Le voyage géopolitique par Hasamélis
Chaque pays visité lors d’un voyage mérite plus qu’une approche historique de son patrimoine même si celle-ci est nécessaire pour comprendre le présent. Témoignages édifiants de l’importance et des symboles que représentent ce patrimoine, la destruction de sites archéologiques majeurs par le groupe terroriste Daech en Irak ou en encore la menace qui pèse aujourd’hui sur la cité antique de Palmyre.
Mais pour certaines destinations, la compréhension de la situation politique, sociale ou encore économique du pays est essentielle et cela passe par la rencontre avec les hommes et les femmes qui y agissent.
Le Moyen-Orient est aujourd’hui au cœur de l’actualité mais la complexité de la situation qui y règne ne permet pas toujours d’en avoir une vision claire. S’il est des destinations auxquelles on doit évidemment renoncer comme la Syrie, la Libye ou l’Irak, d’autres souffrent de leur position géographique sans pour autant qu’il soit imprudent de s’y rendre : Israël-Palestine ou la Jordanie par exemple.
Certains de ces pays se doivent d’être appréhendés autrement que par un voyage purement touristique même s’il n’est nullement question dans le voyage géopolitique d’occulter les richesses patrimoniales et le plaisir de la découverte. En revanche, il est nécessaire d’aller au-delà de cette dimension et de rencontrer les populations locales, des figures politiques ou médiatiques du pays afin de comprendre un quotidien, une situation, des mutations ou des événements. L’échange avec des associations permet également d’ouvrir les yeux sur l’action locale rarement relayée par les médias.
Grâce aux conférenciers qui jouent un rôle de médiateur lors des rencontres et permettent également de synthétiser et compléter les thématiques abordées, il n’est pas nécessaire d’être un spécialiste pour participer à ces voyages mais il faut assurément avoir la curiosité de l’autre et de la différence.
Ces voyages peuvent se décliner dans le monde entier : quels vont être les changements en Grèce depuis l’arrivée au pouvoir de Syriza ? que devient l’Argentine après la grave crise économique qu’elle subit à la fin des années 1990 ? qu’est-ce qui a fait de la Chine la première puissance économique mondiale ?
Autant de thèmes qui vous permettront de mieux comprendre les mutations du monde dans lequel nous évoluons.
Les voyages géopolitiques d’Hasamélis en partenariat avec l’iReMMO (institut de Recherches et d’études Méditerranée Moyen-Orient) depuis 2015 :
- La Jordanie du dimanche 31 mars au lundi 8 avril 2019, accompagné par Jamal al-Shalabi, professeur de sciences politiques à l’Université hachémite de Zarka (Jordanie), correspondant en Jordanie de la revue Confluences Méditerranée.
- Le Liban du samedi 24 au dimanche 31 mars 2018, accompagné Nicolas Dot-Pouillard, chercheur associé à l’Institut français du Proche-Orient à Beyrouth et docteur en études politiques diplômé de l’Ecole de des hautes études en sciences sociales (EHESS). Il est collaborateur à l’iReMMO, au Monde Diplomatique et fait partie du comité de rédaction de la revue Orient XXI et Pierre Blanc, enseignant chercheur à Bordeaux sciences agro et sciences po Bordeaux (LAM) ainsi que consultant pour le Centre international des hautes études agronomiques méditerranéennes. Il est également rédacteur en chef de la revue Confluences Méditerranée et membre du Conseil d’administration de l’iReMMO.
- L’Egypte du jeudi 2 au vendredi 10 novembre 2017, accompagné par Naïma Bouras, doctorante en sociologie en co-direction de l’Ecole de ses hautes études en sciences sociales (EHESS). Ses recherches de doctorat portent sur le rôle et la place des femmes dans les mouvements salafistes en Égypte où elle vit depuis deux ans.
- Israël-Palestine du 15 au 21 novembre 2015, accompagné par Pierre Blanc, enseignant chercheur à Bordeaux sciences agro et sciences po Bordeaux (LAM), ainsi que consultant pour le Centre international des hautes études agronomiques méditerranéennes (CIHEAM). Il est également rédacteur en chef de la revue Confluences Méditerranée et membre du Conseil d’Administration de l’iReMMO.
- Tunisie du 10 au 17 octobre 2015, accompagné par Mourad Besbes, responsable de la formation des ressources numériques de l’iReMMO. Diplômé en sciences de l’information de l’Université de la Sorbonne Nouvelle (Paris 3), et en études politiques de l’École des Hautes Études en Sciences Sociales (EHESS), il a également été l’animateur d’un blog sur le processus de transition démocratique en Tunisie.