Sur les traces de la Rome antique au Maghreb

La Rome antique a laissé son empreinte sur tout le pourtour du bassin méditerranée, de l’Europe aux confins de l’Asie en passant par l’Afrique du Nord. Après une période d’échanges intenses, une véritable domination romaine s’est installée dans la région pour près de six siècles, entre 146 av. J.-C. et 430 apr. J.-C. Pendant cette période, un monde jusque-là influencé par l’Orient s’est pleinement emparé de la romanité et s’est largement christianisé. Aujourd’hui encore, le Maghreb abrite de nombreuses traces et vestiges visibles de la civilisation romaine. Partons à leur découverte… 

Au Maroc

Volubilis, Maroc

Volubilis (ceetje / Pixabay)

En 40 apr. J.-C., l’Empire romain annexe le Maroc, qui fait alors partie de la Maurétanie. Depuis longtemps déjà, cette région abrite des routes marchandes lucratives et une intense activité commerciale, notamment centrée sur les produits agricoles, avec pour épicentre la cité de Volubilis. 

Volubilis

Situé à une trentaine de kilomètres de Meknès, et classé par l’Unesco au patrimoine mondial de l’humanité en 1997, Volubilis est aujourd’hui le plus impressionnant site romain du Maroc. Au cœur d’une plaine fertile, on découvre les vestiges d’une cité savamment aménagée, où ont vécu jusqu’à 20 000 habitants. Encore debout, le capitole, la basilique (bâtiment judiciaire), l’arc de Caracalla ou encore le Decumanus Maximus (rue commerçante bordée d’arcades) transportent les visiteurs deux millénaires en arrière. Volubilis est également célèbre pour les splendides mosaïques qui ornent aujourd’hui encore le sol de ses villas. 

Lixus, Banasa, Sala Colonia

Le Maroc abrite trois autres grands sites archéologiques romains. Lixus, au nord de la côte atlantique, renferme de beaux témoignages de la prospérité de la cité à cette époque, due notamment au commerce du garum, une sauce de poisson prisée à Rome. Près du fleuve Sébou, entre Rabat et Tanger, Banasa a été une colonie de vétérans et un centre de poterie prospère pendant l’ère romaine. Sala Colonia, située en périphérie de Rabat, était quant à elle une cité portuaire romaine avant d’accueillir au Moyen Âge la fameuse nécropole musulmane connue sous le nom de Chellah.  

En Algérie

Site antique de Djémila, Algérie

Djémila (© Dan Sloan, Flickr)

Carrefour culturel depuis des temps immémoriaux, l’actuel territoire algérien a connu une forte influence romaine. Le pays regorge aujourd’hui de splendides vestiges, les plus célèbres étant les cités de Djémila et Timgad. 

Djémila (ou Cuicul)

Djémila (qui signifie “belle” en arabe) est une cité située en montagne. Bâtie à l’origine pour accueillir des vétérans, elle est devenue ensuite une prospère ville commerciale de 12 000 habitants. Sa christianisation précoce a fait éclore de nombreux édifices religieux. Certains sont aujourd’hui encore visibles, aux côtés du théâtre et des arcades du Cardo Maximus (la “grand rue”). Mais c’est dans le musée du site que reposent les plus beaux trésors de Djémila, soit 1700 m² de dallages en mosaïque. 

Timgad (ou Thamugadi)

Bienvenue dans la “Pompéi de l’Afrique” ! L’Arc de Trajan domine un paysage parsemé de colonnades à perte de vue au cœur des montagnes. Bâtie ex nihilo autour de l’an 100, Timgad était également une colonie de vétérans, qui a connu un essor et une prospérité importants. On peut encore admirer l’empreinte de son plan typiquement romain ainsi que des édifices qui témoignent des différents aspects de la vie publique et privée dans la cité. Les demeures de Timgad étaient elles aussi ornées de somptueuses mosaïques, dont un échantillon est visible dans le musée du site. 

D’autres sites romains à voir en Algérie

De nombreuses cités romaines ont traversé le temps et se dévoilent aujourd’hui aux visiteurs. Parmi elles, Madaure et ses multiples monuments ; Tipasa, parc archéologique boisé en bord de mer ; Césarée et son musée archéologique ; Tiddis, cité fortifiée bâtie sur une colline rouge ; Lambaesis et ses impressionnants arcs ; ou encore Thubursicum, avec son théâtre particulièrement préservé et ses bains… 

En Tunisie

Amphithéâtre d'El Jem

Amphithéâtre d’El Jem (Sek Keung Lo, Flickr)

L’actuelle Tunisie, et la ville de Carthage en particulier, ont été un véritable épicentre du Maghreb à l’époque romaine. C’est avec la chute de Carthage aux mains de Scipion Émilien que l’Afrique romaine est née, tandis que sa prise par les Vandales a entraîné sa fin. Il faut aujourd’hui parcourir la ville moderne l’œil grand ouvert pour déceler les vestiges de cette époque. Mais la Tunisie a bien d’autres cartes à jouer en matière d’archéologie. 

D’autres sites archéologiques romains en Tunisie 

Le nord de la Tunisie regorge de cités romaines préservées. La plus spectaculaire est sans doute Dougga, du fait de son immensité (79 ha) et de l’excellent état de conservation de ses édifices, nichés dans un paysage verdoyant. Un peu plus à l’ouest, Bulla Regia nous plonge dans le quotidien des habitants de l’époque romaine, et exhibe de splendides villas patriciennes. À EL Jem, on découvre un monumental colisée bâti au IIIe siècle. Le site de Chemtou, lui, donne un aperçu du titanesque travail d’extraction du marbre jaune qui servait à bâtir les monuments impériaux. 

Le musée du Bardo

Les trésors romains de Tunisie sont également à découvrir au sein du musée du Bardo, à Tunis. Ses riches collections archéologiques, retraçant plusieurs millénaires d’histoire, font de lui l’un des plus importants musées du continent africain et du bassin méditerranéen. Il abrite notamment de superbes mosaïques romaines ainsi que des statues et stèles de cette période. Le musée du Bardo a rouvert ses portes en septembre 2023 après deux ans de fermeture : une excellente raison de prévoir un voyage culturel en Tunisie ! 

Jusqu’à la Libye…

Leptis Magna, Libye

Leptis Magna (Ahmed Almakhzanji / Unsplash)

Alors connu sous le nom de Cyrénaïque, le nord de l’actuelle Libye est intégré à l’Empire romain en 96 av. J.-C. De nombreux et monumentaux témoignages de cette époque subsistent aujourd’hui dans le pays, à commencer par la majestueuse cité de Leptis Magna, surnommée “la Rome d’Afrique”. Un patrimoine précieux mais menacé, dont on espère qu’il sera un jour à nouveau visible par les voyageurs… 

En attendant de nouveaux articles sur les vestiges romains à voir tout autour de la Méditerranée, n’hésitez pas à contacter Hasamélis pour programmer votre prochain voyage culturel en Tunisie, en Algérie ou au Maroc.