De la vallée du Douro à l’estuaire du Tage : le Portugal

« Quand les anciens navigateurs, après avoir conquis des mondes, rentraient dans leur pays, ils débarquaient devant le monastère de Bélem ; c’était la porte par laquelle devaient entrer tous les triomphes du Portugal. »

Edgar Quinet, Mes vacances en Espagne.

DEMANDEZ VOTRE DEVIS

Jour 1 : France – Porto

Accueil à l’aéroport et envol pour Porto. Accueil par votre guide et transfert en centre-ville et déjeuner. Les nombreux monuments qui se côtoient dans le centre historique de Porto attestent de périodes architecturales diverses : architecture romane, gothique, Renaissance, baroque, néoclassique ou encore moderne. Promenade pédestre dans la vieille ville inscrite au patrimoine mondial par l’Unesco. Visite de la cathédrale construite au XIIe siècle. Découverte également du cloître du XIVe siècle où l’on peut voir de très beaux panneaux d’azulejos. Puis, visite de l’église Saint-François, caractéristique de l’ordre franciscain. Continuation vers le quartier de la Ribeira, lacis de ruelles resserrées qui mènent jusqu’au quai donnant sur le Douro. Passage devant la casa do Infante. En fin d’après-midi, visite d’une cave de Porto avec dégustationÀ la fin de la journée, transfert à l’hôtel et installation. Dîner et nuit à Porto.

Jour 2 : Porto – Guimarães –Braga –Porto

Départ pour Guimarães. Découverte de la petite chapelle romane São Miguel do Castelo (XIIIe siècle). Symbole de la richesse de la famille des Ducs de Bragance, le palais des Ducs fut construit dans la première moitié du XVe siècle. Puis, promenade dans la ville basse inscrite au Patrimoine Mondial par l’Unesco. On y découvre notamment le largo da Oliveira, bel ensemble médiéval avec ses maisons anciennes, sa résidence seigneuriale et sa galerie d’arcades surmontée par l’ancien hôtel de ville. Route vers l’église du Bom Jesus et son monumental escalier baroque qui constitue la Via Sacra. Visite pédestre de Braga qui fut le premier centre religieux de la péninsule ibérique. On découvrira successivement les édifices majeurs de la ville comme l’ancien palais épiscopal du XIVe siècle ou encore la casa do Raio et sa façade rocaille recouverte d’azulejos. Construite au XIe siècle, la cathédrale fut remaniée à la Renaissance et seuls quelques rares vestiges de l’édifice originel sont encore visibles. Enfin, visite de l’église de São Frutuoso de Montélios située à quelques kilomètres de Braga. Déjeuner au cours des visites. En fin de journée, retour à Porto. Dîner et nuit à Porto.

Jour 3 : Porto – Lamego – Coimbra

Après le petit-déjeuner, départ pour Lamego, ville épiscopale située dans la Vallée du Douro. Visite du sanctuaire Nossa Senhora dos Remédios et du musée de Lamego (ancien palais des Évêques) dont les collections sont réparties sur deux étages. Continuation vers Viseu où l’on visitera la cathédrale. Visite du musée Grao Vasco qui rassemble, dans un palais de la fin de la Renaissance, des sculptures, peintures, faïences, pièces d’orfèvrerie et meubles portugais. Déjeuner au cours des visites. Route pour Coimbra et transfert à l’hôtel. Dîner et nuit à Coimbra.

Jour 4 : Coimbra

Excursion à Conimbriga et découverte des ruines romaines. On y verra notamment les très belles mosaïques de la maison aux Jets d’eau considérées comme les plus belles de la péninsule ibérique.  Continuation vers Coimbra, première capitale du pays au XIIe siècle. L’Université, située sur une colline, est le véritable cœur de la cité et elle s’est développée sur plus de sept siècles pour former la vieille ville. Au sein de l’Université, on visitera notamment la bibliothèque Joanina son joyau baroque. Parmi les autres édifices remarquables de la vieille ville citons la cathédrale vieille, édifiée au XIIe siècle et qui n’a quasiment pas subi de remaniements ou encore le monastère Santa Cruz au cloître manuelin. Visite de l’église dont les murs sont tapissés d’azulejos représentant la vie de saint Augustin. Découverte du cloître, l’un des plus beaux du pays. Déjeuner au cours des visites. Dîner et nuit à Coimbra.

Jour 5 : Coimbra – Tomar – Nazaré – Batalha

Départ vers Tomar, capitale de l’ordre des Templiers. Visite du couvent du Christ à Tomar. Conçu à l’origine pour célébrer la Reconquête, le couvent des Templiers, devenu en 1334 le siège de l’ordre du Christ dans lequel s’est fondu celui des Templiers après sa dissolution, se transforma à l’époque manuéline en un symbole inverse, celui de l’ouverture du Portugal à d’autres civilisations. Route vers Nazaré pour le déjeuner. Continuation vers Batalha et visite du monastère Santa Maria da Vitoria. Cet édifice fut érigé pour commémorer la victoire des Portugais sur les Castillans à la bataille d’Aljubarrota en 1385. Par son architecture et ses décorations, il est le parfait exemple du gothique à son apogée au Portugal.  En fin d’après-midi, installation à l’hôtel. Dîner et nuit à Batalha.

Jour 6 : Batalha – Alcobaça – Obidos – Lisbonne

Le matin, route vers Alcobaça avec la visite du monastère Santa Maria qui constitue un chef-d’œuvre de l’art gothique cistercien. On découvrira dans un premier temps l’impressionnante nef (106 mètres de long pour 23 de large et 20 de haut), précieux témoignage de l’évolution de l’art cistercien. Puis, route vers Obidos, particulièrement appréciée par les reines du Portugal. On y déambule au gré des ruelles de galets ronds bordées de maisons blanchies à la chaux jusqu’à la praça de Santa Maria, place principale entourée de vieilles maisons et d’un marché couvert. Du haut des remparts, on jouit d’une très belle vue sur la ville. Déjeuner. En début d’après-midi, départ pour Lisbonne. Promenade dans le quartier de la Baixa, ville basse et cœur de l’activité de la ville. Les maisons, avec le même nombre d’étages, ressemblent à de longs parallélépipèdes et sont décorées d’entablements, corniches et ferronneries à l’identique. Avec son arc de triomphe et ses bâtiments à colonnades aux lignes épurées, la praça do Comércio reflète parfaitement l’esprit du siècle des Lumières et de la bourgeoisie industrieuse. Découverte également du Rossio, immense place ornée de fontaines baroques. Transfert à l’hôtel et installation. Dîner et nuit à Lisbonne.

Jour 7 : Lisbonne

Visite du Palacio Fronteira, édifice qui compte parmi les plus beaux exemples de l’architecture aristocratique portugaise. Cette résidence du XVIIe siècle est décorée de nombreux panneaux d’azulejos aux couleurs et thèmes très variés : scènes galantes, tableaux de chasse et de pêche, scènes mythologiques, etc. Déjeuner tôt. Le musée d’Art ancien témoigne des retombées de l’expansion portugaise à l’étranger et recèle nombreux métaux rares et bois exotiques. Découverte ensuite du monastère des Hiéronymites.  Continuation vers Belem. Édifiée en 1515 pour protéger les navires du roi des assauts des pirates, la tour de Belém se dresse dans le Tage, ceinte de cordage en pierre. La croix des chevaliers du Christ se répète indéfiniment sur les parapets de cette forteresse flanquée d’échauguettes surmontées de coupoles nervurées, inspirées de l’architecture islamique (Visite extérieure). Retour à Lisbonne, dîner et nuit.

Jour 8 : Lisbonne – Sintra – Queluz – Lisbonne 

Route pour le palais de Queluz, l’un des plus beaux exemples du rococo européen. Édifié au XVIIIe siècle, ce somptueux palais se distingue par l’harmonie de son architecture et la diversité de ses jardins. Puis, départ pour Sintra, cité de villégiature dès l’époque des Découvreurs. Visite du Palácio nacional dominé par ses deux cheminées coniques. Au cours de la visite on découvrira les principales salles du palais : la salle des Cygnes, la plus grande de toutes, offre une vue sur le patio aux allures d’Alhambra et sur le jardin de la Négresse ; ou encore la salle des Pies, ancienne salle de lecture, abrite quant à elle de très beaux azulejos sévillans du XVIe siècle. Déjeuner au cours des visites. Retour à Lisbonne, temps libre en fin d’après-midi. Dîner et nuit à Lisbonne.

Jour 9 : Lisbonne – France

Début des visites de la journée par le très typique quartier de l’Alfama où l’on découvrira la cathédrale qui compte parmi les grands monuments romans de la péninsule ibérique. Son cloître est inspiré de celui d’Alcobaça mais fut remanié à l’époque gothique. Visite du musée des Azulejos qui présente l’univers des carreaux de faïence et à l’évolution de cet art typiquement portugais. Déjeuner. Pour conclure la découverte de Lisbonne, visite de la fondation Gulbenkian. Destinée à étudier la culture et l’histoire portugaises mais aussi à promouvoir la création contemporaine, cette fondation est très vite devenue synonyme d’avant-garde donnant, pendant la dictature, la possibilité aux artistes de s’exprimer. Transfert à l’aéroport de Lisbonne et envol pour la France.

Tout voyage sur mesure demande une étude personnalisée en fonction de vos dates, de votre effectif et de toute autre composante de votre voyage.

Formalités : carte nationale d’identité ou passeport en cours de validité. Les cartes nationales d’identité délivrées à des majeurs entre le 1er janvier 2004 et le 31 décembre 2013 seront encore valables 5 ans après la date de fin de validité indiquée au verso, mais aucune modification matérielle de la carte plastifiée n’en attestera. Par conséquent, il vous est fortement recommandé de privilégier l’utilisation d’un passeport valide à celle d’une CNI portant une date de fin de validité dépassée, même si elle est considérée par les autorités françaises comme étant toujours en cours de validité.

Monnaie et carte(s) bancaire(s) : la monnaie locale est l’euro. La plupart des établissements acceptent les cartes bancaires. Possibilité de retirer de l’argent très facilement.

Décalage horaire : lorsqu’il est 12h00 en France, il est 11h00 au Portugal.

Téléphone : pour téléphoner du Portugal vers la France il faut composer le +33 (ou 0033) devant le numéro de votre correspondant en supprimant le 0 du début ; pour téléphoner de France vers le Portugal vous devez ajouter +351 (00351) devant le numéro de votre correspondant en supprimant le 0.

Electricité : les prises sont les mêmes qu’en France, vous n’avez pas besoin d’un adaptateur.

Climat : le Portugal bénéficie d’hivers doux et des étés chauds. La meilleure saisons pour s’y rendre reste le printemps.

Bibliographie

BAUDOT George, CLÉVENOT Dominique, DIEZ-GARCIA Jose Luis, l’Art en Espagne et au Portugal, ed. Citadelles & Mazenot, 2000

JUDICE Nuno, Portugal un voyage dans le temps, ed. LesPerséides, 2013

LÉONARD Yves, Histoire du Portugal contemporain, ed. Chandeigne, 2016

Géopolitique

PERNOT Jean-Marie, Portugal. Des temps difficiles, La Documentation française, 2014 –http://www.ladocumentationfrancaise.fr/pages-europe/d000742-portugal.-des-temps-difficiles-par-jean-marie-pernot/article

Reportages/Filmographie

Échappées Belles, Portugal l’âme à fleur de peau avec Raphaël de Casablanca, France 5, 2015 – https://www.youtube.com/watch?v=Ul1MI0em-u4&t=88s

Portugal le trésor Ibère, France 5, 2014 – https://www.youtube.com/watch?v=vJxtjtUiT0w&t=51s 

Vous aimerez aussi …