Musées madrilènes

Jour 1 : France – Madrid

Accueil à l’aéroport et envol pour Madrid. À l’arrivée, accueil par votre guide et départ en autocar pour San Lorenzo de El Escorial situé sur les contreforts de la sierra de Guadarrama. Visite du palais-monastère, l’un des édifices royaux les plus impressionnants ; il donne une idée de la grandeur austère de l’Espagne des Habsbourg. Retour à Madrid, Installation à l’hôtel et nuit.

Jour 2 : Madrid

Matinée consacrée à la visite du musée archéologique national fondé en 1867. On y suit chronologiquement l’histoire de l’homme depuis ses débuts dans la péninsule ibérique puis l’évolution des civilisations qui ont précédé et influencé la nôtre. Du nom du peintre valencien qui y résidait, le musée Sorolla permet à la fois d’appréhender l’atmosphère d’une maison bourgeoise du début du XXe siècle et de découvrir l’œuvre de celui que l’on surnommait « peintre de la lumière ». La journée s’achèvera par la découverte de l’ermitage San Antonio de la Florida célèbre pour les fresques que Goya y peignit. Nuit à Madrid.

Jour 3 : Madrid

Promenade dans le centre historique de Madrid et découverte de la plaza Mayor, théâtre des grands événements madrilènes et bordée de maisons à portiques. Visite du couvent de las Descalzas Reales, l’un des rares édifices Renaissance subsistant à Madrid. Visite du musée du Prado, qui célèbre son 200ème anniversaire en 2019. Une fois passé les portes de la façade plutôt classique, on découvre les collections de peinture et sculpture du musée où se côtoient les grands courants européens : les Ecoles espagnole, française, flamande et italienne. Nuit à Madrid.

Jour 4 : Tolède

Journée consacrée à la visite de Tolède, exceptionnel « musée urbain », inscrite au Patrimoine mondial de l’Unesco. La journée s’articulera notamment autour des œuvres du peintre Domínikos Theotokópoulos, surnommé El  Greco, qui s’installa à Tolède de 1577 jusqu’à la fin de sa vie. Visite du musée Santa Cruz et promenade dans les ruelles médiévales pour rejoindre la cathédrale, chef-d’œuvre de l’art gothique. Enfin, découverte du tableau le plus célèbre de Greco, l’enterrement du Comte d’Orgaz exposé dans l’église Santo Tomé. Nuit à Madrid.

Jour 5 : Madrid

Visite du musée Reina Sofia, inauguré dans les années 1990 par le roi Juan Carlos et la reine Sofía. Présentation des collections permanentes du musée réparties sur deux étages dont Guernica (1937) de Pablo Picasso est l’œuvre phare. Visite du musée Thyssen-Bornemisza considéré comme la collection privée la plus importante du XXe siècle. Dürer, Titien, Goya, Degas, Renoir ou encore Kandisky ne sont que quelques exemple d’un parcours complet réalisé dans l’art occidental du XIIIe au XXe siècle. Promenade dans le parc du Retiro. Nuit à Madrid.

Jour 6 : Madrid – France

Seconde visite du musée du Prado. Déjeuner puis transfert à l’aéroport et envol pour la France.

Tout voyage sur mesure demande une étude personnalisée en fonction de vos dates, de votre effectif et de toute autre composante de votre circuit.

Formalités : carte nationale d’identité ou passeport en cours de validité. Les cartes nationales d’identité délivrées à des majeurs entre le 1er janvier 2004 et le 31 décembre 2013 seront encore valables 5 ans après la date de fin de validité indiquée au verso, mais aucune modification matérielle de la carte plastifiée n’en attestera. Par conséquent, il vous est fortement recommandé de privilégier l’utilisation d’un passeport valide à celle d’une CNI portant une date de fin de validité dépassée, même si elle est considérée par les autorités françaises comme étant toujours en cours de validité.

Monnaie et carte(s) bancaire(s) : l’Euro. Il est facile de retirer de l’argent dans les distributeur de la ville et les cartes de crédit sont largement acceptées dans les commerces.

Décalage horaire : il n’y a pas de décalage horaire.

Santé : les vaccins universels à jour.

Téléphone : pour téléphoner de l’Espagne vers la France il faut composer le +33 (ou 0033) devant le numéro de votre correspondant en supprimant le 0 du début ; pour téléphoner de France vers l’Espagne vous devez ajouter +34 (0034) devant le numéro de votre correspondant en supprimant le 0.

Electricité : courant à 220 volts, prises de type européen, vous n’avez pas besoin d’adaptateur.

Climat : l’Espagne bénéficie d’un climat tempéré. Les hivers sont froids et les étés chauds.

 

Bibliographie

Collectif d’auteurs, le Guide du Prado, ed. museo nacional del Prado, 2009

Collectif d’auteurs, Art espagnol : du Greco à Dalí les grands maîtres espagnols de la collection Pérez Simon, ed. Snoeck, 2010

THIBAUD Cécile, Une vie de pintade à Madrid, ed. poche, 2012

Reportages/Filmographie

Échappées Belles, Madrid ville chaleur avec Sophie Jollivard, France 5, 2015 – https://www.youtube.com/watch?v=Ejf_QnhAPwU

 

Vous aimerez aussi …