L’Iran et les chefs-d’œuvre de l’Unesco

“D’abord un couloir sombre, un corps de logis poudreux et croulant ; ensuite la surprise d’une cour ensoleillée, avec de beaux orangers en fleur autour d’une piscine d’eau courante ; et au fond, la maisonnette, à deux étages , toute neuve en effet et toute blanche, où me voici enfermé – pour un temps que j’ignore – , car il est plus facile d’entrer à Chiraz que d’en sortir : c’est un dicton persan”. Pierre Loti

DEMANDEZ VOTRE DEVIS

Jour 1 : France – Téhéran

Accueil à l’aéroport et vol pour Téhéran. À l’arrivée, accueil par votre guide francophone et transfert à l’hôtel. Installation. Dîner et nuit à Téhéran.

Jour 2 : Téhéran

Après le petit-déjeuner, visite du Palais Golestan, chef-d’œuvre de l’ère Kadjare qui illustre l’introduction de l’artisanat persan traditionnel. Poursuite par la visite du musée national d’Iran qui rassemble des objets de la Perse antique. Puis, visite du musée des joyaux nationaux qui réunit des bijoux et joyaux uniques symboles de l’héritage iranien. Installation à l’hôtel. Déjeuner au cours des visites. Dîner et nuit à Téhéran.

Jour 3 : Téhéran – Quazvin – Masuleh – Ardabil

Départ pour Quazvin reconnue pour la fabrication de tapis. Visite du Château des assassins, l’emblème de la ville. Le château le plus célèbre est celui d’Alamut à près de 1800 mètres d’altitude sur la crête d’un rocher. Continuation vers le centre de la ville avec la visite de la mosquée du vendredi de Qazvin. La richesse de cette mosquée réside dans ses arcades qui entourent la cour principale. Poursuite vers Masuleh et découverte des principaux attraits de la ville. Route vers Ardabil. Déjeuner en cours de route. Dîner et nuit à Ardabil.

Jour 4 : Ardabil – Tabriz

Après le petit-déjeuner, départ vers le mausolée de Sheikh Safi al-Din. Le mausolée, inscrit au Patrimoine Mondial de l’Unesco a la forme d’une tour circulaire surmontée d’une coupole et décorée jusqu’au tambour de larges motifs en briques émaillées. Poursuite des visites avec la découverte de deux sites : le Gandhi Khaneh où le mélange des couleurs or et bleu-indigo fait ressortir la décoration du site ; et le Chini Khaneh qui rassemble de riches collections de porcelaines royales. Puis, promenade dans les rues d’Ardabil pour découvrir les richesses de son patrimoine. Route vers Tabriz et installation à l’hôtel. Déjeuner au cours des visites. Dîner et nuit à Tabriz.

Jour 5 : Tabriz – Ahvaz

Début des visites par la découverte de la mosquée bleue, un des chefs-d’œuvre de la décoration émaillée en Iran. Continuation vers le musée d’Azerbaidjân situé juste à côté de la mosquée. Dans l’après-midi, transfert à l’aéroport de Tabriz et vol pour Ahvaz. Transfert à l’hôtel à Ahvaz, installation à l’hôtel et temps libre. Déjeuner au cours des visites. Dîner et nuit à Ahvaz.

Jour 6 : Ahvaz – Suse – Dur Untash (Choqa Zanbil) – Ahvaz

Après le petit-déjeuner, route ver Suse. Début des visites par la découverte du Tombeau de Daniel, dernier des quatre grands prophètes de l’Ancien Testament. Arrêt au système hydraulique historique de Sushtar inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco et dont le système date du règne de Darius le Grand au Ve siècle avant J.-C. Après le déjeuner, route vers la ziggourat de Choqâ Zanbil, l’un des rares monuments élamites encore debout qui se situe à Dur Untash, capitale religieuse au XIIIe siècle avant J.-C. Retour à Ahvaz. Déjeuner au cours des visites. Dîner et nuit à l’hôtel à Ahvaz.

Jour 7 : Ahvaz – Shiraz

Après le petit-déjeuner, route vers Shiraz. Arrêt à Bishapur, l’une des principales capitales sassanides célèbre pour ses bas-reliefs et ses vestiges. À la fin de la visite, poursuite par une petite marche passant par les six bas-reliefs incrustés dans la pierre en longeant la rivière. Continuation vers Shiraz en découvrant les paysages de la région. En fin d’après-midi, installation et temps libre pour profiter de l’atmosphère de la ville et de son bazar. Déjeuner en cours de route. Dîner et nuit à Shiraz.

Jour 8 : Shiraz

Découverte de la ville, une oasis de verdure en plein désert, très populaire en Iran. Promenade dans l’ancien quartier royal des Zend construit au XVIIIe siècle et découverte des principaux attraits de la ville dont la citadelle de Karim Khân. Puis, visite du musée Pârs (muze-ye Pârs) situé dans un jardin. Poursuite par la visite de la mosquée du Régent (masjed-e Vakil) à côté du bazar. La mosquée doit son nom au titre de Vakil (régent) qu’adopta Karim Khân lorsqu’il accéda au trône. Retour à l’hôtel. Déjeuner au cours des visites. Dîner et nuit à Shiraz.

Jour 9 : Shiraz – Persepolis – Naqshe-e Rostam et Nasque-e Rajab – Shiraz

Après le petit déjeuner, route vers le site archéologique de Persépolis, impressionnant par sa taille et la nature de ses vestiges. Ce qui lui valut d’être inscrit au Patrimoine Mondial de l’Unesco dès 1979 du fait de son caractère unique et de sa conservation. Découverte du site en empruntant l’escalier monumental pour atteindre la porte des nations puis lapadana, la grande salle d’audience où le souverain recevait ses vassaux. Des bas-reliefs bordent les allées des différentes pièces du site archéologique représentant des scènes de guerre ou de chasse. La plus grande salle de Persépolis est la salle aux cent colonnes ou salle du trône dont le portique nord de la salle donne sur une vaste place de 4000 m². Après le déjeuner, continuation vers Naqsh-e Rostam situé à 7 km de Persépolis et un des plus importants sites achéménides et sassanides en Iran. Fin des visites avec la découverte de Naqsh-e Radjab où se trouvent des bas-reliefs de l’époque sassanide représentant des scènes d’investiture, thème caractéristique des bas-reliefs sassanides avec une base semblable : un roi recevant une couronne, symbole de la royauté. Retour à Shiraz. Déjeuner au cours des visites. Dîner et nuit à Shiraz.

Jour 10 : Shiraz – Pasargadae – Yazd

Le matin, temps libre pour profiter de la ville de Shiraz puis route vers Yazd en passant par Pasargadae ou Pasargades, site archéologique inscrit sur la liste du Patrimoine Mondial de l’Unesco depuis 2004. Le premier monument du site est le tombeau de Cyrus, roi particulièrement actif sur le site de Pasargadae. Il fut érigé en 530 avant J.-C. Aujourd’hui, il est nommé « tombeau de la mère de Salomon » par les habitants. Une étroite route mène àl’ancienne« résidence royale » de Cyrus qui se compose d’un hypostyle de cinq rangées et six colonnes. Vers le nord on aperçoit les vestiges d’une tour appelée « prison de Salomon » très semblable à la tour de Naqsh-e Rostam. Plus loin la salle d’audience est composée d’une pièce centrale flanquée de quatre portiques à colonnes. Route vers Yazd, édifiée entre deux déserts. Installation à l’hôtel. Déjeuner en cours de route. Dîner et nuit à Yazd.

Jour 11 : Yazd

Après le petit-déjeuner, visite des anciens quartiers représentés par les tours du vent de la Citerne. En fin de matinée, découverte du pishtaq, le portail d’entrée, monument symbolique de la ville. Possibilité d’atteindre le sommet du pishtaq pour admirer le panorama sur la ville de Yazd. Continuation par la visite de la mosquée du vendredi qui date du XIVe siècle. Fin des visites par le mausolée des douze imams situé dans la vieille ville et caractéristique de l’architecture seljukides (XIe siècle). Déjeuner au cours des visites. Dîner et nuit à Yazd.

Jour 12 : Yazd – Ispahan

Après le petit-déjeuner route vers Ispahan. Arrivée dans l’après-midi et introduction aux visites. Installation et temps libre. Déjeuner en cours de route. Dîner et nuit à Ispahan.

Jour 13 & 14 : Ispahan

Début des visites par le palais de Chehel Sotun ou palais des Quarante Colonnes situé dans l’ancien parc royal. Depuis 2011, le jardin entourant le palais Chehel figure sur la liste du Patrimoine Mondial de l’Unesco. Poursuite par la visite de la mosquée du Shâh ou mosquée de l’Imam dont la construction débuta en 1611. Poursuite des visites par la découverte de la cathédrale Saint-Sauveur dans le quartier de Djolfâ de l’autre côté de la rivière. Plus loin se trouve l’église Bethléem datant du XVIIe siècle renfermant quelques peintures dont le supplice de saint Grégoire.

Deuxième journée de visites par la découverte  de la mosquée du vendredi, site emblématique de la ville et pourtant la plus sobre dans son décor de l’époque safavide. Depuis 2012, la mosquée du vendredi se trouve sur la liste du Patrimoine Mondial de l’Unesco. Continuation vers le bazar et les anciens quartiers. Visite de la mosquée d’Ali dont le minaret serait le plus ancien d’Ispahan construit entre 1131 et 1155 et atteint les 50 mètres de hauteur. Non loin de là se trouve le mausolée de Hârun Velâyat dont le portail est un des plus beaux exemples de décor émaillé du début de l’époque safavide avec des arabesques et des dessins remarquables. Après le déjeuner, visite de la mosquée Hakim en plein cœur du bazar, fondée au XIIe siècle et rebâtie en 1654. Temps libre pour pouvoir profiter du bazar. Déjeuners au cours des visites. Dîners et nuits à Ispahan.

Jour 15 : Ispahan – France

Après le petit-déjeuner, transfert à l’aéroport et envol pour la France. Arrivée en France en début d’après-midi.

Tout voyage sur mesure demande une étude personnalisée en fonction de vos dates, de votre effectif et de toute autre composante de votre circuit.

Formalités : visa et passeport valable six mois après la date du retour. L’obtention d’un visa est obligatoire pour se rendre en Iran. Pour les séjours de 30 jours maximum, un formulaire de pré-enregistrement de demande de visa est disponible en ligne http://e_visa.mfa.ir/en/visa-arrival/ pour ensuite obtenir un visa à l’arrivée.

Climat : de type continental. Les meilleures périodes pour découvrir l’Iran sont le printemps et l’automne.

Décalage horaire : quand il est 12h00 en France, il est 14h30 en Iran.

Electricité : 220V. Aucun adaptateur n’est nécessaire.

Monnaie et cartes bancaires : la monnaie en Iran est le rial iranien (1€ = 32 000 IRR au 06 janvier 2016)

Il n’est pas possible d’utiliser les cartes bancaires internationales (visa, mastercard) en Iran. Possibilité de changer de l’argent dans un bureau de change officiel. Il n’est pas non plus possible de changer des travellers chèques.

Santé : il est préférable de boire de l’eau minérale en bouteille. Pour tout renseignement sur les vaccins, vous pouvez vous rendre sur le site de l’Institut Pasteur.

Téléphone : pour téléphoner de l’Iran vers la France vous devrez ajouter 00 33 (ou + 33) devant le numéro de votre correspondant en supprimant le 0 du début, de France vers l’Iran +98 en supprimant le 0.

Tenue vestimentaire : pantalons, épaules et tête couvertes pour les femmes dans les lieux publics.

Bibliographie:

GAROUSTE Frédéric & LOVEDAY Helen. Iran, ed. Olizane, 2015

LOTI Pierre. Vers Ispahan, ed. Pirot Christian, 2010

MAALOUF Amin. Samarcande, ed. Livre de Poche, 2014

PIRZÂD ZOYÂ. Le Goût âpre des kakis, ed. Zulma, 2009

WILD Nicolas. Ainsi se tut Zarathoustra, ed. La boîte à bulles, 2013

Géopolitique :

CORDONNIER Jocelyne. Les Etats-Unis et l’Iran au cours des années 1970 : une amitié particulière au temps de la Guerre Froide, ed. l’Harmattan, 2015

La documentation française : L’Iran : le retour, coll. Questions internationales n°77, 2016

Reportages/Filmographie :

AFFLECK Ben, Argo, 2012

NAJAFI Ayat, No Land’s song, 2014

PANAHI Jafar, Taxi Téhéran, 2015

PARONNAUD Vincent, STRAPI Marjane, Persépolis, 2007

Vous aimerez aussi …