Maroc, villes royales et monde berbère

Depuis toujours, la lumière du Maroc a attiré des hommes de lettres et des artistes de renom. Delacroix, Matisse, Pierre Loti, ont su capter l’âme de ce pays et en transmettre l’essence à travers leurs œuvres. Ces terres du Maroc réservent bien des surprises : splendeur des villes royales, vie trépidante des souks et quartiers populaires, paysages magiques du sud berbère entre villages fortifiés, dunes et oasis.

Le Maroc est mis à l’honneur sur Arte. Pour commencer votre voyage, nous vous conseillons le reportage voyage en méditerranée consacré au Maroc et disponible en replay ici.

DEMANDEZ VOTRE DEVIS
  • © Hasamélis
  • © Hasamélis

Jour 1 : France – Casablanca

Accueil à l’aéroport d’Orly et envol pour Casablanca. A l’arrivée, accueil par votre guide et transfert en centre-ville pour le déjeuner. Début des visites avec la Mosquée Hassan II, monument incontournable de la ville.  Erigée sur l’eau, elle impressionne par ses proportions et sa finesse. Le minaret de la Mosquée Hassan II, construit dans la tradition arabo-andalouse, se singularise par sa hauteur (il est le plus haut du monde et culmine à 210 mètres) et par la pierre marbrière qui le revêt. Joyau de l’artisanat marocain, l’ensemble est entièrement ouvragé de zelliges polychromes à composition géométrique, de plâtre ciselé, de marbre, de bois sculpté et peint. Dans l’après-midi, visite du quartier des Habous, ou quartier des artisans, considéré comme une « nouvelle médina ». Ce quartier entièrement conçu et réalisé par les autorités françaises visait à concilier l’architecture traditionnelle arabo-musulmane, avec ses espaces de sociabilité traditionnels (bains, mosquée, marchés, etc.) et les exigences de l’habitat moderne. En fin d’après-midi, route pour Rabat, capitale politique et administrative du royaume. Installation à l’hôtel, dîner et nuit.

Jour 2 : Rabat – Meknès

A Rabat, visite de la célèbre tour Hassan, minaret d’une mosquée construite sur l’ordre de Yacoub el-Mansour. Sa construction entreprise vraisemblablement avant 1195 fut abandonnée à la mort de son fondateur (1199). Par la suite, les habitants de Rabat y prélevèrent des matériaux et le tremblement de terre de 1755 l’abîma encore. Promenade dans la casbah des Oudaias et visite de son célèbre musée des Arts marocains. Flânerie dans le jardin des Oudaias, crée en 1915/1918 à la manière des jardins andalous, calme et odorant. Découverte de la médina aux vieilles demeures dissimulées au fond des impasses et derrière des portails en bois. Continuation avec la nécropole Mérénide de Chella. Entourée d’un rempart, elle occupe l’emplacement de l’antique cité romaine de Sala. Déjeuner au cours des visites. Route pour Meknès, capitale impériale de Moulai Ismaïl. Installation à l’hôtel, dîner et nuit.

Jour 3 : Meknès – Volubilis – Moulay Idriss – Fès

Au XIXe siècle, les Almoravides édifient une place forte sur le plateau du Saïs afin de contrôler les importantes routes qui s’y croisent. Cette citadelle médiévale est l’embryon de « Meknès aux oliviers », cinquième ville du Maroc. La cité connut ses heures de gloire au XVIIe siècle sous le règne de Moulay Ismaïl, l’un des plus grands souverains du pays. Ceinturée d’une muraille longue de 25 kilomètres, la cité fut alors pourvue de portes monumentales de palais, de mosquées et de communs démesurés dont vous pourrez avoir un aperçu au cours d’une promenade dans la médina. Visite notamment de la mosquée qui abrite le tombeau de Moulay Ismaïl ; elle est l’unique mosquée accessible aux non-musulmans au Maroc. Visite également d’une ancienne école coranique remontant au XIVe siècle, la médersa Bou Inania, célèbre pour sa décoration en carreaux de faïence. Route pour les ruines romaines de Volubilis. Résidence présumée du roi berbère Juba II qui fut l’allié de Rome, la cité de Volubilis devint, après la conquête romaine, la capitale de la province de Maurétanie Tingitane : le Maroc antique. Volubilis connut une importante prospérité aux IIe et IIIe siècles. C’est à cette époque glorieuse que remontent ses principaux monuments comme l’arc de Caracalla ou la maison du « Cortège de Vénus » ornée de belles mosaïques. Arrêt à Moulay Idriss, ville sainte du Maroc où repose la première dynastie arabe à avoir régné sur le pays. Déjeuner au restaurant au cours des visites. Route pour Fès dont la vieille ville est l’une des mieux préservées de tout le monde arabe. Installation à l’hôtel, dîner et nuit.

Jour 4 : Fès

Par le rayonnement de son université musulmane autant que par son histoire, Fès représente la capitale du Maroc traditionnel et l’un des centres religieux les plus dynamiques. Inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco, le Fès el-Bali, « Fès l’ancienne », possède la plus vaste médina du Maghreb. Elle constitue l’exemple quasi unique dans le monde musulman d’une ville dont la topographie est demeurée pratiquement inchangée depuis le XIIe siècle. Richesse et renom de la cité impériale de Fès depuis le XIe siècle, le bleu de ses céramiques a fait le tour du monde. Découverte de la ville par Bab Boujloud, entrée principale de la médina et la porte la plus remarquable de la ville. Construite au XIIIe siècle par les Almohades, elle fut restaurée dans le style traditionnel en 1913. Elle est décorée, sur l’une des façades, d’arabesques en faïence bleue, la couleur de Fès, et sur l’autre de carreaux de faïence verte, couleur de l’Islam. Promenade au cours de laquelle vous passerez par la medersa Bou Inania, la dernière et la plus importante par ses dimensions, des medersas édifiées par les Mérénides ; le souk el Attarin, le souk le plus coloré de Fès ; et la medersa el Attarin, la plus belle de Fès malgré sa petite taille. Visite du palais Glaoui qui fut, à sa construction au XIXe siècle, le plus grand et le plus somptueux de la Médina de Fès. Déjeuner au restaurant au cours des visites. Dîner et nuit à l’hôtel.

Jour 5 : Fès – Ifrane – Erfoud

Traversée du Moyen Atlas par Ifrane, station climatique construite de toutes pièces par les Français au début des années 30. Son architecture tranche avec le reste du pays ; on y voit des pignons aigus, de hautes cheminées et des toits de tuiles roses. Déjeuner à Midelt. Continuation vers Erfoud en traversant la vallée et les gorges du Ziz. Le contraste est total entre l’aspect désertique du relief encadrant la vallée de ses roches roses et vert sombre des palmeraies. Visite de l’immense oasis d’Erfoud où les Français construisirent une cité administrative et militaire destinée à surveiller les tribus du Tafilalt. Promenade jusqu’aux grandes dunes de Merzouga pour admirer le coucher de soleil. Installation à l’hôtel, dîner et nuit.

Jour 6 : Erfoud – Rissani – Zagora

Départ pour Rissani, ancienne capitale Tafilalt. La ville abrite le mausolée de Moulay Ali Chérif, fondateur de la dynastie alaouite dont la ville est le berceau. Découverte de l’un ou l’autre ksar de Rissani construit comme de petits villages fortifiés. A la sortie de la ville, subsistent les ruines de Sijilmassa, cité légendaire fondée au VIIIe siècle. Elle fut la capitale d’une principauté islamique indépendante chiite. Déjeuner au cours des visites. Route pour Zagora. Installation à l’hôtel, dîner et nuit.

Jour 7 : Zagora – Vallée du Draa – Tamegroute – Ouarzazate

Promenade dans Zagora, ancienne escale sur la route de Tombouctou. Route pour Ouarzazate en traversant la vallée du Drâa avec ses kasbahs et ses villages fortifiés de couleur ocre. Arrêt à Tamegroute. Pendant des siècles, cette cité, dernière halte des caravanes avant le Sahara, fut un centre religieux important comme en témoignent sa zaouia du XVIIe siècle et sa bibliothèque où sont conservés près de 4.000 manuscrits anciens. Déjeuner au cours des visites. Continuation pour Ouarzazate, ville aux façades peintes de couleur rose, située au seuil du grand Sud. Installation à l’hôtel, dîner et nuit.

Jour 8 : Ouarzazate – Tinghir – Vallée du Dadès – Ouarzazate

Découverte de Ouarzazate et promenade dans la kasbah de Taourirt, l’une des plus belles du Maroc par son importance, son architecture et sa décoration. Départ pour Tinghir, oasis construite sur les berges de l’oued Todra où s’alignent les oliviers, les grenadiers et les orangers. Continuation pour la « vallée des mille kasbahs », incluant l’oasis de Skoura, une vaste palmeraie, et le village fortifié d’El-Kelaa M’gouna, réputé pour ses cultures de roses. Entrée dans les gorges du Dadès. Quelques ksours et kasbahs surgissent des gorges abruptes et des canyons vertigineux. Déjeuner au cours des visites. Retour à Ouarzazate en fin de journée, dîner et nuit

Jour 9 : Ouarzazate – Marrakech

Journée de route pour rejoindre Marrakech en traversant le Haut Atlas. Passage par la kasbah d’Aït Ben Haddou, célèbre ville fortifiée en partie restaurée par l’Unesco. Déjeuner au restaurant. Continuation de la route pour Marrakech en passant par le col Tizi N’tichka culminant à plus de 2.000 mètres d’altitude. Arrivée à Marrakech en fin de journée. Installation à l’hôtel, dîner et nuit.

Jour 10 : Marrakech

Marrakech est probablement la ville la plus vivante du pays et l’une des plus attachantes. La « Perle rouge du Maroc » a donné son nom au royaume tout entier. Fondée par les Almoravides, son influence s’exerce au-delà de la barrière montagneuse du Haut Atlas, jusqu’aux confins sahariens.  C’est également la cité la plus berbère du pays, une originalité qui s’exprime notamment par l’intermédiaire des bateleurs de la place Jemma el Fna. Visite du palais de la Bahia, « la brillante ». Ce palais est composé d’une succession d’appartements entourant des patios garnis d’arbres et de fleurs. Tout proche, on s’attardera au musée Dar Si Saïd, belle demeure marocaine de la fin du XIXe siècle. Elle est devenue en 1930 un intéressant musée d’art marocain. Découverte également du jardin de la Ménara. Ce vaste jardin est dessiné selon un plan géométrique ; il encadre un bassin d’irrigation. Au même titre que le minaret de la Koutoubia que vous verrez au cours de votre visite, il est l’un des symboles de Marrakech. Déjeuner dans un palais au cours des visites. Dîner et nuit à Marrakech.

Jour 11 : Marrakech – France

Promenade dans le jardin crée par le célèbre artiste, décorateur et ébéniste Louis Majorelle (1859 – 1926). L’œuvre la plus grandiose de Majorelle reste sans doute ce jardin peint entièrement en bleu vif connu aujourd’hui comme le bleu Marjorelle. Il est l’un des jardins les plus mystérieux du XXe siècle. Visite également du musée Mohammed VI de la civilisation de l’eau au Maroc. Ouvert courant 2017, il a pour vocation de « faire découvrir le génie marocain dans la gestion de l’eau et faire connaître le rôle historique des Habous dans la régie de l’eau ». Au cours de la visite, on découvre la manière dont l’eau est gérée dans les différentes villes et régions du Maroc au travers des méthodes traditionnelles mais également modernes. Un volet est également consacré à l’écologie au travers des enjeux futurs du pays dans ce domaine. Déjeuner au restaurant puis transfert à l’aéroport et envol pour la France.

Tout voyage sur mesure demande une étude personnalisée en fonction de vos dates, de votre effectif et de toute autre composante de votre circuit.

Formalités : passeport valide pour les personnes de nationalité française.

De façon à éviter tout désagrément pendant votre voyage, il vous est fortement recommandé de privilégier l’utilisation d’un passeport valide à celle d’une CNI portant une date de fin de validité dépassée, même si elle est considérée par les autorités françaises comme étant toujours en cours de validité. Actuellement, les délais d’obtention des pièces d’identité sont très longs et les rendez-vous rares. Vérifiez dès à présent si vous disposez d’une pièce d’identité remplissant les conditions nécessaires à l’entrée dans votre pays de destination et faites les démarches au plus vite si nécessaire. Un site vient d’être mis en place pour vous permettre de trouver un rendez-vous près de chez vous dans les meilleurs délais : https://rendezvouspasseport.ants.gouv.fr/

Monnaie et carte(s) bancaire(s) : le Dirham marocain. Des bureaux de change sont présents dans les villes ; éviter de changer à l’aéroport. La carte de crédit (visa) est largement acceptée dans les hôtels et restaurants. En revanche, de fortes commissions sont appliquées chez les commerçants. On trouve des distributeurs de billets un peu partout dans les villes.

Décalage horaire : lorsqu’il est 12h00 en France, il est 11h00 au Maroc.

Santé : les vaccins universels à jour.

Personnes à mobilité réduite : ce programme est non-adapté aux personnes à mobilité réduite.

Téléphone : pour téléphoner du Maroc vers la France il faut composer le +33 (ou 0033) devant le numéro de votre correspondant en supprimant le 0 du début ; pour téléphoner de France vers le Maroc vous devez ajouter +212 (00212) devant le numéro de votre correspondant en supprimant le 0.

Electricité : courant à 220 volts, prises de type européen, vous n’avez pas besoin d’adaptateur.

Climat : de type méditerranéen. Les étés sont chauds et les hivers peuvent être frais. La période idéale pour se rendre au Maroc est le début du printemps (jusqu’à fin avril) et l’automne.

Vous aimerez aussi …