L’Ombrie du Pérugin

Chef de l’école ombrienne (1446 – 1523), Pietro Vannucci dit le Pérugin, figurait parmi les artistes les plus appréciés de sa génération. Il initia de nombreux artistes dans son atelier au nombre desquels on peut citer Raphaël. Il était parfaitement au fait du Quattrocento ; certaines de ses œuvres les plus réussies manifestent les qualités qu’il avait pour donner l’illusion de la profondeur tout en préservant l’harmonie de la composition.

DEMANDEZ VOTRE DEVIS
L’Ombrie du Pérugin

Jour 1 : France – Rome – Orvieto – Pérouse

Accueil à l’aéroport et envol pour Rome. À l’arrivée, accueil par votre guide et déjeuner. Départ pour Orvieto, cité étrusque de l’Antiquité. Surplombant une plaine de vignoble, la ville fut florissante à l’époque médiévale. Au cours d’une promenade dans les ruelles du bourg, on découvrira le Duomo et son imposante façade gothique. Pas moins de 350 artistes (architectes, sculpteurs, peintres et mosaïstes) ont travaillé à la splendeur de cette dernière. A l’intérieur, on s’attardera dans la chapelle San Brizio qui abrite les fresques de Luca Signorelli commencées par Fra Angelico qui les laissa inachevées. Continuation pour Pérouse, installation à l’hôtel. Dîner et nuit.

Jour 2 : Pérouse

Nommé citoyen d’honneur de la ville de Pérouse, Pietro Vannucci fut surnommé le Pérugin. Découverte pédestre de la ville. Sur la place du IV Novembre, véritable cœur de la cité, on visitera dans un premier temps la Galerie Nationale d’Ombrie installée dans le palais des Prieurs. Les œuvres exposées retracent l’évolution artistique du pays du XIIIe au XIXe siècle. Du Pérugin citons une Adoration des mages (1470) ainsi qu’une Vierge de la consolation (1496). Découverte ensuite du Collège au change. La salle d’audience arbore de très belles fresques du Pérugin (1496 – 1500). Continuation vers la chapelle San Severo afin d’admirer le cycle de fresques réalisé par Raphaël, pour la partie supérieure, et le Pérugin pour la partie inférieure. En passant par l’arc d’Auguste, on se dirigera vers le couvent Sainte-Agnès où est conservée une Vierge en gloire entre les Saints du Pérugin. On poursuivra vers l’église Sant’Angelo, l’une des plus anciennes églises paléochrétiennes d’Italie. Enfin, visite de la cathédrale Saint-Laurent, édifice gothique du XVe siècle. Déjeuner au cours des visites. Dîner libre. Nuit à l’hôtel.

Jour 3 : Pérouse – Cerqueto – Panicale – Citta della Pieve – Pérouse

Départ le matin pour Cerqueto et visite de l’église santa maria Assunta où se trouve un fragment de la première fresque attribuée au Pérugin qui daterait de 1478. Continuation vers Panicale où l’on découvrira l’église Saint-Sébastien qui abrite Le Martyre de saint Sébastien (1505) du Pérugin. Route pour Citta della Pieve, patrie du Pérugin. La visite mènera aux différents édifices dans lesquels le Pérugin peignit pour sa ville : à la cathédrale où l’on peut voir un Baptême de Jésus et une Vierge entre les saints Pierre et Paul, Gervais et Protais ; à l’oratoire  Sainte-Marie-des-Blancs qui abrite L’Adoration des mages où l’on retrouve la douceur des paysages ombriens ; une Descente de Croix est visible à l’église Santa Maria dei Servi ; et enfin, la fresque reportée sur toile de l’église Saint-Pierre : Saint Antoine l’abbé entre les saints Paul l’ermite et MarcelDéjeuner au cours des visites. Retour à Pérouse en fin de journée. Dîner, nuit à l’hôtel.

Jour 4 : Pérouse – Assise – Pérouse

Journée consacrée à la visite d’Assise, ville influencée par l’ordre des Franciscains dont saint François, le fondateur, était natif. Promenade dans la ville qui a conservé son aspect médiéval. Visite de la basilique Saint-François, consacrée au milieu du XIIIe siècle. D’apparence extérieure austère, c’est pourtant le faste et la décoration qui marquent l’édifice qui se présente comme une superposition de deux bâtiments : la basilique inférieure et la basilique supérieure. Continuation vers la pinacothèque municipale qui rassemble des œuvres de l’école d’Ombrie du XIIe au XVIIe siècle. On y voit notamment des œuvres de disciples de Giotto et d’autres de Tiberio d’Assisi. Visite également de la basilique Sainte-Claire construite au milieu du XIIIe siècle. Enfin, à quelques kilomètres de la ville, visite de la basilique Sainte-Marie-des-Anges qui compte parmi les plus grandes du monde. Elle fut bâtie aux XVI et XVIIe siècles autour de la chapelle de la Portioncule datant du Xe siècle. Cette dernière abrite une Crucifixion du Pérugin qui fut endommagée lors de la construction de la basilique. Déjeuner au cours des visites. Dîner libre. Nuit à l’hôtel.

Jour 5 : Pérouse – Spello – Foligno – Spoleto – Pérouse

Départ pour le village pittoresque de Spello.  Après avoir emprunté l’une des deux portes romaines de la ville, on se dirigera vers l’église Sainte-Marie-Majeure qui recèle plusieurs chefs-d’œuvre de maîtres ombriens parmi lesquels Pérugin et Pinturicchio. Toute proche, l’église Sant’Andrea abrite également une œuvre de Pinturicchio et un crucifix attribué à Giotto ou à l’un de ses disciples. Continuation pour Foligno et la visite de l’oratoire de l’Annonciation. Cet édifice Renaissance de la fin du XVe siècle abrite une fresque de Pérugin représentant le Baptême de Jésus. Route pour Spolète, importante colonie romaine puis capitale d’un vaste duché lombard. Visite du musée national du duché qui consacre cinq de ses salles aux peintres Renaissance. Visite également de la cathédrale où l’on peut voir un cycle de fresques de Filippo Lippi retraçant la Vie de la Vierge ainsi qu’une Vierge entourée de saints due à Pinturicchio. Déjeuner au cours des visites.Retour à Pérouse, dîner et nuit.

Jour 6 : Pérouse – Rome – France

Visite du monastère bénédictin Saint-Pierre. Erigé sur les restes d’un cimetière étrusque, cet édifice, aujourd’hui intégré à la faculté d’agronomie, date de la seconde moitié du Xe siècle. L’église fut remaniée à la Renaissance et recèle nombre de chefs-d’œuvre de maîtres tels que des fresques de Vasari et de Pérugin et dans la sacristie, ajoutée au XVe siècle, mais aussi des tableaux de Raphaël, Parmigianino et du Pérugin. Temps libre et déjeuner libre. En milieu de journée, transfert à l’aéroport de Rome et retour en France.

Tout voyage sur mesure demande une étude personnalisée en fonction de vos dates, de votre effectif et de toute autre composante de votre circuit.

Formalités : carte d’identité ou passeport en cours de validité.

Climat : de mai à fin septembre, l’Ombrie bénéficie d’un temps assez chaud, sec et ensoleillé.

Décalage horaire : il n’y a pas de décalage horaire entre la France et l’Italie.

Santé : vaccins universels à jour.

Electricité : le courant utilisé en Italie est 230 volts et les prises sont identiques à celles utilisées en France.

Monnaie et carte(s) bancaire(s) : la monnaie en Italie est l’euro. La carte bancaire est acceptée de façon courante et l’on trouve facilement des distributeurs automatiques.

 

Bibliographie

ARASSE Daniel, MOREL Philippe, l’Art italien, ed. Citadelles & Mazenot, 2015

CHATEAUBRIAND François-René, Voyage en Italie, ed. Rivages, 2015

FEGURSON W. K, la Renaissance dans la pensée historique, ed. Payot-Rivages, 2009

GARIBALDI Vittoria, Le Pérugin maître de Raphaël, catalogue d’exposition, Paris musée Jacquemard-André (12 septembre 2014 au 19 janvier 2015), Paris culture espaces, 2014

STENDHAL, Voyage en Italie, ed. Gallimard, 1973

Vous aimerez aussi …