L’archipel maltais

Située à mi-chemin entre l’Orient et l’Occident, les rivages de Sicile et d’Afrique, Malte possède l’un des meilleurs ports en eau profonde de Méditerranée. A ce titre, l’île fut convoitée par de nombreux peuples qui y laissèrent leurs traces. Phéniciens, Carthaginois, Grecs, Romains, Byzantins, Arabes, Normands et Aragonais s’y établirent, donnant naissance à une culture passionnante.

Malte est mis à l’honneur sur Arte. Pour commencer votre voyage, nous vous conseillons le reportage voyage en méditerranée consacré à Malte et disponible en replay ici.

DEMANDEZ VOTRE DEVIS

 Jour 1 : France – La Valette

Accueil à l’aéroport et envol pour La Valette. À l’arrivée, accueil par votre guide. Installation à l’hôtel situé dans la baie de Saint-Paul. Nuit.

Jour 2 : La Valette

Journée de visite de La Valette, fondée par le Grand Maître de l’Ordre de saint Jean. Visite avec un membre de l’association Din l’Art Helwa, National Trust of Malta, de l’église Notre-Dame-des-Victoires, première église construite à Malte. Découverte des jardins de l’Upper Barraca qui offre une vue dégagée sur le port et les Trois Cités et de la Co-cathédrale Saint-Jean, chef-d’œuvre de l’art baroque. L’oratoire abrite deux chefs-d’œuvre du Caravage : Saint Jérôme (1607) et la décollation de saint Jean-Baptiste (1608), peinte au cours du noviciat du peintre auprès de l’Ordre. Promenade dans les rues de la capitale et visite du Palais des Grands Maîtres. Déjeuner au restaurant. Dîner et nuit à l’hôtel.

Jour 3 : île de Gozo

Départ pour Cirkewwa, à la pointe nord de l’île, et traversée en bateau pour l’île de Gozo. Début des visites avec des temples préhistoriques de Ggantija qui font partie des édifices mégalithiques les plus important de Malte. Continuation vers Victoria, la capitale de l’île, et découverte de la citadelle ou « Gran Castello » où l’on peut voir la cathédrale (visite extérieure), de vieilles demeures et d’impressionnantes ruines, le tout ceint de fortifications. Découverte également du port pittoresque de Xlendi. La journée s’achèvera à Dwejra, profonde échancrure de mer où se dresse le Fungus Rock dont les falaises semblent surgir de la mer et où les Chevaliers venaient autrefois ramasser une plante médicinale qui y poussait. Déjeuner au restaurant au cours des visites. Retour en ferry sur l’île principale en fin de journée. Route pour l’hôtel. Dîner et nuit.

Jour 4 : Naxxar – Mdina – France

Départ pour le village de Naxxar pour la visite d’un palais patricien ou Palazzo Parisio du XVIIIe siècle. Découverte également de ses magnifiques jardins clos qui comptent parmi les plus beaux de Malte. Continuation vers Mdina, ancienne capitale maltaise. On entre dans la ville médiévale par une porte du XVIIIe siècle de style baroque à la française. En empruntant la Triq Villegaignon, ou grand-rue, on pourra voir les principaux édifices de la ville, l’élégant palazzo Vilhena, la place Saint-Paul bordée de la cathédrale du même nom ou encore le palazzo Falzon, exemple représentatif de l’architecture siculo-normande qui s’est développée à Malte avant l’arrivée des chevaliers (visites extérieures). Visite de la Domus Romana, ancienne demeure romaine transformée en musée archéologique. Déjeuner au cours des visites. Dans l’après-midi, transfert à l’aéroport et retour en France.

Malte

La Valette, Malte

Tout voyage sur mesure demande une étude personnalisée en fonction de vos dates, de votre effectif et de toute autre composante de votre circuit.

Formalités : carte nationale d’identité ou passeport en cours de validité. Les cartes nationales d’identité délivrées à des majeurs entre le 1er janvier 2004 et le 31 décembre 2013 seront encore valables 5 ans après la date de fin de validité indiquée au verso, mais aucune modification matérielle de la carte plastifiée n’en attestera. Par conséquent, il vous est fortement recommandé de privilégier l’utilisation d’un passeport valide à celle d’une CNI portant une date de fin de validité dépassée, même si elle est considérée par les autorités françaises comme étant toujours en cours de validité.

Monnaie et carte(s) bancaire(s) : l’Euro. Il est facile de retirer de l’argent dans les distributeurs de la ville et les cartes de crédit sont largement acceptées dans les commerces.

Décalage horaire : il n’y a pas de décalage horaire avec la France.

Santé : vaccins universels à jour.

Téléphone : pour téléphoner de Malte vers la France il faut composer le +33 (ou 0033) devant le numéro de votre correspondant en supprimant le 0 du début ; pour téléphoner de France vers Malte vous devez ajouter +356 (00356) devant le numéro de votre correspondant en supprimant le 0.

Electricité : les prises maltaises ont trois connecteurs. Vous devez utiliser un adaptateur pour brancher vos appareils électroniques.

Climat : méditerranéen. Les hivers sont doux et les étés chauds. La période idéale pour visiter Malte est entre avril et juin, avant les grosses chaleurs estivales de juillet et août ; puis en septembre/octobre. De novembre à février, le temps est plus maussade avec des possibilités de fortes pluies.

Vous aimerez aussi …