Jour 1 : France – Tel Aviv – Jérusalem
Accueil à l’aéroport et envol pour Tel Aviv. Transfert à Jérusalem et arrêt au Mont des Oliviers pour un premier panorama sur la ville. Installation à l’hôtel. Dîner. En soirée, présentation du voyage. Nuit à Jérusalem.
Jour 2 : Jérusalem
Promenade dans la vieille ville enserrée dans quatre kilomètres de remparts érigés sous Soliman le Magnifique. Découverte du Mur occidental, souvent appelé Mur des Lamentations. Visite de l’Esplanade qui porte aujourd’hui quelques-uns des plus anciens et des plus beaux monuments du monde islamique faisant de Jérusalem le troisième lieu saint des musulmans. Visites (extérieures) de la mosquée Al Aqsa, la plus grande mosquée de Jérusalem et du Dôme du Rocher reconnaissable à son dôme en aluminium doré. Continuation vers le quartier chrétien pour la visite du Saint-Sépulcre édifice emblématique de la religion chrétienne. Située à l’emplacement le plus élevé de la vieille ville, cette église surprend par sa complexité et sa monumentalité. Déjeuner au cours des visites. Après-midi de rencontres avec des acteurs de la vie sociale, politique ou culturelle. Dîner et nuit à l’hôtel. En soirée, conférence.
Jour 3 : Ramallah
Départ pour Ramallah, capitale administrative de la Cisjordanie et siège de l’Autorité Palestinienne. Temps de rencontres avec des représentants de l’Autorité Palestinienne et visite (sous réserve) de la Mouqata’a, bureaux de l’Autorité Palestinienne et palais présidentiel. Déjeuner à Ramallah. Route pour Bir Zeit et son université, première institution d’études supérieures à avoir vu le jour en Palestine. Rencontres avec des universitaires. Retour à Jérusalem en fin de journée. Dîner. En soirée, rencontre ou conférence. Nuit à Jérusalem.
Jour 4 : Jérusalem
Matinée de visite de Jérusalem Est avec l’ONG Bet’selem. La Jérusalem orientale est un territoire arabe aux rues ponctuées de mosquées et où résonnent les sons de la langue et de la musique arabes. Les chrétiens constituent cependant un grand pourcentage de la population. Une grande partie de la ville orientale, contiguë de la vieille ville, peut être comparée à une vaste nécropole qui foisonne de grottes et de cryptes funéraires. Le centre du secteur arabe de Jérusalem est la porte de Damas, l’entrée la plus grandiose de la vieille ville. Déjeuner. Après-midi de rencontres avec des acteurs de la vie sociale, politique ou culturelle. Dîner. En soirée, rencontre ou conférence. Nuit à Jérusalem.
Jour 5 : Hébron
Route pour Hébron, l’une des plus anciennes villes du monde. Visite de la ville avec l’ONG Breaking the silence. La ville est dominée par le tombeau des Patriarches. Il constitue aujourd’hui un haut-lieu pour les trois religions monothéistes. Déjeuner. Retour à Jérusalem et visite de Mea She’arim « les cent portes », quartier orthodoxe de Jérusalem. La tradition rapporte que l’on accédait effectivement dans ce bastion par une centaine de portes. Les Juifs orthodoxes ont construit ce quartier à la fin du XIXe siècle afin de s’isoler du monde moderne. En fin d’après-midi, rencontre. Dîner. En soirée, conférence de Pierre Blanc : Israël-Palestine : géohistoire du conflit – Partie 2
Jour 6 : la vallée du Jourdain
Départ tôt le matin de Jérusalem et arrêt dans le désert de Judée qui marque l’aboutissement des collines de Judée dans la faille de la vallée du Jourdain. Continuation vers le Wadi Kelt dont les méandres se déroulent au fond d’une gorge très encaissée dans le canyon qui relie Jéricho à Jérusalem. Découverte du monastère orthodoxe Saint-Georges accroché au flanc de la falaise et qui surplombe le Wadi Kelt. À Fasayel, rencontre avec Jordan Valley Solidarity. Déjeuner. Découverte de la région en compagnie des membres de Jordan Valley Solidarity. En fin d’après-midi, passage à Jéricho et retour à Jérusalem. Dîner. Soirée de clôture du voyage. Nuit à Jérusalem.
Jour 7 : Jérusalem – Tel Aviv – France
Route pour Tel Aviv et visite du quartier de Jaffa. La ville de Jaffa était autrefois indépendante et ses origines remonteraient à quelque 3 500 ans. Son intégration à Tel Aviv date quant à elle de 1950. La vieille ville, arabe jusque-là, fut en partie détruite pendant la guerre d’indépendance. La vieille ville se compose d’allées pavées et de ruelles tortueuses serpentant au travers des fortifications. Jaffa compte aujourd’hui de nombreux artistes, des galeries d’art, des boutiques d’artisanat, etc. Rencontres. Déjeuner. Transfert à l’aéroport et envol pour la France.
Tout voyage sur mesure demande une étude personnalisée en fonction de vos dates, de votre effectif et de toute autre composante de votre circuit.
Formalités : passeport valable six mois après la date d’entrée sur les territoires palestiniens et en Israël. Attention de nombreux contrôles sont à prévoir. Pour plus d’information, n’hésitez pas à vous rendre sur le site du Ministère des Affaires étrangères.
Décalage horaire : lorsqu’il est 12h00 en France, il est 13h00 en Israël-Palestine.
Santé : vaccins universels à jour, l’OMS recommande le vaccin contre l’hépatite A et la fièvre typhoïde. Pour plus d’information, n’hésitez pas à vous rendre sur le site Internet de l’Institut Pasteur.
Électricité : vous avez besoin d’un adaptateur spécifique en Israël.
Monnaie : le shekel. Le change est très pratiqué en Israël ainsi qu’en Palestine avec des taux avantageux dans les bureaux de poste et les banques (évitez de changer dans les hôtels). Néanmoins il est possible de retirer de l’argent facilement en Israël et en Palestine.
Téléphone : pour téléphoner de France vers Israël vous devez composer le 00 972 (ou + 972) et le numéro de votre correspondant. Pour téléphoner d’Israël vers la France, il faut faire 00 33 (ou + 33) et le numéro de votre correspondant sans le 0. De la France vers la Palestine vous devez composer le 00 972 (+970), mais le +972 peut également fonctionner . De la Palestine vers la France vous devez faire le 00 33 (+ 33) et le numéro de votre correspondant en supprimant le 0.
Climat : de type méditerranéen et désertique. L’été dure d’avril à octobre et le soleil y est très chaud (nous vous conseillons de boire 2 à 3 litres d’eau par jour) et se lève à 4h00 du matin. L’hiver de novembre à mars voit la nuit tomber à 16h00.