Egypte et cinéma

« L’Egypte entretient très tôt un lien fort avec le cinéma. En 1897 a lieu la première projection dans un hammam du Caire et en avril 1900 s’ouvre la première salle. Bien entendu, le glorieux passé du pays nourrit l’imaginaire du public occidental, qui grâce aux nombreux vestiges antiques, étanche sa soif d’exotisme. L’Egypte des pharaons fait recette tant dans le cinéma muet que parlant, avec des films tels que Cléopâtre en 1928, La Terre des Pharaons en 1955 ou Mort sur le Nil en 1976. »

Fabien Morizot

Pour un programme personnalisé, n’hésitez pas à nous contacter.

DEMANDEZ VOTRE DEVIS
  • © Hasamélis
  • © Hasamélis

Jour 1 : Paris – Le Caire

Accueil à l’aéroport et envol pour Le Caire. A l’arrivée, départ en autocar pour l’hôtel. Installation et nuit à l’hôtel.

Jour 2 : Le Caire

Premières découvertes de l’Egypte pharaonique : le plateau de Guizeh et des trois grandes pyramides – Khéops, Khephren et Mykérinos. Tout à proximité, le célèbre Sphinx est vraisemblablement la plus ancienne statue colossale. Visite de la pyramide de Khéops. Découverte de la ville copte où les vieilles églises rappellent l’époque où l’Egypte tout entière était chrétienne : visite du musée copte qui offre par ses collections une documentation très complète sur l’étude des premiers temps du christianisme dans la vallée du Nil. Continuation vers l’église Saint-Serge-et-Saint-Bacchus puis vers la synagogue Ben Ezra, considérée comme la plus ancienne du Caire. Déjeuner au cours des visites.

Rencontre. Retour à l’hôtel, dîner et nuit.

Jour 3 : Le Caire – Memphis – Saqqarah – Le Caire (70 km – environ 2h30)

La journée commencera par la découverte de Memphis, première capitale de l’Egypte unifiée dont il ne reste que quelques rares vestiges : le colosse de Ramsès couché sur le dos ou encore un sphinx d’albâtre datant du XVe siècle avant J.-C. Nichée entre désert et oasis, Saqqarah dévoile la naissance de la civilisation pharaonique. Découverte du site archéologique dont la pyramide de Djoser, constituée de six gradins superposés et première pyramide à degrés. Visite des studios d’une des plus célèbres compagnies de production en Egypte El Adl Group lieu de tournage de la série télévisée Haret El Yahoud (2015) qui raconte la vie du quartier juif du Caire dans les années 50. Cette série, très regardée dans le monde arabe, bouscule les lignes habituelles en ne présentant pas les Juifs comme des ennemis de l’Islam. Déjeuner au cours des visites.

Rencontre..

Retour à l’hôtel, dîner et nuit.

Jour 4 : Le Caire

Située au pied de la citadelle, la mosquée-madrasa de Sultan Hassan est un chef-d’œuvre de l’architecture arabe et sans nul doute le plus impressionnant témoignage artistique de la période Mamelouk. Continuation par la visite du musée Gayer-Anderson, deux maisons du XVIIe siècle restaurées et décorées dans le goût orientalisant. On découvrira ses précieuses acquisitions provenant des quatre coins de l’Empire et les légua au gouvernement égyptien. Fondés au Caire en 1935 par le père de l’économie moderne égyptienne Talaat Harb, les Studio Misr (en translittération Masr signifie Égypte) ont pour objectif de développer un outil servant l’identité nationale. Oum Kalthoum y tourna en 1936, Wedad, du réalisateur allemand Fritz Kramp. Cette histoire romantique inspirée des Mille et une nuits connut un grand succès populaire et fut la première production des nouveaux Studios. En 2006, les Studio Misr ont été transformés en Zone Franche Privée, libérant ainsi les productions des restrictions de censure, de douane et de taxe – parmi d’autres avantages. Déjeuner au cours des visites. Dîner et nuit à l’hôtel.

Jour 5 : Le Caire – Louxor (650 km – 1h en avion)

La journée débutera par la visite du musée National de la Civilisation Egyptienne qui a ouvert ses portes en avril 2021. C’est là qu’ont été transférées les 22 momies découvertes à Louxor à la fin du XIXe siècle. La muséographie a été pensée pour évoquer les tombes royales. Les momies sont exposées près de leur sarcophage et des objets des souverains. Déjeuner puis transfert à l’aéroport. Envol pour Louxor par le vol MS66 – 18h00 / 19h00 – Horaires sous réserve de modifications de la part de la compagnie aérienne. Installation, dîner et nuit à l’hôtel de Louxor.

Jour 6 : Louxor

Visite du temple d’Hatchepsout. L’architecte donna à ce complexe une allure très moderne : la succession de cours et de portes monumentales est remplacée par des portiques frontaux et des rampes qui relient les terrasses superposées au pied d’une falaise. Arrêt aux colosses de Memnon, uniques vestiges du temple funéraire d’Aménophis III. Visite de la vallée des Rois. Pendant la période glorieuse de l’histoire égyptienne, presque tous les pharaons y ont été enterrés dans des tombes entièrement décorées d’images mystérieuses de l’au-delà. Découverte également des tombes des Nobles appartenant à des gouverneurs ou des scribes. Ces modestes structures montrent un visage plus humain de l’Egypte ancienne. En début de soirée, visite du temple de Louxor, l’un des plus élégants que l’Egypte ancienne nous ait légués. Déjeuner au cours des visites. Dîner et nuit à l’hôtel à Louxor.

Jour 7 : Louxor – Le Caire (650 km – 1h en avion) – Paris

Découverte de l’un des plus vastes complexes cultuels que n’ait jamais construit une civilisation : le temple de Karnak « l’endroit qui surpasse tous les autres ». Il comprend trois ensembles en l’honneur de la triade thébaine (Amon, Mout et Montou) : l’enceinte principale dédiée à Amon et dominée par le grand temple du dieu ; l’enceinte vouée à Mout, l’épouse d’Amon ; et celle consacrée à Montou, le dieu à tête de faucon. Déjeuner. Visite du musée de Louxor qui possède plusieurs salles dont la salle consacrée aux Momies et la salle renfermant les découvertes faites au temple de Louxor. Transfert à l’aéroport de Louxor puis envol pour le Caire par le vol MS67 – 19h40 /  20h50 – Horaires sous réserve de modification de la part de la comagnie aérienne. Dîner dans un restaurant proche de l’aéroport avant votre vol pour Paris dans la nuit.

Jour 8 : Le Caire – Paris 

Envol pour Paris Charles de Gaulle . 

 

Tout voyage sur mesure demande une étude personnalisée en fonction de vos dates, de votre effectif et de toute autre composante de votre circuit.

Formalités : Passeport valide 6 mois après la date de retour en France pour les personnes de nationalité française et visa obtenu à l’arrivée. Pour plus d’informations : https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays-destination/egypte/#entree. Ces informations sont susceptibles d’être modifiées à tout moment.

Actuellement, les délais d’obtention des passeports sont très longs et les rendez-vous rares. Vérifiez dès à présent si votre passeport remplit les conditions nécessaires à l’entrée dans votre pays de destination et faites les démarches au plus vite si nécessaire. Afin de trouver un rendez-vous près de chez vous dans les meilleurs délais, consultez : https://rendezvouspasseport.ants.gouv.fr/

Climat : méditerranéen sur la côte nord et semi-désertique du Caire jusqu’au sud. La meilleure période pour se rendre en Egypte est d’octobre à mars.

Décalage horaire : quand il est 12h00 en France, il est 13h00 en Egypte.

Electricité : 220V. Les prises sont de type européennes. Attention, elles peuvent être plus petites qu’en France, prévoir un adaptateur si nécessaire.

Monnaie et cartes bancaires : la livre égyptienne. Des distributeurs de billets sont maintenant nombreux dans les villes et les cartes bancaires acceptées. Les banques sont ouvertes de 8h30 à 14h00. Nous vous conseillons néanmoins de changer quelques euros avant de partir ou sur place. Attention, la monnaie n’est pas exportable, il faut donc reconvertir la monnaie en euros avant de rentrer en France.

Santé : il est préférable de boire de l’eau minérale en bouteille. Pour tout renseignement sur les vaccins, vous pouvez vous rendre sur le site de l’Institut Pasteur.

Personnes à mobilité réduite : ce programme est non-adapté aux personnes à mobilité réduite.

Téléphone : pour téléphoner de l’Egypte vers la France vous devrez ajouter 00 33 (ou + 33) devant le numéro de votre correspondant en supprimant le 0 du début, de France vers l’Egypte 00 20 en supprimant le 0.

Tenue vestimentaire : tenues légères. T-shirt couvrant les épaules. Prévoir un chapeau et de la crème solaire.

Vous aimerez aussi …