Istanbul

« Là-bas derrière nous, au-delà de cette colline de Péra qui nous surplombe, des faubourgs turcs, arméniens ou juifs s’arrangent, au hasard des coteaux ou des vallées, tout le long de la Corne-d’Or, face au grand Stamboul, qui couronne l’autre rive et les domine ; ils communiquent entre eux, par mer surtout, au moyen de ces caïques légers, toujours en mouvement tant que reste au ciel une lueur de jour… »

Pierre Loti, Les capitales du monde, « Constantinople ».

DEMANDEZ VOTRE DEVIS
Istanbul

Jour 1 : France – Istanbul

Accueil à l’aéroport et envol pour Istanbul. À l’arrivée accueil par votre guide et transfert en centre-villeSur la colline d’Eyüp, depuis le café Pierre Loti où l’écrivain, alors officier de marine, venait fumer le narguilé, on découvre une très belle vue sur la Corne d’Or, chenal portuaire auquel Byzance et Constantinople doivent leur destinée. Dîner et nuit à Istanbul.

Jour 2 : Istanbul

Découverte du palais de Topkapi (XVe siècle). Au centre du pouvoir, ce palais impérial était également le palais des arts. On y visite également le harem où vivaient, en vase clos, les femmes. Déjeuner. Véritable cœur de Constantinople, lHippodrome était le lieu de somptueuses fêtes et un endroit privilégié pour la politique. Continuation vers la mosquée Bleue, joyau architectural du début du XVIIe siècle qui présente des proportions à la fois imposantes et harmonieuses. Visite de la citerne-basilique qui pouvait contenir près de 80 000 m³ d’eau sur une surface de 10 000 m². Ce véritable palais englouti est la plus vaste citerne byzantine : elle est composée de 336 colonnes surmontées de chapiteaux corinthiens. Dîner et nuit à Istanbul.

Jour 3 : Istanbul

Inaugurée en 567, la basilique Sainte-Sophie est demeurée, jusqu’à sa transformation en mosquée en 1453, le plus grand édifice de la chrétienté. Les plus belles mosaïques de la basilique se trouvent dans les tribunes, galeries réservées autrefois aux femmes. Les mosaïques  que l’on découvre au musée des mosaïques datent du VIe siècle et se rapprochent plus de l’art gréco-romain que des mosaïques byzantines : paysages, scènes de chasse, scènes de l’hippodrome ou combats d’animaux constituent les thèmes iconographiques que l’on peut y voir. Déjeuner. Visite des musées archéologiques qui se composent de trois bâtiments : le musée de l’Ancien Orient, le musée de la céramique et le musée des Antiquités grecques, romaines et byzantines. Continuation vers la mosquée de Rustem Pasa, l’une des plus belles mosquées viziriales conçues par l’architecte impérial Sinan. Enfin, promenade dans le bazar égyptien ou marché aux épices où étaient vendus à l’ère ottomane les épices et parfums acheminés du Caire par voie maritime. Dîner et nuit à Istanbul.

Jour 4 : Istanbul

Sur les rives du Bosphore, visite du palais de Dolmabahce, vaste palais ottoman. Achevé en 1853, il fut conçu dans un style composite, mélange singulier et baroque des ordres classiques et d’une ornementation orientale. Promenade dans le quartier d’Ortaköy, le « village du milieu », dominé par l’imposant pont du Bosphore qui s’élance vers la rive asiatique. Nombre de vieilles maisons ont été restaurées dans ce quartier devenu au fil des dernières années un important centre artisanal. Déjeuner. Croisière privative sur le Bosphore dont les rives étaient, aux XVIIIe et XIXe siècles, le lieu de promenade des sultans et de l’aristocratie. De somptueuses demeures en bois appelées yali et palais d’agrément avaient été édifiés au bord de l’eau, édifices que l’on découvrira au cours de cette croisière. Dîner et nuit à Istanbul.

Jour 5 : Istanbul

L’ancienne église byzantine Saint-Sauveur-in-Chora dont les mosaïques et fresques qui ornent les parois de l’édifice font partie des plus importantes œuvres byzantines au monde. Découverte également de la Fethiye Camii, ancienne église Théotokos Pammakaristos qui abrite de belles mosaïques byzantines contemporaines de celles de Saint-Sauveur-in-Chora. Promenade dans les quartiers de Fener et de Balat. A Fener, quelques rares édifices rappellent la présence des marchands et commerçants grecs qui arrivèrent au XVIe siècle. Le quartier de Balat, avec ses maisons basses colorées, était quant à lui le siège d’une importante communauté juive depuis l’Inquisition espagnole. Continuation vers la mosquée de Soliman. Temps libre dans le grand bazar. Déjeuner au cours des visites. Dîner et nuit à Istanbul.

Jour 6 : Istanbul – France

Promenade dans le quartier de Beyoglu, l’ancienne Pera, quartier habité depuis la fin du XVIIIe siècle par la bourgeoisie étrangère. Départ de la place Taksim qui porte le monument aux morts de la guerre d’Indépendance pour aller vers Istiklal Caddesi, artère la plus animée de la ville et bordée de beaux immeubles art nouveau. Découverte du passage des Fleurs, l’un des passages Belle Epoque qui quadrillent la rue. Continuation vers les ruelles médiévales du quartier de Galata dominé par sa tour haute de 68 mètres du haut de laquelle on découvre un très beau panorama sur toute la ville. Transfert à l’aéroport d’Istanbul et envol pour la France en début d’après-midi.

Tout voyage sur mesure demande une étude personnalisée en fonction de vos dates, de votre effectif et de toute autre composante de votre circuit.

Formalités : passeport en cours de validité.

Décalage horaire : il y a une heure de décalage horaire entre la France et la Turquie, il est 13h à Ankara lorsqu’il est 12h à Paris.

Electricité : le courant utilisé en Turquie est 220 volts et les prises sont identiques à celles utilisées en France.

Monnaie et cartes bancaires : la monnaie en Turquie est la Lire turque. Les cartes bancaires (Visa, Mastercard et American Express) sont acceptées de façons courantes dans les magasins et on trouve facilement des distributeurs à Istanbul.

Santé : il est recommandé de ne pas boire d’eau du robinet. Prévoyez d’emporter des antiseptiques intestinaux car le changement de nourriture peut parfois entraîner des troubles digestifs. Pour tout renseignement complémentaire sur les vaccins, consultez le site Internet de l’Institut Pasteur.

Téléphone : indicatifs téléphoniques : pour téléphoner de Turquie vers la France vous devrez ajouter 00 33 (ou + 33) devant le numéro de votre correspondant en supprimant le 0 du début ; pour téléphoner de France vers la Turquie, il faut ajouter l’indicatif 00 90 (ou + 90).

Climat : les températures à Istanbul au mois de mai sont généralement comprises entre 10 et 20°.

Tenue vestimentaire : la principale religion pratiquée en Turquie étant l’Islam, il est recommandé de porter des tenues en conséquence. Eviter les décolletés, épaules et genoux découverts.

Vous aimerez aussi …