C’est dans les méandres de l’Elbe, non loin des frontières avec la Pologne et la République tchèque, que se niche la quatrième ville allemande : Dresde. Riche de 800 ans d’histoire, la capitale de la Saxe a su renaître de ses cendres après la Seconde Guerre mondiale. Avec une architecture remarquable, des dizaines de musées et un goût prononcé pour la musique, elle s’affirme comme l’une des grandes destinations culturelles d’Europe centrale. Ouverte sur une nature romantique, la ville natale du peintre Caspar David Friedrich est aussi une métropole agréable où il fait bon flâner.
Balade dans le centre historique de Dresde
Toute visite de Dresde commence par une déambulation dans l’Altstadt, le centre ancien et piéton, situé sur la rive gauche. C’est là que se dévoile la Dresde baroque et Renaissance, qui semble avoir traversé les siècles sans remous. Pourtant, cette zone a été ravagée par les bombardements de 1945. Ses monuments et bâtisses ont été minutieusement reconstruits à l’identique dans les décennies qui ont suivi.
C’est ainsi que l’on découvre aujourd’hui la silhouette intacte de la Frauenkirche, splendide église protestante. Grimpez sur la plateforme de son dôme : on y profite d’un panorama imprenable sur la ville. A quelques pas se tient sa rivale, catholique, celle-ci : la Hofkirche, ou cathédrale de la Sainte-Trinité. Elle est rattachée au Residenzschloss, château royal abritant une partie des Collections nationales de Dresde ainsi que le Fürstenzug, immense fresque murale en carreaux de porcelaine. Juste derrière se cache un immense ensemble de bâtisses baroques, le Zwinger. Entre deux visites de musées, ses jardins offrent un répit bienvenu aux promeneurs, tout comme le Grand Jardin et la superbe Terrasse Brühl, au bord de l’Elbe. A Dresde, la verdure n’est jamais loin.
En période de fêtes, la vieille ville se pare de lumière et vit au rythme du marché de Noël de l’Altmarkt. L’ambiance est alors plus magique encore !
La rive droite au fil de l’Elbe
Une traversée de l’Elbe permet de découvrir un autre visage de la Dresde historique : la Neustadt. La célèbre statue du cavalier d’or se charge de vous souhaiter la bienvenue dans ce quartier vibrant Ses rues élégantes abritent des bâtiments baroques, des musées ainsi qu’une multitude de cafés, restaurants et boutiques.
Au fil de l’Elbe, Dresde offre son lot d’expériences pittoresques. Il est par exemple possible de monter à bord d’un bateau à roue traditionnel pour rejoindre le château de Pillnitz, à l’ambiance champêtre. On admirera au passage le pont bleu, surnommé Blue Wonder (merveille bleue), immanquable marqueur du paysage dresdois. Autre option : emprunter le funiculaire qui relie depuis 1901 les quartiers de Loschwitz et Oberloschwitz, et qui offre une superbe vue sur la ville et sur l’Elbe.
Dresde, ville de musées
C’est aussi les quarante-huit musées de Dresde qui font d’elle une parfaite destination d’escapade culturelle au cœur de l’Europe. La splendeur du bâtiment de l’Académie des Beaux-Arts, avec son dôme surnommé “le presse-citron », témoigne à elle seule de la prédilection de la ville pour les arts. Connues pour être l’un des plus grands ensembles au monde, les Collections nationales de Dresde occupent une bibliothèque et onze musées. On ne manquera pas les plus incontournables d’entre eux :
- La galerie de peinture des Maîtres anciens (Gemäldegalerie Alte Meister), située dans le Zwinger, qui abrite notamment La Madone Sixtine de Raphaël.
- La Voûte Verte (Grünes Gewölbe) au sein du Château de la Résidence, qui rassemble la plus importante collection de trésors en Europe.
- L’Albertinum, sur la Terrasse Brühl, connu pour ses collections de sculpture ainsi que pour la galerie des Nouveaux Maîtres.
Le musée de l’Hygiène (Deutsches Hygiene- Museum Dresden), avec son bâtiment de la fin des années 1920 et ses expositions dédiées aux sciences et aux arts, est également un passage obligé pour les amateurs de culture et d’architecture moderne.
Dresde, ville de musique
Si Dresde excelle en matière de beaux-arts et d’arts décoratifs, c’est également dans la musique qu’elle se distingue. Après tout, Mozart en personne a joué sur l’orgue de la cathédrale de la Sainte-Trinité ! Situé juste à côté du Zwinger, le Semperoper est l’un des monuments immanquables de la ville. Il accueille un riche programme d’opéras, ballets et concerts de l’orchestre national de Saxe.
Grâce à des ensembles comme le Dresden Kreuzchor ou la Dresdner Philharmonie, la renommée de la ville en matière de musique classique est internationale. C’est surtout lors du Festival de musique de Dresde (Dresdner Musikfestspiele) qu’elle s’illustre. Pendant un mois, une vingtaine de scènes accueillent de prestigieux concerts classiques, mais aussi une programmation ouverte sur le jazz, le rock et les musiques du monde. Rendez-vous du 9 mai au 9 juin 2024 pour la prochaine édition de ce rendez-vous !
2024, année romantique
D’autres réjouissances attendent les visiteurs en 2024, à commencer par une célébration du romantisme à l’occasion du 250e anniversaire de la naissance de Caspar David Friedrich, tête de file du mouvement en Allemagne. Sa ville natale lui consacrera des expositions événements, qui se tiendront à l’Albertinum ainsi qu’au Kupferstich-Kabinett, dédié aux dessins et estampes.
On prolongera la visite en découvrant la belle collection de romantiques allemands de l’Albertinum, et en poussant les portes de la Kügelgenhaus, musée dresdois du romantisme. Sur la Terrasse Brühl, on ne manquera pas le mémorial dédié à Friedrich, citant ses mots : “Le peintre doit peindre non seulement ce qu’il a devant lui, mais aussi ce qu’il voit à l’intérieur de lui-même.” Mais c’est sur le sentier Caspar David Friedrich que l’immersion sera la plus totale : à 50 kilomètres de Dresde, il offre la possibilité d’explorer dans les pas de l’artiste la campagne qui l’inspira tant.
On ne le répètera jamais assez : Dresde est une ville de culture aux portes de la nature. Prolongez votre visite par une excursion dans la vallée de l’Elbe : ses châteaux et vignobles vous séduiront à coup sûr !