Jour 1 : France – Dublin – Belfast (160 km – 2h00)
France : accueil à l’aéroport et envol pour Dublin. Accueil par votre guide puis route pour Belfast. Tour panoramique de la ville avec la découverte du Crown Liquor Saloon, l’Université Queen’s, le West Belfast ou encore l’horloge Albert. Dégustation d’un irish coffee en guise de bienvenue en terres irlandaises. Installation, dîner et nuit à l’hôtel de Belfast.
Jour 2 : Belfast
Découverte extérieure de la cathédrale Sainte-Anne dont la construction s’échelonna sur près de 100 ans (1899-1981), ce qui explique la variété de styles architecturaux. Continuation vers le Belfast City Hall (visite extérieure). Sa construction fut autorisée en 1888 par la reine Victoria pour asseoir l’autorité de la ville symbolisée notamment par la hauteur de son dôme : 53 mètres. Situé sur le site des chantiers navals qui donnèrent naissance au paquebot, le musée du Titanic occupe un bâtiment dont la forme en étoile rend hommage au constructeur. Reproduction du bateau avec effets spéciaux, reconstitutions d’époque, centre d’exploration des océans occupent les principales salles d’exposition. En début d’après-midi, visite de l’Ulster museum qui présente des collections très diverses, allant de l’archéologie (objets datant de l’âge de pierre au Moyen Âge tardif), aux peintures irlandaises du XVIIe au XXe siècle. Pour terminer la journée, on s’attardera dans les jardins de Mount Stewart. Dîner et nuit à Belfast.
Jour 3 : Belfast – Ballycastle – Chaussée des Géants – Derry (190 km – 3h10)
Départ pour Ballycastle par la route côtière des Glens of Antrim. Déjeuner. Inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco, Giant’s Causeway (la Chaussée des Géants) est le site naturel le plus connu d’Irlande du Nord et l’un des lieux touristiques les plus prisés de toute l’île. Les 40 000 colonnes de basalte de la Chaussée des Géants ont inspiré la légende, mais aussi d’ardents débats scientifiques. (accès au site même de la chaussée des géants en minibus). A quelques kilomètres du site, visite de la distillerie de Bushmills, reconnaissable à ses kilns, cheminées en forme de pagode servant au séchage de l’orge germé. Dès 1608, le roi Jacques Ier d’Écosse accorda l’autorisation de fabriquer du whiskey. Route pour Londonderry, deuxième ville d’Irlande du Nord. Installation, dîner et nuit à Derry.
Jour 4 : Derry – Donegal (75 km – 1h30)
A Derry, promenade sur les remparts et arrêt au Guilshall, bel édifice en grès rouge de style néogothique qui possède une tour à horloge rappelant Big Ben. Puis, visite de la cathédrale anglicane Saint-Columb, de style gothique. Déjeuner. Route pour le Comté de Donegal, situé sur le Wild Atlantic Way. Cet itinéraire traverses des paysages très divers comme des falaises vertigineuses, des villes animées, des plages secrètes ou encore de spectaculaires baies. Dîner et nuit à Donegal.
Jour 5 : Donegal – Sligo (65 km – 1h20)
Construit au XVe siècle sur un méandre de l’Eske pour des raisons défensives, le château de Donegal fut la résidence principale de la grande famille des O’Donnell qui régnèrent sur Donegal de 1200 à 1601. Route pour Belleek pour la visite de la manufacture de porcelaines de Belleek fondée il y a près de 160 ans et considérée comme l’un des fleurons de l’artisanat irlandais. Elle est notamment connue pour ses parians (porcelaine imitant le marbre de Paros) richement décorés. (Présentation audiovisuelle uniquement ; pas de démonstration en fin de semaine). Continuation par la découverte du site mégalithique de Creevykeel qui rassemble plusieurs pièces préhistoriques. Sur la route de Sligo, arrêt à Drumcliff, village qui s’étend au pied de la montagne Ben Bulben. C’est là que le poète irlandais, William Butler Yeats, a choisi de reposer. Au gré d’une promenade, on découvrira les ruines du monastère qui aurait été fondé au VIe siècle par saint Columba et de nombreuses croix celtiques. Route pour à Sligo. Déjeuner au cours des visites. Installation, dîner et nuit à Sligo.
Jour 6 : Sligo – Dublin (210 km – 3h00)
La matinée sera consacrée à la découverte de Sligo, patrie du poète et dramaturge irlandais, William Butler Yeats.Visite de l’abbaye de Sligo, ancien monastère dominicain, fondé par Maurice Fitzgerald au XIIIe siècle. Déjeuner. Route pour Dublin avec arrêt en cours de route à l’abbaye de Boyle, parmi les premières abbayes cisterciennes fondées en Irlande (XIIe siècle). Installation, dîner et nuit à Dublin.
Jour 7: Dublin
Tour panoramique de la ville. Découverte du Trinity College fondé à la fin du XVIe siècle. Sa bibliothèque (début XVIIIe siècle) possède la plus grande collection de manuscrits et de livres d’Irlande parmi lesquels le célèbre Livre de Kells, chef-d’œuvre de l’enluminure irlandaise réalisé sur vélin vers 800. Déjeuner. Visite du musée national qui présente les principales découvertes archéologiques du pays. Dîner avec spectacle de danses irlandaises dans un pub. Nuit à l’hôtel de Dublin.
Jour 8 : Dublin – Paris
Visite de la cathédrale Saint Patrick, imposante église anglicane du XIIIe siècle bâtie dans le style gothique. A l’intérieur, on remarquera notamment le monument en pierre polychrome érigé au XVIIe siècle en l’honneur de la famille Boyle par Richard Boyle, comte de Cork. Deux belles pierres sculptées de croix sont également exposées dans la cathédrale, elles auraient été découvertes près de la source sacrée de Saint-Patrick. Enfin, promenade sur Merrion Square, joyau du Dublin géorgien où de délicates impostes surmontent les élégantes portes d’entrée des maisons en brique rouge parfaitement proportionnées. Après le déjeuner, transfert à l’aéroport de Dublin et retour en France.
Tout voyage sur mesure demande une étude personnalisée en fonction de vos dates, de votre effectif et de toute autre composante de votre circuit.
Formalités : carte nationale d’identité ou passeport en cours de validité. Les cartes nationales d’identité délivrées à des majeurs entre le 1er janvier 2004 et le 31 décembre 2013 seront encore valables 5 ans après la date de fin de validité indiquée au verso, mais aucune modification matérielle de la carte plastifiée n’en attestera. Par conséquent, il vous est fortement recommandé de privilégier l’utilisation d’un passeport valide à celle d’une CNI portant une date de fin de validité dépassée, même si elle est considérée par les autorités françaises comme étant toujours en cours de validité.
Monnaie et carte(s) bancaire(s) : la livre sterling. Les distributeurs automatiques (ATM) sont nombreux dans la plupart des établissement bancaires, les aéroports, les centres commerciaux et les stations services. Les banques sont généralement ouvertes du lundi au vendredi de 9h à 17h.
Pourboires : en règle générale, il est d’usage d’ajouter +10% (voire +15% dans certains restaurants) à la note.
Décalage horaire : lorsqu’il est 12h en France, il est 11h en Angleterre.
Santé : vaccins universels à jour.
Téléphone : pour téléphoner de l’Angleterre vers la France vous devrez ajouter + 33 (ou 0033) devant le numéro de votre correspondant en supprimant le 0 du début ; pour téléphoner de France vers l’Angleterre vous devez ajouter +44 (0044) devant le numéro de votre correspondant en supprimant le 0.
Climat : la meilleure saison pour visiter l’Angleterre reste la fin du printemps et l’été. Prévoyez de la crème solaire, un chapeau et des lunettes de soleil, les rayons de soleil anglais peuvent être forts.
Formalités : carte nationale d’identité ou passeport en cours de validité. Ces formalités sont celles connues à ce jour et valables jusqu’au 31 décembre 2020, date à laquelle les règles européennes ne s’appliqueront plus au Royaume-Uni. (entrée et sortie du territoire par Dublin).
Les cartes nationales d’identité délivrées à des majeurs entre le 1er janvier 2004 et le 31 décembre 2013 seront encore valables 5 ans après la date de fin de validité indiquée au verso, mais aucune modification matérielle de la carte plastifiée n’en attestera. Par conséquent, il vous est fortement recommandé de privilégier l’utilisation d’un passeport valide à celle d’une CNI portant une date de fin de validité dépassée, même si elle est considérée par les autorités françaises comme étant toujours en cours de validité.
Monnaie et carte(s) bancaire(s) : la livre sterling. Les distributeurs automatiques (ATM) sont nombreux dans la plupart des établissement bancaires, les aéroports, les centres commerciaux et les stations services. Les banques sont généralement ouvertes du lundi au vendredi de 9h à 17h.
Pourboires : en règle générale, il est d’usage d’ajouter +10% (voire +15% dans certains restaurants) à la note.
Décalage horaire : lorsqu’il est 12h en France, il est 11h en Irlande du Nord.
Santé : vaccins universels à jour.
Téléphone : pour téléphoner de l’Irlande du Nord vers la France vous devrez ajouter + 33 (ou 0033) devant le numéro de votre correspondant en supprimant le 0 du début ; pour téléphoner de France vers l’Irlande du Nord vous devez ajouter +44 (0044) devant le numéro de votre correspondant en supprimant le 0.
Climat : la meilleure saison pour visiter l’Irlande du Nord reste la fin du printemps et l’été. Prévoyez de la crème solaire, un chapeau et des lunettes de soleil, les rayons de soleil britannique peuvent être forts.