Mexico et le Yucatan

Mexico et le Yucatan

Jour 1 : Paris – Mexico

Accueil à l’aéroport et envol pour Mexico. Nuit à Mexico.

Jour 2 : México

Matinée consacrée à la visite du Musée National d’Anthropologie où nous découvrirons l’histoire de différentes civilisations précolombiennes de l’Amérique du Nord et centrale. Après-midi dans le quartier du Zocalo : visite de la Cathédrale Métropolitaine de México, continuation vers le Palais National qui abrite le siège du gouvernement des Etats-Unis du Mexique, enfin, découverte du Templo Mayo, l’ultime souvenir de la grande Tenochtitlan.  Nuit à México.

Jour 3 : México – Teotihuacan – México

Découverte de la Place des 3 Cultures qui offre une synthèse du Mexique actuel en réunissant la culture préhispanique, la culture coloniale et la culture mexicaine contemporaine. Puis découverte de la Basilique de la Guadalupe, haut lieux du Christianisme au Mexique. Continuation vers Teotihuacan qui abrite des pyramides parmi les plus grandes jamais réalisées, une multitude de palais et temples, d’innombrables quartiers d’habitation. Nuit à México.

 Jour 4 : México

Nous commencerons cette journée par la visite du quartier de Coyoacan avec la Casa Azul de Frida Kahlo. Ses objets personnels y révèlent l’univers intime de la plus célèbre artiste latino-américain. Puis continuation vers l’ancienne maison de Léon Trotsky transformée aujourd’hui en musée. Enfin, visite du Musée Dolores Olmedo. Superbe maison du XIX qui renferme une collection de plus de 3000 pièces essentiellement des œuvres de Diego Rivera et Frida Kahlo. Nuit à México.

Jour 5 : México – Tepoztlán – Amatlán – Cuernavaca – Tequesquitengo

Route vers l’état de Morelos pour visiter les villages magiques de Tepoztlán, dont l’église est considérée comme le chef-d’œuvre mexicain de l’architecture churrigueresque, et d’Amatlán, connu pour ses paysages de montagne. Continuation vers Cuernavaca et son Palais de Cortés. C’est sur les murs de cette loggia que Diego Rivera a peint à la fin des années 1920 une fresque retraçant l’histoire du Mexique et de Cuernavaca. Nuit dans une hacienda de l’époque coloniale à proximité du lac de Tequesquitengo.

Jour 6 : Tequesquitengo –– Chalma – Malinalco – México

Départ pour la visite des ruines de Xochicalco. Elles constituent la charnière chronologique entre les civilisations teotihuacane et toltèque. Continuation vers le charmant village de Malinalco où se dresse le Cerro de los Idolos, sanctuaire aztèque qui servait également d’observatoire astronomique. Continuation vers Chalma où l’on vénère le Señor de Chalma qui accompli des miracles selon la légende. Nuit à México.

Jour 7 : México – Cancun – Valladolid

Avant de prendre un vol pour Cancun dans l’après-midi, vous aurez l’occasion d’arpenter le Mercado de Balderras où l’on découvre toute la richesse de l’artisanat et de la culture mexicaine. Transfert à l’aéroport de México et envol pour Cancun. Route pour Valladolid. Nuit.

 Jour 8 : Valladolid – Rio Lagartos – Valladolid

Route vers les rives du Golfe du Mexique pour explorer la réserve de la biosphère de Río Lagartos, un petit paradis pour la faune et la flore locale. Arrivée au village de pêcheurs, promenade en bateau pour une excursion dans la réserve. Découverte de la lagune Las Coloradas, deuxième exploitation de sel du Mexique. Retour à Valladolid et visite de belle cité coloniale. Nuit à Valladolid.

Jour 9 : Valladolid – Chichen Itza – Mérida

Départ pour la visite du site archéologique de Chichen Itza. Cette ancienne cité maya doit son existence à la présence de deux puits naturels. Découverte de l’une des particularités naturelles du Yucatan : le cenote. Ces puits d’eau douce ont été considérés par les mayas comme des lieux sacrés. Temps libre pour la baignade. Continuation vers Mérida. Promenade pédestre dans le centre-ville et découverte du marché couvert. Nuit à Mérida.

 Jour  10 : Mérida – Uxmal – Campeche

Départ pour la visite du site d’Uxmal, site archéologique le plus vaste et le plus représentatif de la région Puuc. C’est ici que les tailleurs de pierre ont atteint une maîtrise rarement égalée dans l’art de décorer les monuments de revêtement de mosaïque. Continuation vers Campeche, seule ville fortifiée au Mexique, récemment déclarée Patrimoine Mondial de l’Humanité par l’Unesco. Nuit à Campeche.

Jour 11 : Campeche – Chicanná

Départ pour l’immense réserve de la biosphère de Calakmul. Ce site se révèle comme l’une des plus importantes cités de l’époque classique avec plus de 6750 édifices répertoriés. Continuation vers Chicanná et visite de la zone archéologique qui constituait la zone résidentielle occupée par l’élite. Nuit à Chicanná.

Jour 12 : Chicanná – Calakmul – Bacalar

Départ pour la zone archéologique de Calakmul, ville parmi les plus importantes de la civilisation maya. Continuation vers la Lagune de Bacalar. Nuit.

Jour 13 : Bacalar – Tulum

Départ pour la visite du site archéologique de Tulum. Porte maritime du Yucatan oriental, Tulum est l’un des sites mayas les plus attrayants, tant pour son environnement naturel que par l’échelle humaine de ses monuments. Fin d’après-midi libre. Nuit à Tulum.

Jour 14 : Tulum – Cancun

Matinée de rencontres avec des associations de sauvegarde de l’environnement. Transfert à l’aéroport de Cancun en fin d’après-midi et envol pour Paris.

Jour 15 : Paris

Arrivée à Paris dans la matinée.

.

Vous aimerez aussi …