Le Maroc et les Arts du livre

Un voyage à la découverte des villes de Casablanca et de Tanger, à travers les arts du Livre. De la découverte des arts traditionnels – reliure, calligraphie, miniature -, à la rencontre des acteurs de la scène littéraire actuelle : éditeurs, libraires, écrivains, artistes…

Le printemps du livre et des arts de Tanger a lieu tous les ans au mois d’avril.

 

DEMANDEZ VOTRE DEVIS

Jour 1 France – Casablanca

Accueil à l’aéroport et envol pour Casablanca. À l’arrivée, accueil par votre guide et transfert en centre-ville pour le déjeuner en bord de mer. Début des visites avec la Mosquée Hassan II, érigée sur l’eau et monument incontournable de la ville. Rencontre au sein de l’Académie des Arts traditionnels, autour de l’art de la calligraphie (sous réserve). Découverte de l’architecture Art Déco de Casablanca, le terrain d’expérimentation d’une génération d’architectes issus des Beaux-Arts de Paris. Promenade dans le centre-ville avec la découverte, des édifices marquants de la ville d’un point de vue architectural : Banque du Maroc, Palais de Justice, de nombreuses villas, etc. Visite organisée avec une maison d’Edition (sous réserve). Pause-café en cours de visite à l’Antique Palais qui se trouve à l’intérieur de l’immeuble La Princière, joyau des années 1920 conçu par l’architecte français Alexandre Cormier. Installation à l’hôtel en fin de journée. Dîner et nuit.

Jour 2 Casablanca

Visite de la Villa des arts de style “art déco”, dédiée à l’art contemporain, notamment à la scène marocaine. Accueil par le directeur de la programmation artistique de la Villa des arts et présentation de livrets d’artistes et éditions d’artDéjeuner à la Sqala. Dans l’après-midi, visite du quartier des Habous, ou quartier des artisans, considéré comme une « nouvelle médina », réalisé par les autorités françaises. Les visites seront ponctuées de rencontres avec des artisans du livre. Au cours de l’après-midi, pause dans une pâtisserie traditionnelle à l’architecture remarquable.  Retour à l’hôtel en fin de journée. Dîner et nuit.

Jour 3 : Casablanca – Asilah – Tanger (340 km)

Matinée de route pour Tanger. En route, arrêt pour le déjeuner à Asilah, occupée depuis l’Antiquité par les Carthaginois et les Romains comme en témoignent l’architecture et l’organisation. Asilah est très souvent représentée dans un contraste de couleurs entre les murs ocres de ses remparts, le blanc de sa médina et le bleu de la mer. Poursuite sur Tanger et visite du Salon du livreAccueil & visite par le Directeur du Salon, rencontre avec le directeur de la librairie & maison d’Edition « La librairie des colonnes ». Installation à l’hôtel en fin de journée. Dîner et nuit.

Jour 4 : Tanger – France

Matinée de visite de Tanger avec la Médina à partir de la place du Grand Socco. Nous descendrons doucement vers le port en passant par le petit Socco, bordé de cafés et vieux hôtels ayant connu leur heure de gloire. Arrêt devant la grande mosquée que le sultan Moulay Ismail fit édifier à la fin du XVII siècle sur les ruines d’une ancienne cathédrale portugaise. Puis visite de la Kasbah située au plus haut de la ville. Continuation jusqu’à la porte Bab el-Raha qui permet d’accéder à une vaste terrasse dominant l’Atlantique et offrant une vue jusqu’aux côtes espagnoles de l’autre côté du détroit de Gibraltar. Déjeuner. Visite de la Cinémathèque. Découverte de ses collections audiovisuelles (sous réserve). Transfert à l’aéroport de Tanger et envol pour la France.

Tout voyage sur mesure demande une étude personnalisée en fonction de vos dates, de votre effectif et de toute autre composante de votre circuit.

Formalités : passeport en cours de validité. Les cartes nationales d’identité délivrées à des majeurs entre le 1er janvier 2004 et le 31 décembre 2013 seront encore valables 5 ans après la date de fin de validité indiquée au verso, mais aucune modification matérielle de la carte plastifiée n’en attestera. Par conséquent, il vous est fortement recommandé de privilégier l’utilisation d’un passeport valide à celle d’une CNI portant une date de fin de validité dépassée, même si elle est considérée par les autorités françaises comme étant toujours en cours de validité.

Monnaie et carte(s) bancaire(s) : le dirham. Il est très facile de changer de l’argent à condition que les billets soient en très bon état ; de nombreux bureaux de change sont ouverts de 8h30 à 16h00 du lundi au vendredi (avec une pause pour la prière du vendredi). Des distributeurs de billets sont également disponibles. Privilégiez la carte visa pour régler vos achats au Maroc (les cartes Mastercard et American Express ne sont pas forcément acceptées partout).

Climat : méditerranéen avec des hivers doux et des été chauds. La meilleure période pour visiter le pays est le printemps et l’automne où les températures sont plus douces.

Décalage horaire : quand il est 12h en France, il est 11h au Maroc (sauf pendant le Ramadan, lorsqu’il est 12h en France, il est 10h au Maroc).

Santé : vaccins universels à jour.

Electricité : 220V. Prises de type européennes, vous n’avez pas besoin d’adaptateur.

Téléphone : pour téléphoner du Maroc vers la France vous devrez ajouter 0033 (+33) devant le numéro de votre correspondant en supprimant le 0 ; pour téléphoner de la France vers le Maroc, vous devrez ajouter 00212 (ou +212) devant le numéro de votre correspondant en supprimant le 0.

Tenue vestimentaire : tenue correcte à proximité des lieux de culte.

Vous aimerez aussi …