Quel avenir pour la Grèce ?

Modèle de civilisation dans l’Antiquité, la Grèce se trouve aujourd’hui au cœur de l’actualité européenne et méditerranéenne entre crise économique et crise humanitaire. De sa relation avec l’Europe, aux investissements chinois dans le pays, en passant par l’accueil des migrants et des exilés d’Ankara, ce voyage géopolitique dressera un panorama de la Grèce d’aujourd’hui. Les intervenants que vous rencontrerez au cours de ces journées évoqueront les pistes et leur vision pour le redressement d’un pays au bord de la faillite. Ce voyage sera exclusivement consacré à des rencontres avec des acteurs sociaux, universitaires, journalistes et de la vie civile grecs.

 

INSCRIVEZ-VOUS

Jour 1 : France – Athènes   

Accueil à l’aéroport et envol pour Athènes. À l’arrivée à Athènes, accueil par votre guide et transfert à l’hôtel. Installation. Dîner puis soirée de présentation du voyage. Nuit à Athènes.

Jour 2 : Athènes

La crise grecque a débuté au printemps 2010. Au cours des rencontres qui seront organisées, nous essaierons de comprendre les origines de cette crise en évoquant notamment l’impact de l’Euro sur l’économie grecque et son commerce extérieur mais aussi ses conséquences sur les jeunes pour qui les perspectives semblent bouchées. La précarité, la pauvreté et le chômage ont explosé dans le pays poussant la jeunesse instruite à un exil. Un plan « Return to Greece » a été mis en place par le gouvernement grec afin de préparer le retour de ces jeunes mais également de leur permettre, depuis l’étranger, d’engendrer des ressources au pays en les mettant en relation avec des entreprises grecques auprès desquelles ils peuvent faire de la sous-traitance. Rencontres avec des universitaires, journalistes et membres de la société civileDéjeuner, dîner et nuit à Athènes.

Jour 3 : Athènes

Située aux portes de l’Europe, la Grèce occupe une position stratégique dans le bassin méditerranéen. Ce qui fut une force pour agrandir l’empire hellène dans l’Antiquité place aujourd’hui le pays au cœur de la crise humanitaire suscitée par les migrations dues aux guerres au Moyen Orient et en Afrique. Avant l’hiver, on dénombrait quelque 11.000 réfugiés, pour la moitié de places en centre d’accueil, qui attendaient en Grèce de connaître leur sort, une entrée en Europe ou un renvoi vers la Turquie. Rencontres avec des ONG et organismes impliqués dans l’accueil des migrants. Déjeuner, dîner et nuit à Athènes.

Jour 4 : Athènes – France

Matinée consacrée à la question des investissements chinois en Grèce : l’exemple du port du Pirée. Depuis une dizaine d’année, la Chine investit en Europe et plus particulièrement en Grèce où le port du Pirée a été racheté à 67% par un armateur chinois. Plusieurs milliards d’investissement ont également été réalisés dans l’énergie verte, la construction, le commerce du vin ou de l’huile d’olive. Après le déjeuner, transfert à l’aéroport d’Athènes et retour en France.

Tout voyage sur mesure demande une étude personnalisée en fonction de vos dates, de votre effectif et de toute autre composante de votre circuit.

Formalités : passeport ou carte d’identité en cours de validité.

Monnaie et carte(s) bancaire(s) : l’euro. Il est facile de retirer de l’argent en Grèce.

Décalage horaire : lorsqu’il est 12h00 à Paris, il est 13h00 à Athènes.

Santé : pas de vaccin(s) obligatoire(s). Pour plus d’information, consultez le site Internet de l’Institut Pasteur.

Téléphone : pour téléphoner de la Grèce vers la France vous devrez ajouter + 33 (ou 0033) devant le numéro de votre correspondant en supprimant le 0 du début ; pour téléphoner de France vers la Grèce vous devez ajouter +30 (0030) devant le numéro de votre correspondant en supprimant le 0.

Climat : le temps est agréable toute l’année, hivers doux et étés chauds.

Bibliographie :

BURGI Noëlle, la Grande régression : la Grèce et l’avenir de l’Europe, ed. le Bord de l’eau, 2014

DELORME Olivier, la Grèce et les Balkans – du Ve siècle à nos jours, tome I, II et III, ed. Gallimard, 2013

DE WANGEN Sylviane, Migrants sans frontières, Confluences méditerranée n°94, ed. L’Harmattan, 2015

GALBRAITH James K., Crise grecque, tragédie européenne, ed. Seuil, 2016

LAPAVITSAS Costas & collectif d’auteurs, Euro; plan B : sortir de la crise en Grèce, en France et en Europe, ed. du Croquant, 2016

PRÉVÉLAKIS Georges, Qui sont les grecs ? – une identité en crise, ed. CNRS, 2017

PRÉVÉLAKIS Georges, La crise grecque. Un poignard dans le dos de l’Europe ? Confluences méditerranée n°94, ed. L’Harmattan, 2015

Revues

Magazine carto n°2 : Quelles tendances pour les migrations ? Un monde sans frontière, 2010

Magazine carto n°14 : L’itinéraire des migrants vers l’Union Européenne, forteresse Europe ?, 2014

La documentation française n°88 : L’Europe, entre crises et rebond, 128 pages, 2017

Liens à consulter :

https://reainfo.hypotheses.org/11152

http://www.grecehebdo.gr/

Vous aimerez aussi …