Séjour au Caire

Séjour au Caire sous la conduite culturelle de Jean-Guillaume Olette-Pelletier.

Souvent survolée, la capitale égyptienne mérite pourtant à elle seule un voyage. Au cours de ce séjour culturel nous vous proposons de belles découvertes de la capitale égyptienne. Si les richesses de l’Egypte pharaoniques seront au cœur de votre découverte, vous prendrez le temps de déambuler dans les rues du Caire fatimide où se succèdent les joyaux de l’architecture de l’Islam, et dans celles du vieux Caire à la découverte des trésors plus humbles mais tout aussi précieux de l’Egypte copte.

Jour 1 : France – Le Caire

France : accueil à l’aéroport de Paris Charles de Gaulle et envol pour Le Caire. Transfert et installation à l’hôtel.

Jour 2 : Gizeh

Découverte de l’un des sites les plus célèbres de l’Egypte pharaonique : le plateau de Gizeh. Symboles d’un Etat fort et d’une civilisation florissante, les trois grandes pyramides de Gizeh – Khéops, Khephren et Mykérinos – en sont les principaux monuments. Tout à proximité, le célèbre Sphinx est vraisemblablement la plus ancienne statue colossale. Cette mystérieuse créature au corps de lion et au visage humain est la représentation de Khephren et de son règne. Erigé tout près du Sphinx, le temple de la Vallée fait également partie du complexe funéraire de Khephren. Déjeuner au cours des visites. Dîner et nuit au Caire.

Jour 3 : Le Caire

Au cours de cette matinée, vous visiterez le musée Egyptien de la place Tahrir, ancien temple de l’égyptologie. Même si une grande partie des collections a été transférée au GEM (Grand Egyptian Museum) dont la date d’ouverture n’est pas encore connue, le musée actuel conserve des pièces d’importance majeure. Parmi elles, citons le trésor de Tanis, cité légendaire.Les pièces maîtresses de ce trésor sont exposées au musée du Caire : cercueil en argent, sarcophage en granit, masques d’or, somptueux bijoux, vaisselle d’or, etc. Puis, découverte de la ville copte où les vieilles églises rappellent l’époque où l’Egypte tout entière était chrétienne. Visite du musée copte qui offre par ses collections une documentation très complète sur l’étude des premiers temps du christianisme dans la vallée du Nil. Continuation vers l’église saint-Serge-et-saint-Bacchus puis vers la synagogue Ben Ezra, considérée comme la plus ancienne du Caire. Déjeuner au cours des visites. Dîner et nuit au Caire.

Jour 4 : Le Caire

La matinée commencera par la découverte de la citadelle. Cette forteresse était le point fort d’un vaste programme défensif qui devait englober la ville entière. Elle servit de résidence aux sultans mamelouks et aux pachas ottomans. Nous poursuivrons vers l’ancien quartier du Caire fatimide. La Qasaba, principale artère de la ville au Moyen-Âge, abrite palais, mosquées, caravansérails, tombeaux et madrasas mamelouks établis à la place d’anciens palais fatimides. La mosquée el-Azhar fut achevée en 972 par les califes fatimides pour être la principale mosquée de la nouvelle ville d’el-Qahira. Al-Azhar est aujourd’hui la plus haute autorité religieuse du monde sunnite. Vous découvrirez enfin la mosquée d’Ibn Tulun bâtie au IXe siècle. Cette mosquée, isolée de la ville par un mur d’enceinte, est le plus ancien témoignage intact de la civilisation musulmane en Egypte et l’un des plus admirables. Déjeuner au cours des visites. Dîner et nuit au Caire.

Jour 5 : Le Caire – Saqqarah

Nichée entre désert et oasis, Saqqarah dévoile la naissance de la civilisation pharaonique. Un haut mur d’enceinte entoure une aire rectangulaire dominée par la présence de la tombe du roi : la pyramide de Djoser. Cette dernière s’élève parmi les autres tombes souterraines et est conçue comme un escalier monumental culminant dans le ciel ; elle est la première pyramide à degrés. La nécropole de Saqqarah abrite également la pyramide de Pépy Ier et son complexe funéraire. Déjeuner au cours visites. Dîner et nuit au Caire.

Jour 6 : Le Caire – France

Cette dernière matinée sera consacrée à la visite de l’un des nouveaux musées de la ville, le Musée National de la Civilisation Egyptienne qui a ouvert ses portes en avril 2021. C’est là qu’ont été transférées les 22 momies découvertes à Louxor à la fin du XIXe siècle. La muséographie a été pensée pour évoquer les tombes royales. Les momies sont exposées près de leur sarcophage et des objets des souverains. En début d’après-midi, transfert à l’aéroport et retour en France.

Tout voyage sur mesure demande une étude personnalisée en fonction de vos dates, de votre effectif et de toute autre composante de votre circuit.

Formalités : Passeport valide 6 mois après la date de retour pour les personnes de nationalité française. Pour plus d’informations : https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays-destination/egypte/#entree

Actuellement, les délais d’obtention des passeports sont très longs et les rendez-vous rares. Vérifiez dès à présent si votre passeport remplit les conditions nécessaires à l’entrée dans votre pays de destination et faites les démarches au plus vite si nécessaire. Un site vient d’être mis en place pour vous permettre de trouver un rendez-vous près de chez vous dans les meilleurs délais : https://rendezvouspasseport.ants.gouv.fr/

Climat : méditerranéen sur la côte nord et semi-désertique du Caire jusqu’au sud. La meilleure période pour se rendre en Egypte est d’octobre à mars.

Décalage horaire : quand il est 12h00 en France, il est 13h00 en Egypte.

Electricité : 220V. Les prises sont de type européennes. Attention, elles peuvent être plus petites qu’en France, prévoir un adaptateur si nécessaire.

Monnaie et cartes bancaires : la livre égyptienne. Des distributeurs de billets sont maintenant nombreux dans les villes et les cartes bancaires acceptées. Les banques sont ouvertes de 8h30 à 14h00. Nous vous conseillons néanmoins de changer quelques euros avant de partir ou sur place. Attention, la monnaie n’est pas exportable, il faut donc reconvertir la monnaie en euros avant de rentrer en France.

Santé : il est préférable de boire de l’eau minérale en bouteille. Pour tout renseignement sur les vaccins, vous pouvez vous rendre sur le site de l’Institut Pasteur.

Personnes à mobilité réduite : ce programme est non-adapté aux personnes à mobilité réduite.

Téléphone : pour téléphoner de l’Egypte vers la France vous devrez ajouter 00 33 (ou + 33) devant le numéro de votre correspondant en supprimant le 0 du début, de France vers l’Egypte 00 20 en supprimant le 0.

Tenue vestimentaire : tenues légères. T-shirt couvrant les épaules. Prévoir un chapeau et de la crème solaire.

 

Vous aimerez aussi …