de Rundale, symbole de la fusion des sociétés allemande et russe qui prospéraient dans cette région aux XVIIIe et XIXe siècles. Continuation vers Bauska. Promenade dans la ville et visite de son château des chevaliers de l’ordre de LivonieDéjeuner au cours des visites. Arrivée à Riga en fin de journée. Installation à l’hôtel, dîner et nuit à Riga.

Jour 5 : Riga

Capitale de Lettonie, Riga a vu son centre historique inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco il y a une vingtaine d’années.Visite de la vieille ville qui regorge de rues pavées et de monuments restaurés. Au nord du cœur historique se trouve la cathédrale du Dôme. Mélange de styles roman, gothique et moderne, cet édifice est le plus grand bâtiment religieux des Pays Baltes. Concert d’orgue pendant la visite. Puis découverte de la tour poudrière (extérieur) et visite de la maison Metzendorff qui offre un aperçu des conditions de vie de la bourgeoisie lettone.Visite de l’église Saint-Jean, ancienne chapelle dominicaine du XIIIe siècle devenue luthérienne. Déjeuner. Découverte du quartier Art Nouveau. Les rues Elisabetes et Alberta arborent des façades réalisées par Eisenstein. Visite du musée Art nouveau installé dans l’appartement de l’architecte letton Peksens qui y vécut jusqu’en 1907. Dîner et nuit à Riga.

Jour 6 : Riga – Sigulda – Araisi – Pärnu

Continuation vers Sigulda au cœur du parc national de la Gauja et visite du château des chevaliers Porte-Glaive. On en voit aujourd’hui encore la tour d’accès, les murailles de la salle principale percée de fenêtres gothiques, ainsi que quelques fragments de remparts. Départ pour le château de Turaïda en brique rouge et à la tour ronde intacte. Visite également de Cessis. Ses jolis bâtiments jaune et blanc côtoient l’ancien château livonien et l’église luthérienne Saint-Jean. Arrêt à Araisi et découverte des fondations d’un village fortifié letgale.  Déjeuner au cours des visites. Route pour Parnü, étape avant de rejoindre Tallinn. Installation à l’hôtel à Parnü, dîner et nuit.

Jour 7 : Pärnu – Tallinn

Promenade dans le centre historique de Pärnu puis route Tallinn, capitale de l’Estonie.Visite de la ville basse avec l’hôtel de ville du IXe siècle (extérieur) qui domine la place. A travers le dédale de rues médiévales on découvre d’anciennes maisons de marchands, de petites églises et de monastères. Le musée de la ville présente l’évolution et l’histoire de Tallinn au travers de maquettes et plans mais également d’illustrations audiovisuelles, de porcelaine, d’orfèvrerie ou de portraits. Déjeuner au cours des visites. Dîner et nuit à Tallin.

Jour 8 : Tallinn

Tour panoramique puis promenade dans la ville haute, Tompea, bastion de la noblesse et du clergé à l’époque germanique. Visite de l’église du Dôme, de la cathédrale Alexandre-Nevski, symbole du pouvoir tsariste et de l’église Saint-Nicolas qui abrite le musée d’art médiéval. Déjeuner au restaurant. Visite du palais et du parc de Kadriorg, conçus par l’architecte italien Michetti pour Pierre Le Grand. Visite du musée d’art installé dans le palais. Dîner au restaurant. Nuit à l’hôtel.

Jour 9 : Tallinn – France

Dernière visite de la capitale estonienne avec le musée d’art estonien KUMU abrité dans un bâtiment qui rappelle l’Institut du monde arabe à Paris. Les collections permanentes présentent un panorama complet de l’art estonien du XVIIIe siècle à nos jours. Transfert à l’aéroport (déjeuner libre à l’aéroport) et envol pour la France via Varsovie.

Tallin

Tallinn, Estonie

Tout voyage sur mesure demande une étude personnalisée en fonction de vos dates, de votre effectif et de toute autre composante de votre circuit.

Formalités : carte d’identité ou passeport en cours de validité. La prolongation de la carte d’identité de 10 à 15 ans n’est pas acceptée.

Climat : la période idéale pour se rendre dans les Pays Baltes est le mois de juillet. Le mois de juin est assez pluvieux avec des températures douces. Les mois d’hiver sont assez rudes avec des dernières gelées en mai.

Décalage horaire : quand il est 12h en France, il est 13h dans les Pays Baltes.

Santé : vaccins universels à jour.

Electricité : 220V. Vous n’avez pas besoin d’adaptateur.

Monnaie et carte(s) bancaire(s) : la monnaie à Tallin est l’euro. Les cartes bancaires (Visa, Mastercard et American Express) sont acceptées de façons courantes dans les magasins et on trouve facilement des distributeurs dans tout le pays.

Téléphone : pour téléphoner de l’Estonie vers la France vous devez ajouter 0033 (+33) devant le numéro de votre correspondant en supprimant le 0 ; pour téléphoner de la France vers l’Estonie , vous devrez ajouter 00372 (ou +372) devant le numéro de votre correspondant en supprimant le 0.

Vous aimerez aussi …