L’Arménie, voyage à travers l’histoire

Gravée au cœur du Caucase, entre Orient et Occident, l’Arménie fait figure aujourd’hui de forteresse d’une culture millénaire et du christianisme ancien. C’est une terre de montagnes et de volcans éteints, parsemée de nombreux monuments de pierres (art rupestre, mégalithes, khatchkars, etc.) et d’édifices magnifiques (églises,  monastères,  forteresses,  etc.) des temps anciens et du Moyen Âge.

Voyage organisé en partenariat avec l’iReMMO et le magazine Moyen-Orient.

 

 

 

INSCRIVEZ-VOUS
L’Arménie, voyage à travers l’histoire

Jour 1 – Samedi 4 juin 2022 : Paris – Erevan

Paris : accueil à l’aéroport et envol pour Erevan par le vol AF 1060 – 17h50/00h35 – horaires sous réserve de modification de la part de la compagnie aérienne. Transfert à l’hôtel, installation et nuit.

Jour 2 – Dimanche 5 juin 2022 : Erevan

Tour panoramique de la capitale et découverte de la citadelle d’Erébouni (VIIIe siècle avant J.-C.). Déjeuner. Visite de Madénataran, institut de recherche sur les manuscrits anciens dont le musée a été inauguré en 1959. On recense plus de 10 000 manuscrits arméniens complets. Visite du monument commémoratif du génocide inauguré en 1967 et du musée qui abrite de nombreux documents d’époque. Dîner et nuit à l’hôtel.

Jour 3 – Lundi 6 juin 2022 : Erevan – Garni – Guèghard – Erevan (80 km / 2h30 de route environ)

Au Ier et IIème siècles avant J.-C., l’Arménie commença à subir une influence hellénistique dont le temple de Garni est le plus bel exemple. Les ruines du complexe de Garni ne se limitent pas à ce seul temple, on y voit encore les vestiges de la forteresse, d’un palais ainsi que des thermes qui conservent une mosaïque gréco-romaine. Promenade dans la gorge de Garni pour admirer ses orgues basaltiques. Déjeuner chez l’habitant à Garni et participation à la préparation du lavash (pain traditionnel arménien). Découverte du monastère de Guèghard situé au fond d’une gorge au milieu de très hautes falaises. Concert de chants liturgiques. Visite du musée d’Histoire et d’archéologie d’Arménie qui présente l’histoire du pays de façon chronologique depuis la préhistoire jusqu’à l’histoire et l’artisanat contemporains. Dîner et nuit à l’hôtel.

Jour 4 – Mardi 7 juin 2022 : Erevan – Khor Virap – Areni – Noravank – Goris (300 km / 5h30-6h de route environ)

Traversée de la plaine d’Ararat dominée par la silhouette mythique du mont du même nom. Visite du monastère Khor Virap (XVIIe siècle) qui s’élève derrière de modestes remparts sur un petit tertre parmi les vignobles et les vergers fertilisés par le fleuve Araxe tout proche. Continuation vers Areni dans un paysage très minéral avec des fonds de vallée verdoyants. Visite de la grotte d’Areni qui se situe au-dessus de la rivière Arpa. Dégustation du vin local. Découverte également du magnifique monastère Noravank dont l’église principale Saint-Jean-Baptiste a été édifiée au début du XIIIe siècle. Visite du site mégalithique de Zoratskar composé de quelque 223 mégalithes dont 79 encore debout. Déjeuner au cours des visites. Dîner et nuit à l’hôtel à Goris.

Jour 5 – Mercredi 8 juin 2022 : Goris – Tatev – Sélim – Noradouz – lac Sevan – Dilijan (380 km / 8h de route environ)

La route qui mène de Goris à Tatev passe notamment au-dessus de la vallée de la Bru et le pont du Diable autour duquel se sont formés stalactites, stalagmites et chutes de calcaire. Montée au monastère de Tatev, l’un des sites majeurs du pays, par le téléphérique. Continuation vers le caravansérail de Selim qui fut érigé, en basalte, au début du XIVe siècle à l’époque du roi mongol Abou Said II Khan, période faste du commerce. Route vers le lac Sevan et visite du cimetière de Noradouz, la plus importante concentration de khatchkars (spécificité purement arménienne et n’est pas nécessairement une pierre tombale ; on en trouve également le long de la route) de tout le pays. Promenade au bord du lac Sevan, la « mer arménienne ». Déjeuner au cours des visites. Installation à l’hôtel à Dilijan, dîner et nuit.

Jour 6 – Jeudi 9 juin 2022 : Dilijan – Marmashèn – Ererouyk – Gumri (110 km / 2h30 de route environ)

 Visite du monastère de Marmashèn dont l’église principale est particulièrement élégante avec ses façades aux fines arcatures et sa coupole parcourue de plusieurs paires de colonnes et coiffée d’un toit en ombrelle. Visite du site paléochrétien et médiéval d’Ererouyk qui comporte les ruines de plusieurs constructions parmi lesquelles une grande basilique, une enceinte ou encore une zone d’habitation. Promenade dans le vieux Gumri où l’on peut voir de nombreux édifices du XIXe siècle parmi lesquels maisons et brasseries. Déjeuner au cours des visites. Installation, dîner et nuit à l’hôtel à Gumri.

Jour 7 – Vendredi 10 juin 2022 : Gumri – Zvarnots – Etchmiatzine – Erevan (150 km / 3h30 de route environ)

Départ pour la visite des ruines de la cathédrale de Zvartnots, édifice du VIIe siècle dont seuls quelques colonnes et le plateau du sol ont survécu à un tremblement de terre au Xe siècle. Le musée du site permet de se faire une idée de la cathédrale grâce aux dessins, plans et maquettes qui y sont exposés. A Etchmiatzine, visite des lieux saints de l’Eglise apostolique arménienne : la cathédrale ainsi que le Trésor abrité dans un bâtiment adjoint à l’édifice ; l’église Sainte-Gayanée ; et l’église Sainte-Hripsimée sans doute la plus parfaite dans l’authenticité de son expression architecturale. Visite du musée Martiros Saryan du nom d’un célèbre peintre arménien moderne. Déjeuner au cours des visites. Diner et nuit à l’hôtel.

Jour 8 – Samedi 11 juin 2022 : Erevan

Cette journée dans la capitale arménienne débutera par la visite de l’unique mosquée d’Arménie, la mosquée bleue. Transformée en musée sous l’ère soviétique, elle retrouva sa vocation première de lieu de prière dès l’indépendance de l’Arménie grâce à un accord signé avec l’Iran. La rénovation a été faite par des artistes iraniens selon les procédés de l’architecture persane. Visite également du musée d’Art Moderne. Fondé en 1972, il est le premier musée consacré à l’art moderne et contemporain en union soviétique. Déjeuner.  Temps libre en fin d’après-midi. Dîner et nuit à l’hôtel.

Jour 9 – Dimanche 12 juin 2022 : Erevan – Paris

Tôt le matin, transfert à l’aéroport et envol pour Paris par le vol AF 1061 – 05h40/09h00 – horaires sous réserve de modification de la part de la compagnie aérienne.

 

Programme et prix sous réserve de disponibilités au moment de la réservation

Tout voyage sur mesure demande une étude personnalisée en fonction de vos dates, de votre effectif et de toute autre composante de votre circuit.

Formalités : passeport en cours de validité.

Monnaie et cartes bancaires : la monnaie officielle de l’Arménie est le dram arménien. Il n’est pas possible d’obtenir des dram en France. Il est très facile de changer de l’argent à Erevan. Dans les villes plus reculées, il vaut mieux avoir de l’argent liquide. Les cartes bancaires sont très peu acceptées en Arménie, prévoir de l’argent liquide.

Décalage horaire : lorsqu’il est 12h00 en France, il est 15h00 en Arménie en hiver. Lorsqu’il est 12h00 en France, il est 14h00 en Arménie en été.

Santé : vaccins universels. Pour des compléments d’informations, consultez le site internet de l’Institut Pasteur.

Santé covid-19 :

L’Arménie est classée pays orange par la France, il est donc nécessaire d’être vacciné (2 doses minimum) pour pouvoir participer à ce voyage en raison du motif impérieux demandé par les autorités françaises pour se rendre et revenir d’un pays classé orange. Le port du masque est obligatoire dans l’espace public (extérieur et intérieur). Pour plus de renseignements : https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays-destination/armenie/#derniere_nopush

Ces informations sont susceptibles d’évoluer à tout moment.

Téléphone : pour téléphoner de l’Arménie vers la France vous devrez ajouter + 33 (ou 0033) devant le numéro de votre correspondant en supprimant le 0 du début ; pour téléphoner de France vers l’Arménie vous devez ajouter +374 (00 374) devant le numéro.

Electricité : vous n’avez pas besoin d’adaptateur.

Climat : l’Arménie bénéficie d’un climat continental. Les températures peuvent atteindre 40 degrés en été et jusqu’à -3 en moyenne, en hiver.

 

Bibliographie :

CUNY Henry, Arménie l’âme d’un peuple, éd. Sigest, 2016

GASPARIAN Samvel, Merveilles d’Arménie, éd. Areg, 2015

GUÉRIAN Gaya, L’Arménienne l’indestructible fil de la vie, éd. Xo, 2015

MANDELSTAM Ossip, Voyage en Arménie, Mercure de France, 2009

VOSGANIAN Varujan, Le livre des chuchotements, éd. des Syrtes, 2013

 

Géopolitique :

Courrier international, Spécial vins. L’Arménie victime de la géopolitique, 2012 –http://www.courrierinternational.com/article/2012/08/30/l-armenie-victime-de-la-geopolitique

 

Reportages :

Échappées Belles, L’Arménie avec Sophie Jollivard, France 5, 2015 – https://www.youtube.com/watch?v=ymlCV6LVndg

MAGNIN Hervé, Arménie terre de résilience, 2013 – https://www.youtube.com/watch?v=LF2onHn7bJc

 

Films :

EGOYAN Atom, Ararat, 2002

GUEDIGUIAN Robert, Le voyage en Arménie, 2006

VERNEUIL Henri, Mayrig, 1991

Vous aimerez aussi …