Derrière les façades baroques et les attroupements de la place de la Vieille Ville, il existe une autre capitale tchèque : celle du pohada, terme local intraduisible désignant un mélange de plénitude, de douceur, d’insouciance et d’intimité. Et si l’on empruntait un peu de cette philosophie le temps d’une escapade culturelle ? Voici sept expériences choisies pour découvrir la Prague historique et artistique par une porte dérobée.
Profiter d’une visite privée du Klementinum
Niché près du pont Charles, cet ancien collège jésuite a vu passer Mozart, Kepler ou Einstein. Il abrite l’une des bibliothèques historiques les plus somptueuses d’Europe, tandis que sa tour astronomique offre un splendide panorama sur la ville. Longtemps fermé au public, le Klementinum demeure encore sous les radars du tourisme de masse. Déambuler avec un guide au sein de ce vaste ensemble baroque permet de s’imprégner de la flamboyance intellectuelle et artistique de Prague loin des foules. Une expérience culturelle à compléter par un concert d’orgue dans la chapelle des Miroirs !
Assister à un concert confidentiel au monastère de Strahov
Autre option pour les mélomanes : assister à un concert privé au monastère de Strahov. Situé sur une colline verdoyante, ce joyau renferme une église baroque, une pinacothèque ainsi qu’une belle bibliothèque. Dans ce cadre intimiste, le temps d’un concert privé, le chant de la flûte et de la guitare s’élève vers les plafonds ornés, pénètre les manuscrits centenaires et ravit les oreilles d’une poignée de chanceux spectateurs… Prague a l’art d’offrir des moments hors du temps !
Flâner dans les jardins historiques pragois
Ville d’architecture et de culture, Prague est aussi une capitale verte, qui dédie la moitié de sa superficie à la nature. Les parcs et jardins sont partout présents, tantôt dissimulés derrière les façades, tantôt sculptés à flanc de colline. Ils se visitent à la manière de musées, rappelant combien l’art et la nature sont historiquement liés dans la culture tchèque. On apprécie particulièrement le jardin Wallenstein, peuplé de statues, et le parc Havlíče, auquel des vignobles donnent de faux airs toscans.
Vivre la genèse de l’Épopée slave de Mucha
Un nouvel espace d’exposition dédié au maître de l’Art nouveau a ouvert en février à Prague, à deux pas du musée Mucha existant. Son écrin ? Le palais Savarin, l’un des plus beaux bâtiments baroques de la ville, restauré pour l’occasion. Il est destiné à accueillir dès 2028 les vingt toiles monumentales de L’Épopée slave de l’artiste (pour l’instant exposées au château de Moravský Krumlov.) En attendant, il présente une collection d’œuvres préparatoires retraçant la genèse de cet ensemble pictural hors du commun. Une passionnante plongée dans l’univers foisonnant d’Alfons Mucha.
Faire une pause dans une sublime brasserie Art nouveau
Et si vous profitiez d’un déjeuner pour faire un vrai voyage dans le temps, au cœur de la Prague du début XXe, lieu de bouillonnement artistique et intellectuel sans pareil ? Pour cela, rendez-vous au restaurant de la Maison municipale. Dans ce sublime décor Art nouveau, on se régale au son des airs de piano joués en direct. La musique est décidément reine dans la capitale tchèque !
S’immerger dans les coulisses du Théâtre des États
Prague abrite l’un des plus anciens théâtres d’Europe : un bijou architectural où Mozart a mené la première mondiale de Don Giovanni, dont Arthur Rubinstein et Gustav Mahler ont dirigé l’orchestre, et où Milos Forman a tourné certaines scènes d’Amadeus. Un voyage culturel sur mesure à Prague est l’occasion de découvrir les secrets de ce lieu chargé d’histoire, en explorant ses coulisses et ses salons habituellement fermés au public.
Admirer la vieille ville sous un manteau de givre
Toits enneigés, ambiance feutrée, effluves d’épices… Visiter Prague en hiver a quelque chose de magique. Au petit matin, la vieille ville et le quartier juif s’éveillent doucement sous leur manteau de givre, et leurs façades grandioses se dévoilent en toute quiétude, avant l’arrivée des foules. Pour se réchauffer, on rejoindra ensuite le marché de Noël de la place Venceslas. On poussera l’expérience locale jusqu’au bout en dégustant un trdelník (pâtisserie locale), voire une soupe de carpe traditionnelle !
Du 9 au 12 décembre prochains, profitez de la magie de Prague en hiver et vivez des expériences culturelles intimistes avec notre voyage “Prague secrète et lumières de Noël”, organisé en partenariat avec MyAtlas.
Pour aller plus loin :
- Voyage à venir : “Prague secrète et lumières de Noël”.
- Inspiration voyage : “Prague & la Bohème de l’Ouest : l’Art nouveau”.
- Exposition “L’expérience de la nature : Les arts à Prague à la cour de Rodolphe II”, jusqu’au 30 juin 2025 au Louvre.
- Article GEO “Prague, cœur vert de l’Europe : quand la capitale tchèque dévoile sa vraie nature”.
- Essai “Prague, Belle Epoque” de Bernard Michel, ed. Flammarion.