Fresques byzantines de Cappadoce

Des récits des premiers voyageurs à l’émerveillement des visiteurs d’aujourd’hui, la Cappadoce n’a cessé d’étonner, chacun étant séduit par l’alliance des paysages et des monuments. Plus de six-cents églises et monastères d’époque byzantine sont conservés dans les villages ou la campagne cappadocienne…

 

INSCRIVEZ-VOUS
Fresques byzantines de Cappadoce

Jour 1 : France – Neveşehir

Accueil à l’aéroport et envol pour Nevşehir via Istanbul. A l’arrivée, accueil à l’aéroport par votre guide et transfert à l’hôtel. Installation, dîner et nuit.

Jour 2 : Uchisar – Zelve – Pasabag

Départ le matin pour la visite d’Uchisar. Sa citadelle perchée sur un énorme piton de tuf s’élève à quelque 1 300 mètres d’altitude. Découverte de la vallée des pigeonniers. Beaucoup d’églises et de monastères ont été murés et transformés en pigeonniers. Route pour Karsi Kilise, ou église Saint-Jean. Les peintures de l’église supérieure présentent une iconographie riche et imaginative qui contraste avec la relative pauvreté de l’exécution. Continuation vers les vallées de Zelve, où les églises illustrent le passage du culte primitif de la croix à sa forme iconoclaste, et Paşabağ qui permet d’appréhender la formation des cheminées de fées. En fin de journée, passage par le point de vue dans la vallée de Devrent d’où l’on peut voir nombre de pics et cônes aux formes étranges et aux couleurs rouges et violacés. Déjeuner au cours des visites. Dîner et nuit à l’hôtel.

Jour 3 : Göreme – Ortahisar

Visite de Göreme et de son musée de plein air. On y découvre le groupe des « églises à colonnes » parmi lesquelles la Karanlik Kilise ou église sombre où sont conservées des peintures de type aristocratique. Visite également de l’ancienne nécropole d’Avcilar. Dès le IVe siècle, les établissements monastiques et les chapelles ont investi l’espace autour de la tombe de saint Hiéron, le martyr local. Continuation vers Ortahisar. Promenade dans le vieux village qui présente d’anciennes maisons aux balcons à colonnettes et aux portes en ogive surmontées de frontons décorés. Dans le vallon de Balkan, on visite une église en partie ruinée, creusée à la base d’un haut cône. Déjeuner au cours des visites. Retour à l’hôtel. Dîner et nuit.

Jour 4 : Vallée de Soganli

Visite de la Pançarlik Kilise, église Saint-Théodore, qui abrite un cycle peint très développé. Découverte ensuite de Mustafapaşa, gros village situé au bord d’une faille. L’ancienne Sinassos grecque (les Grecs y habitèrent jusqu’en 1923) a conservé de belles et riches maisons décorées de façades sculptées. A quelques kilomètres, visite du monastère Keşlik qui compte parmi les plus anciens de la Cappadoce (VIe siècle). Continuation vers la vallée de Soğanlı. L’occupation du site remonte à l’Antiquité : de nombreux tombeaux rupestres et trois autels votifs d’époque romaine sont encore conservés. Sur la route du retour, visite de la Yeşilöz Tağar Kilise. Cette église, aux dimensions exceptionnelles pour la région, présente des peintures du XIe siècle bien conservées. Déjeuner au cours des visites. Dîner et nuit à l’hôtel.

Jour 5 : Cavusin et vallées alentours

Départ pour Cavusin et visite de l’église de Nicéphore Phocas (Xe siècle) également appelée « pigeonnier de Çavuşin. Creusée sous le sommet de la falaise dominant le village, la basilique Saint-Jean-Baptiste (Ve siècle) présente des caractéristiques architecturales qui rappellent la tradition monumentale antique et protobyzantine de la région. Continuation vers la vallée de Güllü Dere, le vallon rose, et visite de l’église Saint-Jean et de l’église aux Trois Croix. Découverte ensuite du vallon de Kizil Çukur. On y découvre plusieurs églises comme celle d’Anne et Joachim, petite église double avec chambre funéraire, ou celle du stylite Nicétas. Enfin, visite de la ville souterraine de Derinkuyu, l’une des plus impressionnantes et des mieux conservées. Déjeuner au cours des visites. Retour à l’hôtel, dîner et nuit.

Jour 6 : Nigde

Route pour Niğde au sud de la Cappadoce. On visitera notamment le Hüdavent Hatun Türbesi, parmi les mausolées les plus remarquables d’Anatolie et le musée archéologique et ethnographique qui abrite quelques beaux objets remontant pour certains à l’époque préhistorique. Sur la route du retour, visite du monastère Eski Gümüsler. Sa conception audacieuse et la qualité des peintures de son église indiquent un patronage fortuné et soutenu par des higoumènes hors du commun. Dans une pièce, peut-être une bibliothèque, on a découvert des peintures profanes relatant les fables d’Esope, œuvres universellement populaires à l’époque. Déjeuner au cours des visites. Retour à l’hôtel, dîner et nuit.

Jour 7 : Ilhara et la vallée de Peristrema

Sur la route pour Ilhara, visite de l’église Kizil Kilise, ou église rouge, exemple le mieux conservé des églises en croix libre. Promenade dans le village de Güzelyurt en partie troglodytique et bâti sur une ville souterraine. Continuation vers la vallée de Peristrema qui se présente comme un canyon profondément encaissé. On découvrira les églises du groupe Ilhara. Ces édifices conservent des peintures, originales par leur style comme par leur iconographie, qui perpétuent des traditions d’origine orientale parfois entachée d’hérésie. Continuation vers les églises de Belisirma, petit village niché au fond d’une gorge. Après avoir traversé d’impressionnants tunnels et parcouru une série de rampes, on découvre le beau monastère de Selime également appelé « la forteresse ». Déjeuner au cours des visites. Retour à l’hôtel, dîner et nuit.

Jour 8 : Neveşehir – France

Transfert à l’aéroport et envol pour la France via Istanbul.

Tout voyage sur mesure demande une étude personnalisée en fonction de vos dates, de votre effectif et de toute autre composante de votre circuit.

Formalités : passeport valide au moins six mois après la date de retour en France.

Climat : les températures en Cappadoce au mois de mai sont généralement comprises entre 10 et 20°.

Décalage horaire : il y a une heure de décalage horaire entre la France et la Turquie, lorsqu’il est 12h00 en France, il est 13h en Turquie.

Electricité : le courant utilisé en Turquie est 220 volts et les prises sont identiques à celles utilisées en France.

Monnaie et cartes bancaires : la Lire turque. Changer de l’argent est très courant en Turquie, les taux sont plutôt intéressants (éviter tout de même de changer dans les hôtels et à l’aéroport). Les cartes bancaires (Visa, Mastercard et American Express) sont acceptées de façons courantes dans les magasins et on trouve facilement des distributeurs à Istanbul. Malgré tout, on peut trouver certaines fraudes lorsque des paiement sont effectués par cartes bancaires.

Santé : il est recommandé de ne pas boire d’eau du robinet. Prévoyez d’emporter des antiseptiques intestinaux car le changement de nourriture peut parfois entraîner des troubles digestifs.

Bibliographie

BERCHET Jean-Claude, le Voyage en Orient, ed. Robert Laffont, 1985

DE CHATEAUBRIAND, François-René, Itinéraire de Paris à Jérusalem, ed. Folio classique, 2005

DE COURTOIS Sébastien, la Turquie biblique, ed. empreinte, 2010

ELDEM Edhem (coordination scientifique), de Byzance à Istanbul un port pour deux continents, cat. d’exposition, Galeries nationales du Grand Palais à Paris (du 10 octobre 2009 au 25 janvier 2010), Paris, ed. RMN, 2009.

KAPLAN Michel, Tout l’or de Byzance, ed. Découvertes Gallimard, 2009

VIDELIER Philippe, Nuit Turque, ed. Gallimard, 2005

Géopolitique

BILLION Didier, France-Turquie entre tensions et normalisations, IRIS,  – http://www.iris-france.org/wp-content/uploads/2016/09/Didier-Billion.pdf

Vous aimerez aussi …