Séville, la magnifique

Circuit culturel à Séville, quatrième ville d’Espagne par sa taille. La ville dégage une ambiance singulière romantique et séduit par ses merveilles architecturales. Capitale de l’Andalousie, la ville changea de nom de nombreuses fois de Hispalis à l’époque romaine à Ishbiliya à l’époque arabe pour enfin s’appeler Séville. Par son passé cosmopolite, ses monuments de type Renaissance et baroque participent au rayonnement culturel et artistique de la ville.

L’Andalousie est mise à l’honneur sur Arte. Pour commencer votre voyage, nous vous conseillons le reportage voyage en méditerranée consacré à l’Andalousie et disponible en replay ici.

DEMANDEZ VOTRE DEVIS

Jour 1 : France –  Séville 

Accueil à l’aéroport et envol pour Séville. Accueil par votre guide à l’aéroport de Séville et transfert à l’hôtel. Installation à l’hôtel, dîner et nuit.

Jour 2 : Séville – le cœur historique

Départ à pied vers l’Alcázar, inscrit au Patrimoine Mondial par l’Unesco. Il fut érigé par les califes de Cordoue puis réaménagé par les rois chrétiens qui en firent l’un des ensembles mudéjars les plus intéressants d’Espagne. Continuation vers la cathédrale, l’une des plus grandes au monde, avec son emblématique Giralda. Après le déjeuner, on arpentera les venelles blanches et les places du quartier pittoresque de Santa Cruz dans l’ancienne Judería. En fin d’après-midi, visite de la Casa de Pilatos, l’une des plus belles demeures seigneuriales d’Andalousie. L’édifice mêle architectures mudéjare, gothique et Renaissance, le tout ponctué d’azulejos et de plafonds dits artesonados qui rappellent la décoration de l’Alcázar. Retour à l’hôtel. Dîner et nuit à Séville.

Jour 3 : Séville – Cordoue

Le matin, départ vers Cordoue. Grâce au califat Omeyyade, Cordoue était considérée au Xe siècle comme « l’ornement du monde » notamment représentée par sa mosquée-cathédrale. À l’arrivée, visite de la célèbre Mezquita ou mosquée-cathédrale somptueusement ornée par sa forêt de colonnades, la cour des orangers, la salle de prière et le mihrab. Poursuite par la visite de l’Alcázar de los Reyes Cristianos construit au XIIIe siècle par Alphonse X sur des vestiges romains et arabes. Après le déjeuner, promenade dans la Médina aux ruelles blanches et aux murs fleuris et visite de la synagogue, l’une des rares avec celle de Tolède qui ait été conservée en Espagne. Retour à Séville en fin d’après-midi. Dîner et nuit à Séville.

Jour 4 : Séville – France

Après le petit-déjeuner, promenade dans le quartier El Arenal pour atteindre l’Hospital de la Caridad, hospice fondé par Miguel de Mañara, libertin notoire, qui aurait changé de mœurs après avoir eu une vision de ses propres funérailles. Continuation avec une promenade au bord du Guadalquivir ainsi que la découverte de la place d’Espagne, témoignage de l’Exposition Iberico-américaine de 1929 et chef d’œuvre colossal du baroque néo-andalou. Déjeuner. Temps libre puis transfert à l’aéroport en fin d’après-midi. Envol pour la France.

Tout voyage sur mesure demande une étude personnalisée en fonction de vos dates, de votre effectif et de toute autre composante de votre circuit.

Formalités : Carte d’identité ou passeport valide pour les personnes de nationalité française. Les cartes nationales d’identité délivrées à des majeurs entre le 1er janvier 2004 et le 31 décembre 2013 seront encore valables 5 ans après la date de fin de validité indiquée au verso, mais aucune modification matérielle de la carte plastifiée n’en attestera.

De façon à éviter tout désagrément pendant votre voyage, il vous est fortement recommandé de privilégier l’utilisation d’un passeport valide à celle d’une CNI portant une date de fin de validité dépassée, même si elle est considérée par les autorités françaises comme étant toujours en cours de validité. Actuellement, les délais d’obtention des pièces d’identité sont très longs et les rendez-vous rares. Vérifiez dès à présent si vous disposez d’une pièce d’identité remplissant les conditions nécessaires à l’entrée dans votre pays de destination et faites les démarches au plus vite si nécessaire. Un site vient d’être mis en place pour vous permettre de trouver un rendez-vous près de chez vous dans les meilleurs délais : https://rendezvouspasseport.ants.gouv.fr/

Monnaie et carte(s) bancaire(s) : l’Euro. Il est facile de retirer de l’argent dans les distributeur de la ville et les cartes de crédit sont largement acceptées dans les commerces.

Décalage horaire : il n’y a pas de décalage horaire entre la France et l’Espagne.

Santé : les vaccins universels à jour.

Personnes à mobilité réduite : ce programme est non-adapté aux personnes à mobilité réduite.

Téléphone : pour téléphoner de l’Espagne vers la France il faut composer le +33 (ou 0033) devant le numéro de votre correspondant en supprimant le 0 du début ; pour téléphoner de France vers l’Espagne vous devez ajouter +34 (0034) devant le numéro de votre correspondant en supprimant le 0.

Electricité : courant à 220 volts, prises de type européen, vous n’avez pas besoin d’adaptateur.

Climat : l’Espagne bénéficie d’un climat tempéré. Les hivers sont froids et les étés chauds.

Bibliographie

BEUGNY d’HAGERUE Gabriel, les Villes arabes d’Espagne, ed. Hachette livres, 2014 (réédition)

Collectif d’auteurs, le Goût de Séville, ed. Mercure de France, 2003

JACQUELARD Clotilde, de Séville à Manille les espagnols en mer  de Chine, ed. les Indes savantes, 2015

STIERLIN Henri, l’Art de l’Islam en Méditerranée : d’Istanbul à Cordoue, ed. Grund, 2005

STIERLIN Henri, Cordoue la grande mosquée, ed. Actes Sud, 2012

Reportages/Filmographie

Échappées Belles, Séville Grenade : les belles andalouses avec Sophie Jollivard, France 5, 2016 – https://www.youtube.com/watch?v=NV1urQpp42g 

Le Grand Tour, Espagne, Portugal, France 3, 2015 – https://www.youtube.com/watch?v=WwJLZAbhHUc 

Al Andalus des Omeyyades au Nasrides, Arte, 2013 – https://www.youtube.com/watch?v=K38qmomd2g8

Vous aimerez aussi …