Égalité femme-homme : le modèle suédois

Voyage d’études organisé en partenariat avec l’IEPP, Institut européen des Politiques Publiques.

DEMANDEZ VOTRE DEVIS
Égalité femme-homme : le modèle suédois

Jour 1 :  France – Stockholm 

Accueil à l’aéroport. À l’arrivée, accueil par votre guide et transfert en centre-ville. Dîner et introduction de la politique suédoise en matière d’égalité femmes-hommes avec Sarah Cherkaoui et Dominique Acker de l’ambassade de France à Stockholm. Nuit à l’hôtel.

Jour 2 : Stockholm

Visite éducation d’une crèche égalitaire franco-suédoise Les P’tits Choux : observation et échange sur une éducation non-sexiste et non stéréotypéeDans la plupart des crèches suédoises, dès le plus jeune âge, les enfants suédois bénéficient d’une éducation identique et non sexiste entre les garçons et les filles. Les jouets, les livres et les comportements instaurant une différence de traitement liée au sexe des enfants y sont proscrits. Échange avec Sylvia Augustinsson, chargée de projet égalité femmes-hommes de l’Institut SuédoisL’Institut Suédois est une agence publique qui promeut la culture, l’art et les expositions suédoises. Son unique centre culturel à l’étranger se situe à Paris. Déjeuner et échange avec Kajsa Wahlström, experte sur les stéréotypes de genre dans la petite enfance. Kajsa Wahlström est l’une des expertes majeures sur l’égalité femmes-hommes en Suède. Elle a notamment mené des travaux de recherche sur les stéréotypes sexistes chez les enfants et l’éducation égalitaire entre les filles et les garçons. Rencontre avec Frédéric Guillaume, responsable régional des ventes dans l’entreprise BabyBjörn AB. Discussion sur l’égalité professionnelleBabyBjörn AB est une entreprise suédoise de produits pour bébé. La direction a mis en place plusieurs dispositifs pour favoriser l’égalité entre les femmes et les hommes, notamment en ce qui concerne l’articulation des temps de travail et le congé parental. Rencontre avec Ellen Tejle, fondatrice de Bio RioLe Bio Rio est un cinéma indépendant situé sur l’île de Södermalm. Il a comme projet de ne diffuser que des films « non-sexistes », appliquant le test Bechdel. Pour être considéré comme non-sexiste, un film doit appliquer les 3 critères suivants : Y a-t-il dans le film au moins deux personnages de sexe féminin ? (qui sont nommés, il ne s’agit pas de compter les figurantes) ; Ces deux femmes ont-elles une conversation entre elles ? Si oui, parlent-elles d’autre chose que d’un homme ? Retour à l’hôtel et dîner près de l’hôtel. Nuit à l’hôtel.

Jour 3: Stockholm

Rencontre avec Zozan Inci, présidente de l’association Roks spécialisée dans les violences faites aux femmesRoks (Organisation suédoise des refuges pour femmes et mineures) est la plus importante association. Elle gère 100 centres d’accueil et d’accompagnement pour les femmes victimes de violences. Déjeuner. Rencontre avec Marcus Carson, chercheur au Stockholm Environnement Institute. Ses recherches se concentrent sur les processus de changement social et plus particulièrement sur les facteurs sociaux / politiques et les obstacles impliqués dans le développement de réponses politiques aux changements climatiques. Il a notamment publié un rapport en 2013 sur l’institutionnalisation de l’égalité des sexes dans la prévention des catastrophes. Rencontre avec Monica Renstig, présidente de Women’s Business Research InstituteL’Institut de recherches sur le travail des femmes est une structure privée qui mène ses recherches et études sur les emplois, carrières, santé et entrepreneuriat des femmes. Croisière sur la baie de Stockholm (50 mn). Dîner libre. Nuit à l’hôtel.

Jour 4 : Stockholm – France

Temps libre ou visite de la vieille ville de Stockholm en compagnie de votre guide. Rencontre avec Meriam Chatty, conseillère municipale et représentante du premier parti féministe en SuèdeL’Initiative Féministe (F !) est un parti politique suédois féministe. En mai 2014, Soraya Post a été la première élue féministe au Parlement Européen. Déjeuner au restaurant. Visite du premier magasin Toys’R’Us non-stéréotypé filles-garçons du monde Unique au monde, nous vous proposons de venir découvrir le premier magasin non stéréotypé au monde. Suite à de nombreuses critiques de la société civile et de l’observatoire suédois de la publicité, la chaîne de jouets a décidé de produire un catalogue de jouets « sexuellement neutres » et dépourvus de tous stéréotypes sexistes en Suède. Ce magasin a ouvert ses portes à Stockholm en 2013. Retour à l’hôtel et départ  pour l’aéroport de Paris.

Tout voyage sur mesure demande une étude personnalisée en fonction de vos dates, de votre effectif et de toute autre composante de votre circuit.

Formalités : carte d’identité ou passeport en cours de validité. Les cartes nationales d’identité délivrées à des majeurs entre le 1er janvier 2004 et le 31 décembre 2013 seront encore valables 5 ans après la date de fin de validité indiquée au verso, mais aucune modification matérielle de la carte plastifiée n’en attestera. Par conséquent, il vous est fortement recommandé de privilégier l’utilisation d’un passeport valide à celle d’une CNI portant une date de fin de validité dépassée, même si elle est considérée par les autorités françaises comme étant toujours en cours de validité.

Climat : climat tempéré. Le soleil est présent 24h/24h de mi-mai au 20 juillet.

Décalage horaire : pas de décalage horaire avec la France.

Electricité : pas besoin d’adaptateur.

Monnaie et cartes bancaires : la couronne suédoise. Les cartes bancaires (Visa, MasterCard et American Express) sont acceptées de façons courantes dans les magasins et on trouve facilement des distributeurs dans tout le pays.

Santé : aucun vaccin nécessaire.

Téléphone : pour téléphoner de la Suède vers la France vous devrez ajouter 00 33 (ou + 33) devant le numéro de votre correspondant en supprimant le 0 du début ; pour téléphoner de France vers la Suède vous devez ajouter 0046 (+46) devant le numéro de votre correspondant en supprimant le 0.

Vous aimerez aussi …