La Rome baroque

Découvrez les chefs-d’œuvre de Bernin et Borromini, maîtres du baroque romain, au cours d’un voyage culturel à Rome. Un circuit pour redécouvrir la « ville éternelle ».

DEMANDEZ VOTRE DEVIS
La Rome baroque

Jour 1 : France – Rome

Accueil à l’aéroport et envol pour Rome. À l’arrivée, accueil par votre guide et transfert à Rome en autocar privé. Dépôt des bagages à l’hôtel. Déjeuner au restaurant. Après-midi consacré à la découverte de la crête du Quirinal avec tout d’abord la visite du palais Barberini, superbe palais baroque. Découverte également de plusieurs églises : Sainte-Marie-de-la-Victoire et sa chapelle Cornaro aménagée par Bernin entre 1646 et 1652 ; Saint-Charles-aux-Quatre-Fontaines où Borromini utilisa un plan elliptique ; Saint-André du Quirinal, considérée comme l’une des plus belles réussites de Bernin. Enfin, découverte de la fontaine de Trévi (travaux de restauration en cours). On doit cette œuvre, symbole du baroque romain, à l’architecte Nicolas Salvi. Retour à l’hôtel. Dîner libre. Nuit à l’hôtel.

Jour 2 : Saint-Pierre et la place Navone

Départ pour la visite de la basilique Saint-Pierre, plus grande église de la Chrétienté. La profusion d’œuvres sculpturales, les dimensions monumentales et la qualité du travail architectural de cet édifice en font la référence ultime des accomplissements artistiques de la Renaissance romaine. On empruntera ensuite le pont Saint-Ange, dont la scénographie fut imaginée par Bernin, avant de rejoindre le cœur monumental de Rome où l’on admirera la façade de l’oratoire Saint-Philippe-de-Néri due à Borromini. Un peu plus loin, on remarquera l’église Sainte-Marie-de-la-Paix et sa façade réalisée par Pierre de Cortone. L’édifice baroque est parfaitement intégré dans le paysage urbain grâce notamment au portique circulaire qui le devance. Continuation vers la place Navone, l’une des plus belles places de la ville. La fontaine des Quatre-Fleuves, qui occupe le centre de la place, est l’œuvre de Bernin et constitue une des œuvres maîtresses de l’artiste. Déjeuner au restaurant au cours des visites. Dîner libre. Nuit à l’hôtel.

Jour 3 : Places du Peuple et d’Espagne

Matinée et déjeuner libres. En option : visite libre et facultative des musées du Vatican. Découverte de la place du Peuple, ancienne porte d’entrée principale de la ville et visite de l’église Sainte-Marie-du-Peuple. Sa chapelle Cerasi abrite deux œuvres de Caravage la Conversion de saint Paul et la Crucifixion de saint Pierre. L’entrée des trois rues qui partent de la place du Peuple, la via di Ripetta, la via del Corso et la via del Babuino, est marquée par deux églises jumelles édifiées en 1662 par Carlo Rainaldi. Continuation vers la place d’Espagne en passant par l’église Saint-Charles-du-Corso. La place d’Espagne est connue pour porter le célèbre escalier de la Trinité-des-Monts construit au début du XVIIIe siècle. Visite extérieure de l’oratoire de la Propagation de la Foi. Sa sobre façade (Bernin) donne sur la place d’Espagne. Une seconde façade (Borromini) donne sur la rue de la Propagation de la Foi et alterne fenêtres concaves et convexes. Visite de l’église Sant Andrea delle Fratte reconstruite par Borromini à partir de 1653 et de l’église San Lorenzo in Lucina construite sur le lieu présumé du martyr de saint Laurent. Dîner au restaurant. Nuit à l’hôtel.

Jour 4 : Les Jésuites, les rives du Tibre

Visite du palais de Montecitorio dont les plans ont été dessinés par Bernin puis Continuation vers la place Saint-Ignace conçue comme un véritable théâtre. Elle constitue l’un des plus importants témoignages du baroque-rococo romain. Visite de l’église Saint-Ignace-de-Loyola (début XVIIe siècle) et de l’église du Gesù.  En se rapprochant du Tibre, on découvrira l’église Santa Maria in Campitelli élégante église baroque construite sur des dessins de Carlo Rainaldi, puis l’église San Carlo ai Catinari qui abrite l’une des dernières réalisations de Pierre de Cortone : La Procession de saint Charles de Borromée portant le saint Clou. Visite de la galerie Borromini du palais Spada, palais qui abrite aujourd’hui le conseil d’Etat. Traversée du Tibre pour se rendre dans le quartier animé du Trastevere et visite de l’église Sainte-Cécile-du-Trastevere. Dans l’église San Francesco a Ripa, on découvrira la statue en marbre La Bienheureuse Ludovica Albertoni de Bernin. Passage devant le Complesso di San Michele a RipaDéjeuner libre. Dîner au restaurant dans le Trastevere. 

Jour 5 : Rome – France

Départ pour le quartier du Latran et la visite de l’une des basiliques majeures de Rome : Saint-Jean-de Latran. La nef principale fut restaurée par Borromini tandis que les statues des 12 apôtres situées dans les niches latérales furent réalisées par des disciples de Bernin. Pour finir cette découverte des principales œuvres baroques de Rome, visite de l’église Sainte-Croix de Jérusalem qui avec sa façade convexe et son atrium elliptique rend hommage au style de Borromini. Déjeuner au restaurant. Temps libre. En milieu d’après-midi, transfert à l’aéroport et envol pour la France.

Tout voyage sur mesure demande une étude personnalisée en fonction de vos dates, de votre effectif et de toute autre composante de votre circuit.

Formalités : carte d’identité ou passeport en cours de validité. Les cartes nationales d’identité délivrées à des majeurs entre le 1er janvier 2004 et le 31 décembre 2013 seront encore valables 5 ans après la date de fin de validité indiquée au verso, mais aucune modification matérielle de la carte plastifiée n’en attestera. Par conséquent, il vous est fortement recommandé de privilégier l’utilisation d’un passeport valide à celle d’une CNI portant une date de fin de validité dépassée, même si elle est considérée par les autorités françaises comme étant toujours en cours de validité.

Climat : le mois de juin est sec et ensoleillé dans le sud de l’Italie. On y relève des températures entre 18 et 26°.

Décalage horaire : il n’y a pas de décalage horaire entre la France et l’Italie.

Santé : vaccins universels à jour.

Santé – Covid :

Depuis le 1er mai 2022 : le formulaire PLF n’est plus demandé pour rentrer sur le territoire italien et le pass sanitaire n’est plus exigé pour accéder aux transports et aux activités.

Jusqu’au 31 mai 2022, les voyageurs de plus de 6 ans doivent présenter un pass sanitaire européen valide :

  • Soit d’un schéma complet (2 doses + 1 dose de rappel) de vaccination avec l’un des vaccins reconnus par l’agence européenne de santé (Vaccins Moderna, Pfizer, Astrazeneca). Ce schéma vaccinal est valable pendant 9 mois après la dernière dose.
  • Soit d’un test Antigénique négatif de moins de 48h ou d’un PCR négatif de moins de 72h .
  • Soit d’un certificat de guérison (test PCR ou antigénique positif datant d’au moins 11 jours et de moins de 6 mois).

Le port du masque FFP2 demeure obligatoire dans les transports et les lieux clos.

Pour plus d’informations : https://it.ambafrance.org/Coronavirus-Covid-19-situation-en-Italie-10236 

Au retour en France, le pass sanitaire sera également exigé. Ces informations sont susceptibles d’être modifiées à tout moment.

Électricité : le courant utilisé en Italie est 230 volts et les prises sont identiques à celles utilisées en France.

Monnaie et carte(s) bancaire(s) : la monnaie en Italie est l’euro. La carte bancaire est acceptée de façon courante et l’on trouve facilement des distributeurs automatiques.

 

Bibliographie

ARASSE Daniel, MOREL Philippe, L’Art italien, éd. Citadelles & Mazenot, 2015

BEARD Mary, S.P.Q.R – Histoire de l’ancienne Rome, éd. Perrin, 2016

CHATEAUBRIAND François-René, Voyage en Italie, éd. Rivages, 2015

DELUMEAU Jean, La Seconde gloire de Rome XVe-XVIIe siècles, éd. Perrin, 2016

FERGUSON Wallace K., La Renaissance dans la pensée historique, éd. Payot-Rivages, 2009

GOETHE, Voyage en Italie, éd. Omnia, 2011

STENDHAL, Voyage en Italie, éd. Gallimard, 1973

Reportages/Filmographie

Échappées Belles, Rome et le Vatican avec Jérôme Pitorin, France 5, 2015 – https://www.youtube.com/watch?v=BYBu3VZDnCc

Rome, série télévisée HBO, 2005

Films

FELLINI Federico, Roma, 1972

WYLER William, Vacances romaines, 1954

 

Vous aimerez aussi …