Budapest et la courbe du Danube

Entre les collines de Buda à l’ouest et la Grande Plaine à l’est, Budapest déploie ses merveilles de part et d’autre du Danube. Budapest séduit par son éclectisme culturel et son mélange architectural mêlant baroque, néo-classicisme et Art nouveau. La charmante ville de Budapest amène aussi à la détente, aux bains pour “prendre les eaux” ou encore au salon de thé richement décoré, pour y déguster une pâtisserie. 

DEMANDEZ VOTRE DEVIS

Jour 1 : France – Budapest – le quartier juif

Accueil à l’aéroport et envol pour Budapest. À l’arrivée, accueil par votre guide francophone à Budapest et transfert en centre-ville. Tour panoramique de Budapest. Après le déjeuner, découverte du quartier juif  dominé par la Grande synagogue de style byzantino-mauresque. Visite de la synagogue dont l’intérieur est mis en valeur par la monumentale Arche d’Alliance. Puis, découverte du musée juif, situé dans une annexe, qui présente une collection d’objets de la vie quotidienne et religieuse. Continuation à pied vers l’Opéra national Hongrois de style néo-Renaissance situé dans le quartier voisin de l’ErzsébetvárosTransfert à l’hôtel et installation. Dîner au restaurant et nuit à l’hôtel.

Jour 2 : Budapest – le quartier du château

Le matin, départ en autocar vers le quartier du château, perché sur la colline de Buda et inscrit au Patrimoine mondial de l’Unesco. Promenade matinale et découverte le château-jardin Bazar ainsi que le nouveau pavillon du palais. Découverte de l’église Saint-Mathias dont le nom fait référence à Mathias Corvin, roi de Hongrie ; puis du bastion des pêcheurs, de style néo-roman qui tire son nom du village de pêcheurs qui occupait autrefois la partie de la colline située entre les remparts et le Danube. Visite du musée du château qui présente près de 2 000 ans d’histoire de Budapest. Dans l’après-midi, visite de la Galerie nationale Hongroise. Poursuite vers la colline Gellért couronnée par la citadelle et le monument de la Liberté.Visite des célèbres Bains Gellért dont les eaux sont riches en calcium, magnésium et bicarbonate. En fin de journée, visite d’une « tanchaz », maison typique où se déroulaient des spectacles de danses traditionnelles hongroises. Déjeuner au cours des visites. Dîner au restaurant et nuit à l’hôtel.

Jour 3 : Budapest – le quartier du parlement et alentours

Visite de Pest et de ses principaux monuments qui dominent les rives du Danube. Visite de la basilique Saint-Étienne, premier édifice chrétien de Budapest. Poursuite par la visite du Parlement, le monument le plus emblématique de la ville. À lui seul, il offre une synthèse des plus beaux monuments d’Europe. Déjeuner aux halles du marché couvert. L’après-midi sera consacré à la découverte de l’architecture de la Sécession hongroise. Parmi les édifices que l’on verra, citons le musée des arts décoratifs, l’académie de musique, la Caisse d’Épargne de la Poste Royale, folie de style Sécession avec ses carreaux colorés et ses motifs folkloriques, ou encore la Banque nationale de Hongrie dont les bas-reliefs en terre cuite illustrent le commerce à travers les âges. En fin d’après-midi, dégustation de pâtisseries typiques accompagnées d’une boisson dans un café célèbre de la ville. Dîner au restaurant et nuit à l’hôtel.

Jour 4 : Budapest – la courbe du Danube

Départ pour une journée d’excursion le long de la courbe du Danube. Deuxième fleuve d’Europe après la Volga, le Danube traverse dix pays européens parmi lesquels la Hongrie. Premier arrêt à Esztergom, capitale catholique de la Hongrie et visite de la basilique dont la coupole. Continuation vers Visegrád où l’on découvre l’ancien palais royal dont la fontaine d’Hercule constitue l’un des plus beaux vestiges. La journée s’achèvera par la découverte de Szentendre, célèbre pour ses petites maisons du XVIIIe siècle et ses ruelles pavées. Plusieurs maisons ont été transformées en musées consacrés à des artistes locaux. Ainsi le musée Margit Kovacs présente les œuvres de la célèbre céramiste du même nom. Déjeuner au cours des visites. Retour à Budapest. Dîner-croisière sur le Danube. Nuit à Budapest.

Jour 5 : Budapest – le quartier du Bois de ville – France

Avant de rejoindre le quartier du Bois de ville, on passera par l’avenue Andrássy qualifié de « poumon vert » de Budapest, cet ancien terrain marécageux fut également une chasse royale. Découverte extérieure du château Vadjahunyad, réplique d’une forteresse agrémentée d’ailes gothique, romane et baroque. Déjeuner dans le quartier du Bois de ville. Continuation vers les Bains Széchenyi qui virent le jour dans le parc grâce au forage d’un puits laissant apparaître des sources. Il est le plus grand établissement thermal d’Europe avec quinze bassins intérieurs et trois extérieurs. En milieu d’après-midi, transfert à l’aéroport et envol pour la France.

Tout voyage sur mesure demande une étude personnalisée en fonction de vos dates, de votre effectif et de toute autre composante de votre circuit.

Formalités : carte nationale d’identité ou passeport en cours de validité. Les cartes nationales d’identité délivrées à des majeurs entre le 1er janvier 2004 et le 31 décembre 2013 seront encore valables 5 ans après la date de fin de validité indiquée au verso, mais aucune modification matérielle de la carte plastifiée n’en attestera. En conséquence, de façon à éviter tout désagrément pendant votre voyage, il vous est fortement recommandé de privilégier l’utilisation d’un passeport valide à celle d’une CNI portant une date de fin de validité dépassée, même si elle est considérée par les autorités françaises comme étant toujours en cours de validité.

Monnaie et carte(s) bancaire(s) : le Forint. Il est facile de retirer de l’argent dans les distributeurs de la ville et les cartes de crédit sont largement acceptées dans les commerces.

Décalage horaire : pas de décalage horaire.

Téléphone : pour téléphoner en Hongrie vers la France il faut composer le +33 (ou 0033) devant le numéro de votre correspondant en supprimant le 0 du début ; pour téléphoner de France vers la Hongrie vous devez ajouter +36 (0036) devant le numéro de votre correspondant en supprimant le 0.

Electricité : courant à 220 volts, prises de type européen, vous n’avez pas besoin d’adaptateur.

Climat : continental modéré avec un printemps court (il pleut beaucoup entre mai et juin) et un automne sec et chaud même si la pluie peut apparaître entre les mois d’octobre et novembre. Les étés sont chauds.

Bibliographie :

HOREL Catherine, Histoire de Budapest, ed. Fayard, 1999

KOVACS Anne-Sophie, Chefs-d’oeuvre de Budapest : Dürer, Greco, Tiepolo, Manet, Rippl-Ronai, 2016

MÉTAYER Guillaume, Budapest 1956 : la Révolution vue par les écrivains hongrois, ed. du Félin, 2016

ZAPICO Alfonso, Café Budapest, ed. Steinkis, 2016

Culture musicale :

WILLIAMS Patrick, les Tziganes de Hongrie et leurs musiques, ed. Actes Sud/cité de la musique, 1996

Reportages/Filmographie :

WES Anderson, the Grand Budapest Hotel, 2014

Échappées Belles – Budapest, la perle du Danube avec Jérôme Pitorin, France 5, 2016 – https://www.youtube.com/watch?v=0kMCEK8X-Oo

Des Racines et des ailes – Au fil du Danube, France 3, 2015 – https://www.youtube.com/watch?v=3K48xikk7Iw 

Vous aimerez aussi …