La Birmanie : entre pagodes et légendes birmanes

Majestueuses pagodes dorées, sites archéologiques spectaculaires, montagnes impressionnantes et traditions préservées, la Birmanie offre une riche diversité culturelle et naturelle. Après des décennies de dictature militaire, de guerre civile et de stagnation économique, l’avenir du pays semble enfin sourire depuis la fin de l’assignation à résidence d’Aung San Suu Kyi, figure mythique d’opposition. 

DEMANDEZ VOTRE DEVIS

Jour 1 : France – Yangon

Accueil à l’aéroport et envol pour Yangon. Dîner et nuit en vol.

Jour 2 : Yangon 

Yangon : accueil à l’aéroport par votre guide local et transfert en centre-ville. Découverte de Yangon et visite des quartiers coloniaux de la ville. Après la troisième guerre anglo-birmane de 1855, la ville s’agrandit autour de la pagode Sule, exemple typique d’une architecture de style « Queen Anne » reflétant la puissance de l’Empire des Indes à son apogée. Arrêt au Strand hotel inauguré en 1901 ; il est le plus prestigieux de la ville. Aujourd’hui, la tradition coloniale reste dans le high tea « goûter dinatoire » du Strand Cafe. Puis, visite de la pagode Shwedagon, site le plus sacré de Birmanie. La légende dit qu’il renferme les reliques de quatre Bouddhas dont huit cheveux de Gautama apportés de son vivant. Déjeuner au cours des visites. Transfert à l’hôtel. Dîner et nuit à Yangon.

Jour 3 : Yangon – Mandalay et les villes royales

Après le petit-déjeuner, transfert à l’aéroport de Yangon et envol pour Mandalay, cité en pleine expansion grâce à l’arrivée d’investisseurs chinois. Mandalay est certes une ville moderne, mais a su garder son passé prestigieux notamment grâce aux quatre villes royales. À l’arrivée transfert vers Sagaing. Arrêt à la pagode Kaunghmudaw construite en 1636 pour célébrer l’établissement de la capitale à Inwa. Puis, route vers le centre-ville de Mandalay et visite des principaux monuments de la ville dont le monastère Shwenandaw, seul vestige de l’ancien Palais d’Or de la dynastie Konbaung.  Continuation vers la pagode Kuthodaw. En fin de journée, arrêt sur la colline de Mandalay qui compte plusieurs monuments de l’époque Konbaug (XIXe-XXe siècles). Un peu plus loin se trouve le bouddha Sweyattaw se distinguant par sa posture bras et doigt tendus en direction de l’ancien palais royal. Au sommet de la colline se trouve le temple Sataungpyei qui offre une vue splendide sur Mandalay. Retour et transfert à l’hôtel. Déjeuner au cours des visites. Dîner et nuit à Mandalay.

Jour 4 : Mandalay – Mingun – Inwa – Amarapura – Mandalay

Après le petit-déjeuner, croisière sur l’Irrawaddy pour se rendre à Mingun, stûpa construit au bord du fleuve reflétant la grandeur du souverain conquérant Bodawpaya (XVIIIe-XIXe siècles). Passage par la pagode Settawya située au pied du sanctuaire. Continuation vers Inwa ou Ava par bateau. Visite du monastère Bagaya Kyaung bâti en teck en 1834 ; il possède un riche décor sculpté notamment autour des portes. Puis, découverte du monastère Maha Aungmye Bonzan Kyaung construit en brique parée de stucs. Continuation vers Amarapura, ancienne capitale royale. Ce lieu verdoyant, entre la rive orientale de l’Irrawaddy et la lac Taungmyo offrait un cadre idéal pour établir le palais royal. Rencontre avec des artisans d’un atelier de tissage traditionnel en soie. En fin de journée, traversée du pont en bois d’U Bein pour découvrir la Pagode PathodawgyiDéjeuner au cours des visites. Retour à Mandalay. Dîner et nuit à Mandalay.

Jour 5 : Mandalay – colline de Sagaing – Monywa

Après le petit-déjeuner, départ en autocar vers Monywa. En chemin, arrêt au sommet de la colline de Sagaing, haut lieu du bouddhisme birman.Visite du monastère Shwenandaw, le seul vestige de l’ancien Palais d’Or de la dynastie Konbaung. Dans l’après-midi, continuation vers les grottes de Powing Taung. Cet ensemble de grottes percées dans un affleurement rocheux dont la forme peut faire penser à un bouddha couché abritant des milliers de fresques et de sculptures uniques en Asie du sud-est. Déjeuner dans un restaurant local. En fin de journée, transfert à l’hôtel et installation. Dîner et nuit à Monywa.

Jour 6 : Monywa – Pakokku – Bagan

Après le petit-déjeuner, route sur la rive ouest de l’Irrawaddy pour rejoindre la ville de Pakokku. Arrêt pour la visite du site archéologique de Ma Oo Le où pagodes du XIIIe siècle ponctuent le paysage luxuriant. Découverte unique du procédé de fabrication de bâtons d’encens. Continuation vers Pakokku, ville réputée pour la culture du tabac. À l’arrivée, promenade dans le marché local et visite d’une entreprise de fabrication des fameux cigares birmans les « cheroot ». Puis, embarcation à bord d’un bateau privatisé pour environ 2h de croisière sur le fleuve afin de rejoindre BaganDéjeuner dans un restaurant local. À l’arrivée à Bagan, transfert à l’hôtel et installation.  Dîner et nuit à Bagan.

Jour 7 & 8 : Bagan

Après le petit-déjeuner, promenade au marché de Nyaung U puis départ pour une journée d’exploration du site archéologique de Bagan. Éparpillées sur une plaine aride dans une courbe du fleuve Irrawaddy, les ruines de quelque 200 monastères, temples et stûpas sont le témoignage de la splendeur passée d’une capitale impériale qui connut son apogée entre le XIe et XIIIe siècle. Les petits temples couverts de peintures murales tantriques ont laissé la place à de hauts temples et d’immenses stûpas en forme de cloche. Premières découvertes du Old Bagan notamment avec la pagode Shwezigon située à la sortie du village de Nyaung U et imposante par son dôme doré. Poursuite par la visite du temple Ananda au dôme en épis de maïs. En fin de journée, promenade en calèche jusqu’au coucher du soleil au temple Pya Tha GyiDéjeuner au cours des visites dans un restaurant local. Retour à Bagan. Dîner et nuit à Bagan.

Le lendemain, continuation vers le site archéologique de Bagan et visite du temple Gawdawpalin considéré comme le plus grand et le plus ancien temple de Bagan de type gu c’est-à-dire de « creux » : quatre portiques et une galerie intérieure voûtée. Visite des autres temples aux environs de Myinkaba, les temples Manuha, Myinkaba-Gubaukkyi, Nampaya et Nagayon. Puis, route vers le New Bagan n’existant que depuis peu puisqu’il fut créé en 1990 pour reloger les habitants du Old Bagan. Visite d’un atelier de laque. Au XXe siècle, Bagan devint un des principaux centres production de Birmanie et y fondèrent une école dans les années 1920 pour faciliter la transmission des techniques. Ensuite, arrêt dans un tea shop pour goûter le thé birman et s’immerger dans le mode de vie des birmans. En fin de journée, petite croisière à bord d’un bateau privatiséDéjeuner au cours des visites dans un restaurant local. Dîner et nuit à Bagan.

Jour 9 : Bagan – Nyaung U/Heho – Pindaya – Lac Inlé

Après le petit-déjeuner, transfert à l’aéroport de Nyaung U et envol pour Heho. En arrivant, route vers le petit village de Pindaya situé à quelques kilomètres du lac Inlé. Un grand lac surplombe le village et contribue à l’atmosphère paisible du village. Visite d’un atelier d’ombrelles fabriquées en papier de mûrier. Arrêt devant les grottes de Pindaya creusées dans un abrupt flanc de colline. Dans l’après-midi, transfert en voiture à Nyaung Shwe relié au lac Inlé par un canal de 5,5 km de long. Promenade pédestre dans la ville et visite du monastère Shwe Yan Pyay à l’architecture surprenante où de petits bouddhas sont dans une fenêtre ovale. Sa richesse se veut également être dans le bouddha en marbre sertis de rubis et d’émeraudes. Déjeuner dans un restaurant local. Transfert à l’hôtel.  Dîner et nuit au bord du lac Inlé.

Jour 10 : lac Inlé

Dans un repli de collines, le lac Inlé constitue un univers à part entière avec ses stûpas élancés dominant une mosaïque de rizières et des jardins flottants. Les intha (habitants du lac Inlé) qui vivent dans des maisons sur pilotis font vivre le lac et ont su s’adapter aux différentes saisons et en fonction du niveau de l’eau. Début des visites par la découverte d’un « marché des cinq jours » qui fonctionne par rotation et revient tous les cinq jours dans les villages de départ. Visite du monastère Nga Phe Chaung sur la rive Est du lac. Cette pagode collectionne une des plus grandes collections d’images anciennes de Bouddha. En fin de matinée, visite d’un atelier de cigares cheroots. Dans l’après-midi, promenade en pirogue motorisée sur les jardins flottants du lac. Les intha créent des potagers extrêmement fertiles en recouvrant de terre des amas d’algues accrochés à des poteaux plantés dans le sol du lac. Continuation vers la pagode Phaung Daw Oo, sanctuaire le plus sacré du lac. Déjeuner dans un restaurant local. Dîner et nuit au bord du lac Inlé.

Jour 11 : Lac Inlé/Heho – Yangon

Après le petit-déjeuner, départ à bord d’une pirogue à moteur vers le village d’Indein, site archéologique constitué d’une centaine de pagodes du XVe siècle dont certaines sont enfouies dans la végétation. Dans l’après-midi, transfert à l’aéroport de Heho et envol pour Yangon.  À l’arrivée, transfert au centre-ville afin de profiter du parc Kandawgyi, plan d’eau aux contours sinueux au cœur de la ville et promenade. Déjeuner dans un restaurant local. Transfert à l’hôtel et installation. Dîner et nuit à Yangon.

Jour 12 : Yangon – Rocher d’Or

Après le petit-déjeuner, route vers le village de Kyaiktiyo avec un arrêt au cimetière militaire de Taukkyan (cimetière britannique) qui se situe dans la périphérie de Yangon. Continuation vers Kyaiktiyo pour prendre un camion local à ciel ouvert afin de rejoindre le « camp de base ». Marche de 15 minutes pour pouvoir atteindre le Rocher d’Or. Couvert de feuilles d’or, le rocher domine la vallée par ses 15 mètres de diamètre et repose en équilibre sur une étroite plate-forme inclinée et décorée de fleurs de lotus. Au sommet du rocher se trouve le pagodon qui renferme un cheveu de Bouddha, raison pour laquelle les pèlerins se rendent au Rocher d’Or. À noter que les femmes doivent rester sur la plate-forme tandis que les hommes peuvent approcher le rocher. Déjeuner dans un restaurant local. Transfert à l’hôtel et installation. Dîner et nuit à Kyaiktiyo.

Jour 13 : Rocher d’Or – Yangon

Retour à Yangon par la route avec arrêt à la réserve de Moyingyi où se trouve un sanctuaire aquatique, lieu de villégiature d’environ 60 espèces d’oiseaux empruntant la voie de migration Est-Asie-Australie. Continuation vers Yangon. Visite du quartier chinois où échoppes proposent de la nourriture de rue. Déjeuner dans un restaurant local. Transfert à l’hôtel.  Dîner et nuit à Yangon.

Jour 14 : Yangon

Après le petit-déjeuner, transfert à la gare de Yangon pour prendre le train circulaire. Aux côtés des birmans qui se rendent au travail et des vendeurs ambulants, découverte de la vie quotidienne des habitants des faubourgs de la capitale. Après cette immersion, visite du musée national situé au nord dans le faubourg de Dagon. Ce musée renferme de riches collections royales notamment le Sihasana, trône du Lion, de la dynastie Konbaung. On peut également y voir des objets d’art, du mobilier et des vêtements brodés et ornés de pierres précieuses témoignant du raffinement et du luxe de la cour royale de Mandalay à la fin du XIXe siècle. En fin de journée, promenade dans le marché Bogyoke Aung San où peintures traditionnelles birmanes et ateliers de sculptures sur bois côtoient les échoppes de souvenirs. Temps libre. Déjeuner dans un restaurant local. Dîner à Yangon et transfert à l’aéroport en fin de soirée. 

Jour 15 : Yangon – France

Yangon : envol pour la France.

Tout voyage sur mesure demande une étude personnalisée en fonction de vos dates, de votre effectif et de toute autre composante de votre voyage.

Formalités : passeport valide six mois après la date d’arrivée sur le territoire birman. Un visa d’une durée de 28 jours est nécessaire pour se rendre en Birmanie. Possibilité de le faire en ligne via le site Internet http://evisa.moip.gov.mm/.

Monnaie et carte(s) bancaire(s) : la monnaie locale est le kyat. Possibilité de payer en dollars en ayant des billets sans pliures ni défauts (il est possible que certains commerçants les refusent). Il y a des distributeurs dans les aéroports et dans les grandes villes, prévoir de l’argent liquide dans les zones plus reculées.

Décalage horaire : lorsqu’il est 12h00 en France, il est 16h30 en Birmanie (heure d’été), lorsqu’il est 12h00 en France, il est 17h30 en Birmanie (heure d’hiver).

Santé : les vaccins universels doivent être à jour. Vaccins contre l’hépatite A et la fièvre typhoïdes recommandés. Beaucoup de chiens parcourent les routes de Birmanie, un vaccin contre la rage est donc recommandé. Pour plus d’information, n’hésitez pas à vous rendre sur le site de l’Institut Pasteur.

Téléphone : pour téléphoner de la Birmanie vers la France il faut composer le +33 (ou 0033) devant le numéro de votre correspondant en supprimant le 0 du début ; pour téléphoner de France vers la Birmanie vous devez ajouter +95 (0095) devant le numéro de votre correspondant en supprimant le 0.

Electricité : adaptateur nécessaire, prises à deux broches. Attention, de nombreuses coupures d’électricité ont lieu en Birmanie.

Climat : la Birmanie bénéficie de trois saisons. De juin à octobre, période des moussons ; de novembre à février, saison sèche et chaude et de mars à mai saison très chaude (elle correspond à la basse saison).

 

Bibliographie :

DELISLE Guy, Chroniques birmanes, ed. Shampooing, 2012

KESSEL Joseph, la Vallée des rubis, ed. poche, 1994

ORWELL George, une Histoire birmane, ed. 10-18, 2001

Vous aimerez aussi …