Rajasthan, pays des rois

Le Rajasthan évoque l’Inde des cartes postales par ses citadelles perchées sur des collines, tenues traditionnelles colorées et bergers poussant leurs troupeaux à travers les steppes.  Cette vaste partie de l’Inde recèle de trésors : forteresses imprenables, palais somptueux ou encore montagnes sacrées et dentelles de marbre des jaïns. Le Rajasthan offre un panorama culturel surprenant entre célébrités architecturales et savoir-faire restant encore à découvrir. 

DEMANDEZ VOTRE DEVIS

Jour 1 : France – Delhi  

Accueil à l’aéroport et envol pour New Delhi. À l’arrivée, accueil par votre guide et transfert à l’hôtel. Installation à l’hôtel et nuit à Delhi.

Jour 2 : Delhi

Visite panoramique de la ville entre le Old Delhi et le New Delhi. Découverte du Qutub Minar, tour en grès rouge datant du XIIIe siècle présentant des cannelures et encorbellement de stalactites. Continuation vers le tombeau de l’Empereur Humayun, premier exemple de tombe-jardin sur le sous-continent indien. Arrêt devant le Fort Rouge construit par l’Empereur Shah Jahan entre 1638 et 1648, réel témoignage de la puissance Mogholes. Déjeuner au cours des visites. Transfert à l’aéroport de Delhi et envol pour Udaipur. Transfert à l’hôtel et installation. Dîner et nuit à Udaipur.

Jour 3 : Udaipur

Dominée par les hautes collines de la chaine des Arawalli, Udaipur et ses palais se reflètent dans les eaux turquoise et émeraude de ses lacs. Visite de la ville et de son temple Jadish érigé en 1651 en l’honneur de la divinité Vishnu. Continuation pour une promenade en barque sur le lac Pichola pour découvrir les palais qui en dessinent les bords ainsi que l’îlot Jag Mandir occupé par un pavillon de plaisance des maharanas de Jaipur. Le City Palace est le plus grand et le mieux conservé des palais du Rajasthan. Il fut érigé au XVIe siècle sous le règne d’Udai Singh puis agrandi par ses successeurs. Déjeuner au cours des visites. Retour à l’hôtel. Dîner et nuit à Udaipur.

Jour 4 : Udaipur – Kumbalgarh – Ranakpur – Jodhpur

Route pour Kumbalgarh par la pittoresque route des Aravalis et visite de la forteresse. Construite au XVe siècle par le Rana Kumba, c’est le seul fort de défense qui ait résisté aux assauts des Moghols. Continuation vers les temples jaïns de Ranakpur, enfouis dans la ravine, si discrets, qu’ils ont échappé à tout pillage. Son cadre, son architecture ou encore ses décors font de ce sanctuaire jaïn un joyau. Visite du temple Adinath qui abrite une image à quatre faces du premier Tirthankara, l’un des  maîtres spirituels jaïns. Déjeuner au cours des visites. Continuation de la route vers Jodhpur. Dîner et nuit à Jodhpur.

 Jour 5 : Jodhpur 

Dominée par sa forteresse en grès rouge, la ville de Jodhpur séduit par ses maisons peintes couleur ciel. Autrefois, « la ville bleue » fut la capitale d’un des plus puissants états du Rajasthan et rayonna jusqu’au début du XIXe siècle par les arts et la culture favorisant l’éclosion de l’École de miniatures du Marwar. Érigé sur une colline, le fort de Meherangarh offre aujourd’hui encore sa protection à la ville prospère qui s’étend au pied des remparts. Promenade sur le chemin de ronde pour d’une très large vue sur la ville et flâner dans les jardins de Chokelao parsemés de bougainvilliers. Enfin, découverte du marché de Clock tower, centre vivant et commerçant de la ville. Déjeuner au cours des visites. Dîner et nuit à Jodhpur.

 Jour 6 : Jodhpur – Pushkar – Jaipur  

Avant d’atteindre Jaipur, arrêt à Pushkar, petite ville hindoue sur les rives du lac sacré Pushkar. L’origine du lac, considérée comme miraculeuse, en fait un lieu sacré pour les hindous. Promenade jusqu’au temple de Brahma, le seul en Inde dédié à ce dieu et toujours en activité. Déjeuner au cours des visites. Continuation vers Jaipur, capitale du Rajasthan. Installation à l’hôtel à Jaipur, dîner et nuit.

Jour 7 : Jaipur

Départ pour la visite du fort d’Amber, somptueux repaire de la dynastie des maharajahs rajpoutes, ancêtres de la maison de Jaipur. Montée au palais à dos d’éléphants pour découvrir son cadre majestueux et son architecture remarquable. Retour à Jaipur dont le plan en damier évoque l’histoire relativement récente de la ville. Visite du City Palace, ensemble de bâtiments royaux occupant deux des neuf quartiers de la ville du XVIIIe siècle. Découverte également de l’observatoire Jantar Mantar bâti au XVIIIe siècle. En fin de journée, visite du palais des vents, fantaisie architecturale réalisée en 1799 sous le règne de Pratap Singh. Déjeuner au cours des visites. Dîner et nuit à Jaipur.

Jour 8 : Jaipur – Fatehpur Sikri – Agra  

Départ pour Fatehpur Sikri, l’éphémère capitale d’Akbar, empereur moghol, fin politicien et amateur d’arts. Visite de la Jama Masjid (Grande Mosquée) achevée en 1571-1572 comparable, par sa beauté, à la Kaaba de La Mecque. Continuation des visites avec la Diwan-I-Khas, beau pavillon de grès rouge à la symétrie parfaite. Les belliqueux Moghols fondèrent Agra et devinrent les plus civilisés et les plus respectueux de l’art. Célèbre mausolée à la gloire de l’épouse de l’empereur Shâh Jahân, le Taj Mahal, joyau le plus parfait de l’art indo-persan, s’élève au milieu de jardins fleuris et odorants. En fin de journée, promenade sur la terrasse où se devine les murailles du fort d’Agra.Retour à l’hôtel. Déjeuner au cours des visites. Dîner et nuit à Agra.

Jour 9 : Agra

Début des visites par le Fort Rouge, témoignage de la puissance de l’empire Moghol qui s’étendait sur une grande partie de l’Inde. Cette puissante enceinte en grès rouge composée de deux murs crénelés défendait la citadelle impériale composée de nombreux palais et pavillons. La visite d’Agra se poursuivra par la découverte du mausolée d’Itimad-ud-Daula bâti en 1626 et habillé de marbre blanc. Il abrite le tombeau du noble persan Mirza Ghiyas Beg qui reçut le titre d’Itimad-ud-Daula soit le « pilier de l’Etat ».  En fin de journée, promenade dans le bazar d’AgraDéjeuner au cours des visites. Dîner et nuit à Agra.

Jour 10 : Agra – Sikandra – Delhi  

Sur la route de Delhi, à travers les vergers et les jardins, arrêt à Sikandra fondée par le sultan Sikandar Lodi au tout début du XVIe siècle. Au cœur d’un vaste parc se dresse le colossal mausolée de l’empereur Akbar, troisième des « grands empereurs Moghols ». Route vers DelhiL’après-midi dans la capitale indienne sera consacré à la visite de la Jama Masjid, plus grande mosquée du pays édifiée en 1650, et à la découverte de quelques autres lieux d’intérêt de la ville comme le Raj Ghat, parc situé sur la rive de la Yamuna où furent incinérés Mahatma Gandhi ou encore le Connaught Circus Indian Gate ainsi que le Parlement témoignages de la colonisation britannique. Déjeuner au cours des visites et dîner à Delhi. Transfert à l’aéroport et envol pour la France. Nuit à bord.

Jour 11 : France

Arrivée en France en début de matinée.

Tout voyage sur mesure demande une étude personnalisée en fonction de vos dates, de votre effectif et de toute autre composante de votre circuit.

Formalités : passeport valable six mois après la date de retour et visa obligatoire.

Monnaie et carte(s) bancaire(s) : la roupie indienne. Nous vous recommandons d’aller retirer de l’argent dans les agences Citibank, présentes dans les grandes villes.

Décalage horaire : lorsqu’il est 12h00 en France, il est 15h30 en Inde (heure d’été) 16h30 en Inde (en hiver).

Santé : vos vaccins doivent être à jour. D’autres vaccins sont obligatoires contre l’hépatite A et B, contre la rage et la typhoïde. Traitement contre le paludisme et le choléra obligatoire. Boire de l’eau minérale uniquement en bouteille (évitez d’acheter de l’eau minérale où le bouchon n’est pas fermé par un film plastique rigide). Pour plus d’information n’hésitez pas à vous rendre sur le site de l’Institut Pasteur. Il y a beaucoup de moustiques en Inde, prévoyez un anti-moustiques puissant.

Téléphone : pour téléphoner d’Inde vers la France il faut composer le +33 (ou 0033) devant le numéro de votre correspondant en supprimant le 0 du début ; pour téléphoner de France vers l’Inde vous devez ajouter +91 (0091) devant le numéro de votre correspondant en supprimant le 0.

Electricité : courant à 220 volts, prises de type européen, vous n’avez pas besoin d’adaptateur. Néanmoins, certaines prises possèdent des fiches rondes dont l’orifice est plus large et plus écarté. Attention, les coupures d’électricité sont fréquentes, prévoir des lampes torches.

Climat : le temps est sec et chaud toute l’année. Mai et juin sont les mois les plus chauds, le mercure restant souvent bloqué en cette saison au-dessus de 40°C. La mousson de juin à septembre apporte un peu d’humidité, mais la région peut connaître de longs mois sans précipitations. De septembre à mars, les températures sont douces (entre 15 et 20°C).

Tenue vestimentaire : portez des vêtements légers en lin par exemple car il peut faire chaud en journée. Jambes couvertes, t-shirts autorisés pour les hommes et les femmes. Prévoir une écharpe pour se couvrir la tête pour les femme lors des visites de sites religieux. N’oubliez pas votre pull pour les sorties en fin de journée.

Bibliographie

BÉGUIN Gilles, l’Art indien, ed. Flammarion, 1998

BRIERLEY Saroo, Je voulais retrouver ma mère, ed. Poche, 2015

CLÉMENT Catherine, Promenade avec les dieux de l’Inde, ed. Points, 2007

FRÈCHES José, Gandhi – l’Inde sera libre, ed. Pocket, 2016

Filmographie

DAVIS Garth, Lion, 2017

 

 

Vous aimerez aussi …