Voyage culturel en Sicile

Italienne, la Sicile l’est incontestablement. Pourtant, l’île est avant tout sicilienne… En chacun des lieux que vous visiterez, la Sicile dévoile une identité unique et captivante. En elle se concentrent toutes les splendeurs de la Méditerranée.

Un voyage accompagné par Charlotte de Malet, conférencière en histoire et histoire de l’art. Le voyage aura lieu du lundi 30 septembre au lundi 7 octobre 2024.

Téléchargez le programme complet et le bulletin d’inscription.

  • Noto, Sicile
  • Vue aérienne de Palerme, Sicile
  • Vallée des temples, Sicile

Jour 1 – Lundi 30 septembre 2024 : Paris Palerme

Accueil à l’aéroport de Paris Orly en début d’après-midi puis envol pour Palerme.

Arrivée à Palerme en fin d’après-midi. Transfert à votre hôtel et installation.

Jour 2 – Mardi 1er octobre 2024 : Palerme

Visite du palais des Normands et de sa chapelle palatine fleuron architectural de la ville. Les Arabes bâtirent ce palais au XIe siècle sur les ruines d’une forteresse romaine. L’édifice actuel, siège de l’assemblée régionale de Sicile, est le résultat des transformations apportées aux XVIe et XVIIe siècles. La Sala di Re Ruggero (chambre de Roger II) est somptueuse : la partie haute de ses murs est tapissée de mosaïques du XIIe siècle montrant des motifs végétaux et des animaux dans un style naturaliste qui révèle une influence perse.

Continuation par la visite de la cathédrale, parfaite illustration du syncrétisme architectural palermitain avec ses éléments hétéroclites évoquant le passé arabe de la ville.

Au gré de votre découverte du quartier historique de la ville, vous visiterez également l’église de la Martorana qui allie le style normand à des traits beaucoup plus tardifs. Si les décorations baroques sont très présentes, l’église est connue pour ses magnifiques mosaïques du XIIe siècle que l’on peut encore voir dans la coupole.

Jour 3 – Mercredi 2 octobre 2024 : Palerme

Situé dans l’ancien couvent des Philippins et construit au XVIIe siècle, le musée archéologique de Palerme propose l’une des collections archéologiques les plus importantes d’Italie, notamment des objets de la civilisation de la Sicile occidentale de la Préhistoire jusqu’à l’époque romaine.

Classé au patrimoine mondial par l’Unesco depuis 2015, le palais de la Zisa fut érigé par Guillaume Ier vers 1160 et terminé par Guillaume II. Plus qu’un palais, il s’agit d’un château de trois étages d’allure carré. Zisa vient de l’arabe Al Aziz qui signifie « la splendeur ».

Route pour Monreale et visite de la cathédrale (XIIe siècle). C’est sans doute le témoignage le plus abouti de l’architecture normande en Sicile. Quelques quarante-deux épisodes de l’Ancien Testament sont représentés sur des panneaux de mosaïques. Accolé à la cathédrale, le cloître est quant à lui un très beau témoignage de la sculpture sicilienne. En effet, chacune des quatre galeries du cloître est ponctuée de 26 paires de colonnettes surmontées de chapiteaux. Les éléments du cloître sont ornés de motifs géométriques, de frises végétales et de scènes du Nouveau ou de l’Ancien Testament. Sculptures et jeux de mosaïques polychromes alternent créant une grande variété de décors.

Retour à Palerme pour visiter du Palais Butera (XVIIe siècle) initialement construit comme résidence pour la famille noble Branciforte. C’est un remarquable exemple de l’architecture baroque sicilienne, caractérisée par des détails extravagants et des décorations luxueuses.

Jour 4 – Jeudi 3 octobre 2024 : Palerme – Ségeste – Sélinonte – Agrigente

Route pour Ségeste. Découverte du Temple Dorique qui illustre bien cet attrait que l’art grec exerçait sur les populations indigènes de la Sicile occidentale. Mais ce magnifique temple dorique commencé vers 425 av. J.-C pose une énigme. Il se présent en effet comme une sorte de péristyle couronné de deux frontons et ceinturant un espace vide de tout aménagement intérieur.

Continuation pour Sélinonte, qui ne s’est jamais relevée de la destruction carthaginoise de 250 av. J.-C. Dans le chaos des temples abattus, se lit encore la violence des combats et des séismes qui mirent fins aux jours de la grande cité grecque.

S’étendant sur un plateau et ceinturée de murailles, l’acropole adoptait le plan classique d’une cité en damier divisée en artères se coupant à angle droit. C’est ici que s’élevaient les demeures des classes privilégiées, ainsi que des édifices publics et religieux. Vous y verrez les vestiges de deux temples (dont le temple C, sans doute le plus ancien de la ville, au fronton isocèle). Le mur de la cité que l’on voit aujourd’hui est celui qui fut élevé après les destructions de 409.

Continuation par les temples du plateau de Marinella. Les temples sont désignés par des lettres, car il était impossible de prouver de façon certaine à quelle divinité ils étaient dédiés et donc de leur attribuer un nom. Le temple E détache sa colonnade sur un merveilleux paysage. Il fut construit dans le plus pur style dorique au début du Ve siècle av. J.-C. et consacré probablement à Héra.

Route pour Agrigente et installation à l’hôtel.

Jour 5 – Vendredi 4 octobre 2024 : Agrigente – Caltagirone

Découverte de la vallée des Temples. C’est sur une crête qu’au sud de la ville se dressent une dizaine de temples, érigés au Ve siècle av. J.-C. Ils servaient de balise aux marins. Incendiés par les Carthaginois en 406, ils furent restaurés dans leur style originel par les Romains. Des séismes, le fanatisme iconoclaste des chrétiens et le besoin de récupérer des pierres pour d’autres constructions ont provoqué leur destruction, et seul le temple de la Concorde est en bon état, sûrement grâce à sa transformation en église au VIe siècle.

Puis, visite du musée archéologique. Les collections sont réparties en deux sections : l’une concerne Agrigente proprement dit, l’autre les provinces d’Agrigente et de Caltanissetta. Si la sculpture est peu représentée, l’art de la terre cuite a donné en revanche des œuvres admirables dans lesquelles les influences ioniennes sont très sensibles.

Continuation pour Piazza Armerina pour la visite de la villa del Casale. La célèbre villa, qui faisait partie d’un domaine des IIIe et IVe siècles, est l’un des plus fascinants trésors archéologiques de Sicile. Les mosaïques qui ornent les pièces sont d’une exceptionnelle beauté et ont traversé les siècles grâce à une inondation au XIIe siècle : ensevelies sous les alluvions, elles ont été préservées.

Un programme de restauration d’une dizaine d’années vient de s’achever et l’intégralité de la villa est de nouveau ouverte à la visite. Parmi les principales salles : le frigidarium décoré de mosaïques représentant des créatures marines mythiques ; la salle des jeunes filles « en bikini » qui représente dix gymnastes ; le corridor de la Grande Chasse où sont représentées des scènes de chasse ainsi que l’embarquement de bêtes féroces sur des navires après leur capture ; ou encore la légende d’Arion dans un atrium semi-circulaire.

Route pour Caltagirone et installation à l’hôtel.

Jour 6 – Samedi 5 octobre 2024 : Caltagirone – Raguse – Noto – Syracuse

Après le déjeuner, départ pour Raguse. A la suite du tremblement de terre qui dévasta le sud-est de la Sicile en 1693, la région fut progressivement reconstruite et le baroque resplendit. Raguse, inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco, en constitue un parfait exemple. Elle est composée de la nouvelle Raguse, ou ville haute, et de Rabuse Ibla, fondée à l’Antiquité et mêlant harmonieusement les vieux quartiers médiévaux et les édifices baroques. Visite de la cathédrale.

Continuation pour Noto. La ville fut entièrement reconstruite sur un autre site que celui qu’elle occupait avant le tremblement de terre de 1693 et encore largement concernée par des épisodes récents. Elle est sans doute aujourd’hui la plus harmonieuse des villes baroques de Sicile. En effet, l’exubérance du style y est tempéré par l’esprit de symétrie dont ont fait preuve les architectes. On distingue nettement deux quartiers, l’un consacré aux administrations politiques et édifices religieux et l’autre résidentiel. Promenade le long du corso Vittorio Emmanuele bordé des principaux monuments de la ville.

En fin d’après-midi, route pour Syracuse. Installation à l’hôtel.

Jour 7 – Dimanche 6 octobre 2024 : Syracuse

Les fouilles ont révélé une présence humaine sur le site de Syracuse dès la période néolithique ce qui en fait l’une des villes les plus anciennes de Méditerranée.

Vous commencerez votre journée par la visite du musée archéologique. Il rassemble près de 18 000 pièces issues des sites du sud-est de la Sicile et est le plus vaste de l’île. Réparties en plusieurs secteurs, les collections présentent des objets datant de la période préhistorique, d’autres ayant appartenu aux premières colonies grecques, et un autre secteur se consacre aux fouilles effectuées à Syracuse et dans ses colonies. La période romaine est également représentée.

Découverte du parc archéologique de Néapolis où les monuments les plus remarquables de l’histoire grecque et romaine de la Sicile sont rassemblés. Toutes proches de l’entrée du site, visite des latomies, impressionnantes carrières de pierre d’où ont été extraits les blocs qui ont servi à la construction des différents édifices de la cité. Parmi elles, l’oreille de Denys, un tyran local. Continuation vers le célèbre théâtre de Syracuse taillé dans la roche blanche à flanc de coteau. Quelque 15 000 spectateurs pouvaient assister aux représentations théâtrales qui y étaient jouées. Les Romains le transformèrent au IIIe siècle pour qu’il puisse accueillir les combats de gladiateur. Enfin, on verra également l’amphithéâtre romain, édifice de 140 mètres de long.

Situé au cœur d’Ortigia , l’église de Santa Lucia ala Badia représente, pour la Sicile, un unicum architectural , un mélange parfait de cultures et de formes dans lesquelles le style baroque tardif est bien intégré aux souvenirs de l’époque espagnole et au carrelage en céramique verni. Dans les ruelles de Syracuse, on découvre les vestiges du temple grec dédié à Athéna transformé au VIIe siècle en cathédrale.

Jour 8 – Lundi 7 octobre 2024 : Syracuse – Taormine – Catane Paris

Route pour Taormine, noyée dans une végétation subtropicale luxuriante. Balade dans les ruelles animées avant de rejoindre le théâtre grec. Erigé dans un cadre spectaculaire, sur une haute colline face à la mer, le théâtre grec de Taormine est l’un des monuments siciliens les plus célèbres au monde. Il a été construit à l’époque hellénistique, puis presque totalement reconstruit par les Romains et transformé en arène pour les combats de gladiateurs.

Transfert à l’aéroport de Catane et envol pour Paris en fin de soirée.

Prix par personne :

2.090 € pour un groupe à partir de 21 personnes.

2.380 € pour un groupe de 16 à 20 personnes.

Supplément chambre individuelle : 390 € (en nombre limité).

Ces prix ont été calculés sur la base des conditions économiques connues au 24 janvier et sont révisables jusqu’à 1 mois du départ en cas de modification des tarifs par les prestataires (hausse des taxes d’aéroport, du carburant, augmentation des taxes des hôteliers, etc).

Ce prix comprend :

  • Le vol Paris / Palerme et Catane / Paris en classe économique sur vols Transavia.

  • Les taxes d’aéroports et autres taxes aériennes.

  • L’hébergement en chambre double en hôtels 4* normes locales : Mercure Palerme à Palerme (ou similaire), Colleverde Park Hotel à Agrigente (ou similaire), Colle San Mauro à Caltagirone (ou similaire), Hotel Relax à Syracuse (ou similaire).

  • La pension complète du dîner du 30 septembre au déjeuner du 7 octobre (à l’exception des dîners des 2 & 6 octobre 2024).

  • L’autocar de grand tourisme climatisé durant toute la durée du circuit.

  • L’accompagnement culturel de Charlotte de Malet pendant tout le voyage.

  • Les visites et excursions mentionnées au programme.

  • Les entrées dans les sites, musées et monuments au programme.

  • Les écouteurs pendant toute la durée du voyage.

  • L’assurance de voyage assistance/rapatriement.

  • Les taxes de séjour.

  • Un carnet de voyage.

Ce prix ne comprend pas :

  • Les assurances proposées en option (cf. paragraphe assurances).

  • Les dîners des 2 & 6 octobre 2024.

  • Les boissons autres que mentionnées dans « Ce prix comprend ».

  • Les guides locaux francophones pendant le circuit.

  • Les pourboires d’usage.

  • Tout ce qui n’est pas mentionné dans « Ce prix comprend ».

Assurances :

Il est vivement recommandé de souscrire auprès de nous ou de tout autre organisme une assurance de voyage dès votre inscription afin de bénéficier d’une couverture suffisante.

Nous vous proposons :

  • Une assurance de voyage annulation / bagages / interruption de séjour (épidémie incluse) : 120 € par personne. Celle-ci vous permet d’être remboursé des sommes que nous retenons en cas d’annulation de votre voyage selon le barème précisé en page suivante.

  • Une assurance complémentaire CB : 60 € par personne. Les assurances comprises dans votre carte bancaire possèdent souvent un plafond annuel qui peut vite être dépassé dans le cas où vous voyagez plusieurs fois dans l’année. L’assurance que nous vous proposons intervient en complément des garanties de même nature dont vous bénéficiez dans le cadre des assurances accordées par la carte bancaire.

Vous pouvez consulter les contrats proposés sur notre site internet : https://www.hasamelis.fr/conditions-generales-vente/

Inscription et paiement :

Toute inscription doit être confirmée par l’envoi de votre bulletin d’inscription accompagné d’un acompte de 900 €. Le solde doit nous parvenir un mois avant le départ.

Le paiement peut se faire par chèque à l’ordre d’Hasamélis Voyages, par carte bancaire (lien sécurisé envoyé par email) ou par virement (RIB sur demande).

Documents – IMPORTANT :

Carte d’identité ou passeport valide pour les personnes de nationalité française. Les cartes nationales d’identité délivrées à des majeurs entre le 1er janvier 2004 et le 31 décembre 2013 seront encore valables 5 ans après la date de fin de validité indiquée au verso, mais aucune modification matérielle de la carte plastifiée n’en attestera.

De façon à éviter tout désagrément pendant votre voyage, il vous est fortement recommandé de privilégier l’utilisation d’un passeport valide à celle d’une CNI portant une date de fin de validité dépassée, même si elle est considérée par les autorités françaises comme étant toujours en cours de validité.

Nous vous conseillons de vérifier dès votre inscription la conformité de votre pièce d’identité avec les conditions d’entrée dans le pays de destination.

Pour plus d’informations : https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays-destination/italie/#entree

Climat : tempéré. La période idéale pour se rendre en Sicile est entre juin et septembre.

Décalage horaire : il n’y a pas de décalage horaire entre la France et l’Italie.

Santé : vaccins universels à jours. Pour tout voyage en Europe, vous devez être en possession de votre carte européenne d’assurance maladie que vous pouvez demander (compter 15 jours de délais d’obtention) sur le site Ameli.

Electricité : le courant utilisé en Italie est 230 volts et les prises sont identiques à celles utilisées en France.

Monnaie et carte(s) bancaire(s) : la monnaie en Italie est l’euro. La carte bancaire est acceptée de façon courante et l’on trouve facilement des distributeurs automatiques.

Vous aimerez aussi …