Villes hanséatiques d’Allemagne

De nombreuses corporations de marchands et d’alliances entre villes se forment au Moyen Âge mais l’importance du rôle historique de la ligue hanséatique lui vaut d’être la plus connue. Elle associe plus de soixante cités, principalement des centres marchands de l’Allemagne du Nord, mais aussi des ports de la Baltique aussi éloignés que Visby, Riga et Tallinn.

DEMANDEZ VOTRE DEVIS

Jour 1 : France – Hambourg – Brême

Accueil à l’aéroport et envol pour Hambourg. À l’arrivée, accueil par votre guide et route pour Brême, vieille République qui fit partie, avec autorité et gloire, de la ligue hanséatique dont Lübeck était le point central. C’est vers la fin du XIIe siècle que Brême acquit la plénitude de sa force. Installation à l’hôtel, dîner et nuit.

Jour 2 : Brême – Hambourg

Découverte de la Marktplatz bordée des principaux édifices de la ville parmi lesquels l’hôtel de ville, reconstruit dans le style gothique au début du XVe siècle, la cathédrale, d’origine romane, et la Schütting, maison de style maniériste de la guilde des marchands. On emprunte ensuite la Böttcherstrasse, vieille ruelle bordée d’échoppes. Promenade dans le Schnoorviertel, habité autrefois par des pêcheurs. C’est l’un des quartiers les mieux conservés de Brême. Enfin, visite de la Kunsthalle, le plus grand et plus ancien musée d’art de Brême. Il offre un panorama complet de l’évolution de l’art européen post-médiéval avec des œuvres de Dürer, Rubens, Rembrandt, Delacroix ou encore Monet. Déjeuner au cours des visites. En fin d’après-midi, route pour Hambourg. Installation à l’hôtel, dîner et nuit à Hambourg.

Jour 3 : Hambourg

C’est en 1321 que la ville entre dans la Hanse. Elle se rend maîtresse des rives de l’Elbe jusqu’à son embouchure et devient l’avant-port de Lübeck pour le commerce de transit entre la Baltique et la mer du Nord. Découverte de la place de l’hôtel de ville reconstruite après l’incendie de 1842 à l’emplacement de l’ancien cloître Saint-Johannis. On se dirigera ensuite vers la Jungfernstieg, l’une des avenues de Hambourg les plus connues puis vers le Lombardsbrücke. Ce pont de pierre à trois arches, orné de beaux candélabres, date de 1865. Visite de la Kunsthalle, musée des Beaux-Arts. Le musée présente chronologiquement les grands mouvements picturaux européens du Moyen Âge à nos jours. En fin d’après-midi, promenade en bateau sur les canauxDéjeuner au cours des visites. Dîner et nuit à Hambourg.

Jour 4 : Hambourg – Rostock

Début de la visite par la Peterstrasse où l’on compte sept vieilles demeures baroques des XVIIe et XVIIIe siècles construites en brique et à colombages. En poursuivant, on arrive à la Grossneumarkt, place principale d’un des vieux quartiers de la ville et le cœur historique de la « nouvelle ville » du XVIIe siècle. Continuation vers la Hauptkirche Saint-Michaelis, église la plus célèbre de Hambourg. Sa tour, reconnaissable au loin par les marins, est devenue l’emblème de la ville. On arpentera ensuite le vieil Hambourg, cœur historique de la ville, et la Deischtrasse avec ses maisons de marchands des XVIIe, XVIIIe et XIXe siècles. Continuation vers la Speicherstradt, cité des Entrepôts. Déjeuner au cours des visites.En milieu d’après-midi, route pour Rostock. Installation à l’hôtel à Rostock, dîner et nuit.

Jour 5 : Rostock – Wismar – Lübeck

Membre de la Hanse, Rostock établit dès le XVe siècle des relations avec Bergen, Riga et Bruges. Visite de la vieille ville en passant par la Neuer Markt où se dresse l’hôtel de ville. Continuation vers la Marienkirche, symbole des ambitions des marchands. Enfin, visite du musée historique. Après le déjeuner, route pour Wismar, autre ville de la ligue hanséatique. Promenade dans la ville et le vieux port et visite de la monumentale église Saint-Nicolas, témoignage de la prospérité médiévale de la ville. Découverte de la place du marché où trône le Wasserspiele, château d’eau bâti dans le style Renaissance hollandaise en 1602. Elle est également bordée par l’Alter Schwede, plus ancienne maison de la place qui fut construite en 1380. Route pour Lübeck en fin de journée. Installation à l’hôtel à Lübeck, dîner et nuit.

Jour 6 : Lübeck

Lübeck, capitale du grand commerce, fut aussi la capitale de la Hanse. Promenade dans les ruelles de la vieille ville et découverte de l’un de ses symboles : la Holstentor. Construite entre 1469 et 1478, elle servait de fortification et d’emblème urbain. Visite de la Petrikirche, église Saint-Pierre, église-halle à cinq nefs. Le marché, l’hôtel de ville et la Marienkirche constituent le cœur de la cité. Les monuments en bois furent remplacés progressivement par des bâtiments de briques témoignant de la richesse et du statut de la ville. L’hôpital du Saint-Esprit, complexe médiéval du XIIIe siècle, abrite des fresques des XIIIe et XVe siècles, plusieurs retables en bois sculpté du XVI siècle ainsi que le jubé décoré de 23 panneaux peints (XVe siècle). Continuation vers la cathédrale, réalisation monumentale en brique la plus ancienne d’Allemagne. Enfin, visite du Saint-Annen-Museum consacré à l’histoire et l’art de la ville. Déjeuner au cours des visites.Dîner et nuit à Lübeck.

Jour 7 : Lübeck – Lüneburg – Hambourg – France

Tôt le matin, route pour Lüneburg qui rejoint la Hanse en 1371. Promenade dans la ville et découverte de la Marktplatz bordée par l’hôtel de ville. Le premier édifice date de la première moitié du XIIIe siècle et subit de nombreuses évolutions au cours des siècles. Continuation vers l’alter Kran, la grue. Cette grue en bois d’une hauteur de 12 mètres servit encore en 1840 pour hisser une des premières locomotives anglaises destinées à l’Allemagne. On arrive ensuite à la place la plus remarquable de la ville : Am Sande. On y retrouve les briques torsadées et les pignons à volutes ou à gradins qui caractérisent l’architecture de la ville. Transfert à l’aéroport et envol pour la France.

Tout voyage sur mesure demande une étude personnalisée en fonction de vos dates, de votre effectif et de toute autre composante de votre circuit.

Formalités : carte nationale d’identité ou passeport en cours de validité. Les cartes nationales d’identité délivrées à des majeurs entre le 1er janvier 2004 et le 31 décembre 2013 seront encore valables 5 ans après la date de fin de validité indiquée au verso, mais aucune modification matérielle de la carte plastifiée n’en attestera. En conséquence, de façon à éviter tout désagrément pendant votre voyage, il vous est fortement recommandé de privilégier l’utilisation d’un passeport valide à celle d’une CNI portant une date de fin de validité dépassée, même si elle est considérée par les autorités françaises comme étant toujours en cours de validité.

Monnaie et carte(s) bancaire(s) : l’Euro. Il est facile de retirer de l’argent dans les distributeurs de la ville et les cartes de crédit sont largement acceptées dans les commerces.

Décalage horaire : Il n’y a pas de décalage horaire entre la France et l’Allemagne.

Santé : vaccins universels à jour.

Téléphone : pour téléphoner de l’Allemagne vers la France il faut composer le +33 (ou 0033) devant le numéro de votre correspondant en supprimant le 0 du début ; pour téléphoner de France vers l’Allemagne vous devez ajouter +49 (0049) devant le numéro de votre correspondant en supprimant le 0.

Electricité : courant à 220 volts, prises de type européen, vous n’avez pas besoin d’adaptateur.

Climat : continental avec un printemps court et un automne sec et chaud.

Formalités : carte nationale d’identité ou passeport en cours de validité. Les cartes nationales d’identité délivrées à des majeurs entre le 1er janvier 2004 et le 31 décembre 2013 seront encore valables 5 ans après la date de fin de validité indiquée au verso, mais aucune modification matérielle de la carte plastifiée n’en attestera. Par conséquent, il vous est fortement recommandé de privilégier l’utilisation d’un passeport valide à celle d’une CNI portant une date de fin de validité dépassée, même si elle est considérée par les autorités françaises comme étant toujours en cours de validité.

Monnaie et carte(s) bancaire(s) : l’Euro. Il est facile de retirer de l’argent dans les distributeurs de la ville et les cartes de crédit sont largement acceptées dans les commerces.

Décalage horaire : pas de décalage horaire par rapport à la France.

Santé : vaccins universels à jour.

Téléphone : pour téléphoner de l’Allemagne vers la France il faut composer le +33 (ou 0033) devant le numéro de votre correspondant en supprimant le 0 du début ; pour téléphoner de France vers l’Allemagne vous devez ajouter +49 (0049) devant le numéro de votre correspondant en supprimant le 0.

Electricité : courant à 220 volts, prises de type européen, vous n’avez pas besoin d’adaptateur.

Climat : continental avec un printemps court et un automne sec et chaud.

 

Vous aimerez aussi …