Encre de Chine, porcelaine et forteresses Hakka

Un itinéraire de Shanghai à Canton pour découvrir a beauté des Montagnes Jaunes, les villages de marchands lettrés du Huizhou, les ateliers de fabrication de porcelaine de Jingdezhen ou encore les habitations forteresses des Hakka.

 

Un voyage organisé en partenariat avec l’Association Française des Amis de l’Orient.

 

DEMANDEZ VOTRE DEVIS

Jour 1 : France – Shanghai

France : accueil à l’aéroport et envol pour Shanghai. Nuit à bord.

Jour 2 : Shanghai

Arrivée à l’aéroport, accueil par votre guide puis transfert à l’hôtel. Dîner libre, nuit à l’hôtel.

Jour 3 : Shanghai

Shanghai signifie sur la mer. Entre Chine millénaire et innovation, Shanghai poursuit sa métamorphose. Pendant les années folles, elle était le Paris de l’Orient. Elle en a gardé un style unique mais est devenue aussi une mégapole futuriste où triomphe l’art contemporain. La première journée sera consacrée à la ville ancienne : près du jardin Yu datant des Ming et de la maison de thé « la Huxinting », ou Pavillon au milieu du lac, se dresse le temple du milieu de la ville, le marché aux puces de Yuyuan et le havre de silence du temple de Confucius. Déjeuner au cours des visites dans la concession française. Dîner libre, nuit à l’hôtel.

Jour 4 : Shanghai

Face à notre hôtel se déploie le Bund où se dressent les bâtiments de la Belle Epoque. Sur la place du peuple, le musée de Shanghai abrite les plus belles collections d’art chinois. De là, nous emprunterons l’artère la plus emblématique de la ville, Nanjing donglu où se sont installés les premiers grands magasins de Chine. L’art contemporain est à l’honneur dans le pavillon chinois de l’exposition universelle de 2010 devenu musée d’art de Chine. Nous terminerons par Pudong, le nouveau Manhattan de Shanghai et ses gratte-ciel futuristes. Déjeuner au restaurant au cours des visites. Dîner libre, nuit à l’hôtel.

Jour 5 : Shanghai – Huangshan

Transfert à la gare puis train rapide. Déjeuner libre à bord puis route vers les montagnes Huangshan. Ascension en télécabine et marche facile – des escaliers plutôt en descente-pour l’hôtel Baihai. Installation à l’hôtel dans la montagne. Dîner, nuit à l’hôtel au sommet de la Montagne Jaune.

Jour 6 : Huangshan – Hongcun

Matinée de découverte du mont Huangshan pour explorer les sentiers de la montagne. Descente en télécabine puis déjeuner et route pour Hongcun (environ 1h). Visite du village de Hongcun. Installation à l’hôtel dans l’ancienne maison Zhanggongguan. Déjeuner libre. Dîner, nuit à l’hôtel.

Jour 7 : Hongcun – Xidi – Tangmo

Route pour Tangmo. En route, visite des villages de Nanping et Xidi. Déjeuner au restaurant au cours des visites. Dîner libre, nuit à l’hôtel à Tangmo.

Jour 8 : Tangmo – Cheng Kan – Tangyue – Tangmo

Journée de visites dans la région du Shexian. Cheng Kan : visites de villages le long de rivières. Tangyue : visite du jardin Bao et du portique. Déjeuner au restaurant au cours des visites. Retour à Tangmo pour la nuit. Dîner libre, nuit à l’hôtel.

Jour 9 : Tangmo – Jingdezhen

Visite du village de Tangmo. Continuation vers Jingdezhen (3h/3h30 de route environ). Visite des anciens fours de porcelaine et d’une usine en activité. Déjeuner au restaurant au cours des visites. Installation à l’hôtel. Dîner libre, nuit à l’hôtel.

Jour 10 : Jingdezhen – Wuyuan – Xiamen

Route pour Wuyuan (1h30 environ) et visite, continuation vers le village de Likeng. Visite également du pont arc en ciel. Déjeuner au restaurant puis transfert à la gare. Arrivée à Xiamen. Installation à l’hôtel à Xiamen. Dîner libre, nuit à l’hôtel.

Jour 11 : Xiamen – Nanjing – Hukeng

Nous quittons la ville de Xiamen pour rejoindre la région des villages Hakka. Route via Taxia et découverte du village Xiaban, continuation vers Tienluokang. Visite également du village de Yunshuiyao et de la forteresse de Hakka d’Heguilou. Déjeuner au restaurant au cours des visites. Dîner libre, nuit à l’hôtel.

Jour 12 : Hukeng – Chuxi – Nanxi – Shiqiao – Hukeng

Visite des maisons forteresses des Hakkas autour de Hukeng : villages de Chuxi, Nanxi et Shiqiao. Déjeuner au restaurant au cours des visites. Dîner libre, nuit à l’hôtel.

Jour 13 : Hukeng – Xiamen

Départ le matin pour Xiamen (environ 3h/3h30 de route) et déjeuner à l’arrivée. Dans l’après-midi, ferry pour la visite de l’île de Gulangyu. Installation à l’hôtel à Xiamen. Dîner libre, nuit à l’hôtel.

Jour 14 : Xiamen – Guangzhou

Transfert à l’aéroport et envol pour Canton. Déjeuner au restaurant. Après-midi de visite de Canton : tour panoramique de la ville. Le Musée des arts populaires de Guangdong est célèbre pour ses sculptures en pierre, en bois, en plâtre et en briques. Il s’agit d’un grand complexe comptant six cours, neuf salles et plusieurs bâtiments. Nous terminerons cette journée par une croisière sur la rivière des perles. Dîner libre, nuit à l’hôtel.

Jour 15 : Guangzhou – Kaiping – Guangzhou

Journée d’excursion à Kaiping (à 2h/2h30 de Guangzhou) afin de visiter les maisons forteresses locales inscrites au patrimoine mondial par l’Unesco. Les Diaolou, maisons fortifiées, ont été construites principalement à la fin de l’empire des Qing et au début du XXe siècle. Les Chinois d’outre-mer et le chinois revenu avec une fortune acquise dans d’autres pays ont financé la plupart des bâtiments. Ceci explique pourquoi se retrouvent dans les hauts édifices les caractéristiques modernes qui intègrent souvent des styles architecturaux occidentaux. Déjeuner au restaurant au cours des visites. Dîner libre, nuit à l’hôtel.

Jour 16 : Guangzhou

Visite du musée du tombeau du roi de Nanyue de la Dynastie des Han de l’Ouest, le plus ancien et le plus grand tombeau de la Dynastie des Han. L‘île de Shamian, cédée à la France et au Royaume-Uni en 1859 à la suite du traité de Tianjin, fut récupérée par la République de Chine en 1943. Elle conserve donc une empreinte coloniale très forte, qui se retrouve dans l’architecture notamment. En face, le marché médicinal propose tout ce que l’on peut imaginer dans le domaine animal et herboristerie. Nous irons au musée d’histoire du Ghangzhou situé au sein du parc Yuexiu. Il a été construit à l’intérieur de la tour Zhenhai haute de 5 étages et unique vestige des remparts de la ville du XIVe siècle. Déjeuner au cours des visites. Dîner libre. Transfert à l’aéroport et envol pour la France . Nuit en vol.

Jour 17 : France.

Retour en France le matin.

Tout voyage sur mesure demande une étude personnalisée en fonction de vos dates, de votre effectif et de toute autre composante de votre circuit.

Formalités : passeport valide 6 mois après le retour en France. Le visa est obligatoire pour les ressortissants français séjournant ponctuellement (30 jours maximum pour un visa touristique). Depuis le 15 juillet 2019, les autorités chinoises exigent la prise d’empreinte pour toutes les personnes de nationalité française âgée entre 14 et 70 ans. Un rendez-vous doit donc être pris pour cette prise d’empreinte et le visa doit donc être pris par le demandeur lui-même. Pour les personnes à partir de 71 ans,  nous pouvons nous charger de l’intégralité des démarches.

Monnaie et cartes bancaires : le Yuan. Il est facile de retirer de l’argent en Chine en utilisant une carte de paiement internationale comme la carte Visa ou la MasterCard. Les paiements en cartes bancaires internationales ne sont pas acceptés partout ; il convient donc de se munir d’argent liquide. Très rares en Chine, les bureaux de change proposent des commissions inférieures à ce que les banques offrent. Généralement, vous pourrez choisir cette option depuis certains aéroports.

Décalage horaire : Il y a 7 heures de décalage horaire entre la France et la Chine en hiver et en été. Lorsqu’il est 12h00 en France il est 19h00 en Chine.

Téléphone : pour téléphoner de la Chine vers la France il faut composer le +33 (ou 0033) devant le numéro de votre correspondant en supprimant le 0 du début ; pour téléphoner de France vers la chine vous devez ajouter +86 (0086) devant le numéro de votre correspondant en supprimant le 0.

Électricité : courant 220v. Vous avez besoin d’un adaptateur pour vous rendre en Chine.

Climat : subtropical humide. Les hivers sont doux et les étés sont chauds avec des périodes de précipitations abondantes de mai à août. Fin août-début septembre est la période des typhons.

Santé : vaccins traditionnels à jour. Pour plus d’information vous pouvez vous rendre sur le site Internet de l’Institut Pasteur.

Bibliographie

 

Vous aimerez aussi …