Musique : 5 salles dans le monde où voir des concerts de Noël

Qui n’a pas rêvé de passer la période des fêtes blotti dans le velours rouge des sièges d’un opéra ou d’un théâtre ? Assister à un concert dans certaines salles parmi les plus mythiques au monde est un régal des yeux comme des oreilles. À l’approche de Noël, leur splendeur se fait plus éclatante encore et leur programmation passe à l’heure festive. Voici cinq lieux hors du commun où assister à un concert de Noël de haut vol.  

Théâtre San Carlo, Naples 

Teatro di San Carlo, Naples

© Anna & Michal, Flickr

Il n’y a pas que la Scala et la Fenice en Italie ! Édifié en 1737 et reconstruit en 1817 à la suite d’un incendie, le Teatro di San Carlo de Naples est l’un des plus anciens théâtres lyriques d’Europe. Stendhal, amoureux de Naples, disait de lui : “Mes yeux sont éblouis, mon âme ravie. […] Il n’y a rien en Europe, je ne dirai pas d’approchant, mais qui puisse même de loin donner une idée de ce théâtre.”  

Avec ses 1386 places et ses six étages de loges disposés en fer à cheval, il offre un majestueux écrin à une programmation d’opéras, concerts et ballets. Les chants de Noël et airs d’opéra sont à l’honneur en ce mois de décembre avec un spectacle où l’on peut entendre des pièces de Verdi, Puccini, Rossini ou Bizet. 

Musikverein, Vienne 

Musikverein, Vienne

© Francisco Anzola, Flickr

On dit du Musikverein de Vienne qu’il offre l’une des plus brillantes acoustiques au monde. Sa grande et longue Salle dorée, dominée par un orgue monumental et un splendide plafond orné, n’est pas sans rappeler l’intérieur d’une église. Inaugurée en 1870, la Haus des Wiener Musikvereins (« Maison de l’Union Musicale de Vienne”) est aujourd’hui la résidence de la Société philharmonique et de l’orchestre philharmonique de Vienne. 

Dans ses différentes salles, il se joue chaque jour ou presque plusieurs représentations publiques mettant les compositeurs classiques à l’honneur. Célèbre pour son concert annuel du nouvel an, le lieu propose aussi différentes variations autour de Noël. De quoi réchauffer une belle après-midi de décembre, avant d’aller déguster un chocolat viennois ou découvrir d’autres chefs-d’œuvre à l’Opéra de Vienne. 

Philharmonie de l’Elbe, Hambourg 

Elbphilharmonie, Hambourg

© Thorsten, Flickr

Place à l’architecture contemporaine avec la Philharmonie d’Hambourg, inaugurée en 2016. Conçu par Herzog & de Meuron, l’édifice a épousé les formes d’un ancien entrepôt de fèves de cacao situé sur le port d’Hambourg. Du mariage réussi de la brique et du verre est né un complexe abritant une salle d’excellence. 

La Philharmonie accueille en résidence l’orchestre symphonique de la NDR de Hambourg ainsi qu’une formation du Norddeutscher Rundfunk. Sa programmation mêle musique classique et jazz, gospel chœurs pop… Une diversité qui se reflète dans les propositions pour la période des fêtes, allant du gala de Noël au concert hanséatique traditionnel en passant par une chorale gospel et un récital nordique. 

Palais de la musique catalane, Barcelone 

Palau de la Música Catalana, Barcelone

© Ted McGrath, Flickr

Alors que le 27 décembre 2023 correspond au centième anniversaire de la mort de l’architecte Lluís Domènech i Montaner, père du modernisme catalan, nous nous devons de rendre hommage au chef-d’œuvre qu’est son Palau de la Música Catalana, à Barcelone. Dans ce joyau de l’Art nouveau, vitraux, mosaïques, sculptures et autres ornements rivalisent de beauté. Son exubérance lui a valu d’être classé par l’Unesco au patrimoine mondial de l’humanité, conjointement à l’hôpital de Sant Pau, du même architecte. 

Originellement conçu pour accueillir des concerts de musique symphonique, des récitals et des chorales, le Palais a traversé non sans remous l’histoire politique du XXe siècle espagnol. Il a aujourd’hui retrouvé sa fonction première tout en s’ouvrant à des genres modernes, flamenco inclus. Entre autres pépites, la programmation de décembre inclut un concert de Noël autour de Vivaldi ainsi que des représentations du Casse-Noisette de Tchaïkovski.  

Opéra de Sydney 

Opéra de Sydney

© Mariano Mantel

Sa silhouette, pareille à un coquillage, a profondément marqué l’histoire de l’architecture du XXe siècle. “J’ai voulu que [sa] forme soit un peu une chose vivante, que lorsque vous passez devant, il se passe toujours quelque chose”, a dit d’elle son créateur, Jørn Utzon. Inauguré en 1973, il y a tout juste 50 ans, l’opéra abrite cinq salles pour plus de 5500 sièges en tout. Cette folie des grandeurs lui permet d’accueillir pas moins de 1800 spectacles par an. 

Particulièrement riche, la programmation y est également très éclectique : les musiques classiques et contemporaines y côtoient la danse, le théâtre, l’humour… Pour les fêtes, on peut s’y délecter, pêle-mêle, de l’Oratorio de Noël de Bach, de chants de Noël, ou encore de la B.O. du film Love Actually. Sans oublier le bouquet final : gala, opéra, bal et feux d’artifices pour le 31 décembre ! 

Nous vous souhaitons d’excellentes fêtes sous le signe de la musique, des arts et de la culture en général avant de vous retrouver en 2024 pour de nouveaux voyages. 

 

Pour aller plus loin :