Mystérieuse Écosse

Pays des lacs et des châteaux, l’Écosse est une terre d’une beauté naturelle éblouissante. À ses richesses culturelles et historiques se mêlent des traditions fortement ancrées, chères aux Écossais. Histoire complexe, entre conflits politiques et économiques, elle fait aujourd’hui partie du Royaume-Uni. Attention cependant, à ne pas confondre, l’Écosse avec l’Angleterre.

DEMANDEZ VOTRE DEVIS

Jour 1 : France – Edimbourg – Glasgow

Accueil à l’aéroport et envol pour Edimbourg. Accueil à l’aéroport par votre guide et route pour Glasgow, ville habitée depuis l’Antiquité. Découverte de la plus grande ville d’Ecosse avec la visite de l’Ecole des Beaux-Arts de la ville. Visite également de la cathédrale Saint-Mungo établie sur le site béni en 397 par saint Ninian, premier missionnaire d’Ecosse. La cathédrale est le seul édifice médiéval à avoir échappé aux destructions de la Réforme. Déjeuner en cours de route. Installation à l’hôtel, dîner et nuit.

Jour 2 : Stirling – Loch Lomond – Glencoe – Fort William

Route pour Stirling placée sous la bonne garde des cours de la Clyde et du Forth ainsi que des collines environnantes. Visite du château qui, circonscrit par des falaises, occupait une position stratégique ; sa terrasse offre un panorama sublime. Promenade dans les rues pentues et venelles étroites de la ville médiévale. Passage entre autres devant le Argyll’s Lodging, très bel hôtel particulier du XVIIe siècle. Route vers le Loch Lomond situé au cœur du premier parc national écossais. Continuation par la vallée de Glencoe qui s’inscrit dans un décor montagnard à la fois rude et grandiose pour rejoindre Fort William. Déjeuner au cours des visites. Installation à l’hôtel, dîner et nuit.

Jour 3 : Ile de Skye

Départ pour l’île de Skye, la plus grande des îles Hébrides intérieures. On y découvre une très belle combinaison de paysages marins et montagneux. Passage par le Glenfinnan, monument érigé en 1815 en l’honneur des soldats morts pour la cause Jacobite, puis traversée en ferry jusqu’à Armadale. Vue sur les imposantes collines Cuillin Hills composées des Black Cuillins, groupe de montagnes en forme de fer à cheval entourant la dépression glaciaire du loch Coruisk, et des Red Cuillins formée de granit rose. Visite du château de Dunvegan, fief du clan Mc Leod depuis le XIIIe siècle. Continuation jusqu’à Portree, la capitale de l’île, situé autour d’une baie abritée par deux caps. Promenade dans ce petit port de pêche aux maisons colorées. Déjeuner au cours des visites. Installation à l’hôtel, dîner et nuit.

Jour 4 : Loch Ness – Château d’Urquhart

Retour sur l’Ecosse continentale et passage par le château d’Eilean Donan (extérieur), forteresse du XIIIe siècle détruite en 1719. Route le long de la rivière Crae pour rejoindre le Loch Ness. Croisière sur ce célèbre et mystérieux lac. Rien ne l’aurait signalé à l’attention du public si ses eaux ne semblaient habitées par un animal aquatique. C’est un moine du VIe siècle qui, le premier, vit le monstre Nessie. Continuation vers les ruines du château d’Urquhart qui occupent un promontoire rocheux dominant le loch Ness. Le château, construit au XIIIe siècle, appartenait à la ligne défensive des garnisons du Great Glen. Route pour Inverness, capitale régionale des Highlands. Déjeuner au cours des visites. Installation, dîner et nuit à l’hôtel dans la région d’Inverness.

Jour 5 : Vallée de la Spey – Aberdeenshire

Traversée de la région du Speyside aux paysages pittoresques. Cette partie des Highlands compte certaines des distilleries de whisky les plus renommées. Visite de l’une d’entre elles. Les distilleries sont alimentées par les eaux limpides et fraîches du Spey, un fleuve saumoneux. Découverte des ruines de la cathédrale d’Elgin construite en 1224. Anciennement connu sous le nom de « lanterne du Nord », l’édifice a été très endommagé en 1390 par le Loup de Badenoch, le fils de Robert II. La ville a conservé intact son dédale de ruelles du Moyen Âge qui s’articule autour de sa cathédrale, de son ancien château et de son église Saint-Giles. Continuation vers Aberdeen, carrefour commercial important du XIIIe au XIXe siècle avant que l’industrie pétrolière ne prenne le pas sur les échanges. Tour panoramique de la ville : le port, la cathédrale St Machar, Duthie park et son jardin d’hiver. Déjeuner au cours des visites. Installation à l’hôtel, dîner et nuit.

Jour 6 : Dunnotar – Saint-Andrews – Edimbourg

Route vers Stonehaven, au sud d’Aberdeen, petit port de pêche du XVIIe siècle autour duquel s’articule la vieille ville. Toutes proches, les ruines du château de Dunnotar (extérieur) sont perchées sur un promontoire formé de rochers escarpés colonisés par les oiseaux. Située en bordure de la mer du Nord, Saint Andrews est sans doute l’une des plus belles villes du Fife. Le tracé originel de la ville avec ses trois rues principales a été conservé et toutes trois convergent vers les belles ruines de la cathédrale qui lui est consacrée. Visite également des vestiges du château de Saint Andrews qui appartenait autrefois aux évêques et archevêques de la ville. Déjeuner au cours des visites. Route vers Edimbourg, capitale du royaume depuis David Ier (1124-1153). Installation à l’hôtel à Edimbourg, dîner et nuit.

Jour 7 : Edimbourg

Journée consacrée à la visite d’Edimbourg. La partie nouvelle d’Edimbourg, construite à la fin du XVIIIe siècle, est considérée comme l’un des plus beaux exemples d’architecture géorgienne avec ses élégantes façades et ses larges rues. Découverte de la cathédrale Saint-Gilles et de sa magnifique chapelle du Chardin (1911), toute en bois sculpté, œuvre de Sir Robert Lorimer. Situé sur le noyau granitique d’un volcan éteint, le château d’Edimbourg est constitué de bâtiments bâtis entre les XIIe et XXe siècles. On lui attribue de nombreuses fonctions au fil du temps : forteresse, palais royal, caserne, prison. Enfin, promenade dans la ville ancienne, le long du Royal Mile qui surplombe la ville nouvelle. Déjeuner au cours des visites. Dîner et nuit à l’hôtel.

Jour 8 : Edimbourg – France

Visite de la Georgian House construite en 1796. Elle donne un aperçu du mode de vie de l’élite d’Edimbourg au XVIIIe siècle et présente des œuvres exceptionnelles des portraitistes écossais. Joliment restaurée, cette maison présente de nombreux meubles, céramiques, verreries, argenterie et peintures d’époque. Déjeuner au restaurant puis transfert à l’aéroport et envol pour la France.

Tout voyage sur mesure demande une étude personnalisée en fonction de vos dates, de votre effectif et de toute autre composante de votre circuit.

Formalités : carte nationale d’identité ou passeport en cours de validité. Les cartes nationales d’identité délivrées à des majeurs entre le 1er janvier 2004 et le 31 décembre 2013 seront encore valables 5 ans après la date de fin de validité indiquée au verso, mais aucune modification matérielle de la carte plastifiée n’en attestera. Par conséquent, il vous est fortement recommandé de privilégier l’utilisation d’un passeport valide à celle d’une CNI portant une date de fin de validité dépassée, même si elle est considérée par les autorités françaises comme étant toujours en cours de validité.

Monnaie et carte(s) bancaire(s) : la livre sterling. Les distributeurs automatiques (ATM) sont nombreux dans la plupart des établissement bancaires, les aéroports, les centres commerciaux et les stations services. Les banques sont généralement ouvertes du lundi au vendredi de 9h à 17h.

Pourboires : en règle générale, il est d’usage d’ajouter +10% (voire +15% dans certains restaurants) à la note.

Décalage horaire : lorsqu’il est 12h en France, il est 11h en Angleterre.

Santé : vaccins universels à jour.

Téléphone : pour téléphoner de l’Angleterre vers la France vous devrez ajouter + 33 (ou 0033) devant le numéro de votre correspondant en supprimant le 0 du début ; pour téléphoner de France vers l’Angleterre vous devez ajouter +44 (0044) devant le numéro de votre correspondant en supprimant le 0.

Climat : la meilleure saison pour visiter l’Angleterre reste la fin du printemps et l’été. Prévoyez de la crème solaire, un chapeau et des lunettes de soleil, les rayons de soleil anglais peuvent être forts.

Formalités : carte nationale d’identité ou passeport en cours de validité. Les cartes nationales d’identité délivrées à des majeurs entre le 1er janvier 2004 et le 31 décembre 2013 seront encore valables 5 ans après la date de fin de validité indiquée au verso, mais aucune modification matérielle de la carte plastifiée n’en attestera. Par conséquent, il vous est fortement recommandé de privilégier l’utilisation d’un passeport valide à celle d’une CNI portant une date de fin de validité dépassée, même si elle est considérée par les autorités françaises comme étant toujours en cours de validité.

Monnaie et carte(s) bancaire(s) : la livre sterling. Les distributeurs automatiques (ATM) sont nombreux dans la plupart des établissement bancaires, les aéroports, les centres commerciaux et les stations services. Les banques sont généralement ouvertes du lundi au vendredi de 9h à 17h.

Pourboires : en règle générale, il est d’usage d’ajouter +10% (voire +15% dans certains restaurants) à la note.

Décalage horaire : lorsqu’il est 12h en France, il est 11h en Écosse.

Santé : vaccins universels à jour.

Téléphone : pour téléphoner de l’Écosse vers la France vous devrez ajouter + 33 (ou 0033) devant le numéro de votre correspondant en supprimant le 0 du début ; pour téléphoner de France vers l’Écosse vous devez ajouter +44 (0044) devant le numéro de votre correspondant en supprimant le 0.

Climat : la meilleure saison pour visiter l’Écosse reste la fin du printemps et la fin de l’été. Prévoyez de la crème solaire, un chapeau et des lunettes de soleil, les rayons de soleil écossais peuvent être forts.

 

Reportages/Filmographie

Échappées Belles, Écosse avec Jérôme Pitorin, France 5, 2015 – https://www.youtube.com/watch?v=YJxLqQYFW2Y

Des Racines et des Ailes, des Châteaux en Écosse, France 3, 2015 – https://www.youtube.com/watch?v=-DajakzR55E

Thalassa, couleurs Hébrides-Écosse, France 3, 2014 – https://www.youtube.com/watch?v=oiiub-r8EZM (extrait)

Vous aimerez aussi …