La Jordanie : au croisement des civilisations

  • © Hasamélis

Jour 1 : Paris – Amman

Paris : accueil à l’aéroport et envol pour Amman. A l’arrivée, accueil par votre guide, installation à l’hôtel. Nuit.

Jour 2 : Amman – Jerash – Amman

Fondée par les Ammonites à la fin de l’âge du bronze, Amman fit fortune grâce à sa position stratégique sur une route caravanière.  Sur la colline de la citadelle, visite (intérieure) de l’ancienne acropole. Non loin, on peut voir les restes d’une église byzantine et d’un palais résidentiel omeyyade. Visite de la ville basse dont le théâtre est le joyau avec ses gradins d’origine. Il est subdivisé en trois ordres horizontaux et pouvait accueillir quelque 6 000 spectateurs. Promenade dans la ville basse qui s’étend tout autour de la mosquée Al Husseini datant du début du XXe siècle. Départ pour Jérash et déjeuner au restaurant. Jerash, était une grande ville caravanière et l’une des villes les plus importantes de la décapole. Cardo maximus, arc de triomphe, hippodrome, temple de Zeus, place ovale ou encore le théâtre sont autant d’imposants monuments que l’on peut encore y voir. Retour à l’hôtel, dîner et nuit.

Jour 3 : Amman – les châteaux du désert – Amman 

Départ le matin pour la visite des châteaux du désert. Construits comme des forteresses, ces châteaux relèvent plus de la fonction de pavillon de chasse ou de lieu de détente comme en témoigne la présence de hammam. Visite intérieure du Qasr el Kharaneh dont les pièces les plus intéressantes sont les chambres décorées de l’étage. Continuation vers Qasr Amra (visite intérieure) inscrit au patrimoine mondial par l’Unesco pour la richesse des fresques qui ornent sa salle d’audience et son harem. Visite (intérieure) également de Qasr el Azraq, le plus ancien des châteaux du désert. Construit non loin d’une oasis, il fut, au XXe siècle, le quartier général de Lawrence d’Arabie. Enfin, découverte du Qasr el Hallabat (visite intérieure), où les sols étaient tous recouverts de mosaïques dont il reste quelques vestiges. Déjeuner au cours des visites. Retour à Amman, dîner et nuit.

Jour 4 : Amman – Madaba – Mont Nébo – Mer Morte

Départ le matin en direction de la mer Morte, arrêt à Iraq al Amir, pour la visite (intérieure) du palais d’Hyrcan datant du IIe siècle avant J.-C. Continuation vers Madaba. Les nombreuses églises chrétiennes ainsi que les bâtiments publics et les habitations privées étaient ornées de mosaïques. L’église Saint-Georges (visite intérieure) abrite aujourd’hui la célèbre Carte de la Palestine du VIe siècle. Passage au mont Nébo, où l’on visite les fondations d’une grande basilique construite au VIe siècle. Il en reste des chapiteaux décorés mais surtout de très beaux pavements de mosaïque (visite intérieure). Route pour la mer Morte (possibilité de baignade) à 410 mètres au-dessous du niveau de la mer, immense lac salé formé il y a quelque 60 000 ans par les eaux du Jourdain et les précipitations. Déjeuner au cours des visites. Dîner et nuit.

Jour 5 : Mer Morte – Um er Rasas – Wadi Rum

Route vers le site d’Um er-Rasas avec ses panneaux de mosaïque qui en sont sa principale richesse. Visite de l’église Saint-Etienne avec son pavement au registre iconographique élaboré. Découverte  du site archéologique où l’on verra deux tours carrées, témoignage de la pratique de moines reclus qui s’isolaient juchés sur des colonnes. (visites intérieures). Déjeuner. Continuation vers le sud et le désert du Wadi Rum. Installation dans le camp. Dîner barbecue bédouin avec animation folklorique. Nuit dans le camp.

Jour 6 : Wadi Rum – Pétra

Illustration des activités agricoles, pastorales et urbaines de la région, le désert du Wadi Rum fut habité il y a près de 12 000 ans. Inscrit sur la liste du Patrimoine Mondial par l’Unesco, il concentre à la fois des richesses naturelles spectaculaires comme des canyons, des arches naturelles ou encore des grottes, ainsi que des apports culturels précieux grâce à ses inscriptions et pétroglyphes, témoins de la pensée humaine et des débuts de l’écriture. Circuit en 4×4 dans cette étendue de quelque 75 000 hectares où se mêlent les souvenirs de Lawrence d’Arabie et ceux des Nabatéens. Déjeuner dans le désert puis route vers Pétra en passant par la route des Rois. Installation à l’hôtel. Dîner et nuit.

Jour 7 : Pétra

Habitée depuis l’époque préhistorique, la cité caravanière de Pétra offre un témoignage unique d’une civilisation disparue au sein de laquelle les traditions orientales se sont mêlées à celles de l’architecture hellénistique.  On accède au site par le Siq, gorge spectaculaire longue de 4 km. À mi-parcours, se profile la Khazneh, ou « Trésor ». Cette façade aux dimensions inhabituelles et à l’architecture dynamique est constituée de deux étages. En poursuivant, on débouche sur le théâtre entièrement creusé dans la roche. La rue principale entièrement pourvue de colonnes et pavée était bordée de boutiques et marchés.  Elle mène à un arc monumental à trois arches qui servait de porte au temenos, la place sacrée au fond de laquelle se dressait le gigantesque temple Qasr-el-Bint. De là, un sentier part et se transforme en un escalier qui mène au Deir, le « monastère » ; il s’agit sans doute du monument le plus important de la cité nabatéenne. Déjeuner au cours des visites. Dîner et nuit à Wadi Moussa.

Jour 8 : Pétra – Kérak – Amman – Paris

Situé au nord de Pétra, le château de Shaubak, que vous visiterez, est perché sur une hauteur qui domine la route des Rois, complètement isolé. L’imposante enceinte est pourvue de tours, de vestiges d’une église croisée et d’une chapelle de la même époque sont tout ce qui reste aujourd’hui, avec une partie de la structure mamelouke. Le plus célèbre des châteaux jordaniens est sans aucun doute celui de Kérak. Il avait pour mission de défendre les communications entre Aqaba, Jérusalem et la Syrie contre les attaques arabes. Visite (intérieure) de la citadelle. On pourra admirer diverses salles de service (étables, ateliers, cuisines et dortoirs), des fours à pain, une grande citerne et un musée archéologique. Déjeuner au cours des visites. Dîner et transfert à l’aéroport d’Amman et envol pour Paris.

Jour 9 : Paris

Arrivée à Paris tôt le matin.

Tout voyage sur mesure demande une étude personnalisée en fonction de vos dates, de votre effectif et de toute autre composante de votre circuit.

Formalités : passeport valide 6 mois après la date de retour sans cachet israélien et visa (obtenu par nos soins) pour les personnes de nationalité française.

Depuis le 1er juin 2023 : visa électronique payant obligatoire.

Décalage horaire : il y a 1h00 de décalage entre la Jordanie et la France. Lorsqu’il est 12h00 en France, il est 13h00 en Jordanie.

Monnaie et carte(s) bancaire(s) :  le dinar jordanien. Des distributeurs de billets (ATM) se trouvent dans les grandes villes. Dans les régions plus reculées, seul l’argent liquide est accepté.

Santé : vaccins universels à jour. Pour tout renseignement complémentaire concernant les vaccins, consultez le site Internet de l’Institut Pasteur.

Téléphone : pour téléphoner de Jordanie vers la France il faut composer le +33 (ou 0033) devant le numéro de votre correspondant en supprimant le 0 du début ; pour téléphoner de France vers la Jordanie vous devez ajouter +962 (00962) devant le numéro de votre correspondant en supprimant le 0.

Electricité : courant à 230 volts, prises à deux fiches ou à trois fiches. Vous avez besoin d’un adaptateur pour charger vos appareils électroniques.

Climat : tempéré. La période idéale pour se rendre en Jordanie est au printemps, de mars à fin mai et octobre/novembre après les fortes chaleurs de l’été (juillet, août, septembre). Attention, néanmoins aux fortes amplitudes thermiques, les nuits peuvent être fraîches.

Tenue vestimentaire : la religion principale en Jordanie est l’Islam. Par conséquent, une tenue couvrant les épaules et les genoux est recommandée.

Complément d’information : l’alcool est peu répandu en Jordanie (même si le pays possède des vignes). À Amman et Madaba, vous pourrez trouver du vin ou de la bière.

Vous aimerez aussi …