Dresde, Weimar et Leipzig

Trois villes, trois identités.  Presque totalement détruite à la veille de la chute du IIIe Reich en 1945, Dresde renaît grâce aux nombreux aménagements entrepris. Quant à Weimar, l’héritage artistique se ressent à chaque coin de rues : des nombreuses maisons d’artistes à la célébration du Bauhaus, c’est un véritable voyage dans l’histoire de l’art que la ville nous offre. La fin du circuit vous mènera à Leipzig, cité mélomane où résonnent encore les notes de Johann Sebastien Bach, Felix Mendelssohn ou encore Robert Schumann ; mais aussi ville intellectuelle où se déroulèrent les premières manifestations pour la chute du mur de Berlin. 

DEMANDEZ VOTRE DEVIS

Jour 1 : France – Dresde (via Francfort)

Accueil à l’aéroport et vol à destination de Dresde (escale à l’aéroport de Francfort)À l’arrivée à Dresde, accueil par votre guide et déjeuner. Avant d’arriver dans le cœur de ville, arrêt à la terrasse de Brühl d’où la vue laisse entrevoir l’Elbe et les édifices monumentaux du quartier de Neustadt, sur la rive droite, dont l’imposante façade du ministère des Finances et du Culte de Saxe. Puis, promenade pédestre afin de découvrir les principaux sites du vieux-Dresde et visite de la Frauenkirche dont le dôme, achevé en 1738, est l’emblème de la ville. Transfert à l’hôtel et installation. Dîner et nuit à Dresde.

Jour 2 : Dresde

Après le petit-déjeuner, départ à pied vers le Residenzschloss (Château de la Résidence) et découverte de la Grünes Gewölbe (Voûte verte) dont le nom provient de la couleur vert émeraude de la pièce principale et du Cabinet turc dont la collection inaugurée en 2010 met en avant l’intérêt que la cour portait aux arts et à la culture d’Orient. Puis, nous monterons à la tour de l’horloge qui offre une vue panoramique de Dresde. Déjeuner au restaurant. Continuation des visites avec l’Opéra Semper. Nous pourrons observer dans les niches habillant la façade des statues de Shakespeare, Sophocle, Molière et Euripide. Enfin, visite de la Hofkirche (la cathédrale) considérée comme le plus grand édifice de Saxe.  Retour à l’hôtel. Dîner et nuit à Dresde.

Jour 3 : Dresde – Meissen – Dresde

Départ pour Meissen. Visite de la Staatlich Porzellanmanufaktur (Manufacture de porcelaine) rassemblant une importante collection de porcelaines réputées de Meissen. Puis, découverte du Vieux Meissen dominé par son château du XIIe siècle. Promenade vers la place du marché où se dresse l’hôtel de ville, la maison du Cerf et d’autres édifices de la fin de la Renaissance ; de la cathédrale ou encore de l’église Notre-Dame. Déjeuner à Meissen. Retour à Dresde et temps libre. Dîner libre et nuit à Dresde.

Jour 4 : Dresde

Visite du palais baroque du Zwinger. Le site abrite aujourd’hui quatre musées parmi lesquels la galerie de peinture des Maîtres anciensDéjeuner au restaurant. L’après-midi sera consacré à la découverte de la Neuestädt (la Ville Nouvelle) et de ses principaux attraits, qui propose une autre vision de Dresde. Son nom est apparu lors de la reconstruction du quartier à l’occasion de laquelle la pierre fut rendue obligatoire. Retour à l’hôtel. Dîner et nuit à Dresde.

Jour 5 : Dresde – Pillnitz – Königstein – Bastei – Dresde

Excursion dans la Suisse Saxonne, un des sites naturels les plus spectaculaires du pays. Les larges méandres de la vallée de l’Elbe mettent en valeurs les châteaux, forteresses et somptueux jardins qui les bordent. Premier arrêt au château de Pillnitz dont le style date de la fin de la période baroque sur fonds de chinoiseries que l’on devine par la forme des toits. Continuation vers la forteresse de Königstein. En empruntant le chemin de ronde, on pourra admirer le panorama sur l’Elbe, les sommets des monts Métallifères, les contreforts des montagnes de Lusace et les monts de Bohème.Nous reprendrons la route pour nous diriger vers le site appelé Bastei, belvédère perché à près de 200 mètres au-dessus de l’Elbe. Déjeuner en cours de route. Retour à Dresde. Dîner et nuit à Dresde.

Jour 6 : Dresde – Weimar 

Après le petit-déjeuner, départ pour Weimar, la « capitale du classicisme allemand ». Dépôt des bagages à l’hôtelDécouverte pédestre du cœur historique de Weimar : la place de l’Hôtel de ville, l’église Saint-Pierre-Saint-Paul ou encore l’extérieur du château construit dans un style néoclassique entouré d’un parc à l’anglaise. Puis, visite du musée du Bauhaus, école d’architecture et d’arts appliqués fondée par Walter Gropius en 1919 afin de démontrer que l’architecte et l’ingénieur ne sont pas condamnés à s’ignorer mutuellement. Déjeuner au cours des visites. Temps libre en fin d’après-midi. Dîner libre. Nuit à Weimar.

Jour 7 : Weimar – Leipzig

Visite de la maison de Schiller où l’écrivain s’installa ici en avril 1802. La maison, aujourd’hui transformée en musée, rassemble les différentes œuvres de l’écrivain et autres témoignages de sa vie. Puis, visite du musée national de Goethe ou maison natale de Goethe. Visite de la maison de Franz Liszt, lieu d’habitation du compositeur, pianiste et chef d’orchestre de l’époque romantique. Déjeuner au cours des visites. Route pour Leipzig et installation à l’hôtel. Dîner et nuit à Leipzig.

Jour 8 : Leipzig

Promenade pédestre dans le centre historique de Leipzig aux façades Art déco et passages couverts qui s’articulent autour de la vaste place du marché. Visite du musée des Beaux-arts qui abrite l’une des plus importantes collections d’œuvres datant de la fin du Moyen Âge à l’époque contemporaine. Déjeuner. Visite du musée Stasi – Runden Ecke – lieu d’origine où se trouvait l’administration du district de Leipzig de la Stasi. L’exposition permanente détaille les aspects du régime totalitaire de l’ancienne Allemagne de l’est et les méthodes appliquées par le ministère de la Sécurité d’État qui contrôlaient les moindres faits et gestes de leurs citoyens. Enfin, participation aux vêpres chantées par un chœur d’enfants à l’église Saint-Thomas qui ne reçut sa forme actuelle d’église à trois nefs qu’à la fin du XVe siècle. Retour à l’hôtel. Dîner et nuit à Leipzig.

Jour 9 : Leipzig – France

Complexe imposant avec ses quatre cours intérieures, le musée Grassi a été construit par les architectes Carl William Zweck et Hans Voigt dans le style expressionniste avec des nuances Art déco. Ouvert en 1929, l’ensemble abrite trois musées : le musée des Arts décoratifs, le musée d’Ethnographie et le musée des instruments de musique. Visite du musée des arts décoratifs. Plus loin, on découvrira le musée d’Ethnographie qui est l’un des plus anciens et des plus importants d’Europe. Enfin, le musée des instruments de musique présente une collection de cinq mille instruments dont certains ont plus de 500 ans. À la fin de la visite, petit concert dans l’auditorium du musée. Déjeuner, temps libre puis transfert à l’aéroport de Leipzig. Retour en France.

Tout voyage sur mesure demande une étude personnalisée en fonction de vos dates, de votre effectif et de toute autre composante de votre circuit.

Formalités : carte nationale d’identité ou passeport en cours de validité. Les cartes nationales d’identité délivrées à des majeurs entre le 1er janvier 2004 et le 31 décembre 2013 seront encore valables 5 ans après la date de fin de validité indiquée au verso, mais aucune modification matérielle de la carte plastifiée n’en attestera. Par conséquent, il vous est fortement recommandé de privilégier l’utilisation d’un passeport valide à celle d’une CNI portant une date de fin de validité dépassée, même si elle est considérée par les autorités françaises comme étant toujours en cours de validité.

Monnaie et carte(s) bancaire(s) : l’Euro. Il est facile de retirer de l’argent dans les distributeurs de la ville et les cartes de crédit sont largement acceptées dans les commerces.

Décalage horaire : pas de décalage horaire.

Santé : vaccins universels à jour.

Téléphone : pour téléphoner de l’Allemagne vers la France il faut composer le +33 (ou 0033) devant le numéro de votre correspondant en supprimant le 0 du début ; pour téléphoner de France vers l’Allemagne vous devez ajouter +49 (0049) devant le numéro de votre correspondant en supprimant le 0.

Electricité : courant à 220 volts, prises de type européen, vous n’avez pas besoin d’adaptateur.

Climat : continental avec un printemps court et un automne sec et chaud.

Vous aimerez aussi …