Les Pouilles par le cinéma

Bordée par la mer Adriatique et la mer Ionienne, l’ancienne Apulie romaine constituait le lien entre la Grèce et Rome. Successivement les Grecs, les Romains, les Normands ou encore les Souabes ont façonné la région pour en faire une mosaïque de cultures et de civilisations, y laissant des héritages riches et très marqués. Port d’embarquement pour la Terre Sainte à l’époque des Croisades, les Pouilles sont depuis lors couvertes d’édifices d’architecture militaire et sacrée. Le septième art n’a pu ignorer une telle richesse. Découvrons là à travers quelques films marquants de la cinématographie italienne, qu’elle soit ancienne  ou contemporaine.

Voyage accompagné par M. Fabien Morizot, spécialiste du cinéma italien.

Pour un programme personnalisé, n’hésitez pas à nous contacter.

DEMANDEZ VOTRE DEVIS
Les Pouilles par le cinéma

Jour 1 : Paris – Brindisi – Lecce (50 km – environ 1h)

Envol pour Brindisi. A l’arrivée, départ en autocar privé pour Lecce, l’une des capitales historiques du baroque. Promenade dans la ville. Installation, dîner et nuit à l’hôtel.

Jour 2 : Lecce – Galatina – Otrante – Lecce (105 km – environ 2h)

Départ au cœur du Salento à Galatina. Visite de l’église gothique franciscaine Santa Caterina d’Alessandria, couverte de fresques de la fin du XIVe siècle. Continuation vers Otrante. Visite de la cathédrale, l’une des plus anciennes de la région. Déjeuner. Retour à Lecce. Découverte du patrimoine baroque exceptionnel de Lecce en empruntant la via Giuseppe Libertini pour admirer les façades des palais et des églises, œuvres de Giuseppe Zimbalo qui a également réalisé le Duomo . Ensuite, visite de l’emblématique église Santa Croce. Au cours de la visite, on pourra également découvrir l’amphithéâtre romain. Luca Guadagnino, cinéaste sicilien a choisi ce décor exceptionnel pour raconter l’histoire d’une jeune adolescente vivant ses premières expériences sexuelles dans Melissa P. en 2015. Dîner libre. Nuit à l’hôtel de Lecce.

Jour 3 : Lecce – Brindisi – Ostuni – Crispiano (120km – environ 2h30)

Départ pour Brindisi et plus particulièrement pour l’église Santa Maria del Casale. Ensuite, découverte de Brindisi. Passage devant le tempio San Giovanni al Sepolcro, joyau d’architecture normande à plan octogonal. Déjeuner puis départ pour Ostuni, cité aux allures orientales et aux maisons d’une blancheur immaculée. Promenade dans les ruelles sinueuses de la ville au gré des escaliers et des arcades suspendues. En fin de journée, installation à l’hôtel de Crispiano. Dîner et nuit.

Jour 4 : Crispiano – Matera – Metaponte  –  Castellaneta – Crispiano (192km – environ 3h30)

Départ vers Matera, en Basilicate. Le site est inscrit au patrimoine mondial par l’Unesco pour ses « Sassi » qui constituent un exemple unique au monde d’habitat troglodytique. Cela n’a pas laissé Pasolini insensible pour son Evangile selon Saint Matthieu, qui a été largement inspiré par cet ensemble hétéroclite, utilisant successivement le Rione Malve ou le Rione Casalnuovo. Une passion à partager ! Déjeuner. Route pour Metaponte.  Découverte du tempio delle Tavole Palatine, dédié à la déesse Athéna. Continuation pour Castellaneta, petit village accroché à un promontoire qui rappelle la menace sarrasine du Moyen Age. C’est dans ce village pittoresque qu’est né Rodolfo Valentino en 1895, star qui fera les beaux jours du cinéma muet hollywoodien avant de finir tragiquement. Retour à l’hôtel de Crispiano, dîner et nuit.

Jour 5 : Crispiano – Martina Franca – Alberobello – Polignano a Mare – Bari (100 km – environ 2h15)

Promenade dans le labyrinthe de ruelles de la petite ville aristocratique de Martina Franca. On s’arrêtera devant son palais ducal, ses églises baroques et ses belles maisons aux balcons en fer forgé, témoins d’une prospérité qui culmina au XVIIIe siècle.  Découverte du village d’Alberobello  dont  les curieuses maisons construites en pierre sèche de forme cylindrique surmontées d’un toit conique ont servi de décor à un autre film plus célèbre de Monicelli, Casanova 70. Enfin, route pour Polignano a Mare. Mario Monicelli ne s’y est pas trompé lorsqu’il a utilisé cette localité pour quelques scènes de La Ragazza con la pistola en 1968 mettant en scène la regrettée Monica Vitti dans une comédie de mœurs. Déjeuner au cours des visites. Route pour Bari, installation à l’hôtel. Dîner et nuit.

Jour 6 : Bari – Castel Del Monte – Gravina di Puglia – Altamura – Bari (165km – environ 3h00)

Route pour Castel del Monte afin de visiter le château appartenant au patrimoine mondial de l’Unesco. Ce site a servi de décor à plusieurs films dont principalement L’Evangile selon Saint Matthieu de l’inimitable cinéaste bolognais, Pier Paolo Pasolini, en 1964 et plus récemment Il raconto dei raconti di Matteo Garrone, célèbre réalisateur de Gomorra, qui en 2015 adapte ce recueil de contes du XVIIIe siècle. Continuation pour Gravina di Puglia dont le décor est étonnant, un véritable canyon entouré de grottes. Francesco Rosi profita de ce décor pour tourner quelques scènes de son film Tre Frattelli (1981). Enfin, promenade dans la vieille ville d’Altamura, également lieu de tournage du film Tre Fratelli ou encore du dernier James Bond No Time To Die (2021). Déjeuner au cours des visites.  Retour à Bari. Diner et nuit à l’hôtel.

Jour 7 : Bari – Bitonto – Bari  (40km – environ 1h00)

Route pour Bitonto, ville historique aux nombreux palais Renaissance et baroque et visite de la cathédrale romane. Visite également de la galerie nationale des Pouilles. où sont exposées des peintures du Cinquecento. Déjeuner.  Retour à Bari et découverte de la ville. Dans sa vieille ville d’origine byzantine, visite de la cathédrale. Rescapée de cette destruction, la basilique Saint Nicolas, dont la construction commença à la fin du XIe siècle pour s’achever plus d’un siècle plus tard. Dans sa crypte, un autel abrite les reliques de Saint Nicolas au milieu de remarquables chapiteaux sculptés. En 1973, Alberto Sordi tourne quelques scènes pour son film intitulé Polvere di Stelle, d’abord en utilisant la façade du theatro Petruzzelli puis la plazza dell’Odegitria. Dîner et nuit à l’hôtel de Bari.

Jour 8 : Bari – Trani – Molfetta – Bari (90 km – environ 2h) – Paris

Route pour Trani, dont le petit port pittoresque est animé par la silhouette élancée de la cathédrale Saint Nicolas le pèlerin, autre brillant exemple du style roman apulien où s’épanouit en façade un fin décor sculpté. Découverte de la vieille ville de Trani. Déjeuner. Une dernière étape conduira à Molfetta pour découvrir la basilique Notre Dame des Martyrs, construite en 1162. Dominant le port, c’est un magnifique mélange de styles architecturaux allant du néoclassique au romano-gothique. Transfert à l’aéroport de Bari et envol pour Paris Roissy.

Tout voyage sur mesure demande une étude personnalisée en fonction de vos dates, de votre effectif et de toute autre composante de votre circuit.

Formalités : carte d’identité ou passeport en cours de validité. Les cartes nationales d’identité délivrées à des majeurs entre le 1er janvier 2004 et le 31 décembre 2013 seront encore valables 5 ans après la date de fin de validité indiquée au verso, mais aucune modification matérielle de la carte plastifiée n’en attestera. Par conséquent, il vous est fortement recommandé de privilégier l’utilisation d’un passeport valide à celle d’une CNI portant une date de fin de validité dépassée, même si elle est considérée par les autorités françaises comme étant toujours en cours de validité.

Climat : tempéré. La période idéale pour se rendre en Sicile est entre juin et septembre.

Décalage horaire : il n’y a pas de décalage horaire entre la France et l’Italie.

Santé : vaccins universels à jours.

Electricité : le courant utilisé en Italie est 230 volts et les prises sont identiques à celles utilisées en France.

Monnaie et carte(s) bancaire(s) : la monnaie en Italie est l’euro. La carte bancaire est acceptée de façon courante et l’on trouve facilement des distributeurs automatiques.

Vous aimerez aussi …