Du gothique au baroque allemand : dessins d’architectes

Renouer avec la Franconie – le pays des Francs – au delà des frontières de l’empire romain fait voir la révolution et la précocité des arts de l’architecture à Wurtzbourg et Bamberg. Après une incursion dans  l’art médiéval avec la cathédrale romane de Bamberg et la ville de Rothenbourg, nous découvrirons l’étonnant sculpteur Riemenschneider qui fait entrer dans la Renaissance germanique. Puis vient le baroque avec la résidence de Wurtzbourg du plus grand architecte baroque d’Allemagne, Balthasar Neumann contemporain de Bach. La suite des châteaux et couvents, leur invention formelle, ne pourra que couronner ce splendide voyage.

 

 

DEMANDEZ VOTRE DEVIS

Jour 1 : France – Nuremberg – Creglingen – Wurtzbourg

Accueil à l’aéroport et envol pour Nuremberg. Départ pour Rothenburg et déjeuner. Promenade le long de la Hernngasse et visite extérieure du Staudt Hof et du Herrbrunnen avant de visiter la Jakobskirche dont les origines remontent à 1311. C’est l’église la plus importante de Rothenburg et elle domine aujourd’hui encore le panorama de ville. Continuation pour Creglingen. On y visitera la Herrgottskirche avec son autel de la Vierge Marie. Route pour Wurtzbourg, installation à l’hôtel, dîner libre et nuit.

Jour 2 : Wurtzbourg

Le matin, visite de la résidence de Wurtzbourg, château baroque construit en 1744 sous la direction de l’architecte Balthasar Neumann. Visite également l’église de la Hofkirche, qui réunit deux tableaux de Tiepolo (L’Assomption et La chute des anges) ainsi que de la cathédrale datant des XIe et XIIe siècles. Continuation vers le musée de la cathédrale où se trouvent les travaux de maîtres de l’art roman, gothique et baroque, comme Riemenschneider et Georg Anton Urlaub. Après le déjeuner, visite de la Mariennkapelle, chapelle dédiée à la Vierge Marie puis promenade le long des rives du Main jusqu’à l’Ehemaliges Frauenzuchthaus, ancienne prison pour femmes qui abrite aujourd’hui le café Cairo. Retour à pied à l’hôtel. Dîner libre et nuit à l’hôtel.

Jour 3 : Wurtzbourg – Bamberg

La visite de Wurtzbourg s’achèvera avec la forteresse de Marienberg. Ancienne résidence des Princes-Évêques, cette citadelle occupait une position dominante sur la rive gauche du Main. Visite également du musée du Main Franconien avec ses sculptures de Riemenschneider et ses salles voûtées construites par l’Echterbastei. Après le déjeuner, promenade en bateau jusqu’au château de Veitshöchheim. Erigé à la fin du XVIIe siècle et agrandi selon les plans de Neumann, il contient de beaux meubles de styles rococo et Empire. Continuation pour Bamberg, installation à l’hôtel, dîner libre et nuit.

Jour 4 : Bamberg

A quelques kilomètres de la ville, visite de la Vierzenhnheiligen de Bad Staffelstein, de la Klosterkirche et du Kloster Banz, qui sont des chefs-d’œuvre de l’architecture baroque. A l’intérieur de la première, l’Autel des Intercesseurs réunit les statues des quatorze saints en une construction pyramidale tout en courbes et en contre-courbes, de la balustrade jusqu’au sommet. Après le déjeuner, retour à Bamberg pour la visite de la cathédrale – Kaiserdom – et de son musée diocésain. Caractérisée par ses deux absides flanquées de quatre tours élancées, l’architecture de cette cathédrale offre un exemple parlant de transition entre art roman et art gothique. Elle fait également office de musée regroupant des œuvres d’art sacré. Dîner libre. Nuit à l’hôtel.

Jour 5 : Bamberg – Pommersfelden – Nuremberg – France

Visite de la nouvelle résidence. Ce palais, le plus vaste de Bamberg, réunit quatre corps de bâtiment dont deux ailes baroques entreprises en 1695 par Léonard Dientzenhofer pour le prince électeur de Mayence. Au premier étage, un musée rassemble les peintures de maîtres allemands, tandis que le deuxième étage est consacré aux appartements impériaux. Route pour Pommersfelden. Déjeuner tôt et rapide. Visite du château Weisstenstein édifié entre 1711 et 1718 par Dientzenhofer, Hildebrandt et Maximilien von Welsch. Il est l’un des principaux spécimens du style baroque franconien. Après la visite, transfert à l’aéroport de Nuremberg et envol pour la France.

 

Tout voyage sur mesure demande une étude personnalisée en fonction de vos dates, de votre effectif et de toute autre composante de votre circuit.

Formalités : carte nationale d’identité ou passeport en cours de validité. Les cartes nationales d’identité délivrées à des majeurs entre le 1er janvier 2004 et le 31 décembre 2013 seront encore valables 5 ans après la date de fin de validité indiquée au verso, mais aucune modification matérielle de la carte plastifiée n’en attestera. Par conséquent, il vous est fortement recommandé de privilégier l’utilisation d’un passeport valide à celle d’une CNI portant une date de fin de validité dépassée, même si elle est considérée par les autorités françaises comme étant toujours en cours de validité.

Monnaie et carte(s) bancaire(s) : l’Euro. Il est facile de retirer de l’argent dans les distributeurs de la ville et les cartes de crédit sont largement acceptées dans les commerces.

Décalage horaire : il n’y a pas de décalage horaire entre la France et l’Allemagne.

Santé : vaccins universels à jour.

Téléphone : pour téléphoner de l’Allemagne vers la France il faut composer le +33 (ou 0033) devant le numéro de votre correspondant en supprimant le 0 du début ; pour téléphoner de France vers l’Allemagne vous devez ajouter +49 (0049) devant le numéro de votre correspondant en supprimant le 0.

Electricité : courant à 220 volts, prises de type européen, vous n’avez pas besoin d’adaptateur.

Climat : continental avec un printemps court et un automne sec et chaud.

Vous aimerez aussi …