Entre Somerset et Dorset, une “vision de l’Angleterre”

Voyage organisé avec l’association Patrimoine-environnement.

Entre empire Romain, jardin à l’anglaise et développement durable, découverte de cette partie du royaume marquée par l’histoire, de l’Antiquité à nos jours. Au cours de ce voyage culturel, vous aurez l’occasion de visiter Poundbury, modèle de “ville idéale” créée par le Prince Charles.

DEMANDEZ VOTRE DEVIS

Jour 1 : France – Bristol – Bath

Accueil à l’aéroport Roissy Charles de Gaulle et envol pour Bristol. À l’arrivée à l’aéroport de Bristol accueil par votre guide et transfert à Bath. Avant d’arriver en centre-ville, on passera par la fameuse North Parade Road. Visite de la ville avec notamment l’abbaye de Bath qui servit de lieu de couronnement du roi Edgar en 973. Découverte également des bains romains afin d’y découvrir les thermes ainsi que le musée consacré à Aquǣ Sulis, nom romain de Bath, et présentant la cité romaine. Les vestiges romains de Bath sont au cœur du développement urbain de la ville ce qui lui valut, en 1987, d’être inscrite au Patrimoine mondial par l’Unesco. En fin d’après-midi, transfert à l’hôtel, dîner et nuit.

Jour 2 : Bath – Longleat House – Stourhead – Bath

Après le petit-déjeuner, route vers Longleat, propriété des descendants de Sir John Thynne. Le jardin à la française est doté du plus grand labyrinthe du monde. Déjeuner. Continuation vers le jardin de Stourhead, exemple significatif de l’aménagement du paysage à l’anglaise. On visitera également la demeure de la famille Hoare de style palladien anglais. Membre du National Trust depuis 1946, il jouit d’une célébrité incontestable puisqu’il servit notamment de lieu de tournage du film Barry Lindon de Stanley Kubrick (1975) et de Pride & Prejudices de Joe Wright (2005). Retour à Bath en fin d’après-midi. Dîner et nuit à l’hôtel.

Jour 3 : Bath – Poundbury – Sherborne Abbey – Bath

La journée sera consacrée à la découverte de Poundbury située dans le Dorset, comté du sud-ouest de l’Angleterre. À la fin des années 1980, le West Dorset District Council souhaite étendre la ville de Dorchester et créer sa banlieue. Ce projet fut dès le départ porté par le Prince de Galles, dans son livre A vision of Britain (1989), avec une volonté d’imaginer un modèle urbain autonome à proximité d’une ancienne cité marchande.  Aujourd’hui, la ville de Poundbury est reconnue comme un modèle urbain écologique et durable. Au cours de la visite, rencontre avec différents intervenants de la vie localeDéjeuner au cours des visites.  Sur la route retour pour Bath, arrêt à Sherborne Abbey, imposante structure saxonne-normande bâtie en 705. Les fenêtres sont de style Perpendicular et courent sur la façade sud. À l’intérieur, les piliers du chœur supportent la plus ancienne voûte en éventail d’Angleterre. La voûte de la nef date de la fin du XVe siècle et est légèrement arquée. Retour à Bath. Dîner et nuit à l’hôtel à Bath.

Jour 4 : Bath – Wells – Bristol – France

Après le petit-déjeuner, route vers la cathédrale de Wells, immense édifice construit entre 1175 et 1508 dans un style Early English. Son imposante façade est l’un des plus riches déploiements de sculptures du XIIIe siècle en Angleterre. La décoration intérieure est mise en avant par un vitrail médiéval et des chapiteaux et culs-de-lampe représentant des têtes d’hommes, des animaux cachés parmi les feuilles et des scènes de la vie quotidienne. Continuation vers l’aéroport de Bristol. Déjeuner libre à l’aéroport et envol pour la France.

Tout voyage sur mesure demande une étude personnalisée en fonction de vos dates, de votre effectif et de toute autre composante de votre circuit.

Formalités : carte nationale d’identité ou passeport en cours de validité. Les cartes nationales d’identité délivrées à des majeurs entre le 1er janvier 2004 et le 31 décembre 2013 seront encore valables 5 ans après la date de fin de validité indiquée au verso, mais aucune modification matérielle de la carte plastifiée n’en attestera. Par conséquent, il vous est fortement recommandé de privilégier l’utilisation d’un passeport valide à celle d’une CNI portant une date de fin de validité dépassée, même si elle est considérée par les autorités françaises comme étant toujours en cours de validité.

Monnaie et carte(s) bancaire(s) : la livre sterling. Les distributeurs automatiques (ATM) sont nombreux dans la plupart des établissement bancaires, les aéroports, les centres commerciaux et les stations services. Les banques sont généralement ouvertes du lundi au vendredi de 9h à 17h.

Pourboires : en règle générale, il est d’usage d’ajouter +10% (voire +15% dans certains restaurants) à la note.

Décalage horaire : lorsqu’il est 12h en France, il est 11h en Angleterre.

Santé : vaccins universels à jour.

Téléphone : pour téléphoner de l’Angleterre vers la France vous devrez ajouter + 33 (ou 0033) devant le numéro de votre correspondant en supprimant le 0 du début ; pour téléphoner de France vers l’Angleterre vous devez ajouter +44 (0044) devant le numéro de votre correspondant en supprimant le 0.

Climat : la meilleure saison pour visiter l’Angleterre reste la fin du printemps et l’été. Prévoyez de la crème solaire, un chapeau et des lunettes de soleil, les rayons de soleil anglais peuvent être forts.

Bibliographie

HARDY Dennis, Poundbury the town that Charles built, ed. town and country planning association, 2005

Prince of Wales, A vision of Britain, ed. Doubleday, 1989, 160 pages.

Vous aimerez aussi …