Jour 1 : France – Florence
Selon votre ville de départ, arrivée à Florence dans la journée. Programme aménagé en fonction de votre heure d’arrivée.
Installation à l’hôtel. Dîner et nuit.
Jour 2 : Florence
Journée de visites pédestres.
Vous débuterez les visites de Florence par la place du Duomo pour découvrir l’une des plus grandes cathédrales au monde : le Duomo Santa Maria del Fiore. Commencée à la fin du XIIIe siècle, elle ne fut achevée qu’au XVe siècle par la construction de la somptueuse coupole de Brunelleschi au-dessus de la croisée du transept, véritable prouesse technique. Le plan de la cathédrale s’appuie sur les dessins réalisés en 1296 par Arnoflo di Cambio qui prévoyait un corps central ramassé et monumental.
Découverte du musée de l’œuvre de la cathédrale fondé à la fin du XIXe siècle. Il abrite les trésors du sanctuaire parmi lesquels statues, reliefs, peintures, chaires et autels exécutés pour la cathédrale et le baptistère par certains des plus grands artistes toscans des XIIIe – XVIe siècles. On y voit notamment les originaux des panneaux de bronze de la porte du Paradis du baptistère.
Visite du baptistère qui doit sa réputation tant à sa coupole, entièrement recouverte d’opulentes mosaïques de style byzantin, qu’à ses trois portes qui, réalisées à des époques différentes, illustrent le passage du langage gothique à celui de la Renaissance. Deux de ces portes furent réalisées par Ghiberti qui y consacra une bonne partie de sa vie. La porte du Paradis est probablement son principal chef-d’œuvre. Par les jeux délicats du modelé, les dix panneaux en bronze doré qui la composent, rivalisent avec la peinture dans la mise en scène d’épisodes de l’Ancien Testament.
Pour finir, visite de la crypte des ruines de l’ancienne cathédrale de Santa Reparata.
Déjeuner.
L’après-midi, visite de la Galerie des Offices, premier musée de peinture italienne et toscane au monde. Plus de 1 500 œuvres sont réparties sur 50 salles. Sa longue histoire commence avec les précurseurs de la Renaissance, comme Giotto ou Cimabue, et culmine avec ses héritiers tels Titien et Caravage. La place d’honneur revient aux maîtres florentins parmi lesquels Boticelli avec La Naissance de Vénus et Le Printemps, œuvres emblématiques. D’autres chefs-d’œuvre agrémentent la visite comme L’Adoration des Mages de Léonard de Vinci, La Sainte Famille de Michel-Ange ou encore La Vierge au Chardonneret de Raphaël.
Retour à pied à l’hôtel via en longeant les bords de l’Arno et Ponte Vecchio.
Dîner au restaurant. Nuit à l’hôtel.
Jour 3 : Palais Pitti – Chapelle Brancacci
Journée de visites pédestres.
Dans la matinée visite du palazzo Pitti, grande résidence princière édifiée sur la colline de Boboli, fut initié au milieu du XVe siècle par Brunelleschi et achevé au XVIe par Ammannati qui réussit une synthèse parfaite entre demeure citadine et villa à la campagne. Le palais abrite aujourd’hui plusieurs musées parmi lesquels la prestigieuse galerie Palatine, riche collection de tableaux de la Renaissance et du baroque. Raphaël, Titien, Le Pérugin font partie des artistes qui comptent parmi les œuvres acquises par les Médicis et les Lorraine.
Ainsi que le musée du trésor des grands ducs, anciens appartements d’été de la famille Médicis, il présente une collection de vases en pierres semi-précieuses, d’ambre, d’ivoire et de cristaux de roche. Une section entière du musée est consacrée à la présentation de bijoux contemporains ainsi qu’à des collections des XVIIe et XIXe siècles.
Déjeuner.
Départ pour l’église de Santa Maria del Carmine, afin de découvrir l’un des chefs-d’œuvre de l’art florentin : la chapelle Brancacci. Les fresques de Masolino da Panicale et plus encore celles de Masaccio sont empreintes d’un grand réalisme et de beaucoup d’humanité ; elles offrent également un bel exemple de perspective. On y découvre des scènes de la vie de saint Pierre ainsi que des épisodes du péché originel. Les fresques sont caractérisées par une grande maîtrise de l’espace, de la lumière et du rendu synthétique des personnages.
Poursuite avec une balade guidée dans le quartier de l’Oltrarno signifiant « de l’autre côté de l’Arno ».
Au cours de cette soirée de réveillon, vous parcourrez les rues illuminées de la ville et quelques lieux emblématiques où se déroule le festival annuel des lumières ainsi que des concerts organisés par la municipalité. Vous dînerez ensuite dans un restaurant panoramique afin de profiter des feux d’artifice.
Nuit à l’hôtel.
Jour 4 : Florence
Départ vers 10h30 pour une découverte pédestre du quartier médiéval de Florence : visite de la place de la Seigneurie où se trouve la Loge des Lances qui servait de tribune aux réceptions officielles de la République florentine avant de devenir le symbole du prince au XVIe siècle, ainsi que le palazzo Vecchio (visite extérieure), édifice médiéval transformé en palais Renaissance par les Médicis.
Vous découvrirez également les abords de la basilique Santa Croce achevée au cours de la deuxième moitié du XIVe siècle.
Déjeuner.
Poursuite par la visite du palazzo Medici-Riccardi, première demeure Renaissance grandiose de Florence. Le palais fut la résidence des Médicis jusqu’à leur installation au palazzo Vecchio. La chapelle des Mages, conçue par Michelozzo, est le joyau de cet édifice. Elle présente un riche plafond à caissons, un pavement en marqueterie de marbres polychromes et des stalles en marqueterie de bois. Ses murs sont entièrement recouverts de fresques de Benozzo Gozzoli, élève de Fra Angelico : L’Adoration des Mages et Le Cortège des Mages. Gozzoli y a mis en scène les membres de la famille Médicis et les représentants grecs du Concile œcuménique de Florence.
L’après-midi, se poursuivra par la basilique Santa Maria Novella édifiée au XIIIe siècle par des architectes dominicains dans un style gothique cistercien. Au XVe siècle, Leon Battista Alberti fut chargé de compléter la partie supérieure de la façade ; c’est également lui qui œuvra sur le portail central de type classique. Elle abrite l’une des œuvres fondatrices de la peinture moderne par l’utilisation des règles de la perspective linéaire définies par Brunelleschi : La Trinité de Masaccio. On remarquera également la fresque du dôme.
Dîner et nuit à l’hôtel.
Jour 5 : Florence – France
Retour en France dans la journée. Transport et programme établis en fonction des possibilités.
Tout voyage sur mesure demande une étude personnalisée en fonction de vos dates, de votre effectif et de toute autre composante de votre circuit.
Formalités : carte nationale d’identité ou passeport en cours de validité. Les cartes nationales d’identité délivrées à des majeurs entre le 1er janvier 2004 et le 31 décembre 2013 seront encore valables 5 ans après la date de fin de validité indiquée au verso, mais aucune modification matérielle de la carte plastifiée n’en attestera. Par conséquent, il vous est fortement recommandé de privilégier l’utilisation d’un passeport valide à celle d’une CNI portant une date de fin de validité dépassée, même si elle est considérée par les autorités françaises comme étant toujours en cours de validité.
Monnaie et carte(s) bancaire(s) : l’euro. Les distributeurs automatiques (ATM) sont nombreux dans la plupart des établissement bancaires, les aéroports, les centres commerciaux et les stations services.
Décalage horaire : pas de décalage horaire entre l’Italie et la France.
Santé : vaccins universels à jour.
Téléphone : pour téléphoner de l’Italie vers la France vous devrez ajouter + 33 (ou 0033) devant le numéro de votre correspondant en supprimant le 0 du début ; pour téléphoner de France vers l’Italie vous devez ajouter +39 (0039) devant le numéro de votre correspondant en supprimant le 0.
Climat : même climat qu’en France. Les étés peuvent être très chauds. Les saisons les plus agréables restent le printemps et le début de l’automne.
Bibliographie
ARASSE Daniel, MOREL Philippe, l’Art italien, ed. Citadelles & Mazenot, 2015
CHATEAUBRIAND François-René, Voyage en Italie, ed. Rivages, 2015
Collectif d’auteurs, le Goût de Florence, ed. Mercure de France, 2017
FEGURSON W. K, la Renaissance dans la pensée historique, ed. Payot-Rivages, 2009
STENDHAL, Voyage en Italie, ed. Gallimard, 1973
Reportages/Filmographie
Le Grand Tour, Florence, France, Cracovie avec Patrick de Carolis, France 3, 2014