L’invitation au voyage culturel de l’Egypte

Des pharaons à l’art chrétien et islamique 

Et si vous vous tourniez vers l’Egypte pour votre prochain voyage culturel ? Le pays fait de la relance du tourisme l’une de ses priorités, et en particulier celle du tourisme culturel. Pour le plus grand plaisir des voyageurs, les projets de développement et de valorisation se multiplient.  

Parmi eux, l’ambitieux “Louxor 2030”, vaste aménagement urbain visant à remettre au jour l’allée des Sphinx de près de 2,5 km qui reliait autrefois le temple de Karnak aux berges du Nil. Mais aussi l’ouverture récente du Musée National de la civilisation égyptienne ou celle, prochaine, du tant attendu Grand Musée Egyptien… Une chose est sûre : les raisons de s’envoler prochainement vers l’Egypte, pour la première ou la centième fois, ne manquent pas ! 

La prochaine ouverture du Grand Musée Egyptien 

22 000 mètres carrés, 130 000 pièces archéologiques… Le Grand Musée Egyptien est le fer de lance des nouvelles ambitions de l’Egypte pour la culture et le patrimoine. La construction de ce musée pharaonique, entièrement consacré à l’Egypte ancienne, a débuté il y a dix ans. Il se dresse aujourd’hui à deux pas des pyramides de Gizeh, que les triangles de sa façade semblent refléter. Ce spectaculaire écrin abritera, entre autres trésors de la période pharaonique, l’ensemble de la collection Toutânkhamon, mais aussi une pléiade de pièces jamais exposées auparavant. 

Gizeh

Gizeh

Les découvertes archéologiques s’accélèrent 

En lien avec la politique culturelle égyptienne, les chantiers archéologiques du pays connaissent également une période d’immense vitalité. C’est le cas notamment sur le site de Saqqara, près de Gizeh, où les découvertes se multiplient depuis quelques années. Dans ce qui fut la nécropole de la cité de Memphis, les archéologues ont récemment mis au jour 250 sarcophages. Aux côtés de ces sarcophages ont été dévoilées 150 statues – dont une statuette de l’architecte égyptien Imhotep – ainsi qu’un papyrus scellé long de 9 mètres.  

Ces découvertes ne sont que les dernières d’une longue série, après, entre autres, la mise au jour d’une centaine de sarcophages intacts en 2020. Elles alimenteront les collections du Grand Musée Egyptien. 

Bien entendu, les découvertes spectaculaires se poursuivent également ailleurs dans le pays. La dernière en date ? Les ruines vieilles de 4500 ans de ce qui pourrait être l’un des quatre “temples du soleil” perdus. On peut ainsi espérer visiter de nouveaux sites archéologiques dans les prochaines années. 

Kom Ombo

Une grande exposition autour de Ramsès à Paris 

La fascination pour l’Egypte des pharaons à travers le monde n’a donc aucune raison de se tarir. Une nouvelle exposition-événement à la Grande Halle de La Villette en 2023 devrait nous prouver à nouveau cet engouement. Dédiée à la dynastie Ramsès, elle fera suite à l’exposition Toutânkhamon – Le Trésor du Pharaon de 2019. Celle-ci avait connu une affluence sans précédent, avec plus d’1,4 million de visiteurs.  

Ramsès et l’or des pharaons mettra en scène 170 pièces témoignant du rapport des pharaons au précieux métal. Rendez-vous du 6 avril au 24 septembre 2023 ! 

Ramsès II au temple de Louxor

L’Egypte historique au-delà des pharaons 

Au-delà de l’inestimable héritage des pharaons, l’Egypte a maintes cartes à jouer en matière de trésors patrimoniaux et de témoignages civilisationnels. 

On peut ainsi traverser différentes époques sur la trace des Coptes et de leur art à la croisée des influences pharaoniques, gréco-romaines et orientales. Dans la région du Fayoum, différents monastères racontent la riche histoire de la chrétienté romaine en Egypte. La zone fut aussi le berceau des plus anciens des “portraits du Fayoum”, prémices de l’art copte. Au cœur du désert du Sinaï, le monastère Sainte-Catherine, bâti au VIe siècle, est un lieu légendaire aux accents architecturaux byzantins. Il renferme l’une des plus anciennes bibliothèques du monde, qui abrite aujourd’hui encore de nombreux manuscrits en langue copte. Au Caire, enfin, on découvre un quartier copte ponctué d’une multitude d’églises aux influences métissées. 

Mais dans la capitale, le voyageur se perd aussi avec délectation dans le dédale des ruelles du Caire islamique. Dans cette “vieille ville” qui a traversé les époques, on croise un nombre inégalé de monuments. Mosquées, caravansérails, palais, tombeaux s’égrènent à l’infini entre ses remparts et sont autant de fleurons de l’art islamique. Ils ressuscitent différents âges, de l’époque du Prophète à l’ère ottomane, en passant par le Moyen Âge de la dynastie de Saladin et du sultanat mamelouk. Classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, le Caire historique est aujourd’hui un joyau en péril qui fait l’objet d’ambitieux projets de réhabilitation. 

Mosquée du sultan Hassan

Votre voyage culturel en Egypte avec Hasamélis 

Et si vous vous envoliez vers l’Egypte avec Hasamélis pour découvrir ses pépites anciennes et nouvelles ? Découvrez, pour inspiration, notre itinéraire de voyage culturel “Pharaons et peuples du Nil”. Il emmène les voyageurs de Gizeh et Saqqarah jusqu’à Abou Simbel en passant par les autres cités incontournables du fleuve mythique. Et n’hésitez pas à nous contacter afin que nous imaginions ensemble votre voyage culturel sur mesure en Egypte.