Oman, voyage au cœur de la géopolitique du Golfe

 

Voyage organisé en partenariat avec l’iReMMO.

 

 

 

Les rencontres mentionnées dans le programme sont données à titre indicatif et ont été organisées au moment où le voyage s’est réalisé.

 

© Office du tourisme du Sultanat d’Oman

 

DEMANDEZ VOTRE DEVIS

Jour 1 : Paris – Mascate

Accueil à l’aéroport de Roissy Charles de Gaulle et envol pour Mascate.

Jour 2 : Mascate

Arrivée à 10h15 à Mascate, formalités puis transfert à l’hôtel. Installation et déjeuner. Tour panoramique de Mascate et présentation de l’urbanisme de la capitale. Visite de Bait al Zubair qui présente une belle collection d’art et de tradition populaire. Déjeuner en cours de visites. Installation à l’hôtel, dîner et nuit.

Jour 3 : Mascate

Début des visites par la Grande Mosquée du Sultan Qaboos, véritable hymne à l’architecture arabo-musulmane. La mosquée compte cinq minarets représentant les cinq piliers de l’islam. Déjeuner. Conférence de Laurent Bonnefoy. En fin d’après-midi, rencontre au Times of Oman (sous réserve), plus ancien journal de langue anglaise à Oman. Dîner. Nuit à l’hôtel.

Jour 4 : Mascate – Sohar (310 km – environ 4h45 de route)

Visite du tout récent musée National, ouvert il y a 2 ans, qui retrace toute l’histoire et les traditions du pays avec plus de 7 000 objets exposés sur deux étages. Ce sera l’occasion d’aborder la politique culturelle du Sultanat en comparaison avec ses voisines des Emirats. Déjeuner. Route pour Sohar, où se sont déroulées les premières manifestations du printemps omanais qui ont failli ébranler le royaume. Rencontre avec le directeur de la Sohart House. Dîner. Nuit à Sohar.

Jour 5 : Sohar – Nizwa (322km – environ 3h45 de route)

Départ pour Nizwa. Passage par Ibri. Continuation vers les tombes d’Al Ayn, témoignage de l’évolution des coutumes funéraires au début de l’âge de bronze et inscrites au patrimoine mondial de l’Unesco.  Au pied des monts Hajar se trouve Al Hamra, l’une des plus anciennes cités d’Oman. La ville de Bahla, qui tient son nom de l’ancienne tribu Bahila, a servi de siège à l’imamat et de capitale à la dynastie Nabhan. Le village de Tanuf qui s’étend au pied de la dorsale y est connu pour son eau minérale, pompée dans une profonde crevasse du wadi. Déjeuner pique-nique au cours des visites. Dîner et nuit à Nizwa.

Jour 6 : Nizwa – Wahiba Sands (environ 195 km)

Lieu de naissance de l’Islam à Oman et ancienne capitale du pays, Nizwa est aujourd’hui célèbre pour son fort et son souk labyrinthique. Symbolisée par sa tour ronde culminant à 40 mètres, la forteresse de Nizwa qui date du XVIIe siècle, fut achevée en l’espace de douze ans, par la volonté du sultan bin Saif-al-Yaruba, premier iman de la dynastie Ya’aruba. Le souk était l’un des plus anciens et des plus pittoresques d’Oman. Rencontre avec une association de femmes en lien avec l’artisanat. Déjeuner. Route pour Wahiba Sands, le désert de dunes. Arrivée à l’hébergement en fin d’après-midi. Rencontre en soirée avec une famille bédouine. Dîner et nuit dans le désert.

Jour 7 : Wahiba Sands – Wadi Bani Khalid – Sour – Mascate (environ 450 km)

Départ le matin pour le Wadi Bani Khalid. Célèbre pour sa beauté naturelle, le Wadi Bani Khalid abrite plusieurs villages, éparpillés et dissimulés dans l’une des plus belles oasis d’Oman. Continuation vers Sour. Grand port de commerce avec l’Afrique orientale jusqu’au début du XXe siècle, Sour est aujourd’hui encore le plus important port traditionnel d’Oman. La ville est très réputée pour ses anciens chantiers de constructions de dhow. Déjeuner en cours de visites. Départ pour Mascate. Dîner et nuit à Mascate.

Jour 8 : Mascate – Paris

L’inauguration de l’Opéra Royal de Mascate en 2011 a marqué un tournant dans la vie culturelle de la capitale. Bâti par les architectes de la Grande Mosquée, cet édifice tout en marbre ne laisse en rien deviner son opulente décoration intérieure, avec ses boiseries incrustées et ses motifs chargés. Principale zone portuaire de Mascate, Muttrah dégage une atmosphère de village de pêcheurs. Elle s’étire sur une corniche très pittoresque, jalonnée de mosquées et de maisons à moucharabiehs ayant appartenu à des riches commerçants et à des armateurs. Son souk est l’un des plus authentiques de la péninsule arabique.  Rencontre avec un député dans le quartier des Lawatis, groupe chiite le plus important du Sultanat. Leur origine est discutée, on la situe traditionnellement dans la ville d’Hyderabad, au Pakistan. Déjeuner au cours des visites. Dîner puis transfert à l’aéroport de Mascate et envol pour Paris.

Jour 9 : Paris

Arrivée à Paris.

 

 

Tout voyage sur mesure demande une étude personnalisée en fonction de vos dates, de votre effectif et de toute autre composante de votre circuit.

Monnaie et carte(s) bancaire(s) : la monnaie est le Rial Omanais, vous pouvez changer de l’argent à l’intérieur des souks où se trouvent les bureaux de change. De nombreux distributeurs automatiques sont accessibles en centre-ville des grandes villes et les cartes de crédits sont acceptées dans tous les commerces y compris les souks. Dans la péninsule de Musamdam, il est préférable de se munir d’argent liquide.

Décalage horaire : il y a deux heures de décalage horaire entre la France et Oman. Lorsqu’il est 12h00 en France, il est 14h00 à Oman.

Santé : vaccins universels à jour. Pour plus de renseignements consulter le site Internet de l’Institut Pasteur.

Téléphone : pour téléphoner du Sultanat d’Oman vers la France il faut composer le +33 (0033) devant le numéro de votre correspondant en supprimant le  0 du début ; pour téléphoner de la France vers le Sultanat d’Oman vous devez ajouter le +968 (00968) devant le numéro de votre correspondant en supprimant le 0.

Electricité : courant à 220 volts, prises à trois branches. Vous avez besoin d’un adaptateur.

Climat : Le Sultanat d’Oman bénéficie d’un climat tropical désertique dans la majorité du pays. Les températures sont très agréables entre novembre et fin avril.

Tenue vestimentaire : il est recommandé de porter des vêtements couvrant les genoux et les épaules tant pour les femmes que pour les hommes. Pour les entrées dans les lieux de culte, se couvrir la tête est obligatoire pour les femmes.

Formalités : passeport valable six mois après la date d’arrivée. Un visa est nécessaire pour rentrer sur le territoire omanais (obtenu par nos soins).

Climat : de type méditerranéen (influence tropicale dans le sud et l’ouest du Sultanat). Les températures commencent à grimper à la mi-avril. Oman bénéficie d’un bon ensoleillement au mois d’avril.

Décalage horaire : il y a 3h de décalage horaire entre la France et Oman en hiver et 2h de décalage horaire en été. Lorsqu’il est 12h en France, il est 15h à Oman (hiver). Lorsqu’il est 12h en France il est 14h à Oman (en été).

Santé : vaccins universels à jour. Pour plus d’informations, vous pouvez consulter le site Internet de l’Institut Pasteur.

Electricité : le courant à Oman est 220/240 V avec des prises de type britanniques. Il est nécessaire de prévoir un adaptateur. Pensez aussi à une lampe électrique ou une lampe frontale dans le désert.

Monnaie et carte bancaire : le rial omanais. Les billets doivent être impeccables, si quelques billets sont déchirés il est possible que vous ne puissiez les utiliser. Il est recommandé de changer de l’argent dans les hôtels internationaux ou dans les souks plutôt que dans les banques qui proposent des taux moins avantageux. Oman a un très bon réseau de distributeurs automatiques ; il est très facile de retirer de l’argent dans les villes avec une carte Visa ou Mastercard. Le paiement par carte bancaire est assez fréquent, tous les commerçants l’accepte.

Au 27 janvier 2020 : 1OMR = 2.36€ // 1€ = 0.42OMR

Téléphone : Pour téléphoner de France vers Oman vous devez composer le 00 968 (ou + 968) et le numéro de votre correspondant sans le 0. Pour téléphoner de Oman vers la France, il faut faire 00 33 (ou + 33) et le numéro de votre correspondant sans le 0.

Tenue vestimentaire : vêtements d’été en toute saison en prévoyant de quoi se couvrir à la nuit tombée. Il est conseillé d’emporter un pull en laine pour les nuits dans le désert. Eviter shorts et jupes trop courts, tee-shirts sans manches, décolletés et vêtements trop moulants. Se munir d’un foulard pour la visite de sites religieux.

Vous aimerez aussi …