L’Art Nouveau ou Jugendstil : de la Hesse au Bade-Wurtemberg

Le « Style de la jeunesse », traduit Jungendstil en allemand, prend son essor en Allemagne de 1896 à 1914 en corrélation avec le mouvement Art Nouveau en France. Ce nouveau style fut illustré par la célèbre colonie d’artistes allemands installés à Darmstadt dans le quartier de Mathildenhöhe, sorte de sanctuaire architectural dédié au Jungendstil. Au fil de ces années, les artistes s’épanouirent dans les différents länder allemands laissant alors leur expression artistique se développer.

DEMANDEZ VOTRE DEVIS

Jour 1 : France – Francfort – Bad Nauheim – Darmstadt

Accueil à l’aéroport et envol pour Francfort. À l’arrivée accueil par votre guide et transfert vers Bad Nauheim, au nord de Francfort, célèbre pour être le complexe Art Nouveau le plus vaste d’Europe. Visite de l’ensemble des complexes Art Nouveau comprenant  la Place de la Fontaine (Sprudelhof) et les immeubles adjacents construits entre 1905 et 1911. La disposition urbanistique des sites et la qualité de leur architecture font de Bad Nauheim une des villes Art Nouveau les plus emblématiques notamment grâce à l’union de tous les arts du Jugendstil. Déjeuner au cours des visites. Après une immersion dans l’univers Art Nouveau de Bad Nauheim, transfert à Darmstadt et installation à l’hôtel.  Dîner et nuit à Darmstadt.

Jour 2 : Darmstadt

Journée consacrée à la visite de Darmstadt. Situé non loin du centre-ville, le quartier de Mathildenhöhe, devint le lieu des principales innovations artistiques du courant Art Nouveau européen. Plus loin, on découvrira la Behrens-Haus dessinée par l’artiste Hambourgeois Peter Behrens ou encore l’église orthodoxe de Sainte-Marie-Madeleine construite par l’architecte russe Léontin Mikolayevich Benois. Aujourd’hui, la Mathildenhöhe est un centre contemporain actif du paysage culturel de la ville. Déjeuner au restaurant. Découverte du palais de Darmstadt qui s’articule autour de trois cours réunissant des édifices d’époques différentes. Dans l’aile dite « Glockenbau » se trouve le musée du Château qui présente une collection de carrosses, de meubles et de l’argenterie. Dans l’une des salles on peut admirer la Vierge de Darmstadt, œuvre peinte par Holbein le Jeune en 1526. Continuation des visites avec l’église Stadkirche dont le chœur renferme un monument à la mémoire de Madeleine de Lippe, première épouse du comte (landgrave) Georges le Pieux. À la fin des visites, promenade dans la ville en passant par la place du marché ou encore par l’Hôtel de ville de style Renaissance tardive. Dîner et nuit à Darmstadt.

Jour 3 : Darmstadt – Mannheim – Karlsruhe – Darmstadt

Départ pour Mannheim située au confluent du Rhin et du Neckar. Visite extérieure du château baroque dont le plan s’inspire du Château de Versailles. Poursuite par la découverte du centre-ville de Mannheim notamment de la Marktplatz mise en valeur par l’architecture harmonieuse de l’Hôtel de ville et de l’église Stadtkirche. Continuation vers la Friedrichsplatz bordée d’édifices Art Nouveau. Route vers Karlsruhe, pôle scientifique et artistique depuis le XIXe siècle. Tour de  ville afin de découvrir l’aménagement de la ville. Puis, visite du Badisches Landesmuseum (Musée régional de Bade) où se trouvent notamment les joyaux de la couronne de Bade, une collection d’objets préhistoriques de la région ou encore un fonds archéologique provenant du bassin méditerranéen. Pour terminer les visites, promenade autour du château s’ouvrant sur un jardin botanique doté de serres du XIXe siècle. Retour à Darmstadt. Déjeuner au cours des visites. Dîner et nuit à Darmstadt.

Jour 4 : Darmstadt – Francfort – France

Le matin, route vers Francfort, capitale financière et commerciale de l’Allemagne. Francfort dépeint un « skyline » de gratte-ciels digne d’une ville américaine. Néanmoins, la cité natale de Goethe peut se vanter de son métissage culturel entre modernité d’un pays dynamique et les vestiges d’un passé glorieux. Tour de ville afin d’y découvrir les principaux attraits culturels de la ville dont la tour d’Eschenheim qui compte parmi les fortifications médiévales au cœur desquelles s’est développée la vieille ville de Francfort totalement détruite en 1943 et reconstruite en 1945 autour du Römerberg. Continuation par la visite du musée des arts appliqués inauguré en 1983. Il associe une maison Biedermeier, la Villa Metzler de style classique datant de 1803, et une aile moderne. En fin d’après-midi, transfert à l’aéroport de Francfort et envol pour la France.

 

Tout voyage sur mesure demande une étude personnalisée en fonction de vos dates, de votre effectif et de toute autre composante de votre circuit.

Formalités : carte nationale d’identité ou passeport en cours de validité. Les cartes nationales d’identité délivrées à des majeurs entre le 1er janvier 2004 et le 31 décembre 2013 seront encore valables 5 ans après la date de fin de validité indiquée au verso, mais aucune modification matérielle de la carte plastifiée n’en attestera. En conséquence, de façon à éviter tout désagrément pendant votre voyage, il vous est fortement recommandé de privilégier l’utilisation d’un passeport valide à celle d’une CNI portant une date de fin de validité dépassée, même si elle est considérée par les autorités françaises comme étant toujours en cours de validité.

Monnaie et carte(s) bancaire(s) : l’Euro. Il est facile de retirer de l’argent dans les distributeurs de la ville et les cartes de crédit sont largement acceptées dans les commerces.

Décalage horaire : Il n’y a pas de décalage horaire entre la France et l’Allemagne.

Santé : vaccins universels à jour.

Téléphone : pour téléphoner de l’Allemagne vers la France il faut composer le +33 (ou 0033) devant le numéro de votre correspondant en supprimant le 0 du début ; pour téléphoner de France vers l’Allemagne vous devez ajouter +49 (0049) devant le numéro de votre correspondant en supprimant le 0.

Electricité : courant à 220 volts, prises de type européen, vous n’avez pas besoin d’adaptateur.

Climat : continental avec un printemps court et un automne sec et chaud.

Formalités : carte nationale d’identité ou passeport en cours de validité. Les cartes nationales d’identité délivrées à des majeurs entre le 1er janvier 2004 et le 31 décembre 2013 seront encore valables 5 ans après la date de fin de validité indiquée au verso, mais aucune modification matérielle de la carte plastifiée n’en attestera. En conséquence, de façon à éviter tout désagrément pendant votre voyage, il vous est fortement recommandé de privilégier l’utilisation d’un passeport valide à celle d’une CNI portant une date de fin de validité dépassée, même si elle est considérée par les autorités françaises comme étant toujours en cours de validité.

Monnaie et carte(s) bancaire(s) : l’Euro. Il est facile de retirer de l’argent dans les distributeurs de la ville et les cartes de crédit sont largement acceptées dans les commerces.

Décalage horaire : Il n’y a pas de décalage horaire entre la France et l’Allemagne.

Santé : vaccins universels à jour.

Téléphone : pour téléphoner de l’Allemagne vers la France il faut composer le +33 (ou 0033) devant le numéro de votre correspondant en supprimant le 0 du début ; pour téléphoner de France vers l’Allemagne vous devez ajouter +49 (0049) devant le numéro de votre correspondant en supprimant le 0.

Electricité : courant à 220 volts, prises de type européen, vous n’avez pas besoin d’adaptateur.

Climat : continental avec un printemps court et un automne sec et chaud.

 

Bibliographie

Collectif d’auteurs, l’Art Nouveau, ed. Place des Victoires, 2016

 

Vous aimerez aussi …