La Corée du Sud, au pays de Confucius

La Corée du Sud, au pays de Confucius

Jour 1 : France – Séoul

Paris : accueil à l’aéroport et envol pour Séoul. Dîner et nuit en vol.

Jour 2 : Séoul – Suwon

À l’arrivée à Séoul, accueil à l’aéroport par votre guide et transfert à Suwon. Visite de la forteresse Hawaseong achevée en 1796. Cette forteresse, outil politique et commercial, est également reconnue comme l’un des exemples les plus significatifs de l’architecture militaire pouvant résister aux flèches ainsi qu’aux armes à feu. Continuation des visites avec le musée SIM – musée de l’innovation, ouvert en 2014 à l’occasion du 45e anniversaire de Samsung. Ce musée retrace l’histoire de l’évolution technologique mondiale de Thomas Edisson à nos jours. D’autres salles du musée sont consacrées à l’histoire de la marque. Déjeuner au cours des visites. En fin de journée, transfert à l’hôtel et installation.  Dîner. Nuit à l’hôtel.

Jour 3 : Suwon – parc national de Songnisan – Andong

Départ pour le parc national de Songnisan, le plus populaire de Corée. En chemin, visite du musée Ho-Am qui rassemble des collections d’art coréen traditionnel. Le cadre du musée rappelle un jardin traditionnel coréen amenant au calme et à la sérénité. Dans le parc Songnisan, visite du temple Beopju. Il comprenait à cette époque une soixantaine d’édifices, une dizaine de monuments en pierre et soixante-dix ermitages. En approchant du temple, on découvre une immense statue dorée de Maitreya, le bouddha du futur, haute de plus de vingt-cinq mètres et tournant le dos à l’ouest, direction de la mort. En fin d’après-midi, route vers Andong, berceau du confucianisme, également célèbre pour ses masques. Déjeuner au cours des visites. Transfert à l’hôtel à Andong et installation à l’hôtel.  Dîner. Nuit à l’hôtel.

 Jour 4 : Andong – Hahoe – Daegu

Excursion au village traditionnel d’Hahoe (Unesco en 2010) « village-musée » représentatif de ce qui pouvait se construire lorsque la dynastie Joseon (1392-1910) était au pouvoir. Découverte ensuite de Dosan Seowon, célèbre académie confucéenne située dans un environnement naturel exceptionnel entre lac et forêt de pins. Dosanseodang, l’école où enseignait Toegye se distingue par ses dimensions modestes et sa simplicité des lignes. Visite du musée des masques qui abrite notamment des masques locaux, objets d’un festival. Continuation vers Daegu, capitale régionale et nœud de communication important. Visite du marché aux herbes médicinales de Yangnyeong considéré comme le plus grand et le plus ancien de Corée. Plus loin se trouve l’Institut culturel de Yangnyeongsi, centre d’information sur la pharmacie orientale : son histoire, les plantes et animaux utilisés, le corps et les soins. Afin de découvrir les bienfaits de la pharmacie orientale, relaxation par un bain de pieds parfumé aux herbes médicinales. Déjeuner au cours des visites. En fin de journée, transfert et installation à l’hôtel à Daegu.  Dîner dans un restaurant local et nuit à l’hôtel.

Jour 5 : Daegu – Gaya-san (temple Haein-sa) – Gyeongju

Le matin, route pour le parc national de Gaya où se trouve le temple Haein-sa situé sur les flancs boisés et rocheux du mont Gaya. Fondé en 802 et inscrit au patrimoine mondial par l’Unesco, Haein-sa est aujourd’hui l’un des temples les plus visités du pays et symbolise « l’enseignement religieux ». Plus loin, se trouve un trésor presque caché et figurant sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco : le Tripitaka Koreana. Ce nom renvoie à un mot sanscrit signifiant « les trois corbeilles », celles contenant les fruits de la religion bouddhiste. Déjeuner au cours des visites. Transfert et installation à l’hôtel à Gyeongju.  Dîner au restaurant et nuit à l’hôtel.

Jour 6 : Gyeongju

Capitale du royaume de Silla durant 992 ans, Gyeongju atteint son apogée après l’unification de la péninsule en 668 malgré un contexte politique parfois fragile. Début des visites avec la découverte du parc des tumuli (Daereung-won) parsemé de deux cent tombeaux de souverains du royaume du Silla et de leur famille. Continuation vers les tumuli de Nodong-ri et Noseo-ri. La plus haute tombe est celle de Bongwangdae « la colline du phénix » d’une hauteur de vingt-deux mètres. Enfin, visite de la tour de Cheomseongdae. Cet observatoire astronomique fut établi au VIe siècle durant le règne de la reine Seondeok (632-647). Il est paré de 361,5 pierres soit autant que le nombre de jours du calendrier lunaire. Déjeuner au cours des visites. Dîner dans un restaurant local. Nuit à l’hôtel.

Jour 7 : Gyeongju

Départ pour Bulguk-sa, temple fondé en 535. Deux pagodes se dressent de chaque côté de la cour centrale et symbolise le Yin et le Yang. Elles ont chacune un style différent : la pagode Dabotap « pagode aux trésors prolifiques » illustre parfaitement le style de Baekje alors que la pagode Seokgatap est caractérisée par sa sobriété typique de la période d’unification (668-935). À l’extrémité du complexe se trouve le sanctuaire Gwaneum-jeon dédié à Avalokitesvara représenté debout sur un lotus. Sa plate-forme surélevée offre une belle vue sur le temple. Continuation vers la Grotte Seokguram (Unesco). Ce sanctuaire se présente comme un temple-caverne voûté recouvert d’un tertre artificiel renfermant une imposante statue de Bouddha. Retour à Gyeongju pour la visite du musée national rassemblant les objets des différents sites de l’ancienne capitale royale. En fin de journée, arrêt à l’étang Anapji, l’une des plus grandes sources historiques de Corée. « Le parc des Oies et des Canards » comprenait vingt-six bâtiments, des étangs, une réserve de fleurs et d’oiseaux rares. Aujourd’hui trois pavillons ont été reconstruits et le parc fleuri invite à une promenade au calme. Déjeuner au cours des visites. Dîner au restaurant et nuit à l’hôtel.

Jour 8 : Gyeongju – Busan

Route pour Busan, seul espace non colonisé ou détruit par les nord-coréens. Sur la route, arrêt au temple Haedong Yonggusan, l’un des rares temples à être construit au bord de l’eau. À l’arrivée, promenade dans le marché aux poissons Jagalchi, le plus grand marché de fruits de mer de Corée. Déjeuner de fruits de mer dans un restaurant du marché. Continuation vers le parc de Yongdusan, petit espace vert urbain où se trouve la Busan Tower, haute de cent-vingt mètres, offrant une vue panoramique sur la ville. Enfin, visite du cimetière du Mémorial des Nations Unies, unique au monde. Les vingt-deux drapeaux des pays ayant participé à la guerre de Corée sous le commandement des Nations Unies flottent au-dessus des deux mille trois cents sépultures de soldats tombés entre 1951 et 1954. Installation à l’hôtel. Dîner libre. Nuit à l’hôtel.  

Jour 9 : Busan – Geojedo – Busan

Le matin, départ pour une journée à la découverte de l’île Geoje. Ses paysages, qui évoluent au gré des marées et de la lumière de la journée, sont traversés par de paisibles villages de pêcheurs. Transfert en ferry pour une promenade autour du site de Haegeumgang connu pour ses côtes déchiquetées et ses criques aux eaux claires sur lesquelles se dressent des pins centenaires. Puis, excursion à l’île-jardin de Oedo située à quelques kilomètres de Geoje-do. Quelque 740 espèces de plantes y poussent. Sur le chemin du retour vers Busan, montée à Windy Hill, colline pittoresque offrant une très belle vue sur la baie. Déjeuner au cours des visites. Retour à Busan en fin d’après-midi. Dîner libre. Nuit à l’hôtel.

Jour 10 : Busan – Séoul

Transfert à la gare de Busan et train pour Séoul. Déjeuner au restaurant à l’arrivée. Visite du musée national de Corée. L’organisation du musée en six galeries permet de découvrir la culture coréenne au fil des différentes dynasties. Continuation vers le quartier Jung-gu symbolisé par la porte du sud appelée Sungnyemun (ou Namdaemun), trésor national numéro un en Corée. Installation à l’hôtel. Dîner dans un restaurant local. Nuit à l’hôtel.

Jours 11 : Séoul

Visite du Changdeok-gung, palais secondaire construit en 1404 par le roi Taejong. Ce complexe royal adossé à une partie du mont Bugak témoigne de l’harmonie entre la nature, la géographie du site et les aménagements de l’homme avec son palais et ses jardins. Après la visite du palais, promenade à travers le Biwon garden attenant ou « jardin secret » regroupant des pavillons, pièces d’eau et ponts construits en harmonie totale avec l’environnement. Ensuite, visite du Musée du Palais national de Corée. Sa collection rassemble quelque 40 000 pièces relatives à la vie des monarques et de la cour de la dynastie Joseon qui régna de 1392 à 1910. Déjeuner au cours des visites.  Dîner au restaurant. Nuit à l’hôtel.

Jour 12 : Séoul

La journée commencera par la visite du Gyeongbok-gung ou « palais du bonheur resplendissant ». Ce complexe royal fut bâti trois ans après la fondation de la dynastie Joseon suite au déplacement de la capitale du royaume précédemment située à Gaeseong en Corée du Nord. Des bâtiments rajoutés ultérieurement abritent le musée du Folklore et du Mode de vie traditionnel coréen. Il est installé sur trois halls dont les collections sont réparties selon trois thèmes : l’Histoire, le monde agricole et une salle consacrée au mode de vie lors de la dynastie Joseon. La muséographie comprend mises en scène, maquettes et reconstitutions. Continuation vers le temple Jogye-sa, centre de l’ordre Jogye du bouddhisme coréen, le plus implanté dans le pays. Poursuite par la visite du sanctuaire royal de Jongmyo Shrine (Unesco depuis 1995) connu pour son architecture confucéenne. En fin d’après-midi, route vers le village Hanok, dans les environs du quartier Namsan. Déjeuner au cours des visites.  Dîner au restaurant. Nuit à l’hôtel.

Jour 13 : Séoul.

Promenade au marché de Dongdaemun, l’un des plus grands de Séoul, puis, transfert au musée des herbes médicinales. Ce musée ouvert depuis 2006 dispose d’un vaste assortiment d’herbes médicinales ainsi que les équipements et livres utilisés par les médecins autrefois. Visite du musée d’art Leeum Samsung, musée privé le plus prestigieux de Corée. Ouvert en 2007, il présente les collections privées du fondateur de Samsung, Lee Byung-chul. Trois bâtiments reliés entre eux composent cet ensemble original conçu par de grands architectes parmi lesquels Jean Nouvel, Mario Botta et Rem Koolhaas. La collection contemporaine est plutôt occidentale mais la richesse du musée réside dans la section coréenne qui recèle des pièces uniques. En fin d’après-midi, promenade dans la rue d’Insadong célèbre pour ses boutiques d’antiquaires et galeries d’art. Déjeuner au cours des visites. Dîner au restaurant. Nuit à l’hôtel.

Jour 14 : Séoul – DMZ – Panmunjeom – Séoul

Départ pour la Zone Démilitarisée Militaire large de quatre kilomètres et preuve d’une réalité matérielle : la division de deux pays qui traduit la coexistence en un même lieu du désir de conflit et de dialogue. Passage devant la gare de Dosan située à trente mètres de la zone interdite et visite de l’Observatoire Dora qui offre la meilleure vue possible sur la Corée du Nord à l’œil nu : des paysages ruraux, des montagnes et le village nord-coréen de Gijeong-dong. En fin de matinée, visite du troisième tunnel découvert en 1978. Il pénètre sur 435 mètres au-delà de la ligne de démarcation et a une profondeur maximum de 73 mètres. Puis, transfert à bord d’un bus militaire vers la zone sécurisée et le pont du non-retour. Au centre de la zone sécurisée commune à l’ONU et aux Nord-coréens, Panmunjeom est le site coréen le plus célèbre notamment pour les discussions de paix de 1951 avant la signature de l’armistice en 1953. Plus loin, se trouve le pont de non-retour qui enjambe la rivière Sachon et lieu hautement symbolique. C’est en effet ici, qu’en 1953, on procéda à l’échange de prisonniers de guerre afin qu’ils « choisissent leur camp ». Déjeuner au cours des visites. Dîner au restaurant. Nuit à l’hôtel.

Jour 15 : Séoul – Paris.

Transfert en autocar jusqu’à l’aéroport d’Incheon et envol pour la France.

 

Tout voyage sur mesure demande une étude personnalisée en fonction de vos dates, de votre effectif et de toute autre composante de votre circuit.

Formalités : passeport en cours de validité et formulaire K-ETA, autorisation d’entrée en Corée du Sud.

Climat : la meilleure période pour se rendre en Corée du Sud se situe au printemps et en automne. Prévoir néanmoins des vêtements de pluie. Les hivers sont rigoureux et les étés pluvieux (mousson).

Décalage horaire : il y a 8h de décalage horaire entre la Corée du Sud et la France. Lorsqu’il est 12h à Paris, il est 18h à Séoul.

Electricité : vous n’avez pas besoin d’adaptateur pour la Corée du Sud (prises de type C et F). Le courant est de 220 volts.

Monnaie et cartes bancaires : la monnaie en Corée du Sud est le Won sud coréen. Vous pourrez changer de l’argent à l’arrivée sur le territoire coréen aux aéroports, dans les bureaux de change  des grandes villes, dans les banques et dans les hôtels (toujours avoir du liquide sur soi). Les retraits d’espèces sont possibles dans les banques, supérettes et les stations de métro (renseignez-vous auprès de votre banque sur les commissions bancaires). Le paiement par carte bancaire largement utilisé dans les grandes villes.

Téléphone : pour téléphoner en Corée du Sud vers la France vous devrez ajouter 00 33 (ou + 33) devant le numéro de votre correspondant en supprimant le 0 du début ; pour téléphoner de France vers la Corée du Sud, il faut ajouter l’indicatif 00 82 (ou + 82).

Vous aimerez aussi …