Monastères de Mongolie

Au-delà des grands espaces évoqués par les steppes de Mongolie ou le célèbre désert de Gobi, ce circuit culturel vous propose de partir à la découverte d’un pays à la longue tradition bouddhiste. Vous parcourrez des paysages sauvages pour comprendre ce pays en pleine mutation.

 

DEMANDEZ VOTRE DEVIS

Jour 1 : France – Oulan Bator

Accueil à l’aéroport et envol pour Oulan Bator via PékinNuit en vol.

Jour 2 : Oulan Bator

Arrivée à Oulan Bator le matin, accueil par votre guide et transfert à l’hôtel. Installation. Capitale officielle du pays depuis 1924, Oulan Bator signifie « le héros rouge » en hommage au triomphe communiste. Dans l’après-midi, première découverte de la ville et de sa place principale, place Gengis Khan du nom du héros national. Visite du musée national de Mongolie qui présente un panorama complet de l’art et de l’histoire du pays. Découverte également du musée du Choijin Lama parfois appelé musée de la religion. En fin d’après-midi, spectacle traditionnel mongol avec danses folkloriques et chant diphonique. Déjeuner au restaurant au cours des visites. Dîner au restaurant. Nuit à l’hôtel.

Jour 3 : Oulan Bator – Réserve naturelle de Khögnö Khan (280 km / 4h30)

A quelques kilomètres d’Oulan Bator, visite du monastère Gandan, l’un des plus importants du pays. Il fait partie des rares monastères et temples de la ville ayant survécu aux destructions survenues dans le cadre de la purge religieuse en 1937. Rencontre avec les moines. Route pour la réserve naturelle de Khögnö Khan qui présente une faune et une flore caractéristiques de la taïga et de la steppe. En plus de ce patrimoine naturel, la réserve renferme également un patrimoine culturel et architectural riche parmi lequel le monastère d’Erdene Khambiin et les ruines de celui d’Övgön.  Continuation vers les dunes de sable d’Elsen TasarkhaiDéjeuner en cours de route. Installation au camp de yourtes. Dîner.

Jour 4 : Khöshöö Tsaidam – Karakorum (120 km / 2h)

Départ pour le site de Khöshöö Tsaidam, complexe archéologique le plus important de l’empire türk qui s’étendait sur toute l’Asie centrale du VIe au VIIIe siècle. Départ pour Karakorum, la cité légendaire de Gengis Khan. Visite de la ville, fondée au XIIIe siècle, et de son musée qui présente de nombreux objets datant des XIIIe et XIVe siècles. Découverte du monastère Erdene Zuu, premier monastère bouddhique établi en Mongolie. Il fut fondé en 1585 et son nom signifie le monastère précieux. Malgré la purge soviétique, de nombreux objets religieux, statues et masques furent sauvés. Déjeuner pique-nique en cours de route. Installation au camp de yourtes. Dîner.

Jour 5 : Khar Balgas – vallée de l’Orkhon (130 km / 3h30)

Continuation pour les ruines de la citadelle de Khar Balgas. La ville, fondée en 751, était la capitale de l’empire ouïgour qui régna sur la Mongolie de 744 à 840. Les vestiges se composent de quelques murs extérieurs, d’un stupa bouddhique et des restes du palais du khagan (chef). Route pour la vallée de l’Orkhon. Caché au cœur d’une pinède dans le massif du Khangaï, le monastère de Tövkhön (marche de 1h15 à l’aller et 1h au retour environ) est devenu un lieu de pèlerinage très important pour les Mongols. Le site est aujourd’hui parsemé de lieux de pèlerinage et de grottes d’ermites. Déjeuner cours de route de visites. Installation au camp de yourtes. Dîner.

Jour 6 : Monastère d’Ongi (340 km – 8h)

Journée de route en direction du désert de Gobi. Arrivée dans l’après-midi dans le sum de Saïkhan Ovoo, montagnes de moyenne altitude longées par la rivière d’Ongii. Les coudes de la rivière marquent les restes des ruines d’un complexe monastique : le monastère d’Ongi. Il s’agit en fait de deux monastères, celui de Bari Lam Khiid édifié en 1810 et celui de Khugagt Lam Khiid datant de 1760, tous deux réunis sous l’appellation commune de monastère d’Ongi. Déjeuner pique-nique en cours de route. Installation au camp de yourtes. Dîner.

Jour 7 : Bayanzag – désert de Gobi (150 km – 4h30)

Découverte des falaises de Bayanzag surnommées « falaises de feu » par Roy Chapman Andrews, explorateur et paléontologue américain. La zone fut fouillée au début des années 1920 et l’on y découvrit de nombreux ossements et œufs de dinosaures. Ce site présente des paysages d’une étrange beauté où se mêlent rocs, sables rouges et buissons. Déjeuner pique-nique en cours de route. Installation au camp de yourtes. Dîner.

Jour 8 : Dunes de Khongor (désert de Gobi) (130 km – 4h30)

Première journée de découverte du désert de Gobi dans le parc national de Gurvan Saïkhan qui rassemble les paysages emblématiques de dunes, de canyons, de roches érodées et de superbes massifs montagneux. Continuation vers les dunes de Khongor ; d’une superficie de 900 km², il s’agit de la plus grande zone sableuse de Mongolie. Déjeuner pique-nique en cours de route. Installation au camp de yourtes. Dîner.

Jour 9 : Canyon de Dungene – Canyon de Yol (160 km – 5h30)

Route pour les pétroglyphes de Khavtsgaït, une série exceptionnelle de pierres gravées datant de 8 000 à 3 000 avant J.-C. Les six groupes que l’on peut voir présentent essentiellement des représentations animales (antilopes, mouflons, chevaux, chameaux, cerfs, etc.) mais aussi des chasseurs. Continuation vers le canyon de Dungene, gorge spectaculaire qui débouche sur une vue somptueuse et un petit stupa. Enfin, découverte du canyon de Yol (marche dans la gorge de 2 heures environ), zone protégée depuis une cinquantaine d’années pour sa faune aviaire. Déjeuner pique-nique en cours de journée. Installation au camp de yourtes. Dîner.

Jour 10 : Baga Gazriin Chuluu (420 km – 6h30)

Route à travers le désert de Gobi pour regagner la capitale. Arrêt à Baga Gazriin Chuluu où l’on peut voir une étonnante formation granitique à la forme de stupa. Surplombant la steppe, les monts Baga Gazriin Chuluu ont été façonnés par les éléments souvent violents dans la région. On découvre également le monastère Delgeriin Choiriin, important centre bouddhiste au XVe siècle reconstruit depuis peu. Si le temps le permet, ascension (1h15 de marche environ) au Baga Gazriin Uul où l’on peut découvrir les ruines du monastère de Tsorjiin Khureenii cachées entre les arbres et les rochers. Déjeuner pique-nique. Installation au camp de yourtes, dîner et nuit.

Jour 11 : Baga Gazriin Chuluu – Oulan Bator (250 km – 4h)

Matinée de route pour Oulan Bator. Fin des visites de la capitale avec le palais de Bogd Khan qui date de la fin du XIXe siècle. L’édifice a été totalement épargné par les Russes et transformé en musée. Le complexe est constitué de six temples renfermant des œuvres bouddhiques. Retour en centre-ville et visite du musée des Beaux-Arts Zanabazar. Ce musée, qui rassemble entre autres des peintures et sculptures, est largement consacré à Zanabazar artiste local réputé du XVIIe siècle. Déjeuner au cours des visites. Dîner au restaurant. Nuit à l’hôtel.

Jour 12 : Oulan Bator – Pékin

Transfert à l’aéroport et envol pour Paris via Pékin. À l’arrivée, accueil par votre guide et transfert dans le centre de Pékin. Arrêt sur la place Tiananmen avant de se rendre sur la colline du Charbon d’où l’on a une vue sur la Cité Interdite. Promenade dans le quartier des Hutongs et dîner dans un restaurant local. Retour à l’aéroport.

Jour 13 : Pékin – France

Envol pour la France.

Tout voyage sur mesure demande une étude personnalisée en fonction de vos dates, de votre effectif et de toute autre composante de votre circuit.

Formalités : visa et passeport valide 6 mois après la date de retour en France.

Décalage horaire : il y a 7 heures de décalage horaire entre la France et la Mongolie, il est 19h à Oulan Bator lorsqu’il est 12h à Paris.

Santé : il est recommandé de ne pas boire l’eau du robinet à Oulan Bator, même si elle est considérée comme potable. Prévoyez d’emporter des antiseptiques intestinaux car le changement de nourriture peut parfois entrainer des troubles digestifs.

Electricité : le courant utilisé en Mongolie est 220 volts et les prises sont identiques à celles utilisées en France.

Monnaie et carte(s) bancaire(s) : la monnaie en Mongolie est le Tugrik. Les cartes bancaires (Visa, Mastercard et American Express) sont ne sont acceptées que dans de rares commerces d’Oulan Bator. On trouve en revanche des distributeurs dans la capitale et dans les capitales régionales.

Climat : le climat en Mongolie est l’un des plus continentaux du monde. Au mois de juin, les températures sont généralement comprises entre 10 et 25°.

 

Bibliographie 

Collectif d’auteurs, la Mongolie au fil du présent, regards photographiques, ed. Couleurs contemporaines, 2013

OSSENDOWSKI Ferdynand, Bêtes, hommes et dieux, ed. Phebus, 2011

SOMBRUN Corinne, Mon initiation chez les chamanes-une parisienne en Mongolie, ed. Pocket, 2005

VANIER Nicolas, Avec mes chiens-l’odyssée sauvage 600 km à travers la Sibérie, Chine et Mongolie, ed. Xo, 2014

Reportages/Filmographie

DAVAA Byambasuren, le Chien jaune de Mongolie, 2006

Échappées Belles, Mongolie un rêve de liberté avec Raphaël de Casabianca, France 5, 2015 – https://www.youtube.com/watch?v=SOl0Cr7RhN0

Les dessous de la mondialisation-Mongolie le souffle de la mondialisation, Public Sénat, 2015 – https://www.youtube.com/watch?v=J3PQlGCKh6A

 

Vous aimerez aussi …