La folie madrilène

Ce circuit culturel vous emmène au coeur de l’Espagne, à Madrid caractérisée par son ambiance à la fois agitée et calme, entre grandes artères et petites ruelles. Longtemps mise de côté au profit d’autres villes plus prestigieuses, Madrid devint capitale en 1561 sous le règne de Philippe II alors qu’elle ne compte que 20 000 habitants et ne possède pas de cathédrale. C’est à partir de là que la ville connût un rayonnement artistique et intellectuel intense dont les piliers ne sont autres qu’El Greco, Diego Velázquez ou encore Miguel de Cervantès.

DEMANDEZ VOTRE DEVIS

Jour 1 : France – Madrid

Accueil à l’aéroport et envol pour Madrid. À l’arrivée, accueil par votre guide et transfert à l’hôtel, installation puis premières découvertes pédestres de la ville. Dîner au restaurant. Nuit à Madrid.

Jour 2 : Madrid

Promenade matinale dans les rues de Madrid jusqu’au parc du Buen RetiroCoin de verdure dans la ville, il est paré de deux étangs et dominé par les colonnades du monument Alphonse XII. Au centre, on pourra voir le palacio de Cristal érigé en 1887 par l’architecte Ricardo Velázquez, édifice qui servit de serre lors d’une exposition coloniale. Continuation vers le musée du Prado en passant par l’église San Jeronimo el Real, seul témoignage de l’ancien couvent royal fondé en 1464. Après un plongeon dans l’Histoire de l’art, promenade pédestre vers le centre historique de Madrid pour la découverte des quartiers emblématiques de Los Austrias et de la LatinaAu cours de cette promenade, visite du couvent de las Descalzas Reales à la façade en granit gris et brique rose. Retour vers la plaza Mayor en passant par le marché San Miguel afin d’y découvrir les produits typiques de la gastronomie espagnole. Temps libre dans le marché et retour à l’hôtel. Déjeuner au cours des visites. Dîner et nuit à Madrid.

Jour 3 : Madrid – Tolède – Madrid

Journée consacrée à la visite de Tolède, ville « aux trois cultures » où chrétiens, musulmans et juifs ont cohabité durant plusieurs siècles. Inscrite au Patrimoine mondial de l’Unesco depuis 1986 pour sa richesse architecturale et culturelle, la ville est considérée comme un véritable “musée urbain”. Passage devant l’Alcazar, actuel siège du musée de l’armée de la ville. Promenade dans les ruelles médiévales de Tolède pour rejoindre la cathédrale, symbole de la ville et chef-d’œuvre de l’art gothique. Continuation par la visite du musée de la cathédrale qui abrite des œuvres d’artistes de renom comme Francisco de Goya, Le Greco ou encore Antoine Van Dyck. L’après-midi sera consacré à la découverte des œuvres du peintre Domínikos Theotokópoulos, surnommé El Greco, qui s’installa à Tolède de 1577 jusqu’à la fin de sa vie. Retour à Madrid. Déjeuner au cours des visites. Dîner et nuit Madrid.

Jour 4 : Madrid – France

Pour se rendre au musée Reina Sofia, on empruntera le Paseo del Prado, large avenue à l’esplanade boisée aménagée au XVIIIe siècle. La façade imposante en granit présente deux extensions plus modernes dont une réalisée par l’architecte Jean Nouvel. Présentation des collections permanentes du musée réparties sur deux étages dont Guernica (1937) de Pablo Picasso est l’œuvre phare. Déjeuner au restaurant. Transfert à l’aéroport de Madrid et envol pour la France.

Tout voyage sur mesure demande une étude personnalisée en fonction de vos dates, de votre effectif et de toute autre composante de votre voyage.

Formalités : carte nationale d’identité ou passeport en cours de validité. Les cartes nationales d’identité délivrées à des majeurs entre le 1er janvier 2004 et le 31 décembre 2013 seront encore valables 5 ans après la date de fin de validité indiquée au verso, mais aucune modification matérielle de la carte plastifiée n’en attestera. Par conséquent, il vous est fortement recommandé de privilégier l’utilisation d’un passeport valide à celle d’une CNI portant une date de fin de validité dépassée, même si elle est considérée par les autorités françaises comme étant toujours en cours de validité.

Monnaie et carte(s) bancaire(s) : l’Euro. Il est facile de retirer de l’argent dans les distributeur de la ville et les cartes de crédit sont largement acceptées dans les commerces.

Décalage horaire : il n’y a pas de décalage horaire entre la France et l’Espagne.

Santé : les vaccins universels à jour.

Téléphone : pour téléphoner de l’Espagne vers la France il faut composer le +33 (ou 0033) devant le numéro de votre correspondant en supprimant le 0 du début ; pour téléphoner de France vers l’Espagne vous devez ajouter +34 (0034) devant le numéro de votre correspondant en supprimant le 0.

Electricité : courant à 220 volts, prises de type européen, vous n’avez pas besoin d’adaptateur.

Climat : l’Espagne bénéficie d’un climat tempéré. Les hivers sont froids et les étés chauds.

Bibliographie

Collectif d’auteurs, le Guide du Prado, ed. museo nacional del Prado, 2009

Collectif d’auteurs, Art espagnol : du Greco à Dalí les grands maîtres espagnols de la collection Pérez Simon, ed. Snoeck, 2010

THIBAUD Cécile, Une vie de pintade à Madrid, ed. poche, 2012

Reportages/Filmographie

Échappées Belles, Madrid ville chaleur avec Sophie Jollivard, France 5, 2015 – https://www.youtube.com/watch?v=Ejf_QnhAPwU

 

Vous aimerez aussi …