Anvers, la cosmopolite

Carrefour culturel européen au XVIe siècle, Anvers ou Antwerpen, a vu affluer hommes d’affaires, intellectuels et artistes donnant à la ville sa richesse cosmopolite. Sa situation géographique au bord de l’Escaut et son important port lui ont permis de tous temps et aujourd’hui encore d’être au cœur du commerce international et de voir fleurir des industries, comme celle du diamant, très réputée. Edifices médiévaux, Renaissance ou contemporains s’y côtoient harmonieusement faisant d’Anvers une ville résolument moderne.

DEMANDEZ VOTRE DEVIS
Anvers, la cosmopolite

Jour 1 : France – Anvers

France : Accueil à la Gare du Nord et train pour Anvers (un départ d’une autre ville que Paris peut être envisagé en atterrissant à Bruxelles puis en prévoyant un transfert vers Anvers). À l’arrivée accueil par votre guide. Visite de la gare d’Anvers. Tour panoramique qui vous mènera tout d’abord dans le quartier Zurenborg situé au Sud-Est de la gare centrale.  Découverte pédestre du quartier en passant par la Cogels-Osylei, allée qui présente des immeubles Art de Nouveau, Waterloostraat ou encore Transvaalstraat. Continuation du tour panoramique et arrêt dans le quartier sud d’Anvers appelé le Zuid surnommé le « Petit Paris ». Promenade dans le Zuid. Déjeuner au cours des visites. Transfert à l’hôtel et installation. Dîner et nuit à Anvers.

Jour 2 : Anvers

Après le petit déjeuner, découverte pédestre du centre historique d’Anvers. La Grote Markt, ou Grand-Place, de forme irrégulière, est bordée par des maisons de guildes de style Renaissance qui représentaient les différents corps de métiers et garantissaient la protection de leurs membres. Ces maisons entourent le Stadhuis (Hôtel de ville) associant des motifs décoratifs flamands et des éléments architecturaux typiques de la Renaissance italienne. Visite de la Onze-Lieve-Vrouwekathedraal (Cathédrale Notre-Dame), emblème de la ville. Déjeuner au restaurant. Départ à pied vers la Maison Rubens. La ville d’Anvers est fortement imprégnée de son génie : on retrouve certaines de ses œuvres dans les églises, sur les façades d’hôtels particuliers ou encore aux murs des musées. Continuation vers le Museum Mayer Van den Bergh qui réunit la collection d’art ancien de Fritz Mayer den Bergh, un aristocrate anversois passionné d’art. Dîner au restaurant, nuit à l’hôtel.

Jour 3 : Anvers

Visite du musée Plantin-Moretus inscrit au Patrimoine mondial par l’Unesco. Maison-atelier de l’imprimeur français Christophe Plantin, le musée abrite depuis 1877 le seul exemple au monde d’imprimerie-maison d’édition du XVIe siècle conservée en totalité. Déjeuner au restaurant. Puis, visite de l’église Saint-André reconnaissable à sa tour baroque à lanterne ouverte. Temps libre. Dîner libre. Nuit à l’hôtel.

Jour 4 : Anvers

Après le petit-déjeuner, départ à pied vers l’église Saint-Charles-Borromée construite par les jésuites entre 1615 et 1621. L’artiste Pierre Paul Rubens a largement contribué à la décoration de la façade en dessinant les anges, la madone ainsi que les décors des cartouches et du clocher. Transfert en autocar au port pour une croisière-déjeuner d’environ trois heures autour des bassins d’Anvers. Après la croisière, marche jusqu’au quartier Het Eilandje pour la visite du Museum Aan de Stroom (MAS), nouveau pôle culturel de la ville. Le MAS retrace aujourd’hui l’histoire de la ville et du port dans ses échanges avec le monde. Retour à l’hôtel en autocar. Dîner et nuit à Anvers.

Jour 5 : Anvers – France

Départ à pied pour la visite du musée Diva qui ouvrira ses portes en mai 2018. La collection, provenant du Musée de l’argenterie de Sterckshof, est répartie dans diverses salles : le Wunderkammer ; l’atelier ; une salle dédiée au commerce de la pierre précieuse ; ou encore la salle à manger où sont disposées des pièces d’orfèvrerie et des arts de la table. Déjeuner au restaurant. Continuation vers la maison Rockox, lieu de vie de Nicolaas Rockox, humaniste, mécène et homme politique de renom : il fut nommé bourgmestre à neuf reprises. Sa collection rassemble de nombreux tableaux de maître des XVIe et XVIIe siècles : Pierre Paul Rubens, Antoon Van Dyck, Jacob Jordaens, Quinten Metsys ou encore Pieter Bruegel. Retour à pied à l’hôtel puis transfert à la gare d’Anvers et retour en France (un transfert d’Anvers vers l’aéroport de Bruxelles peut être envisagé si le retour est dans une autre ville que Paris).

Anvers

Anvers, Belgique

Tout voyage sur mesure demande une étude personnalisée en fonction de vos dates, de votre effectif et de toute autre composante de votre circuit.

Formalités : carte nationale d’identité ou passeport en cours de validité. Les cartes nationales d’identité délivrées à des majeurs entre le 1er janvier 2004 et le 31 décembre 2013 seront encore valables 5 ans après la date de fin de validité indiquée au verso, mais aucune modification matérielle de la carte plastifiée n’en attestera. Par conséquent, il vous est fortement recommandé de privilégier l’utilisation d’un passeport valide à celle d’une CNI portant une date de fin de validité dépassée, même si elle est considérée par les autorités françaises comme étant toujours en cours de validité.

Monnaie et cartes bancaires : l’Euro. Il est facile de retirer de l’argent dans toute la Belgique et de payer avec toutes les cartes bancaires dans les commerces.

Décalage horaire : il n’y a pas de décalage horaire entre la France et la Belgique.

Téléphone : pour téléphoner de la Belgique vers la France il faut composer le +33 (ou 0033) devant le numéro de votre correspondant en supprimant le 0 du début ; pour téléphoner de France vers la Belgique vous devez ajouter +32 (0032) devant le numéro de votre correspondant en supprimant le 0.

Électricité : courant 220v. Les prises sont identiques à celles de la France.

Climat : tempéré océanique. Les hivers sont généralement doux et pluvieux et les étés frais et humides.

Bibliographie

BLANC Jan, le Siècle d’Or hollandais, ed. Citadelles & Mazenot, 2019, 608 pages.

CHEVALIER Tracy, la Jeune fille à la perle, ed. Quai Voltaire-la Table Ronde, 1999, 271 pages.

HUGO Victor, en Voyage. France et Belgique, ed. Hachette bnf, 2013, 104 pages.

Filmographie

WEBBER Peter, la Jeune fille à la perle, 2003

Vous aimerez aussi …